Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comportement entre chiennes incompréhensible

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: comportement entre chiennes incompréhensible

Messagepar Minosh » mer. juin 19, 2013 4:20 pm

J'ai oublié quelque chose qui me semble important: comme vous n'avez pas l'habitude de la longe, il serait préférable de faire d'abord des essais avec chaque chienne séparément ! Prends ton temps, pas si évident la longe au début, il faut apprendre à ne pas trop laisser de longueur sans que la chienne tire, apprendre à freiner relâcher tout en gardant la longe souple ... ça ne se fait pas en un jour ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élis

Messagepar élis » mer. juin 19, 2013 5:11 pm

C'est bien expliqué en tout cas, cela me paraît faisable. Nous allons promener chaque chien un à un avant la rencontre.
C'est vrai que même la longe de fortune, je me suis bien embêtée.
Pour Brume, je suis quasiment sûre qu'elle va être acceptée par tout le monde, car dès qu'il y a un étranger vers elle, elle devient une crêpe aussitôt.
Elle est soumise et ne cherche pas du tout à répondre aux coups de gueule.
Si Décibel et Geisha ne sont pas encore copine, je les présenterai une à une séparément. Il faut attendre pour voir et concevoir.
J'ai vu Geisha complètement sociable avec les chiens non agressif et si câline montrait les dents, elle reculait d'un pas en arrière et nous allions ailleurs.
Mais je vais me tenir à vos recommandations.
Encore un grand merci
Cordialement
Marie-Laure
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 19, 2013 5:34 pm

Même si elle est soumise, Brume va rompre un équilibre déjà précaire, elle peut devenir un enjeu entre tes chiennes ou servir de souffre-douleur, de bouc -émissaire ! :60:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. juin 19, 2013 6:56 pm

Minosh a écrit :Si vous sentez des signes précurseurs," tu le laisses ?", s'écarter et essayer de trouver la distance où elles se tolèrent sans agressivité en continuant à vous déplacer.
Pour le départ, je déconseillerai de parler... Il faut avant tout être sur que la gestuelle est cohérente, adaptée à ce que l'on veut faire passer... En parlant dans une situation critique, on peut lancer le chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élis

Messagepar élis » mer. juin 19, 2013 7:16 pm

Oui c'est évident, c'est pour cela qu'il faut que je teste mes deux chiennes avant.
Je me dit que quand même, elles ont été élevées pareil, vivaient en harmonie parfaite avant que Geisha ne nous fasse un coup de calgon
avec ses premières chaleurs, mais je suis persuadée qu'elle était trop jeune pour cela. Elle a vraiment pété un cable.
Elles sont stérilisées toutes les deux depuis septembre 2012, et je pense que l'odeur sans les hormones doit quand même
s'atténuer. Je sais qu'il faut compter un an avant que tout se stabilise, et là il reste 2 mois.
Si Décibel n'a pas trop de rancœur envers Geisha, cela devrait pouvoir (je le souhaite de toute mon âme) se réconcilier.
Je vais passer des heures avant l'arrivée de Brume. Bien sûr elles auront leur chambre séparée et le repas servi chacune dans leur lieu à elle.
Je vais prendre toutes les précautions nécessaires au départ et petit à petit évoluer avec elles.
Le premier but c'est d'abord Décibel et Geisha pour savoir comment gérer la suite.
Pour Dorémi, c'est du beurre. Il accepte tous les chiens si on les lui présentent avant. Mais attention aux humains si vous rentrez à la maison sans prévenir. Il fait son boulot.
C'est vrai que mon lieu de travail est mon lieu d'habitation. J'ai plus de facilité pour gérer certaines situations.
Cordialement
Marie-Laure
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,

élis

Messagepar élis » mer. juin 19, 2013 7:26 pm

ok Mr Barranband, car j'ai l'habitude de parler au chien. Nous resterons assez neutre pendant la rencontre. J’essaierai simplement de cerner laquelle des deux lance l'attaque si il y en a une.
Je vais les laisser certainement se regarder entre elle car cela me paraît inévitable, et continuer de marcher sans paroles.

Les chiens de refuge ont une certaine différence avec leur passé. J'arrête une bagarre spontanément entre plusieurs chiens, simplement avec une voix très très très forte. Mais cela marche.
C'est surtout quand il y a des nouvelles personnes adoptantes.
Merci
Marie-Laure

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 19, 2013 7:37 pm

Barraband a écrit :
Minosh a écrit :Si vous sentez des signes précurseurs," tu le laisses ?", s'écarter et essayer de trouver la distance où elles se tolèrent sans agressivité en continuant à vous déplacer.
Pour le départ, je déconseillerai de parler... Il faut avant tout être sur que la gestuelle est cohérente, adaptée à ce que l'on veut faire passer... En parlant dans une situation critique, on peut lancer le chien...
C'est juste ... en plus, j'ai hésité à le mettre !

ok Mr Barranband,
C'est pas Mr ... :lol:
Beaumarchais

élis

Messagepar élis » mer. juin 19, 2013 7:52 pm

oup's pardon, je ne le ferai plus :102: :80:
Mais en attendant, comme je dit tout le temps "pour certaines femmes on devrait les appeler Monsieur" sans prétention :84:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juin 20, 2013 6:27 am

élis a écrit : j'ai l'habitude de parler au chien.
Oui on peut le voir sur la dernière vidéo que tu as mise... mais on peut aussi s'apercevoir que parfois tes paroles pourraient créer une tension : regarde la partie où tu es avec les rotts... Tout comme on peut voir que lorsque tu tends la main vers la chienne de chasse, elle met la queue entre les jambes (oui elle n'est pas à l'aise mais pourquoi tu as tendu ta main ,)

élis a écrit :Nous resterons assez neutre pendant la rencontre. J’essaierai simplement de cerner laquelle des deux lance l'attaque si il y en a une.
Je vais les laisser certainement se regarder entre elle car cela me paraît inévitable, et continuer de marcher sans paroles.
Le fait de se regarder entre chiens ne pose pas de problème, c'est la fixation qui est à éviter... Mais pour le début, je commencerai une balade où elle se suivrait en ayant des moments où elles ne s'aperçoivent pas... et en échangeant la chienne qui est devant au bout d'un moment... je m'arrêterai là-dessu pour la 1ère fois, il ne faut pas avoir peur d'y aller par étape. Car si il y a un clash, cela n'arrangera rien maintenant...

élis a écrit :Les chiens de refuge ont une certaine différence avec leur passé. J'arrête une bagarre spontanément entre plusieurs chiens, simplement avec une voix très très très forte. Mais cela marche.
Tu peux les arrêter à la voix car ce n'est pas une vraie bagarre, cela doit être une bonne échaffourée... Car lors de vraies bagarres, l'excitation, étant souvent au plus haut, empêche le chien d'entendre... Mais comme tu dis dans les refuges, c'est différent car le chien n'a pas de renforcement du maître même que par la présence...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élis

Messagepar élis » jeu. juin 27, 2013 5:59 am

Bonjour,
Hier nous avons fait la première rencontre avec Décibel et Geisha, sans Dorémi, qui a duré un petit quart d'heure. Je n'ai pas insisté.
Nous n'avions pas deux voitures pour les emmener sur les berges du Rhône, alors nous avons choisi le parking de la salle des fêtes.
J'ai le grand sentiment que nous avons été complètement nul, et que je n'ai pas su ressentir la volonté de Geisha.
Voulait-elle jouer ou attaquer????
Elle était excitée et voulait toujours croquer sa longe, elle voulait que je la détache ça c'est sûr.
A l'inverse de la vidéo avec les muselières, c'est Geisha qui est la plus en avant.
Je ne sais pas si je dois continuer ou effectuer un stage avec vous pour relancer le contact et mieux faire avec elles.
Je vous laisse le droit de juger pour m'aider à avancer.
Je dirais même que vos commentaires seront une richesse d'informations pour moi.
Vous remerciant de votre sollicitude.
Marie-Laure

voici le lien de la vidéo http://youtu.be/jx28FV5zlz4

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »