Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar Invité » sam. déc. 15, 2012 7:51 am

8-) Il me semble quand même qu'en venant sur ce forum,Yuhi aurait pu prendre le temps de lire la présentation de l'esprit de ce forum ,dans l'encadré bleu qui se situe sous le nom:A L'ECOUTE Du CHIEN,qui est à mon avis très concis et explicite,et se rendre compte qu'on ne recherche pas ici le truc infaillible qui marche pour tous les chiens pour obtenir le parfait petit robot dont tout le monde rêve...Cela aurait évité qu'elle soit surprise par les réactions à certaines de ses affirmations... ;)

Marika

Messagepar Marika » sam. déc. 15, 2012 9:10 am

Nul n'est là pour te juger :128: mais pour partager nos expériences au quotidien et essayer de répondre à tes questions ! On essaie juste de te guider pour te permettre de trouver une véritable complicité avec ton chien en mettant en place :60: de nouvelles choses

Sans doute difficile au début de balayer toutes ces convictions ou méthodes ancrées dans l'éducation tradi dont perso j'ai fait la désastreuse expérience avec mon précédent chien (cf post de Ginnie) et qui m'amenait droit dans le mur avec Ginnie avant de découvrir ce forum salvateur :149: :144:

Tu as fait toi même le choix de venir sur ce forum et je suppose que tu as du lire la présentation (résumé succinct de cet approche ) avant de t'inscrire comme le suggère à juste titre Atoutpique.

Si tu as le temps et le courage :102: de lire mes premiers échanges sur le post de Ginnie, tu verras que tu n'es pas la seule à faire un peu de résistance au début par rapport à des certitudes :oops: venant de l'éducation traditionnelle.

Cela fait plus d'une année que je suis sur ce forum et un plus de 10 mois que j'applique cette approche et d'énormes changements (certes par micro-progrés) sont intervenus dans ma relation avec ma chienne basée essentiellement sur la confiance (pas de leurre ni de contrainte juste une coopération...) et l'écoute mutuelle.
Certes rien n'est parfait ni "acquis définitivement" mais une remise en question à chaque raté (incohérence dans mes propos,dans ma gestuelle) me permet d'avancer....

Car c'est tjrs plus facile d'accuser son chien "de désobéir" que de se poser la bonne question "pourquoi ? qu'ai fait ou dit qu'il n'est pas compris..."
Méfies toi de ce que tu penses être bien acquis, car comme tu le soulignes toi même que ce soit pour le rappel ou tout autre situation "c'est bien acquis mais....."

Cath comme Unjourunjack et Dominique t'ont éclairé judicieusement sur différents points mais ne t'attends pas à des solutions "clés en main..."
car chaque chien est différent et s'adapte à son environnement dont tu fais partie et c'est en t'investissant comme tu le fais que tu trouveras les solutions à chacun de tes problèmes à l'aide des expériences de chacun sur ce forum...

Courage et persévère , tu as déjà fait des progrès avec Heden cela doit t'encourager :113:
:103: à Heden
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

yuhi

Messagepar yuhi » sam. déc. 15, 2012 10:06 am

Merci de m'avoir répondu ^-^

Heden à effectivement son harnais qui fait que quand il tire il est tracté par le buste donc forcément il y va... j'ai pas de collier, à par celui ci :
collier-lumineux-visibility.jpg

c'est bon ?

quand je fais l'arbre je m'arrête je fais le piquet et quand la laisse redevient tombante je lui dis c'est bieennn doucement ... et je repars pour lui faire comprendre si tu tires j arrête la balade.. mais ça rien y fait.
on m'a conseillée le collier chainette mais j'ai refusée ( faut quand même pas abusé )

oui j'ai lu l'encadré bleu sous l'entête mais je trouve qu'il y a des façons de répondre .. mais bon ce n'ai pas grave on va pas s'éterniser la dessus.

Marika oui je vais aller lire ton post =)

Merci dominique pour toute ton explication.
mais quand Heden à le pain dans la bouche et qu'il revient pas vers moi ( car il le fait jamais ) je l'engueule quand c'est moi qui vient à lui je pensais à partir de maintenant me baisser et lui dire tu donnes ? aller donne ? c'est biennnn tu donnes !
je vais au parc ( sortie du matin oblige... ) ^^

yéyette

Messagepar yéyette » sam. déc. 15, 2012 10:53 am

bonjour!alors pour l'arbre,si la laisse se détend,il y a une compréhension de la part de ton loulou.Quand tu t'arrêtes pour faire l'arbre,il faut veiller à ne pas faire un pas vers lui(il pourrait penser que finalement tu vas le suivre),ne pas le regarder et mettre ton corps un peu de profil(comme si tu voulais partir dans une autre direction;ça incitera ton loulou à être plus attentif).Cet apprentissage demande de la patience(je suis dedans :mrgreen: cf"organisation des promenades";et même s'il tire encore ou me fait des accélérations sportives,mon pti Ben et moi réussissons à faire quelques dizaines de mètres parfois,sans tirer,tout cool! :114: ).Je te conseillerai de "changer ta façon de voir les promenades",je m'explique:au lieu de vouloir faire absolument le tour du parc ou du quartier par exemple,avec option"arbre"à tous les pas,raccourcis la balade(je parle des sorties en laisse pour les besoins);ça évitera de lasser ton loulou(et oui ça lui demande un effort mental important et il peut saturer)et toi de perdre patience(15min pour faire 3m!! :145: ).Ce sont des conseils que j'ai reçu,que j'applique et qui fonctionnent!
bon week end! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 15, 2012 2:22 pm

yuhi a écrit :Heden à effectivement son harnais qui fait que quand il tire il est tracté par le buste donc forcément il y va... j'ai pas de collier, à par celui ci :
collier-lumineux-visibility.jpg

c'est bon ?
Le harnais , tu le vires :lol: pour le collier, vas voir dans le post "pourquoi un collier en cuir rond coulissant" dans "aides pédagogiques" et tu verras ce que l'on utilise. Le cuir est mieux mais dan un premier temps, tu peux utiliser des colliers genre corde d'escalade mais coulissant, qu'on trouve dans beaucoup d'animalerie. Tu verras qu'avec ce matériel, ton chien va beaucoup mieux répondre au travail de l'arbre/quote]

quand je fais l'arbre je m'arrête je fais le piquet et quand la laisse redevient tombante je lui dis c'est bieennn doucement ... et je repars pour lui faire comprendre si tu tires j arrête la balade.. mais ça rien y fait.
Déjà je te conseillerais de faire cet exercice après q' Heden se soit défoulé un peu, pourquoi pas au retour d'une balade ? I l tire, tu fais l' arbre sans regarder ton chien fais semblant de regarder quelque chose sur le côté, la longe devient souple, ne lui parles pas car il peut le prendre comme un encouragement à filer ;) reprends simplement ta marche tranquillement, sans un mot. Si tu vois qu'il reste en position de tension trop longtemps, tu peux effectuer un changement de direction en partant de biais. En faisant cet exercice dans de bonnes conditions, pas trop longtemps mais régulièrement puis de plus en plus souvent, ensuite tu pourras aussi le faire au départ d'une balade. Ce qui compte c'est de respecter le rythme de ton chien et ne pas vouloir aller trop vite en sautant les étapes. On préfère ici ne pas avoir de résultats immédiats mais des micro-progrés qui finissent par bien s' ancrer Certains pigent très vite mais d' autres ont besoin de plusieurs semaines, c'est à nous de nous adapter ... l

mais quand Heden à le pain dans la bouche et qu'il revient pas vers moi ( car il le fait jamais ) je l'engueule quand c'est moi qui vient à lui je pensais à partir de maintenant me baisser et lui dire tu donnes ? aller donne ? c'est biennnn tu donnes !
Ne le laisse PLUS en libre dans cet endroit là ce qui te permet d' anticiper ou de ramener doucement ton chien vers toi avec la longe tout en l' appellant, s'il a déjà le pain en gueule alors " tu me le donnes ?" gentiment, en lui ouvrant la gueule et s'il te laisse faire " c'est bien tu me donnes" Cette répétition a l'air un peu ridicule mais il permet au chien d'associer la demande avec la réponse attendue (tu t'y feras vite ).
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cukoe

Messagepar Cukoe » sam. déc. 15, 2012 10:18 pm

Pour ce qui est de la méthode l'arbre yéyette a déjà tout dit. Je rajouterais juste un truc, c'est qu'il ne doit pas avoir de traction sur la longe! Pour l'empecher de tirer, tu dois faire une longe comme dit dans le post "comment faire sa longe" (ou quelque chose du style). Tu as alors une longe avec une chambre à air qui te permet de freiner, de manière non violent et progressive. Ainsi quand le chien sort du périmettre que tu lui as imposé, tu le freines. Si il repart tu le freines. Si il est obstiné et veux tiré: tu freines, tu relaches. Comme ca le chien comprend que tu ne veux pas qu'il aille par là et que si il ne va pas , son confort augmente puisque tu ne freines pas. Si tu laisses tendu, le chien ne recevra pas un message clair et de plus, il peut prendre plaisir à s'appuyer contre la traction (surtout avec un harnais)

yuhi

Messagepar yuhi » dim. déc. 16, 2012 1:27 am

J'essaye l'arbre aussi et à force de me voir planter à pas bougé et regarder dans l autre sens il revient à mes pieds doucement.... c'est que ça fonctionne tout de même.

par contre le collier en cuir c'est le même principe que la chainette et sa je suis contre j'aime pas.
j'ai retirée le harnais ^^

Minosh

Messagepar Minosh » dim. déc. 16, 2012 2:08 am

yuhi a écrit :par contre le collier en cuir c'est le même principe que la chainette et sa je suis contre j'aime pas.
j'ai retirée le harnais ^^

Je pense que tu n'as pas bien lu ce qui est écrit dans le post ... tu commences à nous connaître un peu ... crois-tu vraiment qu'on emploierait quelque chose qui fasse mal ? Compare par rapport aux effets des autres colliers. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » dim. déc. 16, 2012 2:51 am

a quoi sert il ?

Minosh

Messagepar Minosh » dim. déc. 16, 2012 9:51 am

TOUT est expliqué dans le post " pourquoi un collier rond en cuir coulissant" alors, ne m'oblige pas à rabâché d'autant plus que c 'est assez long !
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »