Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Shadow » lun. mars 23, 2020 8:07 pm

Krine a écrit :C'est vrai que j'évite d'abuser, même si je pourrais rester 30-45min en restant dans un rayon de 500m, je me limite à 20-25min... une seule fois par jour. Je pourrais aussi aller plus loin que les 500m préconisés.
On a la chance de pouvoir sortir encore pour le moment. Certes 500m c'est peu, moins de 30min c'est peu, une seule sortie c'est peu, surtout pour nos chiens habitués à de grandes balades.
Mais je pense qu'il est important de jouer le jeu, même si on est pas surveillé...parce que si tout le monde tir sur la corde à sortir 45min, 3 fois par jour, on va se retrouver à juste pouvoir faire pisser nos chiens sur un poteau devant la maison et pas plus.
Et ce serait vraiment dommage. J'y tiens à cette petite sortie unique, le poilu est vraiment super content de sortir, même s'il rentre frustré.

Je n'ai pas trop le choix, je suis en studio, donc pas de jardin pour Paddy. Je lui fais donc une sortie un peu plus longue le matin et après pour les sorties pipi, on fait environ 15-20 minutes.
La Police Municipale ne nous dit rien si on respecte la distance de sécurité. Ils comprennent bien qu'en centre ville, il faut bien que les chiens se dépensent un minimum sinon ça va aboyer un peu partout.

auluna

Messagepar auluna » lun. mars 23, 2020 8:33 pm

Moi aussi j abuse pas, 2 sorties de 25 min, dans les champs...mais ...je me sens mal.

Krine

Messagepar Krine » mar. mars 24, 2020 8:53 am

Le 1er ministre a "durci" les règles...mais pour moi ça les allège, je passe de 20-25min à 500m de chez moi à 1h à 1km :lol:
Bon vu que la forêt est fermée on est super limité, mais ce qui compte c'est la durée, je peux faire 1h sur 500m!

mitee

Messagepar mitee » mar. mars 24, 2020 9:06 am

:? en une seule sortie seulement ?

en appart, même avec un peu de verdure dans la résidence, je ne me voit pas ne faire qu'une balade ! au moins une le matin et une le soir...
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mar. mars 24, 2020 9:28 am

mitee a écrit :en appart, même avec un peu de verdure dans la résidence, je ne me voit pas ne faire qu'une balade ! au moins une le matin et une le soir...

Tu as raison et je ne crois pas qu'il soit dit qu'il n'y a le droit qu'à 1 seule sortie pas jour. On sait bien que les chiens ne serait ce que pour faire leurs besoins doivent être sortis plusieurs fois.

Je vais peut-être être à contre-courant par rapport à ce qu'expriment certains forumeurs, mais je ne comprends pas bien ce sentiment de malaise , de culpabilité que certains ressentent.
Je ne crois pas non plus que l'on va se sentir mieux, vivre mieux cette période et aussi aider nos chiens à la vivre mieux avec un sentiment de gêne vis à vis d'autres qui eux ne peuvent pas aller au-delà des 500m par exemple.
Je crois, par contre, que prendre toutes les précautions, ne pas se rassembler etc.. est évidemment ce qu'il faut faire .
L'esprit de sacrifice parce que d'autres ne peuvent pas faire comme moi, ne m'habite pas .
J'ai choisi de vivre en pleine campagne avec les bons et moins bons côtés que cela peut générer quelque fois.
Aujourd'hui c'est plutôt un bon côté puisque des champs veulent bien nous accueiliir mes chiens et moi et je fais mon tour sans avoir l'oeil rivé à ma montre pour savoir si j'ai fait 30 mns ou 35 ou 55.
C'est bien plus facile pour moi on est d'accord mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se rajouter une pression supplémentaire à la pression de ce que l'on vit . '

Billye

Messagepar Billye » mar. mars 24, 2020 9:37 am

Bon méa culpa , il semble que je n'ai pas vu les bonnes infos et qu'il n'y ait plus le droit qu'à 1 sortie par jour d'1 heure!!!

Billye

Messagepar Billye » mar. mars 24, 2020 9:52 am

Enfin je ne sais pas ( je monologue moi!!) car je lis la limitation des sorties pour les activités sportives :
Un encadrement plus strict des sorties

Ainsi, l'encadrement des activités sportives a été resserré. A partir de ce mardi, il est désormais uniquement possible de pratiquer l'activité physique individuelle "dans la limite d'une heure par jour et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile". La promenade est elle limitée aux "personnes vivant au même domicile" ou aux "besoins des animaux de compagnie".

Billye

Messagepar Billye » mar. mars 24, 2020 10:05 am

Je me re-réponds . Voici le texte officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0041746714

Donc c'est bien 1 heure - 1 km: Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

Shadow

Messagepar Shadow » mar. mars 24, 2020 10:08 am

Je suppose que l'unique balade d'une heure ne comprend pas les balades pipi. C'est la balade pour détendre les chiens. Pour les balades hygiéniques, il faut aller au plus court mais si ton chien a besoin de sortir 5-6 fois par jour pour ses besoins, ce n'est pas un problème. Il faut juste respecter les consignes.
On ne peut pas sortir un chien une seule fois en 24h si on est en appartement.

auluna

Messagepar auluna » mar. mars 24, 2020 10:29 am

:oops: :oops: je me passerais bien de ce sentiment de culpabilité et d ailleurs depuis la nouvelle directive d aujourd hui, je ne l ai plus.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »