Le plus important, c'est qu'il n'y ait pas de tension dans la longe qui lui permette de continuer à la tirer, secouer comme il ferait avec une corde à noeuds par exemple...loupiote a écrit :loupiote a écrit :se débrouiller pour caler la longe sous le pied, lui tourner le dos, l'ignorer et le laisser s'énerver sur la longe jusqu'à ce qu'il arrête
(mais où va-t-on si je commence à me citer moi-même)
et bien, ce truc est efficace, après 30 secondes, il s'est calmé, a couiné un peu puis s'est couché.
j'ai attendu qques secondes puis une douce caresse sans dire un mot, j'ai repris la longe très doucement pour ne pas tenter le diable et nous voilà repartis, zen tous les deux
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines
- Barraband
- Site Admin
Re: Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Barraband a écrit :Le plus important, c'est qu'il n'y ait pas de tension dans la longe qui lui permette de continuer à la tirer, secouer comme il ferait avec une corde à noeuds par exemple...
Si, il y a forcément une tension sur la longe quand elle est coincée sous mes pieds puisqu'il tire dessus. Par contre, il ne la secoue pas comme si c'était une corde à noeuds.
J'avais lu ce conseil sur le forum précédent...
Que vaut-il mieux faire alors quand il se met à attraper la longe dans sa gueule et qu'il se met à tirer dessus ?
J'avais aussi 2 questions mais qui sont restées sans réponse (ce n'est pas une critique

tu me demandais quel était le comportement de Zara avec d'autres chiens et chiots, mais comme tu n'as rien dit par rapport à ma réponse, je voudrais redemander si c'est une bonne chose de continuer de l'encourager à réagir qd Yono la 'harcèle' un peu trop ?
Et à propos de ses très nombreux éternuements lors de ses interactions avec Yono ? ça veut dire qu'elle y prend du plaisir et qu'elle joue ? Ou est-ce l'expression d'un embarras ?
Je me pose qques questions aussi sur l'apprentissage du rappel. En balade, changer de direction, se cacher parfois, pour que le chiot soit attentif à moi : je fais tout ça dans les bois et ça fonctionne bien. Pendant ces moments-là, est-ce qu'il vaut mieux rester +/- silencieux (je parle très peu mais je lui fais une caresse lorsqu'il passe près de moi ou reste près de moi) ou vaut-il mieux aussi lui demander verbalement de venir de temps à autre, mettre des mots sur des actions qu'il fait spontanément (par ex : 'c'est bien, viens me voir' ou 'c'est bien, reste près de moi')
L'autre jour, un joggeur a surgi au détour d'un chemin, sans que je ne l'ai entendu venir. Yono s'est élancé derrière lui. J'ai hésité : si je l'appelais, je risquais quasi sûr et certain de me mettre en échec et lui avec car il ne serait pas revenu de suite. J'ai donc continué mon chemin comme si de rien n'était sans un mot tout en surveillant du coin de l'oeil. Au bout de 15 ou 20 mètres, j'ai vu Yono se retourner et me voyant m'en aller en lui tournant le dos, il a rappliqué à fond les ballons. Arrivé à ma hauteur, je l'ai caressé et félicité 'c'est biiien, viens me voir'.
Mais j'imagine qu'il vaut mieux anticiper qd je vois qu'il y a des gens dans les parages et le rattacher, pcq sinon c'est sûr qu'il va s'empresser d'aller leur dire bonjour quoique je dise.
Mais de cette façon il n'aura pas eu l'occasion de s'informer et voudra alors d'autant plus aller vers ou courir derrière un joggeur/cycliste/promeneur la prochaine fois. Non ?
Je ne sais pas trop comment faire... pourtant j'ai eu des chiens avant lui mais je ne m'étais jamais posé toutes ces questions, je n'ai presque jamais mis de laisse à Zara, elle a toujours eu un rappel excellent, et restait toujours dans mes parages de toute façon. Mais un chiot n'étant pas l'autre, me voilà un peu désemparée

Bambouvelours a écrit :de l'huile d'olive et s'il ne mange pas de croquettes des courgettes
merci pour tes conseils de remèdes naturels, je prends !
invité a écrit :tu vois,il n'y a la patience qui paie,et donc le travail sur soi-meme pour parvenir à se détendre et etre capable ainsi de tenir bon sans s'énerver...T'as pigé la méthode!
le travail sur soi-même... oui là, y a du boulot en ce qui me concerne

mais depuis que je m'imprègne de cette méthode, mes enfants ont constaté tout étonnés que j'étais beaucoup plus zen que d'habitude, ils m'ont même demandé si j'étais malade

- chance
Pour les questions, il faudrait en savoir plus peut etre sur Zara et les inter actions chiens/chiots...l faut parfois plusieurs descriptifs de situations différentes pour cerner une personnalité de chien, d'humain, ...
Pour les éternuements, encore une fois, suivant sa gestuelle, les circonstances, cela peut vouloir dire des choses différentes.
Ldes seuls éternuements que j'ai rencontré chez mes chiens semblaient exprimer l'embarras, un malaise moral....
Pour les éternuements, encore une fois, suivant sa gestuelle, les circonstances, cela peut vouloir dire des choses différentes.
Ldes seuls éternuements que j'ai rencontré chez mes chiens semblaient exprimer l'embarras, un malaise moral....

- Barraband
- Site Admin
Excuse-moi ! Je me suis mal exprimée... Oui il y a une tension mais toi tu ne tires pas d'un côté et lui de l'autre... comme il le ferait avec une corde à noeuds. Tu n'es plus en interaction avec lui car tu ne le regardes pas...loupiote a écrit :Si, il y a forcément une tension sur la longe quand elle est coincée sous mes pieds puisqu'il tire dessus. Par contre, il ne la secoue pas comme si c'était une corde à noeuds.
J'avais lu ce conseil sur le forum précédent...
Que vaut-il mieux faire alors quand il se met à attraper la longe dans sa gueule et qu'il se met à tirer dessus ?
Comment réagit-elle quand tu l'encourages ?loupiote a écrit :tu me demandais quel était le comportement de Zara avec d'autres chiens et chiots, mais comme tu n'as rien dit par rapport à ma réponse, je voudrais redemander si c'est une bonne chose de continuer de l'encourager à réagir qd Yono la 'harcèle' un peu trop ?
Perso, il arrive que mes deux chiens éternuent quand ils jouent ensemble ou alors quand je les brosse... Moi j'ai mis plus ça sur le compte qu'ils étaient géné par les poils ou les poussières qu'il y avait dedans...loupiote a écrit :Et à propos de ses très nombreux éternuements lors de ses interactions avec Yono ? ça veut dire qu'elle y prend du plaisir et qu'elle joue ? Ou est-ce l'expression d'un embarras ?
Continue comme tu le fais.... Lorsqu'il passe près de toi, tu peux lui faire une caresse. Regarde bien que cette caresse ne le fait pas rester trop près de toi... Elle ne doit pas l'empêcher d'aller explorer... Tu peux aussi de temps en temps encourager l'action qui fait de lui-même, cela permet de mettre des mots sur l'action qui t'intéresse.loupiote a écrit :Je me pose qques questions aussi sur l'apprentissage du rappel. En balade, changer de direction, se cacher parfois, pour que le chiot soit attentif à moi : je fais tout ça dans les bois et ça fonctionne bien. Pendant ces moments-là, est-ce qu'il vaut mieux rester +/- silencieux (je parle très peu mais je lui fais une caresse lorsqu'il passe près de moi ou reste près de moi) ou vaut-il mieux aussi lui demander verbalement de venir de temps à autre, mettre des mots sur des actions qu'il fait spontanément (par ex : 'c'est bien, viens me voir' ou 'c'est bien, reste près de moi')
Je ne sais pas si c'était possible, en fonction du lieu, mais il aurait été préférable que tu prennes une tangente c'est à dire bifurqué en biais pour que Yono perçoive ton déplacement plus facilement car en faisant demi tour il était obligé de tourner la tête vers toi pour voir que tu avais changé de direction.loupiote a écrit :L'autre jour, un joggeur a surgi au détour d'un chemin, sans que je ne l'ai entendu venir. Yono s'est élancé derrière lui. J'ai hésité : si je l'appelais, je risquais quasi sûr et certain de me mettre en échec et lui avec car il ne serait pas revenu de suite. J'ai donc continué mon chemin comme si de rien n'était sans un mot tout en surveillant du coin de l'oeil. Au bout de 15 ou 20 mètres, j'ai vu Yono se retourner et me voyant m'en aller en lui tournant le dos, il a rappliqué à fond les ballons. Arrivé à ma hauteur, je l'ai caressé et félicité 'c'est biiien, viens me voir'.
Non pas le rattacher systématiquement... Pense simplement à légèrement t'écarter de la trajectoire des gens qui arrivent et tu verras que Yono te suivra...loupiote a écrit :Mais j'imagine qu'il vaut mieux anticiper qd je vois qu'il y a des gens dans les parages et le rattacher, pcq sinon c'est sûr qu'il va s'empresser d'aller leur dire bonjour quoique je dise.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
pour les éternuements ma chienne éternue quand elle est excitée, elle "souffle par le nez" en secouant la tête. Voilà mais je doute que ça t'aide à comprendre ce que ça signifie pour la tienne... à définir dans quelle situation exactement ça se produit.
-
Barraband a écrit :Tu n'es plus en interaction avec lui car tu ne le regardes pas
Ok, oui c'est bien ça

Et je constate à quel point l'absence d'interaction (et la patience qui va avec) est très efficace lors de comportement indésirable du toutou puisqu'il l'arrête très vite, sans même plus reprendre qques minutes après. Après ces épisodes où il ne trouve aucun répondant (de ma part) à ses débordements, il me donne alors l'impression d'être de + en + tranquillisé, comme rassuré, "ré-équilibré" dans le quotidien et je le trouve très touchant mon loulou qui grandit et qui m'étonne chaque jour (dans le bon sens

Il ne mordille plus les mains, le bas des jambes, ne détruit rien, il est autonome, il est souriant... si si c'est vrai, il sourit ! je le vois à son expression qd il vient vers moi spontanément, de + en + souvent depuis que je ne le sollicite plus. C'est franc, c'est gratuit, et c'est du bonheur...

Et moi j'ai appris à le laisser vivre, j'apprends à le connaître, à le comprendre, à nous apprivoiser, j'apprends la patience, la confiance, le silence, le calme, le plaisir des balades méditatives quotidiennes... (mais grrr la chasse est ouverte, et mes chemins favoris de balade interdits d'accès du coup

Je sais que Yono bientôt petit ado me tournera parfois en bourrique mais même si c'est dit naïvement : j'ai confiance.
Bref, pour tout ça, merci Barraband et les intervenants du forum et ceux du forum précédent, pour l'écoute, l'aide, les conseils et surtout cette approche du chien, l'esprit 'chiens libres' qui remet en question un tas de choses, qui fait réfléchir (même dans sa vie perso).
(le livre de Dédé, c'est vraiment plus du tout possible de se le procurer ?

Barraband a écrit :Comment réagit-elle quand tu l'encourages ?
Et bien, depuis que je l'encourage discrètement, elle prend confiance, n'hésite plus à réagir, à se rebiffer qd Yono la cherche un peu trop et à le remettre à sa place, tout en douceur cependant. Et depuis, le comportement de Yono envers elle a changé, il ne la harcèle plus, ne s'accroche plus à elle comme une sangsue affamée. Par contre, il lui fait des appels au jeu (très différent de ce qu'on voyait sur la vidéo), on dirait un petit gamin qui tanne sa mami pour qu'elle abandonne sa broderie et son tricot pour jouer avec lui. Si bien qu'il y réussit, j'ai l'impression qu'il lui réapprend à jouer, et surtout qu'elle y prend du plaisir, ou qu'elle le redécouvre, d'où probablement ses éternuements de vieille fille qui se décoince

Barraband a écrit :Je ne sais pas si c'était possible, en fonction du lieu, mais il aurait été préférable que tu prennes une tangente c'est à dire bifurqué en biais pour que Yono perçoive ton déplacement plus facilement car en faisant demi tour il était obligé de tourner la tête vers toi pour voir que tu avais changé de direction.
Oui c'est juste, je n'ai pas encore ce réflexe-là. Comme de m'écarter de la trajectoire de gens qui arrivent. Merci !
(je crois que je m'inquiète un peu trop qu'il soit plus attiré par les gens (qu'il aime un peu trop) que par la direction que je prends à ce moment-là

- Barraband
- Site Admin
Si tu vois qu'il y a eu un déclic, qu'elle arrive maintenant à se faire respecter du petit jeune, ce n'est peut être plus nécessaire de l'encourager. Il faut que tu observes bien les interactions des deux pour voir ssi les encouragements sont encore nécessaires.loupiote a écrit :Barraband a écrit :Comment réagit-elle quand tu l'encourages ?
Et bien, depuis que je l'encourage discrètement, elle prend confiance, n'hésite plus à réagir, à se rebiffer qd Yono la cherche un peu trop et à le remettre à sa place, tout en douceur cependant. Et depuis, le comportement de Yono envers elle a changé, il ne la harcèle plus, ne s'accroche plus à elle comme une sangsue affamée. Par contre, il lui fait des appels au jeu (très différent de ce qu'on voyait sur la vidéo), on dirait un petit gamin qui tanne sa mami pour qu'elle abandonne sa broderie et son tricot pour jouer avec lui. Si bien qu'il y réussit, j'ai l'impression qu'il lui réapprend à jouer, et surtout qu'elle y prend du plaisir, ou qu'elle le redécouvre, d'où probablement ses éternuements de vieille fille qui se décoince. Bientôt il va l'emmener faire les 400 coups
![]()
Lorsque tu changes de trajectoire, au départ, il ira peut être voir les personnes que tu croises mais c'est encore un chiot donc il ne va pas impressionné les gens... Mais en changeant de trajectoire, tu ne l'incites pas à le faire, et il te suivra de plus en plus sans s'intéresser aux autres...loupiote a écrit :(je crois que je m'inquiète un peu trop qu'il soit plus attiré par les gens (qu'il aime un peu trop) que par la direction que je prends à ce moment-là)
- Barraband
- Site Admin
Je n'ai pas très bien compris tout ce que tu as écrit...chance a écrit :barraband a écrit :de mieux en mieux... Pour t'aider dans cette évolution, fais attention de ne pas remarcher dès que la laisse est simplement détendue car si tu n'as pas réduit la distance entre toit et Yono, il va très vite se retrouver en bout de la laisse et recommencer à tirer très vite. Je préconise de commencer avec une laisse la plus longue possible pour ne pas amener le chiot à la faute, car souvent cela devient une
en non, je te remets le passage et je m'interoge, je n'ai peut etre pas compris ce que tu voulais dire:
ce que je croyais avoir compris: que plus la laise était longue mieux c'était
que il falait faire l'arbre et attendre que le chien détende la laise
qu'il fallait se rapprocher du chien pour réduire la distance mais ne pas lui permettre d'avancer tant qu'on était pas très près,
si on fait l'arbre, que le chien s'immobilise , qu'on lui autorise à repartir sans d'abord diminuer la logueur qui sépare, le chien va prendre l'habitude de rester à bout de laisse , de repartir et de tendre à nouveau???
C'st ce que j'obtnais en tout cas et je compensais en faisant un demi tour et repartir dans l'autre sens....
'est pour cela que mes chiens retournaient tirer à bout de laisse?
C'est cela l'erreur?
Mes errurs: le chien arrive à bout de laisse
je stoppe
le chien détend,
je reculais un peu por le faire revenir à moi
j'attendais qu'il soit calme et immobiole
je repartais
il retirait de plus bele et cela ds dizaines de fois
je pensais mal m'y prendre
il tire
je stoppe, et je fais demi tour
il dépasse
il tire
je stoppe et fais demi tour
il dépasse
il ne tire plus
il retire au bout d'un moment
rebelotte
il y a donc un hic
Je finis par parfois lui donner un messge qui n'amène rien de positif au final, ou je dois m'enfoncer dans une méthode plus tradi, que je n'ai pas fait
J'ai une marche pas trip mauvais au final mais je me rends compte que ce n'est pas clair dans la tète du chien ni dans la miene puisque chacun ds chien répète le mème comporement
Ce serait une histoire de longueur d laisse et de nécssité de moi, réduire la istance, en quelque sorte le chien ne fait pas demi tour, il attend?????

- Marika
Barraband a écrit : je freine, un peu comme on fait avec la longe,
comment freiner avec une laisse (sans chambre à air) ?
J'ai compris la technique mais il faut beaucoup de patience et surtout au début évoluer dans un lieu calme pour ne pas avoir à s'énerver

" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
-
Bonjour à tous
Ce que je remarque c'est que zara s'est 'décoincée' à force de cotoyer un petit gamin parfois turbulent. Elle me donne l'impression de rajeunir (elle aura 12 ans dans 2 mois) et de prendre du plaisir à réagir, à jouer. Enfin, c'est le sentiment que j'ai quand je les regarde.
[dmotion]xu47qm_mon-film2_animals[/dmotion]
Je vois bien qu'elle est aussi capable de lui dire stop qd il va trop loin ou qu'il s'accapare son panier à elle. A ce moment-là, elle ne chipote plus, un regard, un waouf sévère et voilà Yono la queue entre les pattes tout surpris et calmé à l'autre bout de la pièce. A présent, je ne l'encourage plus, je fais plutôt celle qui ignore leurs interactions.
Oui ! J'ai pu le vérifier qques fois : un couple arrivait sur notre chemin à sens inverse, Yono les a vus, a ralenti un instant pour mieux s'élancer vers eux et avant qu'il ne le fasse, j'ai bifurqué perpendiculairement comme si de rien n'était et sans rien dire. Du coin de l'oeil, j'ai vu qu'il hésitait, vachement tenté il a amorcé un départ vers eux, pour vite se raviser et choisir de me suivre. Depuis il y a eu d'autres rencontres de ce genre où j'ai bifurqué et chaque fois, ça a marché
Evidemment ce sont des endroits de promenade pas très fréquentés en cette saison mais n'empêche, ça (nous) donne confiance tout ça.
Merci Barraband
Depuis que je mets une longe (5 m) à Yono plutôt qu'une laisse qd il doit être attaché, il n'a plus envie/besoin de tirer, il ne va quasi pas au bout de la longe, ne prend souvent que 2 ou 3 m, il est aussi bcp plus à l'écoute de mes déplacements et de bien meilleure composition face à certaines frustrations/tentations.

Barraband a écrit :Si tu vois qu'il y a eu un déclic, qu'elle arrive maintenant à se faire respecter du petit jeune, ce n'est peut être plus nécessaire de l'encourager. Il faut que tu observes bien les interactions des deux pour voir ssi les encouragements sont encore nécessaires.
Ce que je remarque c'est que zara s'est 'décoincée' à force de cotoyer un petit gamin parfois turbulent. Elle me donne l'impression de rajeunir (elle aura 12 ans dans 2 mois) et de prendre du plaisir à réagir, à jouer. Enfin, c'est le sentiment que j'ai quand je les regarde.
[dmotion]xu47qm_mon-film2_animals[/dmotion]
Je vois bien qu'elle est aussi capable de lui dire stop qd il va trop loin ou qu'il s'accapare son panier à elle. A ce moment-là, elle ne chipote plus, un regard, un waouf sévère et voilà Yono la queue entre les pattes tout surpris et calmé à l'autre bout de la pièce. A présent, je ne l'encourage plus, je fais plutôt celle qui ignore leurs interactions.
Barraband a écrit :Lorsque tu changes de trajectoire, au départ, il ira peut être voir les personnes que tu croises mais c'est encore un chiot donc il ne va pas impressionné les gens... Mais en changeant de trajectoire, tu ne l'incites pas à le faire, et il te suivra de plus en plus sans s'intéresser aux autres.
Oui ! J'ai pu le vérifier qques fois : un couple arrivait sur notre chemin à sens inverse, Yono les a vus, a ralenti un instant pour mieux s'élancer vers eux et avant qu'il ne le fasse, j'ai bifurqué perpendiculairement comme si de rien n'était et sans rien dire. Du coin de l'oeil, j'ai vu qu'il hésitait, vachement tenté il a amorcé un départ vers eux, pour vite se raviser et choisir de me suivre. Depuis il y a eu d'autres rencontres de ce genre où j'ai bifurqué et chaque fois, ça a marché

Evidemment ce sont des endroits de promenade pas très fréquentés en cette saison mais n'empêche, ça (nous) donne confiance tout ça.
Merci Barraband

Depuis que je mets une longe (5 m) à Yono plutôt qu'une laisse qd il doit être attaché, il n'a plus envie/besoin de tirer, il ne va quasi pas au bout de la longe, ne prend souvent que 2 ou 3 m, il est aussi bcp plus à l'écoute de mes déplacements et de bien meilleure composition face à certaines frustrations/tentations.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »