Non non, y'a vraiment pas de changement dans mon environnement immédiat. Je crois vraiment que c'est l'orage, car je venais de passer l'après-midi avec lui, je m'étais absentée le matin sans problème.
Pour le "tu attends je reviens" : en toute fin de semaine dernière j'étais passée aux pas chassés sur le côté, hors de la vue d'Hatchy, et ça se passait bien jusqu'à samedi soir. Du coup je reprends depuis le début, et je vais faire durer le stade 1 plus longtemps (c'est à dire le stade où je reste dans son champ de vision). J'avais fait ça un peu moins de deux semaines et j'étais passée à l'étape où je sors de sa vue car il était bien détendu. Mais là il est à nouveau pas tranquille pendant l'exercice, donc je repars au début.
Sur la vidéo comparé à la semaine dernière ce n'est plus de l'angoisse c'est de la panique.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
SOS destructions soudaines
- Hatchy64
- Minosh
Re: SOS destructions soudaines
Hatchy64 a écrit :sinon cette angoisse commence à avoir des répercutions dehors aussi. Je trouve qu'il est plus nerveux en balade, et il recommence un peu à tirer. Je me surveille, mais Hatchy doit ressentir aussi mon inquiétude. J'espère que je ne vais pas à nouveau entrer dans le cercle vicieux.
Tu peux donner son programme habituel de balades sur une journée mais aussi sur une semaine (durée, lieu, libre ou longe, rythme de marche etc). Rien à voir peut-être, à priori mais qui-sait ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Plus je lis ton post,et plus je me dis que Hatchy souffre d'une profonde anxiété de séparation,et que la rééducation passe par l'apprentissage de la solitude qui va être primordial,avec un exercice de la barrière à prendre très au sérieux,sans brûler aucune étape...
Il se peut que ton chien pleure lorsqu'il est seul depuis le départ,sans que tu ne t'en sois jamais rendu compte...
Lors des week-end passés ensemble,je serais d'avis de te conseiller d'éviter les séances câlins papouilles,de même lors des retours à la maison,de bonnes félicitations caresses dans le calme qui ne s'éternisent pas...
J'ai cette idée,qui n'est peut-être pas bonne,et qui va peut-être te faire culpabiliser encore plus de le laisser seul,que parallèlement à l'exercice de la barrière à travailler sérieusement,en qualité d'exécution,et non en quantité,tu te mettes à ignorer Hatchy au maximum quand vous êtes enfin tous les deux à la maison,de faire comme s'il faisait parti des meubles,que tu es contente de le revoir quand tu reviens,mais cinq minutes,c'est bon,et puis qu'après,il devient invisible à tes yeux,que tu ne lui parles pas,que tu ne le regards pas...tant que tu es avec lui dans la maison...que de le savoir là te suffit...et que par contre,tu réserves un temps,si tu en as la possibilité,au cours de tes promenades,qui ont l'air de se passer très bien,vu les progrès qu'il fait,un temps donc où tu pourras assouvir ton besoin de caresse,papouilles,câlins,discussions avec lui...Et que ce temps d'intérêt rien que pour lui se passe en dehors de l'appartement...
Dans la maison,nada,pas un regard,pas un mot pour lui,sauf le temps de poser la barrière et de travailler l'exercice une à deux fois par jour,en attendant d'allonger la durée de l'exercice en douceur...Tu parles,si tu veux,mais sans le prendre à témoin...
Quand tu pars,tu laisses la TV,ou mieux,la radio,afin qu'il entende des voix humaines,des bruits,de la musique,mais surtout des voix...
Bien sûr,cette situation ne durerait pas toute la vie,mais cela pourrait apprendre à Hatchy plus rapidement à se détacher de toi,à banaliser ta présence-absence à la maison vu que même quand tu es avec lui,il n'y a presque pas de différence que quand tu n'y es pas...
Je me rends compte de la difficulté que cela pose,mais c'est un peu ce que j'avais fait avec P quand nous nous étions aperçus qu'elle faisait une fixation sur ma personne et s'affolait lors de mes départs,même quand il y avait d'autres membres de la famille à la maison...
Voilà une autre idée...A toi d'y réfléchir...
Il se peut que ton chien pleure lorsqu'il est seul depuis le départ,sans que tu ne t'en sois jamais rendu compte...
Lors des week-end passés ensemble,je serais d'avis de te conseiller d'éviter les séances câlins papouilles,de même lors des retours à la maison,de bonnes félicitations caresses dans le calme qui ne s'éternisent pas...
J'ai cette idée,qui n'est peut-être pas bonne,et qui va peut-être te faire culpabiliser encore plus de le laisser seul,que parallèlement à l'exercice de la barrière à travailler sérieusement,en qualité d'exécution,et non en quantité,tu te mettes à ignorer Hatchy au maximum quand vous êtes enfin tous les deux à la maison,de faire comme s'il faisait parti des meubles,que tu es contente de le revoir quand tu reviens,mais cinq minutes,c'est bon,et puis qu'après,il devient invisible à tes yeux,que tu ne lui parles pas,que tu ne le regards pas...tant que tu es avec lui dans la maison...que de le savoir là te suffit...et que par contre,tu réserves un temps,si tu en as la possibilité,au cours de tes promenades,qui ont l'air de se passer très bien,vu les progrès qu'il fait,un temps donc où tu pourras assouvir ton besoin de caresse,papouilles,câlins,discussions avec lui...Et que ce temps d'intérêt rien que pour lui se passe en dehors de l'appartement...
Dans la maison,nada,pas un regard,pas un mot pour lui,sauf le temps de poser la barrière et de travailler l'exercice une à deux fois par jour,en attendant d'allonger la durée de l'exercice en douceur...Tu parles,si tu veux,mais sans le prendre à témoin...
Quand tu pars,tu laisses la TV,ou mieux,la radio,afin qu'il entende des voix humaines,des bruits,de la musique,mais surtout des voix...
Bien sûr,cette situation ne durerait pas toute la vie,mais cela pourrait apprendre à Hatchy plus rapidement à se détacher de toi,à banaliser ta présence-absence à la maison vu que même quand tu es avec lui,il n'y a presque pas de différence que quand tu n'y es pas...
Je me rends compte de la difficulté que cela pose,mais c'est un peu ce que j'avais fait avec P quand nous nous étions aperçus qu'elle faisait une fixation sur ma personne et s'affolait lors de mes départs,même quand il y avait d'autres membres de la famille à la maison...
Voilà une autre idée...A toi d'y réfléchir...
- Hatchy64
Tout ça est très intéressant, d'autant plus que j'avais déjà envisagé cette possibilité, sans parvenir à m'y résoudre complètement. J'ai déjà beaucoup beaucoup réduit l'attention que je lui porte à la maison, mais d'après ce que tu proposes dans tes conseils c'est encore trop! Ça ne me fais pas culpabiliser, ne t'inquiète pas, et l'idée de réserver les papouilles causeries pendant mes pauses en balade me plaît plutôt, vu que je me gêne déjà pas.
- Hatchy64
Minosh a écrit :Tu peux donner son programme habituel de balades sur une journée mais aussi sur une semaine (durée, lieu, libre ou longe, rythme de marche etc). Rien à voir peut-être, à priori mais qui-sait ?
Bon ça les balades je gère de mieux en mieux, vu que c'était quand même ça le problème d'Hatchy à la base...
Le programme : du lundi au vendredi, les balades sont en ville autour de chez moi; il y a des espaces verts partout, de large bandes de pelouse devant les bâtiments, des squares, des parcs, on ne manque ni d'espace ni de possibilités de calme, et quand ça se passe bien on ne manque pas de gens non plus. La balade du matin dure autour d'1/2 heure, celle du midi pareil. Le soir je préfère maintenant faire une seule longue balade qui fait fait entre 1h et 1h30, autour de 21h30. J'évite celle que je faisais vers 18h, il y a trop de monde, de voitures, de chiens partout. Je la fais quand je trouve qu'Hatchy est bien calme, et là elle dure autour de 45 minutes. Dans ce cas j'en refais une ensuite petite avant d'aller au dodo.
Toutes ces balades se font en longe de 5m, à une allure plus que lente. Je dispose de nombreuses possibilités de circuits tout en restant dans mon secteur, et j'en découvre tous les jours. C'est assez facile de varier finalement au milieu des immeubles, un coup je passe d'un côté, un coup je passe de l'autre!
Le week-end c'est un peu différents, mais pas tant que ça. Le samedi je fais durer la balade du matin plus longtemps, autour de 45minutes-1h, toujours en ville. Ensuite j'en refais une dans l'après-midi, en essayant de trouver un coin de baignade pour Hatchy pas trop loin. Cette balade dure 1h-2h. Et encore une autre le soir qui fait autour d'1/2h, autour de chez moi. Là encore attaché en longe de 5m.
Quand il y a balade sociale le dimanche matin, on fait le petit pipi puis on part en voiture. Les balades durent environ deux heures, en longe de 15m, et depuis deux ou trois fois je commence à détacher Hatchy au cours de la balade, pour un moment plus ou moins long. Que voilà une belle avancée! L'après-midi Hatchy est généralement cuit donc on refait une petite balade d'1/2h en fin d'après-midi, et un dernier pipi avant dodo plus tard. S'il n'y a pas balade sociale, le dimanche ressemble fort au samedi.
Au cours des balades en ville, il y a encore certaines choses qui lui font peur : les vélos qui viennent droit sur nous, les voitures qui font des bruits inhabituels, les volets qui claquent, les bruits forts dont on ne voit pas l'origine, certaines personnes qui ont une attitude bizarre ou qui restent immobiles, etc... mais tout ça s'atténue.
Voilà pour le programme des sorties! J'espère en faire assez mais n'hésitez pas à me donner vos avis.
- na&co
Ce n'est pas un peu trop pour un chien pas sûr de lui ?
Perso,je ne trouve pas que cela fasse trop,au vu des progrès de Hatchy!
Je trouve que la gestion des promenades, plus longues aux moments les plus calmes,plus brèves au moment où le stress est plus important,est tout à fait bien pensée...
Ne pas oublier que Hatchy est un chien citadin,qui n'a pas l'opportunité d'un jardin ou d'un parc,ou d'un terrain où on pourrait le lâcher librement entre deux balades,pour se détendre sans stress en extérieur...
Je trouve que la gestion des promenades, plus longues aux moments les plus calmes,plus brèves au moment où le stress est plus important,est tout à fait bien pensée...
Ne pas oublier que Hatchy est un chien citadin,qui n'a pas l'opportunité d'un jardin ou d'un parc,ou d'un terrain où on pourrait le lâcher librement entre deux balades,pour se détendre sans stress en extérieur...
- Hatchy64
na&co a écrit :Ce n'est pas un peu trop pour un chien pas sûr de lui ?
C'est pour ça que je ne fais plus qu'une ou deux balades "nature" maintenant; je vais dans les endroits qu'il connaît bien et où il se sent bien, et je n'hésite pas à changer mon parcours en fonction de l'attitude d'Hatchy, et à écourter la balade s'il le faut : si quelque chose lui a fait peur, ou si comme hier soir un jeune chien tout fou et détaché lui fonce dessus et le surexcite en lui tournant autour... (cela dit je trouve que nous avons bien géré ça, et Hatchy s'est calmé plutôt rapidement : tout ne se dégrade pas quand même!!!).
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais les balades, les horaires etc... ne sont pas fixes, c'est vraiment en fonction d'Hatchy. Et de moi, car si par exemple je suis fatiguée j'aurai moins de patience et du coup là j'écourte aussi. En revanche si Hatchy est bien détendu, et moi aussi, je peux rallonger un peu. Tout ça est très fluctuant. La balade du soir est la plus longue car c'est plus calme à ce moment-là (plus frais aussi!) et je choisis un circuit bien tranquille, mais là aussi je fais en fonction d'Hatchy. Hier soir par exemple, en plus du jeune chien surexcité on a eu droit à des enfants hurlants à vélo dans tous les sens, des gros bruits de voitures bonnes pour la casse, des volets qui claquent... le tout ajouté à ma propre fatigue... y'a des jours comme ça où la poisse nous colle! Du coup là je n'hésite pas, j'écourte et je rentre en passant dans les coins les plus zen possible.
Penses-tu que je devrais réduire la balade du soir? C'est la plus agréable, on ne fait pas beaucoup de chemin et on s'arrête régulièrement, soit parce qu'Hatchy a trouvé L'Odeur, soit parce qu'il a trouvé La Pomme de Pin ou Le Morceau de Bois. Ou encore parce qu'il est bon de se rouler dans l'herbe fraîche!
- Minosh
Dans ton post "Hatchy, les progrès", tu dis ceci : Et aussi j'ai pour le moment diminué les balades en pleine nature où tout le stimule et l'excite. J'en fais une ou deux par semaine, pas plus, le reste du temps je fais les balades en terrain connu, et je crois que ça a beaucoup aidé Hatchy à se calmer
C' est ce qui m'a incité à te poser cette question ...
Finalement en semaine, que des balades en longe courte en milieu connu et peu stressant pour lui ... Est-ce que ça l'a vraiment aidé à "se poser" ou ... à ne pas tirer ?
Quel est son attitude générale pendant ces balades, son port de queue, ses postures. Est-ce qu'il te donne l'impression d' y prendre du plaisir ?
Finalement en semaine, que des balades en longe courte en milieu connu et peu stressant pour lui ... Est-ce que ça l'a vraiment aidé à "se poser" ou ... à ne pas tirer ?
Quel est son attitude générale pendant ces balades, son port de queue, ses postures. Est-ce qu'il te donne l'impression d' y prendre du plaisir ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Hatchy64
Minosh a écrit :Dans ton post "Hatchy, les progrès", tu dis ceci : Et aussi j'ai pour le moment diminué les balades en pleine nature où tout le stimule et l'excite. J'en fais une ou deux par semaine, pas plus, le reste du temps je fais les balades en terrain connu, et je crois que ça a beaucoup aidé Hatchy à se calmer
Alors déjà oui, ça l'a aidé à ne pas tirer, ça c'est sûr! Mais en plus je crois vraiment qu'il y prend plaisir. Ses oreilles sont au repos sur les côtés, il a la banane, ses yeux ne sont pas ouverts en grand et sa queue est basse. Il a sa tête de nounouille quoi! Parfois il vient chercher une caresse (il ne le faisait jamais) ou juste me regarde un instant d'un air benêt. Il est au pas ou trottine légèrement jusqu'à l'odeur suivante, en se dandinant.
Alors évidemment de temps en temps il se met en alerte, redresse les oreilles et un peu la queue, mais ce n'est pas du tout en permanence. Quand il a peur ça se voit de suite, il tire en se mettant au ras du sol. Là je ne change pas mon allure mais je m'éloigne le plus tranquillement possible sans m'arrêter, jusqu'à atteindre une zone où visiblement il se sent mieux. Là après un moment il se remet à flairer à droite à gauche.
J'arrive maintenant à savoir plutôt bien comment il se sent à tel moment, c'est pour ça que je sais qu'en ce moment ça va pas fort : ses yeux sont grands ouverts, ses oreilles sont dressées sur de plus longs moments pendant nos balades et, même si sa queue reste assez basse, je le "sens" plus tendu. Aussi parce que je me suis aperçue d'un truc : si je lui communique mes émotions, il me communique les siennes aussi! Même s'il continue à ne pas trop tirer et garde ce sourire, je vois bien que ce n'est plus tout à fait comme avant. Du coup je choisis les endroits les plus zen que je connaisse et je réduis la durée.
Donc oui je pense qu'il s'est posé, du moins pendant nos balades quotidiennes. Il me faudra patienter avant d'avoir ce résultat en extérieur! Mais ça ne m'inquiète pas, je sais que ça viendra, il y a eu de tels progrès par rapport à ce que c'était avant que ça reste pour moi hallucinant. Et encourageant!
Et quand on revient de balade il rentre volontiers dans l'appart, sans manifester la moindre inquiétude. Donc je me rallie à l'avis d'Invité, Hatchy doit avoir une grosse angoisse de séparation, qui s'exprime violemment en ce moment pour une raison que j'ignore. C'est peut-être que le soulagement d'une partie des angoisses d'Hatchy a fait ressortir les autres?
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »