Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
- maymay
Re: Le journal de Gümüs
Façon de parler Byllie, je veux dire que je n'hésite pas à partager des réflexions que je crois être en phase avec celle de l'approche que j'essaye ici de comprendre. J'ai déjà vu plusieurs éducateurs, en France notamment, lors de stages par exemple, mais je n'ai rien retiré d'utile pour mon poilu, si ce n'est le plaisir des échanges.
-
maymay a écrit :Façon de parler Byllie, je veux dire que je n'hésite pas à partager des réflexions que je crois être en phase avec celle de l'approche que j'essaye ici de comprendre. J'ai déjà vu plusieurs éducateurs, en France notamment, lors de stages par exemple, mais je n'ai rien retiré d'utile pour mon poilu, si ce n'est le plaisir des échanges.

- maymay
Je voulais dire, d'utile pour moi ! C'est toujours agréable d'échanger avec des personnes à l'écoute... On m'a souvent posé des questions sur la longe ou le portail par exemple. J'ai toujours essayé de répondre en disant ce que j'y comprenais personnellement. Je pense bien que quelques personnes qui avaient une image complètement faussée du pourquoi de ces choses ont changé un minimum d'idées. Mais bon, ça ne m'aidait pas pour mon poilu du coup. Deux choses différentes quoi. Je disais surtout ça pour insister sur le fait que si je vais (parfois) voir quelqu'un qui a des idées différentes de l'approche ici pratiquée, c'est sans incidence sur ce que j'essaye de faire avec mon poilu.
- chance
Vaut mieux pour toi que pour moi, bonne merde et perte d'argent....
Si je puis parler franchement: pour moi, le chien n'a pas de problèmes majeurs, mais son popa n'arrive pas à se fixer une ligne de conduite claire et ne comprend pas ce qui semble évident pour d'autres.
Il est tètu,indécis et hésitant, un cocktail explosif pour un chien sensible et pas trop sur de lui,
le chien s'est construit sans stabilité,il va donc réagir de manière instable car le support pédagogique, la solide mai du coach,il ne connait pas.
Pour la dilatation, si je puis encore me permettre,si tu ne te renseigne pas soigneusement sur le fonctionnement des intestins, la composition et l'importance de la végétation intestinale, tu auras d'autres torsions...
Des crocs il passe au presque toute viande, puis aux crocs puis re mélange puis conserves...
Maymay il m'a fallu trois ans pour refaire le setter et lui refaire un intestin stable , solide ....
C'est un travail pensé et pas à géométrie variable.
La panse fait boire beaucoup aussi,risque de dilatation
les changements stressent, risque de dilatation
trajet long sous le soleil, stress des humains,stress du chien,
déménagement
nouveau chien....
Tu vas finir par le mener dans le mur.
Jeune,on te dit de castrer,oui , non ,peut être...
Et ainsi de suite...
Ton vétérinaire est un très très grand adepte des camisoles chimiques, surfe sur les modes, adapte ses idées sur les modes,cela fait trente ans que je suis ses livres, et que je rencontre ses clients...
Maymay, tu dois devenir cohérent et ne pas papillonner d'un éducateur à l'autre , d'un comportementaliste à l'autre, cela dénote beaucoup d'incertitudes.
On n'éduque pas bien si on est un éternel incertain.
Tu te traces une ligne, tu écoutes un peu ce qu'on te dis, si on dis castres, tu castres, et pas oui, peut etre , j'élèe, je n'élèe pas....ect...
Avec une telle mouvance, ton chien ne pourra que basculer.
On te dis: muselière, tu réponds Dehasse ...
ON te parle mise au calme, te voilà prêt à consulter ...
Tu vas finir par arriver à le rendre si incertain que ce sera l'euthanasie sous fond d'anomalies génétiques!!!!
Si je puis parler franchement: pour moi, le chien n'a pas de problèmes majeurs, mais son popa n'arrive pas à se fixer une ligne de conduite claire et ne comprend pas ce qui semble évident pour d'autres.
Il est tètu,indécis et hésitant, un cocktail explosif pour un chien sensible et pas trop sur de lui,
le chien s'est construit sans stabilité,il va donc réagir de manière instable car le support pédagogique, la solide mai du coach,il ne connait pas.
Pour la dilatation, si je puis encore me permettre,si tu ne te renseigne pas soigneusement sur le fonctionnement des intestins, la composition et l'importance de la végétation intestinale, tu auras d'autres torsions...
Des crocs il passe au presque toute viande, puis aux crocs puis re mélange puis conserves...
Maymay il m'a fallu trois ans pour refaire le setter et lui refaire un intestin stable , solide ....
C'est un travail pensé et pas à géométrie variable.
La panse fait boire beaucoup aussi,risque de dilatation
les changements stressent, risque de dilatation
trajet long sous le soleil, stress des humains,stress du chien,
déménagement
nouveau chien....
Tu vas finir par le mener dans le mur.
Jeune,on te dit de castrer,oui , non ,peut être...
Et ainsi de suite...
Ton vétérinaire est un très très grand adepte des camisoles chimiques, surfe sur les modes, adapte ses idées sur les modes,cela fait trente ans que je suis ses livres, et que je rencontre ses clients...
Maymay, tu dois devenir cohérent et ne pas papillonner d'un éducateur à l'autre , d'un comportementaliste à l'autre, cela dénote beaucoup d'incertitudes.
On n'éduque pas bien si on est un éternel incertain.
Tu te traces une ligne, tu écoutes un peu ce qu'on te dis, si on dis castres, tu castres, et pas oui, peut etre , j'élèe, je n'élèe pas....ect...
Avec une telle mouvance, ton chien ne pourra que basculer.
On te dis: muselière, tu réponds Dehasse ...
ON te parle mise au calme, te voilà prêt à consulter ...
Tu vas finir par arriver à le rendre si incertain que ce sera l'euthanasie sous fond d'anomalies génétiques!!!!

- maymay
Il me semble que rien n'est aussi carré que ce que tu présentes, mais bon. Quel mal vais-je risquer d'avoir un avis de vétérinaire sur un éventuel problème de santé? S'il n'y a rien, il n'y a rien, merci au revoir. Non? (Et j'ai bien dit qu'on allait y aller quand tout ça sera passé !) Si tu as un autre vétérinaire à me conseiller, je ne dirai pas non tu sais.
Quant à la cohérence... Depuis deux ans, je n'ai jamais essayé de pratiquer autre chose que l'approche du forum Marie. Jamais. Qu'est-ce que ça change que j'aille voir l'une ou l'autre personne avec une approche différente? Toi-même tu m'as conseillé d'aller voir quelqu'un avec une approche différente d'ailleurs... Moi j'ai été par simple curiosité. Où est le problème? Tu sais, tu me conseilles souvent des choses que je n'arrive pas à lier à ce qu'on fait ici... Muselière? (Alors que sur un autre post tu avais dit "jamais de muselière, les gens font n'importe quoi !") Tirer sur la longe? Ne pas se casser la tête avec les espaces ouverts? J'avoue ne pas comprendre, effectivement...
J'ai bien compris la mise au vert tu sais, ce n'est pas parce que je cogite peut-être un peu à côté que je vais faire quoi que ce soit avec le gros dans l'immédiat. J'attends juste qu'il se remette bien, qu'on récupère la voiture (au garage pour l'instant) avant de refaire des balades dans des endroits bien ouverts. Point. Lui mettre une muselière et ne pas se casser la tête avec les espaces ouverts n'est pas ce que j'appelle une mise au vert, ou bien faudra m'expliquer. Une fois posé avec le gros, la grosse étape sera d'installer la structure adéquate à la maison pour inviter des gens. Déjà ça, ça sera un énorme travail pour lui.
Quant à la castration, j'ai parcouru énormément l'ancien forum. Les plus anciens membres y disent tous : ça peut aider pour le chevauchement, point. Je me demande si ce n'est pas ce que tu écrivais aussi. Mais pour l'humain, ça ne change rien. Des études disent même aussi que la castration augmente l'agressivité envers humains. Vrai ou pas, je n'en sais rien. C'est un sujet controversé. Mais faut arrêter de présenter les choses comme si elles étaient super faciles et que c'était moi qui les rendait compliquées. On a parlé de castration chimique, je t'ai dit que j'y réfléchissais encore. Mais avant ces incidents, le poilu me montrait de belles choses, faut pas l'oublier. Et d'ailleurs, n'est-ce pas contradictoire de ne me dire d'une part "faut castrer" et d'autre part "il n'a rien le loulou"? S'il faut castrer, c'est qu'il a quelque chose...
C'est quoi une ligne de conduite claire, que les autres comprennent et moi pas? Parle concrètement s'il te plaît, sinon tu ne m'es d'aucune aide.
Quant à la cohérence... Depuis deux ans, je n'ai jamais essayé de pratiquer autre chose que l'approche du forum Marie. Jamais. Qu'est-ce que ça change que j'aille voir l'une ou l'autre personne avec une approche différente? Toi-même tu m'as conseillé d'aller voir quelqu'un avec une approche différente d'ailleurs... Moi j'ai été par simple curiosité. Où est le problème? Tu sais, tu me conseilles souvent des choses que je n'arrive pas à lier à ce qu'on fait ici... Muselière? (Alors que sur un autre post tu avais dit "jamais de muselière, les gens font n'importe quoi !") Tirer sur la longe? Ne pas se casser la tête avec les espaces ouverts? J'avoue ne pas comprendre, effectivement...

Quant à la castration, j'ai parcouru énormément l'ancien forum. Les plus anciens membres y disent tous : ça peut aider pour le chevauchement, point. Je me demande si ce n'est pas ce que tu écrivais aussi. Mais pour l'humain, ça ne change rien. Des études disent même aussi que la castration augmente l'agressivité envers humains. Vrai ou pas, je n'en sais rien. C'est un sujet controversé. Mais faut arrêter de présenter les choses comme si elles étaient super faciles et que c'était moi qui les rendait compliquées. On a parlé de castration chimique, je t'ai dit que j'y réfléchissais encore. Mais avant ces incidents, le poilu me montrait de belles choses, faut pas l'oublier. Et d'ailleurs, n'est-ce pas contradictoire de ne me dire d'une part "faut castrer" et d'autre part "il n'a rien le loulou"? S'il faut castrer, c'est qu'il a quelque chose...
chance a écrit :Si je puis parler franchement: pour moi, le chien n'a pas de problèmes majeurs, mais son popa n'arrive pas à se fixer une ligne de conduite claire et ne comprend pas ce qui semble évident pour d'autres.
C'est quoi une ligne de conduite claire, que les autres comprennent et moi pas? Parle concrètement s'il te plaît, sinon tu ne m'es d'aucune aide.
- chance
Tu sembles toujours hésitant, tu manques d'anticipation, j'avais vu cela à BXL, manque d'automatismes, trop tergiverser quand le chien ne veut pas avancer par exemple dans une direction,
en fait tu restes fort théorique mais le automatismes ne s'installent pas..
Pas assez prudent dans certains cas, trop statique par exemple quand tu avais croisé un monsieur lui mème statique avec un petit cabot râleur,
hésitant à passer dans un groupe de jeune, alors que le chien était capable de passer sans soucis, hésitant dans le choix de la direction à prendre..
J'ai l'impression que tu fragmentes les infos.
Je ne vais pas éplucher tous les postes mais rien que pour te faire comprendre qu'il fallait randonner, varier les paysages, il a fallu plaider ...
Bref, têtu, lent à la détente..
Dans le cas ici, toujours le mème défaut qui revient: le chien n'est pas fort sociable, il a mordu..ben oui,
il a eu une opération très grave,très douloureuse , qui va mette du temps à se réparer, il a les résidus d'anesthésiant plein le corps et mentalement ces produits influencent le mental un certain temps chez les humains,réactivité différente,fatigue...
Juste avant,changement de vie,trajet long sous une chaleur trop forte, nouveau chien, vétérinaire, peur, enfermement,visages inconnus, soins...
Une telle charge avec un chien d'un naturel émotif, ayant un soucis de gestion des contraintes, un maître qui est souvent un ami mais pas un coach clair...il y a de quoi péter un plomb!!!
P....in, sur les dernières vidéos, tu dois voir quand mème qu'il n'est pas bien, pourtant, on le filme,et Panouk est mise près de lui..
Si un de mes chiens devait subir une telle opération, jamais je ne vais le filmer et encore moins imposer une prise de contact avec une nouvelle meuf!
Tu te vois le bide ouvert avec des anti douleurs, ta copine qu te filme et te présente une nouvelle copine ?
T'es sérieux là ?
Et dans la foulée, parce que tu envois l'urinoir à la tronche de l'infirmière, on te programme une séance psy??? Nan mais t'es sérieux là??
Le port de la muselière , c'était après l'épisode de la joggeuse qu'il fallait le faire!
L'anticipation et la maîtrise de la laisse devait devenir ta bible.
Pas quand il va mal.
Désolée de dire ma pensée , j'ai peut être tout faux mais jamais je ne jugerais un chien qui dérive parce que je me tâte tout le temps.
en fait tu restes fort théorique mais le automatismes ne s'installent pas..
Pas assez prudent dans certains cas, trop statique par exemple quand tu avais croisé un monsieur lui mème statique avec un petit cabot râleur,
hésitant à passer dans un groupe de jeune, alors que le chien était capable de passer sans soucis, hésitant dans le choix de la direction à prendre..
J'ai l'impression que tu fragmentes les infos.
Je ne vais pas éplucher tous les postes mais rien que pour te faire comprendre qu'il fallait randonner, varier les paysages, il a fallu plaider ...
Bref, têtu, lent à la détente..
Dans le cas ici, toujours le mème défaut qui revient: le chien n'est pas fort sociable, il a mordu..ben oui,
il a eu une opération très grave,très douloureuse , qui va mette du temps à se réparer, il a les résidus d'anesthésiant plein le corps et mentalement ces produits influencent le mental un certain temps chez les humains,réactivité différente,fatigue...
Juste avant,changement de vie,trajet long sous une chaleur trop forte, nouveau chien, vétérinaire, peur, enfermement,visages inconnus, soins...
Une telle charge avec un chien d'un naturel émotif, ayant un soucis de gestion des contraintes, un maître qui est souvent un ami mais pas un coach clair...il y a de quoi péter un plomb!!!
P....in, sur les dernières vidéos, tu dois voir quand mème qu'il n'est pas bien, pourtant, on le filme,et Panouk est mise près de lui..
Si un de mes chiens devait subir une telle opération, jamais je ne vais le filmer et encore moins imposer une prise de contact avec une nouvelle meuf!
Tu te vois le bide ouvert avec des anti douleurs, ta copine qu te filme et te présente une nouvelle copine ?
T'es sérieux là ?
Et dans la foulée, parce que tu envois l'urinoir à la tronche de l'infirmière, on te programme une séance psy??? Nan mais t'es sérieux là??
Le port de la muselière , c'était après l'épisode de la joggeuse qu'il fallait le faire!
Pas quand il va mal.
Désolée de dire ma pensée , j'ai peut être tout faux mais jamais je ne jugerais un chien qui dérive parce que je me tâte tout le temps.
- M4lyx
Je n'ai pas d'avis sur ce qui est dit mais ouch c'est dur ce que tu écris Chance. Je ne dis pas que cela n'est pas juste, je n'ai pas d'avis car ne connais pas assez la situation, mais c'est hyper dur à lire et j'imagine à encaisser pour Maymay! Tu le qualifies quand même de "long à la détente" et en sous texte de "stupide".
J'ai beaucoup réfléchi avant de l'écrire, et je choisis de le faire car je veux garder plaisir à lire les posts de chacuns et chacunes, et là, franchement, c'est dur pour Maymay, et pour moi lectrice. Même si le fond est juste (et je le redis je n'en sais rien), la forme est difficile.
J'ai beaucoup réfléchi avant de l'écrire, et je choisis de le faire car je veux garder plaisir à lire les posts de chacuns et chacunes, et là, franchement, c'est dur pour Maymay, et pour moi lectrice. Même si le fond est juste (et je le redis je n'en sais rien), la forme est difficile.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre
- maymay
chance a écrit :Tu sembles toujours hésitant, tu manques d'anticipation, j'avais vu cela à BXL, manque d'automatismes, trop tergiverser quand le chien ne veut pas avancer par exemple dans une direction,
(...)
Heu... Moi j'ai vu le Monsieur bizarre et je t'ai demandé : attends, on laisse passer. Toi tu m'as dit "non, tu gardes Gümüs derrière toi, et on y va." C'est toi qui m'a mis en échec, moi je savais bien qu'il n'allait pas laisser passer... Tu me conseilles alors en fait de tirer le chien. D'abord, tu es la seule à me préconiser ça. Ensuite, c'est un chien de 60kg, pas un bichon, faut pas exagérer. Et faut arrêter avec l'idée du grand César là : si vous êtes confiant, ça va passer. Bah non, le chien a son autonomie.
chance a écrit :Je ne vais pas éplucher tous les postes mais rien que pour te faire comprendre qu'il fallait randonner, varier les paysages, il a fallu plaider ...
Parce qu'on ne le fait pas?
chance a écrit :Bref, têtu, lent à la détente..

chance a écrit :Dans le cas ici, toujours le mème défaut qui revient: le chien n'est pas fort sociable, il a mordu..ben oui,
Une telle charge avec un chien d'un naturel émotif, ayant un soucis de gestion des contraintes,
Bah oui, c'était la première fois que je voyais mon chien dans pareil état, j'ai pas anticipé. Je reconnais mon erreur. Et quoi? Pourquoi me dire ça comme si je prétendais avoir tout bien fait?
chance a écrit :un maître qui est souvent un ami mais pas un coach clair...il y a de quoi péter un plomb!!!
Encore une fois, t'es la seule à me dire ça : il ne t'écoute pas, il ne te regarde pas... D'abord, ce n'est pas entièrement vrai. Ensuite, même si c'est vrai, ce n'est pas le problème. Tu parles comme quelqu'un qui croit à la dominance : le chien agressif parce que pas cadré. Faut arrêter un moment donné.
chance a écrit :P....in, sur les dernières vidéos, tu dois voir quand mème qu'il n'est pas bien, pourtant, on le filme,et Panouk est mise près de lui..
Il voulait voir d'autres chiens à la clinique. J'ai pensé que ça lui aurait fait du bien de voir Pamuk. La rencontre a duré quelques minutes. Je me suis peut-être trompé, d'accord... Mais pourquoi tu parles de ça?
chance a écrit :Et dans la foulée, parce que tu envois l'urinoir à la tronche de l'infirmière, on te programme une séance psy??? Nan mais t'es sérieux là??
J'ai rien compris.
chance a écrit :Le port de la muselière , c'était après l'épisode de la joggeuse qu'il fallait le faire!
T'es la seule à me proposer la muselière (je veux dire, en dehors du cabinet). Mais depuis quand on utilise la muselière ici? C'est quoi l'étape d'après? Cage aux ours à la maison? Collier électrique dehors, si jamais il fait quelque chose?
Faut arrêter de prendre les moments où je foire le plus - et que je partage ici en toute honnêteté - pour juger de l'ensemble du travail que je fais avec lui... T'as vu Gümüs plusieurs fois. N'as-tu pas vu de belles choses aussi? Un chien calme et posé? Capable un minimum d'observer? Ne viens pas me dire que tout est mauvais parce que la période actuelle est pourrie...
- Thomas Omalley
Je suis rassurée M4lyx de voir que je ne suis pas là seule à être (très) mal à l'aise face a la tournure que prend le post.
Comme M4lyx, peut être as tu raison sur le fond Chance (je n'en sais rien) mais sur la forme , j'admets que ça me choque presque.
Je ne connais ni Maymay, ni toi ni Gumus, seulement à travers vos écrits respectifs. J'ai bien compris que vous vous étiez rencontrés IRL ...
Maymay et Gumus forment un binôme que tu le veuilles ou non et j'ai du mal à comprendre comment peut-on être bienveillant envers le chien sans l'être un minimum (juste un minimum) envers son humain.
Et si je ne sais pas pour la fond. La sur la forme, je ne perçois pas la moindre bienveillance envers ce duo.
Le fait de sous entendre que Maymay est responsable de la torsion de Gumus (ou de la prochaine), je trouve ça vraiment mesquin et n'ayant en plus pas de rapport avec le sujet ?
Quant aux attaques personnelles sur la personne qu'est Maymay, c'est pareil...
On est là pour aider Gumus et Maymay ou on est là pour faire le procès de QUI est Maymay IRL ?
Je suis désolée de jeter l'huile sur le feu mais j'arrive pas à ne rien dire en lisant tout ça.
Jaime profondément les chiens mais j'ai aussi de l'empathie pour les humains.
Comme M4lyx, peut être as tu raison sur le fond Chance (je n'en sais rien) mais sur la forme , j'admets que ça me choque presque.
Je ne connais ni Maymay, ni toi ni Gumus, seulement à travers vos écrits respectifs. J'ai bien compris que vous vous étiez rencontrés IRL ...
Maymay et Gumus forment un binôme que tu le veuilles ou non et j'ai du mal à comprendre comment peut-on être bienveillant envers le chien sans l'être un minimum (juste un minimum) envers son humain.
Et si je ne sais pas pour la fond. La sur la forme, je ne perçois pas la moindre bienveillance envers ce duo.
Le fait de sous entendre que Maymay est responsable de la torsion de Gumus (ou de la prochaine), je trouve ça vraiment mesquin et n'ayant en plus pas de rapport avec le sujet ?
Quant aux attaques personnelles sur la personne qu'est Maymay, c'est pareil...
On est là pour aider Gumus et Maymay ou on est là pour faire le procès de QUI est Maymay IRL ?
Je suis désolée de jeter l'huile sur le feu mais j'arrive pas à ne rien dire en lisant tout ça.
Jaime profondément les chiens mais j'ai aussi de l'empathie pour les humains.
- Billye
En ces temps de forte chaleur, le mieux serait de vous retrouver autour d'une bonne bière belge et de discuter posément Chance et Maymay.
Il y a des nuances et des façons de dire les choses qui sont différentes quand on parle ou quand on écrit sur un forum...
Il y a des nuances et des façons de dire les choses qui sont différentes quand on parle ou quand on écrit sur un forum...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »