Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Messagepar Minosh » ven. juil. 05, 2013 10:15 pm

Marika a écrit :par ailleurs je ne me vois pas tenir la miss en longe dans la maison à longueur de journée :86: en laissant les chats naviguer (ce qui m'étonnerait fortement car les chats ne viennent pas s'ils la sentent à l'intérieur)
je vais peut-être encore dire une bêtise mais ne serait-il pas possible de tenir Ginnie en laisse pendant une demie heure ou de l'attacher à un endroit fixe et ensuite trouver le moyen d'inciter les chats à venir manger par exemple en déplaçant les gamelles de manière à rester sur "leur territoire" mais qui permettent à chienne et chats de s'observer de loin en toute sécurité ? Tant que Ginnie s'excitera, il ne faudra même pas songer à l'étape suivante :mrgreen: . Au début, ça risque d' être dur pour elle ! Et je ne sais pas au bout de combien de temps on pourrait considérer que c'est un échec si elle ne parvient pas à défixer.
Au point où tu en es... pas grand-chose à perdre ... Cette idée n'est pas forcément la bonne, mais sur le principe, je pense qu' il faut trouver quelque chose qui casse les comportements acquis de part et d'autre ! Sinon, pas de raison que ça évolue avant des années ! :60:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

letti38

Messagepar letti38 » sam. juil. 06, 2013 7:08 am

Sinon est ce que tu penses que tes chats supporteraient de rester en cage de sociabilisation ? Parce que ça pourrait permettre de les mettre dans la même pièce que Ginnie qu'elle mette son nez dessus (ou presque) et qu'elle finisse par s'habituer à leur présence proche et par s'en désintéresser à force. L'avantage de la cage c'est que ça protège le chat et que du coup tu peux les laisserseuls ou ignorer les mauvais comportements de Ginnie ou travailler le "tu laisse" (en fonction de ce qu'elle te montre) et tu peux laisser le chat proche aussi longtemps que nécessaire pour que le chien se calme (le chat ayant à manger et sa litière).
C'est pas très sympa pour le chat (mais c'est comme ça qu'on rééduque les sauvageons et au final ça leur permet de passer par dessus leur peur de l'homme). J'avais procédé de cette façon pour une de mes chienne qui était focalisée sur les chats quand je l'ai récupérée à l'âge 5 ans.
Je dis pas que c'est la solution mais peut être une autre piste à explorer ?
Courage en tous cas c'est pas drôle comme situation, sacrée Ginnie !

chance

Messagepar chance » sam. juil. 06, 2013 8:42 am

C'est ce que j'ai fait avec Prunelle et un chaton, elle mangeait les chatons. Mettrai les photos tantot

Marika

Messagepar Marika » sam. juil. 06, 2013 9:31 am

Je vous remercie pour tous ces avis :155:
J'ai déjà procédé au "déménagement "d u panier de la miss...qu'elle a adopté sans hésitation ...de plus elle est près de son Papounet le soir à la télé, la :148: pour les deux.
Dans la nuit ça lui arrive de revenir dans le couloir mais réintègre assez vite son panier...la porte séparant le salon du hall reste ouverte

Pour l'heure j'ai une autre priorité (comme dit dans le post Thundershirt) mon pépère de 13 ans est bien mal en point depuis peu.. en fait une tumeur (hélas maligne) est en train de se développer et le véto vu ce matin ne me laisse guère d'espoir de survie à moyen terme.
Moral en berne :81: c'est tjrs aussi douloureux d'apprendre la fin proche d'un animal qui a partagé 13 ans de notre vie.....d'autant que le plus dur reste à faire !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » sam. juil. 06, 2013 12:59 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Marika

Messagepar Marika » sam. juil. 06, 2013 1:30 pm

letti38 a écrit : rester en cage de sociabilisation ?

?????
la seule cage que j'ai, est celle de transport du chat et elle est trop petite pour y mettre quoique ce soit à part le matou....
Je vais essayer de récupérer celle d'un des chiens de ma fille (j'ai vendu la mienne lorsque j'ai installé la grille dans la voiture à la place de celle ci)

letti38 a écrit :sacrée Ginnie !

Ah ! tu peux le dire c'est vraiment une chipie celle là :78: et j'ai du mal à savoir si c'est simplement de l'excitation qui la pousse à agir aussi violemment envers eux ou de la frustration de ne pas les approcher ????

Merci Chance pour les photos...
je vois que tu laisse la caisse à même le sol, n'y a t'il pas un danger que la chienne puisse la chavirer dans l'excitation ? et aussi que le chat (adulte chez moi) stresse davantage que s'il est sur une table par exemple ?
Pour l'heur j'ai un grave souci de santé avec mon Mimou et envisagerais cette alternative dès que possible.

Minosh a écrit :Ginnie en laisse pendant une demie heure ou de l'attacher à un endroit fixe

Mais la miss n'a jamais été attaché à quelque poteau que ce soit et je crains qu'elle pète un câble :100: et qu'elle parte avec le meuble, si en + elle voit le chat :72: passer
Je la connais ma louloute, c'est une exaltée et ne fait rien dans la demi mesure....

Merci les filles pour vos conseils et votre implication à m'aider dans cette démarche...
t'as raison Minosh c'est pas marrant cette cohabitation, triangulaire on va dire (Les chats, Ginnie et nous :128: ) à vivre au quotidien !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » sam. juil. 06, 2013 1:54 pm

Je veillais à Prunelle la dogue , qui pouvait toucher la cage, sentir mais interdit de donner des coups de pattes, de gueule...

Prunelle connait à fond le geste "tu laisses" (elle est sourde) et si je demande de laisser , elle doit laisser, pas de négociations possibles :120:

258.JPG

253.JPG

La grosse blanche c'est Prunelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Toss

Messagepar Toss » sam. juil. 06, 2013 2:01 pm

chance a écrit :La grosse blanche c'est Prunelle

On avait bien reconnu que c'était un chat sur la chaise :64: :65:

chance

Messagepar chance » sam. juil. 06, 2013 6:33 pm

Tosssssss :126: :66: :83:

letti38

Messagepar letti38 » sam. juil. 06, 2013 10:59 pm

Les cages de socia sont des grandes cages intégralement à barreaux en général c'est à l'origine des cages pour chiots de ce type :
Image

où il y a suffisamment de places pour que le chat puisse avoir une caisse, un couchage et sa litière. ça oblige le chat à cotoyer le monde extérieur sans pouvoir fuir et il finit et lui permet de comprendre qu'on ne lui veut pas de mal.

Pour moi la caisse doit être au sol, c'est important pour ne pas encore plus provoquer d'excitation. En principe elles sont largement plus longues que hautes et ne peuvent chavirer facilement. Au pire tu peux la mettre dans un angle au début. Le but n'est pas non plus que Ginnie monte en excitation et de la laisser faire mais de changer la donne habituelle : le chat ne s'enfuit pas et elle peut le sentir à loisir. à voir déjà sa réaction si tu essaies elle peut réellement te surprendre.

Sur la chienne que j'avais adopté ça avait été radical en deux séances (de plus de 24h) alors qu'à l'origine elle coursait tous les chats et pouvait passer des heures sous un arbre à aboyer si un chat était monté, après elle tolérait les chats sans problème et est même devenue leur amie avec le temps.

Pas cool comme nouvelle pour ton minou en tous cas, comme tu dis, toujours dur de perdre un de nos compagnons de vie, je te souhaite beaucoup de courage pour l'accompagner :110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »