Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pré et post-adoption de Ialys !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Pré et post-adoption de Ialys !

Messagepar chance » jeu. mai 08, 2014 7:49 am

Oooooooh ces photos, quel pur régal...C'est un endroit magnifique, mais ou est ce?

Ta chienne, je la trouve sublime , et comme elle est épanouie :D

A défaut de trouver des problèmes tu peux nous ombler en partageant les photos de ses magnifiques balades, cela fait du bien à regarder avant de commencer la journée!

Merci Biscotte :145: :114: :149: :149:

Biscotte

Messagepar Biscotte » jeu. mai 08, 2014 10:07 am

Merci à vous ! :mrgreen:

J'habite vers Annecy, donc les photos sont au lac d'Annecy, et au bord du Chéran, une rivière du coin !

Je vous partagerai des futurs balades avec plaisir ;)

Minosh : ben en soit, moi je m'en fiche qu'elle court après les vaches, d'autant qu'elle ne leur mord pas les jarrets, elle ne fait que les éparpiller un peu, elles même ne sont pas dupe et savent bien qu'elles ne se feront pas bouffer. Le problème c'est plutôt les propriétaires des vaches...
Un coup de fusil malencontreux est vite arrivé si on ne sait pas mâter son chien, et puis ça pourrait devenir gênant ce genre de mauvaise habitude, surtout le jour où elle ira courir après un troupeau de moutons, ou quand elle va courir après des chevaux que je viens voir..
Donc même si je comprends son plaisir, j'essaie de réduire ça comme je peux quand même.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 08, 2014 10:17 am

;) On est bien d'accord ! ...
Tu peux d'ailleurs nous parler de ce que tu essaies de mettre en place, nous décrire un scénario-type. Sur le forum, certains par l'anticipation ont bien réussi à calmer ce genre d' envies qui peuvent en effet, avoir des conséquences fâcheuses ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » jeu. mai 08, 2014 12:09 pm

Et bien il n'y a pas de scénario type justement...
Je suis dans une région où il y a du dénivelé, les pâturages sont petits, fréquents, pas toujours visibles à l'avance, et on ne sait pas toujours à l'avance non plus s'ils sont occupés par du bétail...
Donc il y a autant de cas de figures que de parc peuplé rencontré !
- Le parc est éloigné et Ialys est dans un moment calme, elle n'y va pas.
- Le parc est proche, Ialys est dans un moment calme, je vois les vaches avant elle => j'anticipe en la rattachant, ou en détournant mon chemin pour peu que ce soit possible.
- Le parc est éloigné et Ialys est dans un moment de jeu, là c'est le jeu de la corde raide, je doit vraiment me concentrer pour ne donner aucun signe qui la lance dans cette direction, et concentrer mon énergie à l'opposé. Ça passe ou ça casse. Quand je sens que c'est vraiment risqué qu'elle craque, je rattache pour le passage même si elles sont loin.
- Le parc est proche du chemin à emprunter et Ialys est dans un moment d'excitation. S'il y a de la visibilité ou que je sais que les vaches sont là, j'anticipe et la rattache, sinon c'est mort.. (c'est plus ou moins les seules situations qui pêchent encore..)

Et puis des fois elle aura beau être excitée juste à côté des vaches elle n'ira pas. Comme aujourd'hui, ça vient de m'arriver pendant la balade. Les vaches étaient juste là, elle les a bien vues, même senties de loin, et n'y est pas allée. Surement parce que j'étais arrêtée, que je discutais, j'étais détendue, et dirigée à l'opposée de la direction des vaches, et qu'il y avait d'autres choses plus intéressantes autour, des enfants, etc..
Et d'autres fois elle est calme et va quand même faire 500m au galop pour aller mettre la pagaille au milieu du troupeau. Mais cette situation ne m'arrive quasiment plus depuis que j'ai modifié mon comportement et comprit encore certaines subtilité, comme un mini surplus d'énergie ou un seul pas un peu trop marqué qui suffit à la lancer illico..

Voilou pour résumer, mais comme dit plus haut, il y a autant de cas de figures que de situations, selon la configuration du lieu, les personnes ou chiens qui m'accompagnent, mon attitude à moi du jour, et la sienne...

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 08, 2014 8:13 pm

Si j'ai bien compris, Ialys est presque tout le temps en libre et du coup, si tu n'as pas pu anticipé, c'est un coup de poker ... :163:
Ce que je te conseillerais c'est dans un premier temps, de n'aller que dans les endroits que tu connais bien et de la mettre systématiquement en longe une minute avant d'arriver vers les endroits où il risque d' y avoir des troupeaux. S'il n'y a pas d'animaux, tu la détaches mais s'il y en a, tu fais en fonction de sa réaction, ne pas la laisser fixer, "tu laisses?, en continuant à te déplacer.
Sans la longe, ça me paraît compliqué étant donné les différents "scénario" possibles.Tu peux avoir l'impression d'un retour en arrière en ne la laissant pas en libre mais c'est pourtant la meilleure façon de lui apprendre à gérer cette frustration !
C'est seulement quand tu verras qu'elle répond bien à tes demandes, qu'elle arrive à se maîtriser que tu pourras faire l' essai en libre ou en semi-libre (en laissant traîner la longe au sol au cas où ...)
Fais des essais comme ça et tu nous racontes comment ça se passe ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mimke

Messagepar mimke » ven. mai 09, 2014 11:40 am

Bonjour Biscotte!
Merci pour votre post (j'ai l'impression de me reconnaître furieusement par moments!) que j'ai découvert avec grand intérêt et plaisir, et pour vos splendides photos de Lalys! Voilà qui ensoleille vachement nos journées! :149:

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. mai 12, 2014 11:18 am

Merci mimke pour ton intérêt :149:

Minosh : c'est gentil d'essayer de me proposer des solutions, mais j'ai déjà tout essayé ce que tu dis ^^

Ce que je te conseillerais c'est dans un premier temps, de n'aller que dans les endroits que tu connais bien et de la mettre systématiquement en longe une minute avant d'arriver vers les endroits où il risque d' y avoir des troupeaux.

C'est ce qui se passe quotidiennement quand elle est dans des "mauvais" jours. Mais il arrive que je me fasse surprendre par des prés qui n'étaient pas habités depuis longtemps.
Si je devais la mettre en longe systématiquement avant d'arriver à un pâturage qu'il soit habité ou non par précaution... et bien je ne la sortirai plus du tout en libre vu qu'il n'y a que ça ici, peut importe où l'on aille.

ne pas la laisser fixer, "tu laisses?, en continuant à te déplacer.

Quand elle est en libre c'est ce que je fais quand je vois qu'elle commence à les regarder et se demander si elle va y aller ou non. Dans les "mauvais" jours, ça passe ou ça casse. Dans les bons en général aucun soucis.
Mais quand elle a décidé de pied ferme d'y aller (moment d'excitation de la journée par exemple), elle ne fixe même pas, elle y va directement dans la continuité de son activité, elle a très souvent une attitude de pisteuse, un trot actif le nez au sol.

Sans la longe, ça me paraît compliqué étant donné les différents "scénario" possibles.Tu peux avoir l'impression d'un retour en arrière en ne la laissant pas en libre mais c'est pourtant la meilleure façon de lui apprendre à gérer cette frustration !

Détrompe toi, je ne le ressens pas du tout comme un retour en arrière !
En revanche j'ai oublié d'expliquer l'attitude qu'elle a pendant qu'elle est attachée : l'ignorance !
Quand elle est attachée elle le sait, et ne porte même pas un regard vers l'animal qui l'aurait fait bondir en libre ! Elle peut passer à 1m des vaches en bord de clôture sans leur porter aucun intérêt, voir un chat détaler sans faire mine de vouloir le poursuivre, juste elle le regarde l'air curieux sans accélérer le pas...
C'est seulement dans ses moments d'excitation + défaut de mon comportement qu'elle va à peine tirer avant de se rappeler qu'elle est attachée.
D'où le sentiment que j'ai qu'elle fait ça "juste" pour courir. C'est pas une obsession. Et j'ai l'impression que de manière contradictoire c'est beaucoup plus difficile à rectifier comme comportement. Parce ce que c'est fait intelligemment et que ça lui fait du bien, c'est pas impulsif.
Je sais pas si tu saisis ^^

On m'avait déjà proposé le conseil je ne sais plus où de l'attacher systématiquement pour qu'elle se renforce dans ce bon comportement d'ignorance, et je comprends tout à fait ce conseil (et l'aurait donné également), mais j'ai la profonde conviction que ça ne fera pas évoluer les choses dans le cas de Ialys. C'est quand elle se sent libre qu'elle se voit pousser des ailes.
Je pensais d'ailleurs qu'après 6 mois sans vaches pendant l'hiver elle n'y ferait plus attention, mais elle a vu les premiers troupeaux lâchés avant moi, et visiblement elle ne les avait pas oubliés..
Je pense que le travail est à faire le plus souvent en libre au contraire, en sélectionnant rigoureusement les moments où elle sera réceptives à mes demandes, et en la rattachant quand je sent qu'elle ne le sera pas.
Et vu qu'elle y va déjà moins systématiquement, je pense qu'on est en bonne voix.

chance

Messagepar chance » lun. mai 12, 2014 11:31 am

Certains chiens inventent des jeux juste pour le plaisir, il suffit de lire les récits de James Herriot vétérinaire de campagne en Angleterre pour concevoir le point de vue de Lalys.

Je me souviens des farces décrites avec deux frères border collies qui se faisaient un malinplaisir de courser les véhicules montant à la ferme puisd'attendre le conducteur, planqué derière un mur surplombant le chemin d'arrivée et de hurler au moment opportun un Wouaaaaf retentissant juste dans l'oreile du malheureux humain surpris, qui faisait un bond de plusieurs centimètrs.
es deux fère disparaisaient alors et retournaient flaner calmement...C'était bien perçu par le fermier et le vétérinaire comme une farce douteuse qui ne faisait rire que les frangins et leur maitre

Donc il est fort possible que ce soit un scénario à la Lalie :lol:

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. mai 12, 2014 12:37 pm

Haha, c'est intéressant comme idée ! Et j'ai l'impression que ça pourrait bien coller avec son comportement. Bon, sauf que ça ne me fait pas rire ^^
Je vais me renseigner sur le sujet.

Par contre... C'est Ialys avec un i majuscule :mrgreen:

Toss

Messagepar Toss » lun. mai 12, 2014 12:59 pm

Biscotte a écrit :C'est seulement dans ses moments d'excitation + défaut de mon comportement qu'elle va à peine tirer avant de se rappeler qu'elle est attachée.

Biscotte a écrit :Je pense que le travail est à faire le plus souvent en libre au contraire, en sélectionnant rigoureusement les moments où elle sera réceptives à mes demandes, et en la rattachant quand je sent qu'elle ne le sera pas.

J'irais dans ce sens également.... mais à toi d'anticiper +++ ;)
Si tu arrives à voir les signes avant-coureur et que tu anticipes, revient-elle si tu rappelles ? Ca va être à toi d'être très vigilante, quitte à rattacher "plus que nécessaire", dès que tu as un doute ! et peut-être de façon systématique lorsque la miss est excitée ? (du moins en début de balade), puisque tu dis que c'est un facteur aggravant/déclenchant...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »