Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Thomas Omalley » ven. juil. 06, 2018 11:48 am

Bon moi je vais aller un peu à contre sens et j'espère ne froisser personne, ce n'est pas du tout mon intention et je ne me base qu'à travers les écrits du forum (je ne connais Maymay et Gümüs qu'ici !) ...

Mais j'avoue vous trouver parfois un peu dur(e)s avec Maymay :oops:

D'un côté, on lui dit qu'il manque de confiance en lui et son chien et que c'est pas bien et qu'il en fait trop (trop de précautions en gros) et de l'autre, quand il dit qu'il va essayer de lâcher un peu prise, à lire les commentaires en réponse, j'ai l'impression de lire que finalement oui, Gümüs est un chien réellement dangereux à vos yeux que ce soit envers les humains et les chiens. Et donc que finalement, quoiqu'il fasse, ce n'est pas bien :D

Alors que personnellement (de ce que j'ai lu en tout cas, j'ai peut-être oublié certains épisodes !), par exemple, je ne crois pas avoir lu quelque part que Gümüs était hyper craignos avec les autres chiens (un peu caïd oui peut-être mais c'est tout non ?) ?

Et pour les humains, oui je sais qu'il peut être compliqué et avoir des réactions inadaptées (après à le voir sur les deux vidéos dans le jardin, je suis agréablement surprise, je le trouve plutôt zen, Leeroy peut être bien plus virulent quand il voit quelqu'un passer devant chez nous).

Moi, le projet de voyage en Turquie, j'ai le sentiment que Maymay le présente (peut-être maladroitement) comme un projet de voyage sympa avec son chien où il se sentira plus zen (et par conséquent le chien aussi) parce que la culture et l'endroit sont plus faciles pour gérer un chien réactif.

Tout comme moi j'admets que j'avais eu beaucoup de plaisir à aller passer trois jours à Noël avec Leeroy dans les Pyrénées dans le petit village de montagne de mes grands parents parce que :
- Beaucoup de chiens qui traînent, seuls. Les chiens ne sont pour ainsi dire jamais en laisse (et souvent sans leur humain) : et dans mon cas oui j'avoue qu'à choisir : je préfére voir Leeroy faire le caïd avec un chien sans maître qu'avec un chien dont le maître est au bout de la laisse. Moins d'émotions, de stress pour moi et j'ai donc dans l'idée que finalement ça se passe mieux

- Qui dit chiens "libres" dit humains habitués à voir trainer des chiens etc. Je trouve que les locaux là bas sont moins sur la réserve tout en étant indifférents aux chiens. Je ne sais pas une mentalité que je trouve différente et plus "zen" vis à vis des chiens qu'en ville par exemple. (Bon et ça déjà pas besoin d'aller bien loin pour ça, maintenant que je suis en campagne, je m'amuse déjà de voir des réactions différentes de quand j'étais en ville : Quand Leeroy aboyait au jardin, je voyais dans le regard des gens qu'ils se disaient "pouah le chien méchant!", ici, à chaque fois presque c'est "c'est bien, il fait son travail, il garde la maison".

-Localisation qui fait que les probabilités de voir du joggeurs/vélos est bien moindre.

Je fais de grosses généralités je sais bien mais c'est vrai que perso, ça m'avait fait beaucoup de bien ces quelques jours passés dans un environnement plus serein pour moi et pour Leeroy. Et c'est vrai que j'en avais profité pour me promener quasi exclusivement en libre avec Leeroy, chose que je ne fais plus beaucoup en région rennaise !
Non pas que j'estime pourtant que les Pyrénéens (et leurs chiens) méritent plus que les rennais de se faire emmerder par Leeroy :oops: (et ce qui ne m'empêchait pas de garder à l'esprit les problématiques de Leeroy et de remettre en longe si besoin)

Du coup, le projet de Maymay me fait penser un peu à cela. Et je ne vois pas trop le mal à ça.

Après, je comprends vos réserves et vos mises en garde et elles me semblent justifiées, instructives ! Mais je me sentais obligée de rajouter cela.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 06, 2018 12:01 pm

Comme toi je comprends la démarche de Maymay mais de là à laisser Gümüs disparaître de sa vue sans soucis ... :mrgreen:
Il faut qu'il trouve un équilibre pour que l'expérience soit bénéfique pour tous !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » ven. juil. 06, 2018 12:15 pm

Les interventions qui ont eu lieu n'ont jamais été pour mettre Maymay dans une position difficile, ni mal le juger, ni mal penser de lui. Le but de tout le monde est que Gumus revienne vivant et non blessé et qu'il revienne sans avoir décuplé son acrimonie envers certaines situations.

J'ai moi même eu un grand chien puissant qui n'était pas si facile et assez bagarreur et jamais en déroute. Il avait un instinct fort, une grande intelligence on va le dire et de bonnes capacités à voir tout de suite dans la situation comment agir. C'était un chien courageux en toutes circonstances. Il faisait partie des grands chiens apte à se débrouiller par ses capacités physiques et mentales. Donc c'était un chien bien ? pour nous oui. Ce n'est pas une critique d'être courageux, téméraire, d'avoir une compréhension de son environnement bla bla bla et bla bla bla.

Leeroy n'est pas un baroudeur. Il n'a pas cette expérience. C'est un chien qui va réfléchir avant de se mesurer à un autre et puis ce n'est pas obligatoire pour lui de le faire. Il peut s'en passer facilement avec l'aide des humains.

Gumus peut il affronter une balade avec des chiens dont le comportement est fiable et des maitres qui savent comment agir ?
Je ne sais pas Gumus mais Maymay quelle est sa position ?

On ne laisse pas un chien vadrouiller seul en se disant il va affronter des meutes de chiens, peut être un ou plusieurs loups, il nous retrouvera grâce à sa boussole intégrée. NON . Il va avoir peur et cette peur va augmenter considérablement ses réactions agressives, lui faire perdre son calme. Ce n'est pas un baroudeur Gumus c'est un grand chien qui sent sa force et ses hormones mais qui n'a pas d'expérience avec les autres chiens, qui n'a pas d'expérience avec les autres humains.

Tiens c'est comme si je mettais Aiko dans une meute de je sais pas quoi en me disant le boulot c'est les autres qui vont le faire.

Maymay rappelle toi de Kita que tu n'as pas connu d'ailleurs. C'était un chien d'extérieur qui avait vécu et survécu malgré les déboires qu'il avait connu. Il avait une réflexion de chien d'extérieur.
Son prédécesseur avait une expérience il savait d'emblée comment les autres allaient réagir. Il connaissait bien les humains, il connaissait bien les chiens. C'est pas le cas de Gumus.
Alors Gumus peut mordre des humains et se faire ratisser par des chiens ou par un loup. Ce qu'on dit c'est ça.

Billye

Messagepar Billye » ven. juil. 06, 2018 1:06 pm

Quand je réponds j'essaie de me rappeler de ce qui a déjà été discuté et des récits donnés tout au long des posts par celui qui écrit .

Maymay a plusieurs fois posté en s'interrogeant sur son chien et sur des réactions envers les humains certes mais aussi envers les chiens :

"On marche en forêt, Gümüs en longe. Je vois au loin un labrador noir, détaché, qui avance devant son maître. La distance se réduit et je vois que le labrador est derrière son maître. Je n'avais pas fait attention, mais en fait c'était le maître qui le lui avait demandé. Je croyais qu'il prenait des odeurs derrières ou qu'il était un peu craintif. Je demande donc si nos chiens peuvent se croiser, il dit oui. Il fait alors signe à son chien, avec la main, d'avancer. Et son chien avance, arrive assez vite (en trottinant) jusqu'à Gümüs qui était couché. Et là les chiens se sentent, assez vite de profil. Mais Gümüs a la crête levée, il est hyper tendu, tandis que l'autre chien a peur, les oreilles baissées et se lèchent le museau. On laisse faire les choses, ils restent de la sorte, immobile. On avance un peu, les chiens restent sur place. Après un certain temps, l'autre chien revient vers son maître, Gümüs regarde ailleurs. Mais dès que l'autre a commencé à courir, Gümüs a grogné en courant vers lui. Bon, la cerise sur le gâteau, ensuite : le chien n'est pas à l'aise, il saute sur son maître. A mon avis, clairement pour partir ou appeler à être protégé. Et là, Gümüs se rapproche du maître, l'air de rien, lève la patte et lâche quelques gouttes sur son pantalon ! (Je n'étais pas assez près pour réagir à temps. J'ai évidemment dit à l'autre maître combien j'étais désolé et que je ferai tout pour réparer cela, mais il a été très compréhensif.) Ils sont partis d'un côté, nous de l'autre.

Hum... Je crois commencer à détecter un nouveau profil de chien que Gümüs n'apprécie pas trop : des chiens joueurs (celui-ci avait 15 mois) et très obéissants, je veux dire très focalisés sur le maître. Je ne sais pas s'il profite de la situation - car les autres chiens lui font clairement voir qu'ils ne sont pas bien -, ou si c'est autre chose. Comme dit plus haut, après tout, il lui arrive très souvent de mettre certains chiens craintifs à l'aise, en les ignorant royalement. Autant dans ces moments-là je me dis qu'il pourrait être un chien capable d'aider les autres, autant dans des moments comme ceux-ci je me dis que c'est un vrai caïd des bacs à sable. Je pense aussi que les gouttes d'urine sur le maître était pour dire à son chien que ça ne servirait à rien d'aller chez lui. "

Et un peu plus loin : " Gümüs va parfois très bien se comporter avec des petits fous qui vont courir tout droit sur lui ou, à l'inverse, faire le kéké quand bien même l'autre chien viendrait avec des trajectoires déviées sur lui."

Et aussi "Je suis en plein doute sur ce qu'il faut faire dans certains situations ni trop top, ni trop mauvaises. Une fois qu'il est figé et qu'il se couche par exemple, impossible de le faire bouger/défixer proprement. Si je tire un tout petit peu sur la longe, il est parti pour s'exciter. Si par contre je ne fais rien, il finit par s'en désintéresser. Parfois je n'ai pas le choix, cependant, je dois faire des choses impropres et le tirer un peu en force parce que la rencontre qui va se faire risque de fort mal se passer. J'imagine qu'il n'y a rien à faire, si ce n'est anticiper toujours plus jusqu'à ce qu'il finisse par comprendre petit à petit à passer outre, comme tu dis..."

"Bon, je parle beaucoup de rencontres tendues, mais j'arrive cependant enfin à commencer à mettre en place des choses plus cool."
" A force d'avoir eu de mauvaises surprises, j'ai fini par me retirer de plus en plus avec Gümüs. Erreur, évidemment."

" Balade de deux heures environ, dans deux endroits différents de la forêt. Il ignore super bien les gens (qui passent même tout près de nous), là c'est génial. Par contre avec les chiens, on a croisé deux fois des chiens qui à mon humble avis avaient des maîtres faisant du traditionnel bien comme il le faut. Les deux fois, quand les chiens se sont éloignés un peu trop (c'est-à-dire quand Gümüs a compris qu'il n'y aura certainement pas de rencontre), il a tiré et aboyé comme un petit sauvage."

Bon je ne vais pas tout mettre , alors je n'en déduis pas que Gûmûs est ceci ou cela, ni qu'il n'est pas ok chiens ni ok humains juste que le chien ne sait pas toujours comment se comporter, qu'il n'a pas non plus très souvent de rencontres canines , qu'il n'en a pas en libre , et que Maymay peut encore tâtonner pour savoir comment le gérer en longe ou comment gérer ses déplacements pour faire en sorte de ne pas influencer son chien.

D'où mes questionnements sur l'idée que parce que le chien sera en libre, dans un pays différent avec des gens et chiens différents, il sera apte à se gérer lui Gûmûs face à l'imprévu.

maymay

Messagepar maymay » ven. juil. 06, 2018 6:03 pm

Je rejoins ce qu'a dit Mathilde, je conçois cette grosse sortie comme elle le présente. Alors oui, je l'ai dit maladroitement, c'est-à-dire vite fait, parce qu'on me disait qu'il fallait "lâcher prise" un peu et que je répondais à ça. Il va de soi que jamais je ne pourrai vraiment ne rien à faire de perdre Gümüs de vue. Je tiens à mes animaux comme à la prunelle de mes yeux, vous vous en doutez bien. Mais un peu d'agencement du milieu, je ne dis pas non.

Après faudrait sans doute que nous soyons sûrs de parler de la même chose, je veux dire de la situation qui nous intéresse en Anatolie. De ma propre expérience, je ne vois rien qui devrait nous inquiéter. Toujours est-il qu'on a le temps encore, et pour te répondre Billye, c'est pour l'instant une idée seulement - même si on l'a depuis longtemps - et ça ne sera pas avant deux ans au moins, car ça demande une grande organisation et surtout l'achat d'un van, ce qui n'est pas donné.

Billye

Messagepar Billye » ven. juil. 06, 2018 6:13 pm

Du coup vous avez tout le temps de vous y préparer alors!!!

maymay

Messagepar maymay » ven. juil. 06, 2018 6:44 pm

Voilà ! Il aura 5 ans au moins d'ici là le loulou. D'ailleurs, une des choses les plus importantes pour nous avant de partir est qu'il soit cool avec les animaux de ferme. (On aimerait bien adopter des chèvres ou moutons dans l'année, mais c'est à voir.) Demain en allant chez Valérie il aura l'occasion de voir des chèvres sur le terrain d'ailleurs, je vous raconterai.

Billye

Messagepar Billye » ven. juil. 06, 2018 6:56 pm

Bonjour à Valérie de ma part!!!

Cath

Messagepar Cath » sam. juil. 07, 2018 8:55 am

maymay a écrit : c'est pour l'instant une idée seulement - même si on l'a depuis longtemps - et ça ne sera pas avant deux ans au moins

:roll: :lol: Si tu nous avait dit ça dès nos premières objections...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » sam. juil. 07, 2018 10:35 pm

Effectivement, ça aurait facilité la chose ! :)

Bon, huit heures de voiture aujourd'hui, vive les bouchons parisiens. Je me permets de résumer ce que je retiens de notre très belle rencontre :

- Niveau maniement longe, mes épaules et ma vitesse c'est OK, mais je regarde énormément Gümüs - ce qui est très vrai, hum - mais aussi ce qui intéresse Gümüs. Fatalement, je veux voir les messages qu'ils envoient, mais du coup je le renforce beaucoup... On a d'ailleurs fait un petit exercice sur le terrain, où je devais empêcher Gümüs d'aller voir le poilu de Valérie - que Gümüs aurait bien voulu chevaucher. Donc il insiste plus ou moins, pas trop envie de lâcher l'affaire, mais y parvient quand même au bout d'un certain temps... Bref, un moment donné, il était sur le point de nous suivre complètement et de laisser, mais il a fallu que je regarde un instant l'autre poilu pour que, tout de suite, Gümüs tente de repartir dans sa direction. Un petit regard de rien du tout quoi ! Et il était à nouveau sur son idée. Donc moins le regarder. Donner moins de longe aussi.

- Sur les humains, Valérie pense que Gümüs n'est pas si craintif que ça. Il y a sans doute de l'inquiétude/questionnement, mais pas vraiment craintif. Un souhait de gérer peut-être. Ou bien un "je ne sais pas quoi faire de l'humain". Donc on continue le travail en longe, pas trop près pas trop loin des gens, mais surtout le travail à la barrière à la maison - ce qui sera tout nouveau pour Gümüs. L'idée du SAS pourrait risquer d'augmenter son souhait de "contrôler" l'entrée, qui vient et sort, mais c'est à essayer. (Je ne l'ai pas dit, mais en fait le "SAS", avant tout, c'est un espace clôturé pour nous où on pourrait laisser Gümüs la nuit en été par exemple, d'où on le rentrerait avant de dormir, mais où on pourrait le voir en un clin d'oeil - parce qu'il y a des parties du jardin qu'on ne peut pas voir directement depuis la maison, vu qu'il y a une dépendance qui les cache en partie. Donc au pire, on ne le mettra pas là quand on reçoit si on voit que ça ne l'aide pas.) Il ne s'informe pas beaucoup non plus, prend une odeur vite fait, mais c'est tout.

- Peut-être la castration aussi. Gümüs est beaucoup travaillé par ses hormones. Trois ans, grande race, il est en plein dedans. Le castrer pourrait l'aider, sans être une solution miracle. Là dessus je vais réfléchir. Sans doute beaucoup réfléchir...

Tout ça en gros, mais c'est déjà pas mal du tout. Et à part tout ça, avant notre départ aujourd'hui, on a eu la visite d'un petit poilu. Première fois qu'un chien vient dans notre nouvelle maison. Le poilu, que Gümüs avait une fois vu dehors il y a quelques mois, est celui d'une très bonne amie à ma mère, et c'est ma mère qui le garde quand son amie est en vacances. J'avais demandé à ce qu'on se rencontre dehors d'abord. Quand j'ai entendu les très gros aboiements de Gümüs, j'ai vite compris qu'ils étaient rentrés avec le petit loulou... J'ai dû donc leur demander d'aller dans la partie clôturée pour les poules, avec une séparation en grillage - ce qui n'est vraiment pas top, mais c'est mieux que rien - pour faire la rencontre. Au bout de 30 secondes, ça allait, les chiens ont pris des odeurs et Gümüs a commencé à lever son cul.

Le reste, c'est en vidéo et vos avis m'intéressent. Le petit poilu est très très chevaucheur ! Mais vraiment, c'est un des chiens les plus chevaucheurs que je connaisse. (Je ne connais pas trop son histoire, si ce n'est qu'il a été donné par sa maîtresse à l'amie de ma mère, qu'il a 5-6 ans et qu'il est mâle, je pense entier (j'ai un petit doute)). Déjà quand j'allais chez ma mère sans Gümüs, bah il n'arrêtait pas de me sauter sur la jambe... A cause des odeurs de Gümüs, sans doute? Ici il n'a pas arrêté de chevaucher Gümüs, jusqu'à "épuisement" (il était vraiment crevé je veux dire). Et Gümüs... Au début, il a commencé à courir à chaque fois que l'autre le chevauchait. Puis il a fait comme s'il n'existait pas, avant de lui dire brièvement une ou deux fois "t'arrête s'il te plaît?", mais sans plus. A nouveau, il l'a ignoré. Ensuite il lui a proposé du jeu sur place (voir la vidéo). Le petit ne voulant pas trop arrêter, il a commencé à courir un peu, avant de faire comme s'il n'existait pas. (Après on a séparé, quand même, avec la barrière à l'intérieur.) Mais donc, un poilu qui s'en fout qu'un congénère le chevauche (avec une différence de taille assez importante), ça dit quoi pour vous sur lui? Trop de tolérance? Plaisir partagé? Chevaucheurs qui se retrouvent?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »