Je suis d'accord avec vous les filles, je comprends ce que vous voulez dire.
En aboyant iéti prévient de l'arrivée d'un vélo et manifeste son anxiété. Elle n'est pas "dangereuse" ni "agressive".
Sauf qu' elle réagit sur les gens et pour moi c'est un cran au dessus du fait de réagir sur les chiens (au niveau du laissé faire, ça n'a pas le même impact je trouve).
Elle est balaise quand même, impressionnante et a un aboiement puissant qui (je n'ai aucun doute là-dessus) peut faire peur.
Les gens ne savent pas eux si elle ne va pas charger et pourquoi elle réagit comme ça. ça peut-être effrayant (même si je n'ai jamais eu de réactions vraiment très négatives).
Je joue la carte du dialogue et leur dit que c'est de la trouille mais j'aimerais qu'elle prenne ses distances de confort sans manifester autant oralement.
J'aimerais lui apprendre. Après est-ce possible? je ne sais pas.
Car je le répète pour elle c'est aussi (j'en suis persuadée) une façon de faire son boulot et de me prévenir qu'il y a quelqu'un qui arrive.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès
- gbsiéti
- gbsiéti
Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès
Sur les pêcheurs, iéti cherche à fuir dans les 2 cas; que les gens lancent leur ligne ou qu'ils soient assis à regarder.
Pour moi elle a peur de l'humain et du matériel mis ensemble..
Les 2 séparés je pense que ça irait, sur le matériel elle irait se renseigner et sur l'humain seul, elle regarderait mais c'est tout.
Actuellement sur un pêcheur qui pêche elle n'est pas capable de se renseigner..
Mais je vais aller chercher la canne de mon frêre que je vais mettre dans mon jardin et je filmerai la rencontre de l'objet et du chien lol.
Pour moi elle a peur de l'humain et du matériel mis ensemble..
Les 2 séparés je pense que ça irait, sur le matériel elle irait se renseigner et sur l'humain seul, elle regarderait mais c'est tout.
Actuellement sur un pêcheur qui pêche elle n'est pas capable de se renseigner..
Mais je vais aller chercher la canne de mon frêre que je vais mettre dans mon jardin et je filmerai la rencontre de l'objet et du chien lol.
-
gbsiéti a écrit :Je suis d'accord avec vous les filles, je comprends ce que vous voulez dire.
En aboyant iéti prévient de l'arrivée d'un vélo et manifeste son anxiété. Elle n'est pas "dangereuse" ni "agressive".
Sauf qu' elle réagit sur les gens et pour moi c'est un cran au dessus du fait de réagir sur les chiens (au niveau du laissé faire, ça n'a pas le même impact je trouve).
Elle est balaise quand même, impressionnante et a un aboiement puissant qui (je n'ai aucun doute là-dessus) peut faire peur.
Les gens ne savent pas eux si elle ne va pas charger et pourquoi elle réagit comme ça. ça peut-être effrayant (même si je n'ai jamais eu de réactions vraiment très négatives).
Je joue la carte du dialogue et leur dit que c'est de la trouille mais j'aimerais qu'elle prenne ses distances de confort sans manifester autant oralement.
J'aimerais lui apprendre. Après est-ce possible? je ne sais pas.
Car je le répète pour elle c'est aussi (j'en suis persuadée) une façon de faire son boulot et de me prévenir qu'il y a quelqu'un qui arrive.
si c'est possible d'inverser, et réduire le nombre d'aboiements
Irune a eu une période j'aboie sur tous les humains, j'ai mis quelques temps a faire le lien : la personne qui me les promenait a l'époque. elle a toujours eu des problèmes de vue, et par habitude rappelle les chiens "au pied" des qu'elle perçoit une ombre d'humain. ca a mis une réactivité a irune qui n'en avait rien a faire avant...
a force, elle va surtout aboyer si y a surprise. un "c'est bien Irune merci de m'avoir prévenu qu'il y a avait X caché + touche humoristique" histoire de dédramatiser pour en face. on est passé de quasi charges a juste aboiements qui s’arrêtent super vite !
- "mes loulous"
- Cath
Nestor ne fait décidément pas comme tout le monde...
Dimanche, au terrain, je le promenais un peu avant d'entrer, quand on se trouve soudain nez à nez avec un couple d'apiculteurs, combinaisons blanches de la tête aux pieds plus chapeau et voilette plus un genre de pulvérisateur pour enfumer les ruches.
Autant vous dire que je n'en menais pas large, persuadée de voir mon chien se transformer en kangourou paniqué...
Eh bien, pas du tout ! Apparemment, Nestor les a pris pour des Martiens. Et les martiens, il n'en a pas peur, c'est pas comme les humains
Dimanche, au terrain, je le promenais un peu avant d'entrer, quand on se trouve soudain nez à nez avec un couple d'apiculteurs, combinaisons blanches de la tête aux pieds plus chapeau et voilette plus un genre de pulvérisateur pour enfumer les ruches.
Autant vous dire que je n'en menais pas large, persuadée de voir mon chien se transformer en kangourou paniqué...
Eh bien, pas du tout ! Apparemment, Nestor les a pris pour des Martiens. Et les martiens, il n'en a pas peur, c'est pas comme les humains

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Billye
Cath a écrit :Apparemment, Nestor les a pris pour des Martiens. Et les martiens, il n'en a pas peur, c'est pas comme les humains
Il est pas bête ce chien,!!! Peut-être aussi a-t-il pensé qu'il y a plusieurs races d'humains des petits comme les chiwawas , des géants comme les dogues allemands, des chevelus comme les briards, des rasés comme les chiens nus et des martiens comme les croisés!!
- Billye
Billye a écrit :Cath a écrit :Apparemment, Nestor les a pris pour des Martiens. Et les martiens, il n'en a pas peur, c'est pas comme les humains
Il est pas bête ce chien,!!! Peut-être aussi a-t-il pensé qu'il y a plusieurs races d'humains des petits comme les chiwawas , des géants comme les dogues allemands, des chevelus comme les briards, des rasés comme les chiens nus et des martiens comme les chiens avec un manteau (lol)
- gbsiéti
Bon fière de ma iéti.
Tout à l'heure en balade le ton est franchement monté avec un chasseur qui est descendu de voiture pour nous parler.
Et bien elle est restée tout près de moi sans rien manifester du tout (bon là il aurait peut-être fallu..Lol).
Non sérieusement je suis très contente!!
Tout à l'heure en balade le ton est franchement monté avec un chasseur qui est descendu de voiture pour nous parler.
Et bien elle est restée tout près de moi sans rien manifester du tout (bon là il aurait peut-être fallu..Lol).
Non sérieusement je suis très contente!!
- gbsiéti
Mitee je suis d'accord avec toi iéti a fait d'énormes progrès lorsque j'ai moi arrêté de focaliser sur les croisements d'humains.
Bon en revanche sur le vélo hier je n'y suis pour rien dans le sens ou je n'ai pas influencé iéti puisque le vélo je ne l'ai même pas vu arriver...
Bon en revanche sur le vélo hier je n'y suis pour rien dans le sens ou je n'ai pas influencé iéti puisque le vélo je ne l'ai même pas vu arriver...
-
ah mais moi je ne focalise pas sur les humains, irune ,e le faisait pas avant et apres n'avait pas a le faire avec moi... mais le plis était pris...
et si aujourd'hui elle va aboyer c'est vraiment de surprise ! alors bien sur si 'ai vu avant, je tente de la prévenir -pas toujours avec succès...
et finalement c'est normal, nous aussi on peut crier de peur par surprise !
et si aujourd'hui elle va aboyer c'est vraiment de surprise ! alors bien sur si 'ai vu avant, je tente de la prévenir -pas toujours avec succès...
et finalement c'est normal, nous aussi on peut crier de peur par surprise !
- "mes loulous"
- gbsiéti
Bon j'ai des choses à raconter...
Tout d'abord j'ai fait l'essai iéti VS la canne à pêche dans le jardin..
Vidéo à suivre:
Bon comme vous pouvez le constater iéti ést à fond, hyper réactive..
Un film d'une rare intensité!! par la production "isspasserien"..
Puis j'ai bougé la canne à pêche:
et enfin:
Voilà, voilà..Donc le problème c'est bien le pêcheur inconnu avec le matériel et pas le matériel seul..
Sinon j'ai eu très envie d'envoyer iéti sur la lune aujourd'hui..
Bon à la base, c'est de ma faute, j'ai mal fermé le portail.
J'étais dans le jardin à mettre des trucs dans la voiture lorsque j'entends aboyer au niveau du portail. Je vais voir parce que j'entends des voix.
Iéti était donc sortie du jardin pour aller aboyer sur 2 de mes voisins qui discutaient dans le chemin à 30 mètres de mon portail.
Bon comme d'habitude elle aboyait mais sans s'approcher.
Je l'appelle elle revient pas. Je m'éloigne elle suit pas..
Je finis par essayer d'aller la chercher, elle s'éloigne quand je m'approche.
J'entends le voisin qui me dit "c'est pas un grand courageux" en rigolant. Je lui dis que non ELLE est craintive.
Il me répond "Ah c'est une femelle c'est pour ça! ".
Heu je ne vois pas trop le rapport! mais bref pas trop le temps pour un débat d'idées lol;;
M'enfin le meilleur reste à venir puisqu'en essayant de l'attraper j'ai glissé et me suis étalée dans la boue de tout mon long...
Super!! Bon là j'avoue je me suis vraiment fâchée et comme elle a vu que ça chauffait pour son matricule elle est revenue à moi.
Je me suis excusée (ils m'ont dit que c'était pas la peine, qu'ils avaient pas eu peur), sont sympas mes voisins agriculteurs!
Bref je suis rentrée me changer au vu de la boue qui dégoulinait de mes vêtements..
Donc tout ça pour dire que niveau écoute et éducation nous étions à environ -40/20..
Sinon la patate retrouve un regain d'intérêt pour le troupeautage de vaches, chevaux,moutons etc.. ça va, ça revient et en ce moment cette passion revient bien.. On va retravailler tout ça.
La vie avec iéti n'est pas un long fleuve tranquille...
Tout d'abord j'ai fait l'essai iéti VS la canne à pêche dans le jardin..
Vidéo à suivre:
Bon comme vous pouvez le constater iéti ést à fond, hyper réactive..
Un film d'une rare intensité!! par la production "isspasserien"..
Puis j'ai bougé la canne à pêche:
et enfin:
Voilà, voilà..Donc le problème c'est bien le pêcheur inconnu avec le matériel et pas le matériel seul..
Sinon j'ai eu très envie d'envoyer iéti sur la lune aujourd'hui..
Bon à la base, c'est de ma faute, j'ai mal fermé le portail.
J'étais dans le jardin à mettre des trucs dans la voiture lorsque j'entends aboyer au niveau du portail. Je vais voir parce que j'entends des voix.
Iéti était donc sortie du jardin pour aller aboyer sur 2 de mes voisins qui discutaient dans le chemin à 30 mètres de mon portail.
Bon comme d'habitude elle aboyait mais sans s'approcher.
Je l'appelle elle revient pas. Je m'éloigne elle suit pas..
Je finis par essayer d'aller la chercher, elle s'éloigne quand je m'approche.
J'entends le voisin qui me dit "c'est pas un grand courageux" en rigolant. Je lui dis que non ELLE est craintive.
Il me répond "Ah c'est une femelle c'est pour ça! ".
Heu je ne vois pas trop le rapport! mais bref pas trop le temps pour un débat d'idées lol;;
M'enfin le meilleur reste à venir puisqu'en essayant de l'attraper j'ai glissé et me suis étalée dans la boue de tout mon long...
Super!! Bon là j'avoue je me suis vraiment fâchée et comme elle a vu que ça chauffait pour son matricule elle est revenue à moi.
Je me suis excusée (ils m'ont dit que c'était pas la peine, qu'ils avaient pas eu peur), sont sympas mes voisins agriculteurs!
Bref je suis rentrée me changer au vu de la boue qui dégoulinait de mes vêtements..
Donc tout ça pour dire que niveau écoute et éducation nous étions à environ -40/20..
Sinon la patate retrouve un regain d'intérêt pour le troupeautage de vaches, chevaux,moutons etc.. ça va, ça revient et en ce moment cette passion revient bien.. On va retravailler tout ça.
La vie avec iéti n'est pas un long fleuve tranquille...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »