Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harry part à la conquête du monde

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bambouvelours

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » sam. sept. 15, 2012 7:51 pm

Des nouvelles et quelques réflexions interrogations:

Jeudi soir nous sommes allés au parcours santé et à l'aire de jeux pour enfants : là Harry a observé les gamins jouer et vu les appareils qui y sont installés. Autre remarque lorsqu'un gamin arrive de face en courant vers lui il a un mouvement recul comme avec les Hommes... les face à face sont donc à travailler...puis nous sommes allés à notre distribution de légumes et là Monsieur Harry s'est couché sur le dos pour jouer avec un bâton ... donc il a eu droit à l'attention des gens qui faisait la queue et à quelques caresses...

Ce matin rappel de vaccin chez notre véto homéopathe à Bordeaux car notre véto habituel est malade ... la grande ville beaucoup d'odeurs ... avec les trois chiens nous occupions tout le trottoir mais tout s'est bien passé. Harry a donc eu droit deux fois au fameux test "de dominance" à savoir je te couche sur le dos et je te maintiens dans cette position. Première constatation en fonction de la personne qui pratique ce "test" le résultat est différent donc on peut douter de son efficacité ...Avec mon véto tradi pas de problème avec la véto Harry ne voulait pas et gigotait de plus belle... donc j'ai eu droit à grondez le ce que je n'ai pas fait. Je commence à connaitre mon chien et je sais que ce n'était pas de la rébellion c'était de la crainte j'ai donc apaisé Harry en lui parlant doucement et en le caressant et il s'est gentiment laissé faire. Je me suis donc demandé qu'elles étaient les différences entre les deux : mon véto tradi parle peu , est calme ; avant d'inspecter Harry il l'avait caressé sans rien dire comme il le fait lorsqu'il examine les chats. Ces caresses sont un peu rude à mon goût mais même les chats apprécient donc... ce n'est qu'après cette entrée en matière qu'il a couché Harry sur le dos mais il l'a maintenu en le caressant et sans le contraindre. La véto a dit bonjour joyeusement aux chiens mais n'a fait aucune caresse à un chien en particulier, cette entrée en matière ressemblait à une invitation au jeu. Donc lorsque Harry s'est retrouvé sur la table elle l'a examiné et mis au tapis de façon autoritaire et a tenté de le maintenir couché. Harry se demandait bien ce qui se passait lui qui prend toujours le temps de la réflexion.... c'était loupé. Elle n'a pas pris le temps de se faire connaitre elle s'est imposée au chiot pour montrer "son autorité"... mais sur le long terme lorsqu'il faudra faire des soins délicats en qui Harry fera-t-il confiance à votre avis ? Qui pourra le plus facilement le soigner ?

Autre satisfaction cette après midi : au moment de la promenade Harry a pris ma chaussure de joie et est parti au jardin. Je l'ai rappelé et lui ai demandé de porter ma chaussure ce qu'il a fait avec plaisir il a stoppé devant Bambou je me suis donc décalée il a pu ainsi contourner ma belle et me donner ma chaussure.. :114: j'ai savouré cet instant car à l'avenir les choses ne seront sans doute pas toujours aussi simples.

ps : pour Harry le compteur affiche 15 kg 500!!!!

chance

Messagepar chance » dim. sept. 16, 2012 12:38 am

C'est drole cette manie de certains de vos véto de coucher un chien inconu, c'est très choquant!!!!

e n'ai jamais eu à faire à cette manie agressive et je t'avoue que j'interdirais cela de suite.
uitte à changer d véto, on m'a ait une fois le oup de regarder ma pauvre Prunelle, dans les yeux et de voulor la faire assoir,
en plus elle est sourde, je ne vous raconte pas les grondements, la queue sous le nombril et la stupide remarque de la véto.
Je me suis fachée et j'ai du montrer à la véto comment se mettre de profil, se laisser examiner puis avoir droit aux léchouilles de Prunelle.

J'ai fini par changer de véto :?

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. sept. 16, 2012 6:07 am

oui mais les véto homéopathes cela ne court pas les rues et elle est bonne en plus elle soigne bien Velours..... et puis ici tous les vétos font cela et passe des certificats de comportement c'est une manie.... mon véto traditionnel non me tarde qu'il reprenne...

chance

Messagepar chance » dim. sept. 16, 2012 10:28 am

C'est sur :?

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 16, 2012 2:00 pm

Vouloir habituer un chien à se laisser coucher par un inconnu, véto en l'occurrence, ce n'est pas idiot en soi : ça peut même être très utile, pour certains soins... D'ailleurs, chez Dédé, on apprenait à faire monter le chien sur la table, puis à le "retourner", non ?
Le problème, c'est la façon de s'y prendre !
Et je crois qu'un chien est souvent plus sensible à l'intention qu'à la technique : ton véto tradi a des caresses un peu "rudes" à ton idée, mais les animaux ne s'y trompent pas, c'est gentil. D'autres seront apparemment moins brutes, mais si c'est "mécanique", ou "dominateur", ça ne passera pas...
C'est comme quand tu essaies de soigner un animal : s'il a confiance en toi, même si tu t'y prends mal, si tu lui fais mal, il ne dira rien, ou se contentera de marquer sa douleur, mais te laissera faire. Mais s'il n'a pas confiance... tu peux toujours courir !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. sept. 16, 2012 3:28 pm

:94:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. sept. 16, 2012 4:32 pm

Image

Image

Ce matin nous avions un peu de temps donc quelques coquineries en faisant le lit!

Harry est prêt pour la sortie il campe à côté du sac :

Image

et me ramène mes chaussures qu'il avait piquées

Image

Ce matin nous sommes allés avec les copains, pour la première fois au Porge et là Harry s'est parfumé au sanglier : il s'est roulé avec Gavroche dans une bauge toute fraiche... ça sent le gibier à la maison... demain si j'ai les temps je vais chercher un shampoing sec....

Sinon il semble apprécier les sous bois et toutes les odeurs. Nous avons commencé à faire des exo d'initiation au cache cache afin que Harry apprenne à se servir convenablement de son nez et qu'il pense à me surveiller même quand il a tous ses copains. Encore un WE plein de surprises!

estelle

Messagepar estelle » dim. sept. 16, 2012 8:54 pm

il a s'te tronche :112: :106: du partage !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » lun. sept. 17, 2012 9:58 am

Bambouvelours a écrit :pour Harry le compteur affiche 15 kg 500!!!!

Euh... si je ne m'abuse, tu l'as eu fin juillet, et il avait 2 mois... d'où je déduis qu'il en a 4 maintenant... Bref, il n'a pas vraiment fini de grandir, ni... de prendre du poids ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

camtosh

Messagepar camtosh » lun. sept. 17, 2012 11:16 am

Cath a écrit :Vouloir habituer un chien à se laisser coucher par un inconnu, véto en l'occurrence, ce n'est pas idiot en soi : ça peut même être très utile, pour certains soins... D'ailleurs, chez Dédé, on apprenait à faire monter le chien sur la table, puis à le "retourner", non ?

à le coucher sur la table oui, mais pas à le retourner dans l'objectif de le "soumettre" comme le décrit Catherine...chose que mes vétos n'ont jamais fait ni avec l'un ni avec l'autre, et que je ne laisserai d'ailleurs pas faire, quand il s'agit de manipulation je demande au chien de se mettre dans la position souhaitée par le véto, ça s'arrête là.
je suis d'ailleurs surprise que tes 2 vétos fasse cela :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »