Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » jeu. nov. 16, 2017 11:14 am

gbsiéti a écrit :elle a juste aboyé parce que je crois, elle ne savait pas trop quoi faire d'autre

:64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 16, 2017 12:41 pm

(une scène d'anthologie a eu lieu entre Lennon et Amala...)

Oui, il faut qu'on vous raconte comment Lennon s'est retrouvé avec une Amala qui lui a sauté sur le dos et qui y est resté agrippée en s'accrochant à ses poils (genre chauve-souris ! :o). C'est bien la 1ère fois que ça lui arrivait !
Elle se met en danger la miss.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. nov. 16, 2017 2:04 pm

J'espère que vous avez bien profité de votre balade "seuls au monde". C'est vrai que ça fait aussi du bien ce genre de balade.
Bravo pour les progrès et Merci pour les photos. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 16, 2017 2:05 pm

Wouah, le teasing ! On veut la suite !!!

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 19, 2017 10:15 pm

Amala qui se la joue chauve-souris sur Lennon, ça valait le détour ^^

C'est vrai que je remarque aussi que Ieti est un peu moins à l'aise face à certains chiens à leur arrivée, elle se fait toute petite !

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 22, 2017 9:56 am

Les péripéties de la vie (toujours passionnante) de iéti, suite:
Après le post de thomas o'maley et son leeroy et le facteur moi je vais parler de iéti et les pêcheurs.
C'est LE truc sur lequel iéti ne progresse pas du tout.
J'ai beau ne pas regarder, passer à distance plus que raisonnable rien n'y fait. Elle ne s'y habitue pas, ne banalise pas.
Elle se met à ramper (si si) et à accélérer très franchement le pas. Oh pas longtemps c'est sur 4 ou 5 mètres et après c'est bon (elle peut éventuellement se retourner dès fois qu'il suivrait). N'empêche que ça reste pour elle un moment vraiment difficile à passer, la peur prend le dessus.
On dirait qu'elle se dit: "pourvu qu'il me voit pas, faut surtout pas qu'il me voit".
La rééducation de iéti est longue mais les techniques utilisées sont un succès puisqu'elle progresse encore et toujours.
Sur les pêcheurs il y a pourtant visiblement un blocage.
Je pense vraiment que c'est l'association canne à pêche et pêcheur, qui pêche...
Je me demande donc comment l'aider à banaliser le pêcheur et son matériel.
Mon frêre a une canne à pêche..Je pensais donc lui emprunter et moi la manipuler. Je pense que ça ne posera pas de problème à iéti (si c'est comme les vélos moi sur une vélo iéti s'en fiche, alors qu'un inconnu sur un vélo ça fait trop peur).
Mais bon c'est un début.
Je pensais ensuite avec l'aide de quelqu'un que iéti aime beaucoup, jouer la situation en mode réel.
La personne en question ferait mine de pêcher et moi j'arriverai avec patate. Elle sera flippée au début puis super contente.
Je pense que ça peut, peut-être créer une association positive dans sa petite tête.
Ou/et je peux éventuellement m'asseoir à très grande distance et la laisser observer un pêcheur puis m'en aller simplement avec une iéti détendue.
Enfin dernière étape, peut-être aller discuter avec un pêcheur (qui a l'air tolérant et sympathique) avec iéti en libre (qui aboiera sûrement au début) mais qui s'apercevra qu'il ne se passe rien et qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur..
Peut-être que certains d'entre vous ont des idées autres?
Sinon hier en libre elle a réagi sur un vélo. En longe ou en laisse c'est bon il n'y a plus de réaction à part celle de se mettre très très au bord du chemin et d'attendre. Mais en libre bah c'est pas gagné..
Elle l'a vu avant moi, a aboyé puis s'est décalée dans le champs (au bord) en aboyant toujours à environ 6 mètres du Mr.
Elle ne s'est jamais approchée de lui et ne l'a pas du tout suivi quand il est passé mais bon c'est ch...t!
Le Mr très sympa m'a dit "c'est pas grave vous inquiétez pas, lui au moins court pas derrière". Certes m'enfin quand même.
Est ce qu'un jour je pourrais me balader tranquillement avec elle sans être sur le qui-vive!! Je sais pas.
Je me raccroche donc à plusieurs phrases de Barraband qui m'aident beaucoup dans les moment plus compliqués:
"iéti malgré les progrès, et dans certaines situations aboiera, c'est comme ça et ce n'est pas grave..."
"iéti pour moi est une chienne sociable..."
Alors j'y pense et je m'y accroche..
Sinon, toujours hier une dame s'est arrêtée juste devant nous en voiture, est descendue et nous a demandé son chemin. Iéti n'a strictement rien dit.
C'est très bien, je suis contente.
Je ne suis pas démoralisée hein, juste parfois un peu plus fatiguée.
Mais pour finir une petite note rigolote:
Hier matin, j'entends iéti aboyer un coup à la porte. Je me lève pour lui ouvrir (je me dis qu'elle doit avoir une envie pressante).
J'arrive à la porte, commence à ouvrir et la vois se précipiter à ma place sur le canapé.
Ok bien joué la patate, un point pour toi!!!

Toss

Messagepar Toss » mer. nov. 22, 2017 10:22 am

gbsiéti a écrit :Ou/et je peux éventuellement m'asseoir à très grande distance et la laisser observer un pêcheur puis m'en aller simplement avec une iéti détendue.

Sans vraiment connaître Ieti, je pencherais plutôt pour cette solution... (juste un feeling), même si ça peut prendre peut-être plus de temps ?

Mais est-ce que tu as pu repérer ce qui lui fait peur ? plutôt le matériel ?
Chelsea était très réactive au "lancer" : ça ne lui faisait pas peur, mais la mettait dans tous ses états (un peu de la même façon que le "plouf" du bâton jeté dans l'eau). Est-ce que le bruit du lancer (espèce de sifflement) aurait pu la mettre en alerte ?
gbsiéti a écrit :Est ce qu'un jour je pourrais me balader tranquillement avec elle sans être sur le qui-vive!! Je sais pas. Je me raccroche donc à plusieurs phrases de Barraband qui m'aident beaucoup dans les moment plus compliqués:
"iéti malgré les progrès, et dans certaines situations aboiera, c'est comme ça et ce n'est pas grave..."
"iéti pour moi est une chienne sociable..."
Alors j'y pense et je m'y accroche..

C'est drôle parce que c'est un peu ce que je ressens pour Chelsea si elle réagit lors de croisements et/ou (surtout d'ailleurs) lors de passages devant jardins avec chiens... Comme c'est ce qui pose problème depuis le début (et ce sur quoi j'ai donc le + travaillé), j'étais arrivée un un point "tolérance zéro"... jusqu'à ce que je me dise qu'après tout elle avait le droit de manifester ses émotions dès lors que ça reste raisonnable (qu'elle ne charge pas quoi)
gbsiéti a écrit :Hier matin, j'entends iéti aboyer un coup à la porte. Je me lève pour lui ouvrir (je me dis qu'elle doit avoir une envie pressante).
J'arrive à la porte, commence à ouvrir et la vois se précipiter à ma place sur le canapé.
Ok bien joué la patate, un point pour toi!!!

:lol: :lol:
Trop forte la patate ! :149:

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 22, 2017 10:33 am

Enfin dernière étape, peut-être aller discuter avec un pêcheur (qui a l'air tolérant et sympathique) avec iéti en libre (qui aboiera sûrement au début) mais qui s'apercevra qu'il ne se passe rien et qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur..
Peut-être que certains d'entre vous ont des idées autres?

j'allais proposer d'aller s'assoir avec le gars et discuter :)
mais les étapes intermédiaires que tu cites me semble bien.

serait elle passé justement au moment d'un lancé ? avec le mouvement de cane qui peut faire flipper ?

:lol: le coup du canapé
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 22, 2017 12:18 pm

Y a des jours comme ça, je me dis que c'est chouette, d'avoir viré le canapé...

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. nov. 22, 2017 12:30 pm

Toss a écrit :C'est drôle parce que c'est un peu ce que je ressens pour Chelsea si elle réagit lors de croisements et/ou (surtout d'ailleurs) lors de passages devant jardins avec chiens... Comme c'est ce qui pose problème depuis le début (et ce sur quoi j'ai donc le + travaillé), j'étais arrivée un un point "tolérance zéro"... jusqu'à ce que je me dise qu'après tout elle avait le droit de manifester ses émotions dès lors que ça reste raisonnable (qu'elle ne charge pas quoi)

Même chose pour moi ;)
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »