Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Lisa » jeu. août 02, 2018 11:30 am

Hello Maymay, pendant que tu as un petit moment pourquoi ne reprends pas la lecture de ton poste en entier ce qu'on t'a conseillé, ce que que tu as répondu, ce que tu as fait.

Moi même avant de prendre Aiko j'ai relu tous les posts de Kita et j'étais très étonnée de mon état d'esprit. J'ai eu de la chance de tomber sur un chien excellent avec un caractère formidable qui a quand même pu évoluer mais j'ai perdu du temps. Avec Aiko tu me verras pas faire ça je dis OK d'accord et je le fais.
Je peux entamer des discussions ça ne m'empêche pas d'appliquer les conseils. Si ça marche pas je peux dire ça n'a pas marché. Mais on part sur des bases claires.
Gros câlins aux chiens.

chance

Messagepar chance » jeu. août 02, 2018 6:19 pm

Ah Lisa, sages paroles :D :112:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. août 02, 2018 8:44 pm

Je n'ai rien de plus à ajouter. Juste un message de soutien. Courage Maymay.

maymay

Messagepar maymay » ven. août 03, 2018 5:21 pm

A nouveau, merci pour vos messages. Là j'essaye autant que possible de ne pas me prendre la tête, on se repose et c'est tout. (Je relis souvent les posts sinon, on s'étonne facilement de ce qu'on écrivait parfois.)

J'ai contacté le vétérinaire Joël Dehasse, pour ceux qui connaissent, je vais essayer de le voir quand tout ça sera passé pour exclure toute éventuelle piste pathologique. Qui sait, peut-être qu'il a l'un ou l'autre soucis de santé ou déséquilibre qui explique en partie son comportement au gros poilu? Dehasse insiste énormément sur le fait de travailler dans les respect du chien et loin de toute idée de dominance, c'est pour moi beaucoup venant d'un vétérinaire. Je partagerai ce qui ressortira des consultations. J'hésite également à m'inscrire à ses formations, par intérêt personnel d'abord, mais aussi pour montrer, au besoin si j'ai des problèmes avec la justice, que je ne suis pas resté inerte après l'accident. Je ne sais toujours pas si la dame va porter plainte à la police ou pas à ce stade-ci... Au pire, je fuirai le pays avec Gümüs.

Sinon Gümüs n'avait pas mangé pendant 24h, avant aujourd'hui de manger de l'herbe et vomir. Je lui avais donné de la panse et de la viande légèrement cuite. Je voyais qu'il reniflait pas mal sa gamelle cependant, il devait avoir faim... Donc j'ai été au Carrefour acheter 10 sortes de boîtes différentes. Je suis rentré, il a mangé les deux premières que je lui ai présentées ! Ouf ! Du coup il a eu ses médicaments aussi. Sinon il dort beaucoup, mais c'est normal je suppose, surtout qu'il fait chaud. Quand je suis rentré à la maison, il est venu me voir en balançant la queue et en me fixant la gueule ouverte. Je crois que ça fait plus d'une semaine que je ne l'avais plus vu comme ça ! Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour ce regard !

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. août 03, 2018 5:27 pm

as tu lu les bouquins de Dehasse ?
sinon je penses qu'il peut être intéressant de prendre des infos avant d'aller consulter ;)

maymay

Messagepar maymay » ven. août 03, 2018 5:38 pm

Tu parles du "Mon chien est-il dominant?" C'est un livre qu'il regrette d'avoir écrit tu sais, il fait tout pour s'en détacher. Comme d'autres, il est passé par la case domination... Mais si tu vas sur son site web, tu verras que ce qu'il propose est fort différent. Enfin, c'est surtout en tant que vétérinaire que je veux aller le voir. (Quelques membres m'avaient conseillé d'ailleurs d'exclure les pistes pathologiques, je crois qu'il est temps de le faire.)

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. août 03, 2018 5:57 pm

je n'ai lu aucun de ses livres, je n'ai entendu que ses conférences et diverses interventions ici ou là
et je n'ai pas d'avis à donner :mrgreen:

Billye

Messagepar Billye » ven. août 03, 2018 5:57 pm

Oui renseigne toi bien comme te le suggère Elisabeth!!

Un article signé Joël Dehasse paru dans le quotidien régional où j'habite et qui dit ( il parle de la balade en liberté ) : « La clé, c’est de lui donner envie de rester avec soi, insiste Joël Dehasse. Si la balade est ludique (lancer de balle, nombreux changements de direction…), qu’on lui parle, qu’on le félicite régulièrement, le chien peut préférer la compagnie de son maître à d’autres occupations. Il restera aussi plus facilement si on adopte une allure soutenue car il aime mieux trotter que marcher. »

L'article dans son intégralité :
https://www.ouest-france.fr/sciences/an ... se-5224971

Alors vis à vis de l'Approche Escafre , je dirais qu'on en est assez éloigné non?

maymay

Messagepar maymay » ven. août 03, 2018 6:08 pm

Ah j'avoue que je ne connais pas trop son côté "pratique" avec le chien. Moi je lui ai dit que j'essayais de pratiquer l'approche de Dédé et qu'il trouvait ça très bien. (Après je ne sais ce qu'il en sait.) Ce que je connais un peu mieux ce sont ses idées sur la génétique, le déséquilibre hormonal, le trouble comportemental lié à des maladies, les problèmes cognitifs, etc. Son opposition ou sa nuance quant à la castration et stérilisation m'intéresse aussi - il dit ce que d'autres ne disent pas. Donc c'est vraiment pour avoir un avis médical que j'irai le voir avec Gümüs. Je vois ça comme une piste complémentaire, en aucun cas une façon de remplacer ce que j'essaye d'apprendre ici. Et puis, si j'ai des ennuis avec la justice, on me demandera : qu'avez-vous pris comme mesures pour remédier au problème? C'est là que ça peut être un argument de poids de voir un vétérinaire du pays. Et puis pour ma part, je n'ai pas trop de soucis à voir des gens avec des approches différentes, tant que l'échange est permis, en général j'essaye de bien défendre nos couleurs, je vous assure ! :)

Billye

Messagepar Billye » ven. août 03, 2018 6:19 pm

maymay a écrit :Et puis pour ma part, je n'ai pas trop de soucis à voir des gens avec des approches différentes, tant que l'échange est permis, en général j'essaye de bien défendre nos couleurs, je vous assure

Question de nuances et de dégradés peut-être alors, qu'est ce d'ailleurs que défendre NOS couleurs, je ne sais pas.

Mais tu as choisi d'aller voir ce vétérinaire très connu pour son point de vue médical , c'est ton choix et ta décision pas besoin d'un aval d'un forum.

J'espère de tout coeur qu'il n'y aura pas de poursuites à ton encontre et donc contre ton chien.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »