Mais j'avoue vous trouver parfois un peu dur(e)s avec Maymay

D'un côté, on lui dit qu'il manque de confiance en lui et son chien et que c'est pas bien et qu'il en fait trop (trop de précautions en gros) et de l'autre, quand il dit qu'il va essayer de lâcher un peu prise, à lire les commentaires en réponse, j'ai l'impression de lire que finalement oui, Gümüs est un chien réellement dangereux à vos yeux que ce soit envers les humains et les chiens. Et donc que finalement, quoiqu'il fasse, ce n'est pas bien

Alors que personnellement (de ce que j'ai lu en tout cas, j'ai peut-être oublié certains épisodes !), par exemple, je ne crois pas avoir lu quelque part que Gümüs était hyper craignos avec les autres chiens (un peu caïd oui peut-être mais c'est tout non ?) ?
Et pour les humains, oui je sais qu'il peut être compliqué et avoir des réactions inadaptées (après à le voir sur les deux vidéos dans le jardin, je suis agréablement surprise, je le trouve plutôt zen, Leeroy peut être bien plus virulent quand il voit quelqu'un passer devant chez nous).
Moi, le projet de voyage en Turquie, j'ai le sentiment que Maymay le présente (peut-être maladroitement) comme un projet de voyage sympa avec son chien où il se sentira plus zen (et par conséquent le chien aussi) parce que la culture et l'endroit sont plus faciles pour gérer un chien réactif.
Tout comme moi j'admets que j'avais eu beaucoup de plaisir à aller passer trois jours à Noël avec Leeroy dans les Pyrénées dans le petit village de montagne de mes grands parents parce que :
- Beaucoup de chiens qui traînent, seuls. Les chiens ne sont pour ainsi dire jamais en laisse (et souvent sans leur humain) : et dans mon cas oui j'avoue qu'à choisir : je préfére voir Leeroy faire le caïd avec un chien sans maître qu'avec un chien dont le maître est au bout de la laisse. Moins d'émotions, de stress pour moi et j'ai donc dans l'idée que finalement ça se passe mieux
- Qui dit chiens "libres" dit humains habitués à voir trainer des chiens etc. Je trouve que les locaux là bas sont moins sur la réserve tout en étant indifférents aux chiens. Je ne sais pas une mentalité que je trouve différente et plus "zen" vis à vis des chiens qu'en ville par exemple. (Bon et ça déjà pas besoin d'aller bien loin pour ça, maintenant que je suis en campagne, je m'amuse déjà de voir des réactions différentes de quand j'étais en ville : Quand Leeroy aboyait au jardin, je voyais dans le regard des gens qu'ils se disaient "pouah le chien méchant!", ici, à chaque fois presque c'est "c'est bien, il fait son travail, il garde la maison".
-Localisation qui fait que les probabilités de voir du joggeurs/vélos est bien moindre.
Je fais de grosses généralités je sais bien mais c'est vrai que perso, ça m'avait fait beaucoup de bien ces quelques jours passés dans un environnement plus serein pour moi et pour Leeroy. Et c'est vrai que j'en avais profité pour me promener quasi exclusivement en libre avec Leeroy, chose que je ne fais plus beaucoup en région rennaise !
Non pas que j'estime pourtant que les Pyrénéens (et leurs chiens) méritent plus que les rennais de se faire emmerder par Leeroy

Du coup, le projet de Maymay me fait penser un peu à cela. Et je ne vois pas trop le mal à ça.
Après, je comprends vos réserves et vos mises en garde et elles me semblent justifiées, instructives ! Mais je me sentais obligée de rajouter cela.