Pour moi aussi !
Pour le passage de porte comme pour la barrière c'est "Assis tu attends..... viens"
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Isis
- Minosh
Re: Isis
Ah, ce "assis!" ... On a vraiment été formaté pour que ça devienne une priorité ...
Pour les mots, on a compris
mais on t'en demande plus ... comment, où êtes vous placés etc
Tu remarqueras comme tes demandes sont brèves, un peu cassantes ... c' est pour éviter ça que nos demandes sont des vraies phrases, des invitations ...

Pour les mots, on a compris

Tu remarqueras comme tes demandes sont brèves, un peu cassantes ... c' est pour éviter ça que nos demandes sont des vraies phrases, des invitations ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Grrr ! J'avais édité et expliqué ... tout effacé !
Bon , je récapépète ! Pour la barrière comme pour les portes , c'est "assis tu attends... viens louloute" d'un air enjoué ... sauf quand elle m'a vraiment gavé et qu'elle essaie de détruire la barrière à coups de griffes et dents ou me pousse pour passer en force devant moi , là je gueule un coup "Assis reste" , clair !Pour le début de phrase je suis devant la barrière ou la porte , pour la fin je me mets sur le c^té de façon à laisser passer .
Pour l'escalier c'est "derrière ... c'est bieennn derrière louloute " mais si elle essaie de dépasser c'est "stop derrière" ferme... m'a déjà fichue par terre deux fois !
Bon , je récapépète ! Pour la barrière comme pour les portes , c'est "assis tu attends... viens louloute" d'un air enjoué ... sauf quand elle m'a vraiment gavé et qu'elle essaie de détruire la barrière à coups de griffes et dents ou me pousse pour passer en force devant moi , là je gueule un coup "Assis reste" , clair !Pour le début de phrase je suis devant la barrière ou la porte , pour la fin je me mets sur le c^té de façon à laisser passer .
Pour l'escalier c'est "derrière ... c'est bieennn derrière louloute " mais si elle essaie de dépasser c'est "stop derrière" ferme... m'a déjà fichue par terre deux fois !

Je te mets un copié-collé de l'ancien forum qui explique en détail la manière de procéder:un exercice à répété pas plus de deux ou trois fois par jour,même si les progrès sont minimes ou te semblent absents:il s'agit d'un vrai travail de réflexion positive sur lui même pour le chiot,et d'apprentissage de confiance mutuelle.
Tu attends je reviens
Message cerf-volant le Mar 21 Juil - 10:56
Au début Dédé précise qu'on peut faire l'exercice à l'intérieur ou à l'extérieur .Il montre l'accessoire qu'il utilise à l'intérieur ,cet accessoire ne bouche pas la vue du chien .Ce point est très important car le but est de FAIRE COMPRENDRE au chien que quand tu lui demandes d'attendre ,il te verra te déplacer mais que forcément tu reviendras .
"je reviens"devra signifier que tu reviendras exactement dans l'espace limité par la barrière,qu'il devra attendre jusqu'à ce que tu lui indiques que c'est fini.Cela signifie qu'il n'a pas le droit de dépasser la barrière pour venir vers toi quand tu te rapproches(la barrière est une aide pédagogique pour lui faire comprendre c'est toi qui fait l'action de revenir.
Il a le droit d'attendre dans la position qu'il veut et a le droit de se déplacer derrière la barrière ."tu attends" ne signifie pas "pas bouger"Miais en général les chiens restent derrière la barrière car le fait de voir leur maître s'éloigner les stresse.
La deuxième point précisé par Dédé ,est que pour les chiens qui sont en début d'apprentissage ,cet exercice ne prendra que quelques secondes ,quon ne se déplacera pas latéralement .Au début tu vois Dédé entrer dans la pièce et ressortir en marchant en arrière .C'est le premier point très important.si tu lui tournes le dos en t'éloignant il pensera que tu vas le laisser alors qu'il n'est pas encore prêt pour le supporter (cf les chiens qui font des dégâts en l'absence du maître )
Donc on installe la barrière
on entre dans l'espace délimité avec le chien .On lui dit la phrase "tu attends je reviens" (toujours garder ces mêmes mots ,le dire une seule fois )
sortir en marche arrière et refermer la barrière . Le pas qu'on fait pour sortir doit nous permettre de ne pas être collé à la barrière car le chien ne doit pas pouvoir nous toucher.(Au départ il ne sait pas ce qu'on va lui demander .Alors s'il nous touche en mettant les pattes sur nous on va le repousser et ce geste de repousser va polluer l'exercice .)
Donc ,je répète ,sortir en marche arrière et refermer sans être collé à la barrière .Tu dis trèèèès lentement "cest bieeeeeen tu attends ,c'est bieeeeeeen,tu attends........
En faisant cela tu évalues l'état mental du chien .Selon qu'il est nerveux ou pas ,mature ou non,selon l'état de vos relations ,tu devras adapter l'étape suivante en sachant qu'il a parfaitement le droit de ne pas comprendre tout de suite.(observer sa queue etc)
_ si le chien est anxieux ou s'il a l'air de ne pas comprendre tu ne fais pas de pas chassés ,tu restes sur place en répétant "c'est bieeeen tu attends c'est bieeeeeen............."deux trois fois seulement .Puis tu entres en veillant à ce qu'il ne puisse pas en profiter pour sortir et en refermant ;et tu félicites joyeusement et en disant exactement les mots "c'est bien tu attends " PAS AUTRE CHOSE ,on ne dit pas "c'est bien tu as bien attendu"(pour faciliter la compréhension du chien .)
Un pas chassé est différent d'un pas marché .
pas marché

le pas chassé latéral qu'on utilise

faire le pas sur le côté en disant "c'est bieeeeen "
ramener l'autre pied vers le premier en disant"tu attends"
marquer un petit temps d'arrêt avant de faire le pas chassé suivant .
Voici un autre lien qui peut t'intéresser:
viewtopic.php?f=14&t=680#p18515
Pour aborder un tout autre sujet,concernant les chats,vous avez commis une grossière erreur en vous disant que vos chats connaissant les chiens,il n'y aurait pas de problème de cohabitation,sans envisager une seule seconde que votre bébé n'aurait pas la même attitude envers les minous que votre première chienne,et qu'elle se conduirait plutôt comme Attila le Hun.
Il est fort dommage que vous ayez laisser s'ancrer de mauvaises habitudes de cohabitation pendant huit mois,mais comme Isis est jeune,et si tu as du temps et de la motivation pour travailler avec elle afin d'obtenir un peu plus d'harmonie dans la maison(je sais,tu as tellement de choses à rectifier en même temps que cela peut te sembler dérisoire),je pense que cela vaudrait le coup d'essayer une meilleure entente,surtout qu'Isis ne semble pas être un grand méchant loup pour les félins,mais semble surtout vouloir les poursuivre ou s'en servir de peluche vivante.Je pourrais si tu le souhaite st'indiquer une manière de rectifier le tir,le thème ayant été abordé dans le forum,je vais essayer de te retrouver les liens:
viewtopic.php?f=14&t=588&hilit=chats#p15370
viewtopic.php?f=14&t=211&hilit=chat&start=60#p22872
- Minosh

Beau travail pédagogique !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Merci beaucoup ! Je vais lire tout ça !
Pour Isis et les chats , on a d'abord laissé faire se disant que les chats lui expliqueraient les limites vu qu'ils étaient sur leur territoire , ça avait marché pour Vénus et le chat qu'on avait à son arrivée... La petite siamoise descendait régulièrement avec l'idée de jouer et n'avait rien contre des jeux de poursuite , seulement ,trop gentille , elle n'a pas mis de limites , et Isis jouait de plus en plus brutalement, donc on a essayé de mettre une laisse à isis en présence d'Hime , la félicitant quand elle était gentille , l'empêchant en la retenant de faire trop mal à la puce... dans le jardin Hime se faisait poursuivre aussi , mais elle aime se faire peur , donc elle en redemandait , jusqu'à ce qu'elle se fasse retourner méchamment quelques fois... elle continue à descendre régulièrement , selon l'humeur d'isis c'est poursuite et coincée dans un coin , ou bisous très rapides .
Avec Arès ça a été une autre affaire... au départ il a boudé , longuement , en haut... puis un jour on l'a vu descendre d'un pas décidé , sauter la barrière et aller droit sur le chiot qui a compris qu'il fallait qu'elle déguerpisse ! Isis avait peur de lui , il vaquait comme il voulait... mais il s'est mis à la persécuter dans notre dos , lui mettre des roustes ... jusqu'au moment ou elle lui a dit haut et fort que là , ras le bol de la tyrannie et l'a raccompagné vers l'escalier... depuis entre eux c'est la guerre vocale !Et la pauvre Hime fait un peu les frais de cette guerre , elle qui aimerait pouvoir jouer avec les deux !
Pour Isis et les chats , on a d'abord laissé faire se disant que les chats lui expliqueraient les limites vu qu'ils étaient sur leur territoire , ça avait marché pour Vénus et le chat qu'on avait à son arrivée... La petite siamoise descendait régulièrement avec l'idée de jouer et n'avait rien contre des jeux de poursuite , seulement ,trop gentille , elle n'a pas mis de limites , et Isis jouait de plus en plus brutalement, donc on a essayé de mettre une laisse à isis en présence d'Hime , la félicitant quand elle était gentille , l'empêchant en la retenant de faire trop mal à la puce... dans le jardin Hime se faisait poursuivre aussi , mais elle aime se faire peur , donc elle en redemandait , jusqu'à ce qu'elle se fasse retourner méchamment quelques fois... elle continue à descendre régulièrement , selon l'humeur d'isis c'est poursuite et coincée dans un coin , ou bisous très rapides .
Avec Arès ça a été une autre affaire... au départ il a boudé , longuement , en haut... puis un jour on l'a vu descendre d'un pas décidé , sauter la barrière et aller droit sur le chiot qui a compris qu'il fallait qu'elle déguerpisse ! Isis avait peur de lui , il vaquait comme il voulait... mais il s'est mis à la persécuter dans notre dos , lui mettre des roustes ... jusqu'au moment ou elle lui a dit haut et fort que là , ras le bol de la tyrannie et l'a raccompagné vers l'escalier... depuis entre eux c'est la guerre vocale !Et la pauvre Hime fait un peu les frais de cette guerre , elle qui aimerait pouvoir jouer avec les deux !
- Lucie
Minosh a écrit :J'ai l'impression qu'il faut vraiment y aller par étapes douces avec Isis ... Elle serait peut-être moins angoissée si tu faisais l'exercice sans barrière ni rien . Tu te places devant elle, "Petit nom affectueux, tu m 'attends ? Je reviens", tu t'écartes d'elle lentement d'un ou deux pas en répétant en boucle joyeusement "c'est bien tu m'attends" et tu reviens vers elle, longue caresse (dos en alternant les mains): "c'est bien, tu m'attends". Puis, petite tape de libération sur la fesse : "c'est fini !". Et à ce moment tu te tourne et tu t'occupe d'autre chose. Ne l'oblige pas à s'asseoir pour cet exercice, le but est qu'elle ne te suive pas point-barre !
Juste une chose par rapport au "c'est fini" : j'ai moi même un chien excitable et lorsque je lui demande quelque chose, je respecte toutes les étapes, mais je me garde bien de lui faire la tape sur la fesse avec le "c'est fini" sur un ton léger. On a pu voir au stage que les fois où je l'ai fait, cela donnait le droit à un joli pétage de plomb après (je m'excite et je pince ce qui se trouve à côté : moi la plupart du temps). Donc l'exercice avait bien été réalisé, dans le calme (et lui avait sans doute demandé beaucoup d'effort) et le "c'est fini" était de trop... Donc avec lui je me contente de partir, à la limite dire "c'est fini" mais sur un ton apaisant plutôt que enjoué et pas de tape sur les fesses... ça viendra plus tard... ou pas!

"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
- Minosh
C'est vrai ... il y en a même que le "c' est biiiien" relance !
A la place, reprendre le fameux "tu as bien travaillé" de Dédé
C'est sur, certains chiens particuliers exigent en tout cas de nous, une adaptation.
A la place, reprendre le fameux "tu as bien travaillé" de Dédé

Beaumarchais
Beaumarchais

Pour en revenir aux chats,vu le comportement d'Isis,ne crois que rien n'est compromis...A votre place,je ne laisserais jamais chiens et chats sans surveillance en ce moment pour rattraper le coup...J'interdirais absolument tous jeux de course poursuite entre Isis et la minette,même si celle-ci semble l'apprécier jusqu'à un certain point...Ces jeux provoquent une trop forte montée en excitation chez Isis,et elle n'a pas besoin de cela...Je ne les laisserais absolument jamais se poursuivre dans le jardin,mais au contraire,j'essaierais d'encourager les approches des deux filles uniquement dans la maison en tenant toujours Isis en laisse,afin qu'elle apprennent à s'approcher l'une de l'autre,se câliner si elles le souhaitent,se mouvoir l'une à côté de l'autre sans qu'Isis ne manifeste la moindre velléité de vouloir accélérer le jeu:il faut que la chatte puisse s'enfuir en courant devant elle sans qu'elle ne manifeste l'envie de se lancer à sa poursuite...
Ces jeux ne peuvent se réaliser sans danger que si le chien à un respect absolu du chat et conscience de sa fragilité par rapport à sa taille,et s'ils se déroulent dans un climat serein,ce qui n'est pas le cas pour l'instant avec la jeune Isis...
Donc rencontre uniquement en intérieur avec interdiction absolue à Isis de courser le chat et de répondre à ses provocations:quand mes chiens coursent mes chats pour de rire,ils le font oreilles dressées et tout sourire, en trottinant derrière eux,c'est la course pour de rire,jamais à fond les ballons...
Je sais,ça prend du temps,mais ils doivent être capable de jouer gentiment en intérieur,quelquefois les chats se roulent sur les pattes des chiens,ou saisissent la tête du chien entre leurs pattes pour procéder à leur toilette,ou simuler un début de bagarre auquel le chien répons sans aucune brutalité...
Donc pas de rencontres dans le jardin tant qu4isis n'est pas capable de se maîtriser devant la minette qui court devant elle...
Quant à la terreur,tout s'arrangera avec le temps...Si déjà vous parvenez à rétablir une entente parfaite entre les deux filles,ne pas hésiter un engueuler verbalement le chat s'il s'approche d'Isis...Evitez absolument de les laisser seuls pour qu'ils cessent de se battre,tenir Isis en laisse également quand il y a rencontre,Isis ne doit pas chercher à l'attaquer et virer verbalement le chat s'il s'approche d'elle...Ils ne sont pas obliger de s'aimer,mais de se tolérer...Il vous faut absolument rester présents quand ils sont ensembles,vous ne devez pas les laisser s'arranger seuls,ils n'y parviendront pas...Il n'aurait pas fallu laisser les animaux seuls ensemble dès le départ,maintenant vous devez absolument éviter de les laisser seuls sans surveillance,et les tenir séparés quand vous n'êtes pas là...
Je sais,c'est fastidieux,mais c'est à à cette unique condition qui ne vous prendra que quelques mois que vous parviendrez à un équilibre...Et surtout,je pense qu'il vous faut pour l'instant ne travailler les confrontations que dans la maison,pas au jardin...
Mais ce n'est que mon avis personnel:Confrontation uniquement sous surveillance,séparation des uns et des autres quand vous n'êtes pas là.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »