Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Quand on fait la Java, le samedi à Broadway…

Messagepar Toss » mer. mai 21, 2014 12:24 pm

Pour les sorties "extra".... je commencerais plutôt par des sorties village, au calme (donc hors des sorties scolaires, des jours de marchés....) Il y a suffisamment d'odeurs, de stimulations qui sont différentes de sa vie quotidienne pour qu'elle en profite et qu'elle s'y familiarise, sans qu'elle ne soit obligée au départ de gérer des situations + difficiles (beaucoup de monde, de voitures..). Suivant ce qu'elle te montre, tu peux (progressivement) l'y emmener les jours où il y a + de monde.
... d'autant que.. une question qui a toute son importance : est-elle suffisamment familiarisée avec la marche en laisse ? parce que j'imagine que en ville/village tu vas la garder en laisse pour le moment (pour des questions de sécurité), non ?

La_mouette a écrit :Pour le demi-tour je n'ai pas saisi à quel moment je dois le faire, tu peux m'expliquer ? Par exemple quand je vois qu'elle s'éloigne je m'approche d'elle, je lui demande un demi-tour avant de partir dans le sens opposé ?

Pour le 1/2 tour, je rajoute une chose : elle s'éloigne, ou va dans une direction qui ne te convient pas : tu ne vas pas vers elle, mais au contraire tu lui demandes un 1/2 tour en faisant toi-même 1/2 tour (donc attends qu'elle jette un oeil sur toi pour le faire) afin qu'elle comprenne + facilement ;)

chance

Messagepar chance » mer. mai 21, 2014 12:40 pm

S'approcher veut dire "tu peux continuer, je te suis " et dans la foulée tu demandes un demi tour, en gros le chiot peut comprendre

"je peux continuer mais je dois faire demi tour" :165: :mrgreen: :120:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 21, 2014 12:46 pm

Bonne précision sur le demi-tour, Toss ! ;)
Pour le village apparemment, Java est déjà habituée à s'y promener tous les matins mais je pense qu'effectivement elle est en libre ... :?:
Chance a raison, il faut faire attention aux incohérences. Quand on veut que le chien revienne vers nous, on ne va jamais vers lui mais au contraire on s'éloigne, difficile au début c'est vrai ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » mer. mai 21, 2014 12:59 pm

Vous avez bien fait de préciser ça n'était pas évident pour moi en effet.

Pour l'instant elle est toujours en libre oui, je l'ai pris en laisse une fois ou deux, principalement avec les chevaux parce qu'elle en a peur et qu'elle a tendance à s'éloigner en courant et mes grands couillons la poursuivent pour jouer donc ça l'aide pas. A contrario si j'ai la laisse elle reste à mes pieds ou dans un petit périmètre autour de moi et ils la laissent tranquille.
Je pense que je vais tester un peu la marche en laisse dans le village déjà pour voir ce que ça donne et samedi si je le sens on fera un micro tour au marché. Pour l'habituer à ne pas tirer comment je m'y prends, je m'arrête si elle tire c'est ça ? Par contre je commence plutôt en laisse ou en longe courte ? La longe courte me parait plus approprié mais comme elle a du mou elle n'aura pas l'occasion d'apprendre à ne pas tirer non ?

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 21, 2014 1:18 pm

La_mouette a écrit : Pour l'habituer à ne pas tirer comment je m'y prends, je m'arrête si elle tire c'est ça ? Par contre je commence plutôt en laisse ou en longe courte ? La longe courte me parait plus approprié mais comme elle a du mou elle n'aura pas l'occasion d'apprendre à ne pas tirer non ?

Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, il vaut mieux une bonne longueur de laisse !
C'est la même chose que lorsqu'on dit qu'il faut tout ranger pour ne pas "tenter le diable", et ou l'on a souvent la réflexion "oui, mais ça ne lui apprendra pas à "laisser" ;)
Bref, la laisse doit être suffisamment longue afin de permettre au chiot d'explorer son environnement sans avoir à tirer
... comme ça il n'a pas apprendre "à ne pas tirer"... puisqu'il n'apprend pas à tirer :120: (c'est clair hein :lol: )

Cela dit bien sûr, si elle tire comme un bourrin ou part d'un coup sur une bonne odeur (ou un copain qui passe...) là oui tu t'arrêtes et tu attends qu'elle détende la laisse pour repartir. Et rien ne t'empêche non plus (même si c'est du sport, vu son gabarit :mrgreen: ) de placer une petite caresse de temps en temps ;)

La_mouette

Messagepar La_mouette » mer. mai 21, 2014 1:41 pm

Bon je vais essayer ça alors, je vous tiendrais au courant !

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 21, 2014 1:50 pm

Tu peux aussi aller voir les post sur le maniement de la longe (aide-pédagogiques) et nous dire ce que tu as compris ... ou pas ! ;)
Une longe de 4 ou 5 m est largement suffisant pour le village. Trop court te ferait entrer en confrontation trop souvent.
Elle a le droit de s'arrêter sur une odeur, tu continues alors de marcher doucement mais elle ne doit pas te tracter (ou du moins essayer :mrgreen: ) quoiqu'il arrive !
Important : la marche lente est indispensable, une marche trop dynamique l'empêche de se concentrer sur les odeurs, et risque de l'amener à la faute, prise par son élan ... La lenteur permet aussi une prise d'information visuelle sur ce qui l'entoure et donc une meilleure analyse aussi bien pour elle que pour toi ...
En longe, l'anticipation des obstacles en tout genre est la clé de la réussite, il te faut ravaler suffisamment tôt pour qu'elle ne s'emmêle pas ou ne se mette pas en danger (voitures). Les premiers temps, entraînez-vous à des heures calmes ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » jeu. mai 29, 2014 9:35 am

Quelques nouvelles par ici !
J'ai pas encore testé le marché mais samedi dernier j'avais une journée assez chargée et pas trop le temps de m'occuper de pitchoune tranquillement du coup j'ai improvisé. Le midi je devais aller manger avec des copines et je savais qu'il y avait plusieurs chiens donc j'ai pris avec Java avec moi, en laisse. Elle est libre partout à la maison et dans le village mais quand on va dans des endroits inconnus j'aime bien lui mettre la laisse (toujours celle de 5 m) par sécurité, des fois elle parait un peu perdue et met quelques temps à me retrouver quand on est en groupe alors si ça peut lui éviter de se perdre… Bref du coup je voulais voir sa réaction avec d'autres chiens inconnus. Pour le coup c'était tous des adultes, plus ou moins équilibrés (hum… passons). Elle est toujours un peu timide, elle a tendance à être fuyante avec la queue sous le ventre avec les chiens qu'elle ne connait pas mais elle se laisse renifler sans rien dire. Malgré l'excitation et la tension entre 2 mâles elle est restée super calme, elle s'est couchée près de ma chaise pour dormir et on l'a pas entendu du repas. :)
Avec les inconnus c'est pareil elle est toujours un peu fuyante et mal à l'aise au départ, surtout quand les gens l'abordent frontalement et trop franchement. J'ai envie de leur dire à chaque fois que c'est normal qu'elle aboie et se sente agressée vue leur approche mais c'est peine perdue, je pense qu'ils n'écouteront pas…

Je l'emmène de temps en temps voir les chevaux aussi, en laisse ou en libre. J'y vais vraiment en douceur de ce côté pour qu'elle s'y habitue tranquillement, je veux prendre le risque qu'elle ai peur parce que j'aimerai bien l'emmener en promenade avec moi à cheval lorsqu'elle sera plus grande.

Avec Billy ça va, elle n'est toujours pas intéressante pour lui il la tolère sans problème mais se lasse vite de ses moments d'excitation. D'ailleurs je suis stupéfaite de voir à quel point elle est sage et calme pour un petit chien. Ses moments de folie ne durent pas, elle s'énerve parfois après sa balle ou un objet, ça dure quelques minutes et elle passe à autre chose. Elle ne fait pas de bêtises et ne détruit pas, elle a juste tendance à prendre les chaussures devant la porte et les emmener dans le jardin. Il n'y a que sa brosse qu'elle s'est approprié et qu'elle promène partout, elle est tellement drôle avec que je lui laisse avec plaisir. D'ailleurs je commence doucement à l'habituer à se faire brosser, elle aime bien elle se met sur le dos et attend que j'ai fini. Y a que les passages à proximité de la tête qui sont un peu délicats, elle essaie de l'attraper.

Avec Iggy chat c'est toujours pareil, il ne la laisse pas approcher trop près et elle commence à courir derrière les chats.

Je vais profiter de mes quelques jours de congés pour l'emmener dans de nouvelles situations et sur de courtes ballades inconnues. A suivre. :)

Dure vie de chien de ferme…
Image

Image

Image

Image

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 29, 2014 10:55 am

Pour le moment, je trouve qu'elle a un comportement normal pour son âge et semble assez équilibrée. Toujours aussi mignonne en tout cas ...
Vous en êtes où pour les pipis-cacas ? :mrgreen:
Beaumarchais

La_mouette

Messagepar La_mouette » jeu. mai 29, 2014 11:23 am

J'en ai pas parlé parce que je sais pas trop justement… :mrgreen:
En fait comme ces jours ci il fait très beau elle passe son temps dehors et rentre très peu dans la maison du coup bah forcément y a moins d'accident. Là par exemple elle a passé la matinée à jouer dans le jardin alors que la porte de la maison est ouverte, elle vient seulement de rentrer pour dormir sur le carrelage frais. Pour la nuit il semble que ce soit toujours un peu pareil, je vais essayer d'y faire attention en tout cas.

Mais sinon oui elle m'a l'air équilibrée aussi, elle n'a pas de comportements négatifs ou positifs qui soient plus marqués que d'autres, tant mieux. :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »