Merci mimke pour ton intérêt
Minosh : c'est gentil d'essayer de me proposer des solutions, mais j'ai déjà tout essayé ce que tu dis ^^
Ce que je te conseillerais c'est dans un premier temps, de n'aller que dans les endroits que tu connais bien et de la mettre systématiquement en longe une minute avant d'arriver vers les endroits où il risque d' y avoir des troupeaux.
C'est ce qui se passe quotidiennement quand elle est dans des "mauvais" jours. Mais il arrive que je me fasse surprendre par des prés qui n'étaient pas habités depuis longtemps.
Si je devais la mettre en longe systématiquement avant d'arriver à un pâturage qu'il soit habité ou non par précaution... et bien je ne la sortirai plus du tout en libre vu qu'il n'y a que ça ici, peut importe où l'on aille.
ne pas la laisser fixer, "tu laisses?, en continuant à te déplacer.
Quand elle est en libre c'est ce que je fais quand je vois qu'elle commence à les regarder et se demander si elle va y aller ou non. Dans les "mauvais" jours, ça passe ou ça casse. Dans les bons en général aucun soucis.
Mais quand elle a décidé de pied ferme d'y aller (moment d'excitation de la journée par exemple), elle ne fixe même pas, elle y va directement dans la continuité de son activité, elle a très souvent une attitude de pisteuse, un trot actif le nez au sol.
Sans la longe, ça me paraît compliqué étant donné les différents "scénario" possibles.Tu peux avoir l'impression d'un retour en arrière en ne la laissant pas en libre mais c'est pourtant la meilleure façon de lui apprendre à gérer cette frustration !
Détrompe toi, je ne le ressens pas du tout comme un retour en arrière !
En revanche j'ai oublié d'expliquer l'attitude qu'elle a pendant qu'elle est attachée : l'ignorance !
Quand elle est attachée elle le sait, et ne porte même pas un regard vers l'animal qui l'aurait fait bondir en libre ! Elle peut passer à 1m des vaches en bord de clôture sans leur porter aucun intérêt, voir un chat détaler sans faire mine de vouloir le poursuivre, juste elle le regarde l'air curieux sans accélérer le pas...
C'est seulement dans ses moments d'excitation + défaut de mon comportement qu'elle va à peine tirer avant de se rappeler qu'elle est attachée.
D'où le sentiment que j'ai qu'elle fait ça "juste" pour courir. C'est pas une obsession. Et j'ai l'impression que de manière contradictoire c'est beaucoup plus difficile à rectifier comme comportement. Parce ce que c'est fait intelligemment et que ça lui fait du bien, c'est pas impulsif.
Je sais pas si tu saisis ^^
On m'avait déjà proposé le conseil je ne sais plus où de l'attacher systématiquement pour qu'elle se renforce dans ce bon comportement d'ignorance, et je comprends tout à fait ce conseil (et l'aurait donné également), mais j'ai la profonde conviction que ça ne fera pas évoluer les choses dans le cas de Ialys. C'est quand elle se sent libre qu'elle se voit pousser des ailes.
Je pensais d'ailleurs qu'après 6 mois sans vaches pendant l'hiver elle n'y ferait plus attention, mais elle a vu les premiers troupeaux lâchés avant moi, et visiblement elle ne les avait pas oubliés..
Je pense que le travail est à faire le plus souvent en libre au contraire, en sélectionnant rigoureusement les moments où elle sera réceptives à mes demandes, et en la rattachant quand je sent qu'elle ne le sera pas.
Et vu qu'elle y va déjà moins systématiquement, je pense qu'on est en bonne voix.