Je serais bien tentée de proposer uniquement des balades autour de la maison, mais si il y a bien quelque chose qui la met très mal à l'aise ce serait juste la mettre encore plus en difficulté... Est-ce que vos balades en voiture sont régulières, en terme de fréquence ou par exemple toujours le même jour dans la semaine, ou après un évènement particulier identifiable par la chienne ? Si elle sait qu'elle peut se passer des sorties à pied parce que la balade en voiture va bien finir par arriver, ça peut aussi vous compliquer les choses.
Pour ce qui est du passage des portes, l'explication suivie d'une demande de choix fonctionne bien ici. Quand Oengus s'arrête dans l'encadrement de la porte, je lui dis que je vais fermer la porte parce qu'il fait froid, et je lui demande "tu veux rentrer ou aller dehors ? Tu choisis ?". Quand il se bouge, et peu importe dans quel sens, je lui dis "c'est bien, tu choisis". Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il comprend que je suis satisfaite du fait qu'il ait pris une décision, et pas de la décision elle-même. Autant au début, j'attendais bien 30 secondes, une minute qu'il se décide, et je répétais ma demande si besoin, autant maintenant, il n'hésite plus et propose l'un ou l'autre assez rapidement (que ce soit rester dans la maison/dehors ou rentrer/sortir). Je pense qu'il répond réellement au "tu choisis", parce que quand je lui demande simplement "tu vas dehors ?" ou "tu rentres ?", il n'hésite pas non plus et répond favorablement. Je pense qu'il a compris aussi ce que la phrase "je vais fermer la porte" a comme conséquence, et donc qu'il sait qu'il doit se décider parce que le passage ne sera plus possible ensuite.
Et pour ce qui est de vous laisser manger, ici on a choisi le schéma suivant : 1) "Poussin, tu nous laisses ? On mange" 2) "Poussin, tu nous laisses ? On mange. Sinon, tu vas tout seul." 3) "Oengus, tu nous laisses, tu vas tout seul" et on le met derrière la barrière. Une fois sur deux la première demande suffit, et la plupart du temps la deuxième achève de le convaincre. Par contre, on ne s'acharne plus à répéter 4, 5 fois, parce qu'il réalise très vite que même s'il ne répond pas à notre demande ça n'a pas de conséquence et donc ça nous pourrissait le "tu nous laisses ? On mange". Dans la même logique j'ai une copine qui a éduqué son chien à coup de "une fois", "deux fois", et la chienne était mise à l'écart la troisième fois. Très efficace aussi

Je rejoins Billye, à mon avis la cohérence et la "fatalité" des conséquences sont la clé pour garder de l'ordre avec des chiens comme les nôtres qui apprennent bien trop vite à tirer parti de nos incohérences et nos faiblesses !