Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Matthew ...comment évoluer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Matthew ...comment évoluer

Messagepar Barraband » mar. juil. 08, 2014 2:10 pm

ptitsmuseauxpointus a écrit :Plusieurs situations :
Si je dors encore, Matthew est avec moi dans la chambre (ouverte), et là si mon amie sort de sa propre chambre (à l'autre bout), il gronde un peu, sans bouger, sans sortir de la chambre pour aller voir ce qui se passe.
On peut donc prendre en compte que ta présence est à prendre en considération... Puisque là il ne fait que prévenir sans aller vers elle...

ptitsmuseauxpointus a écrit :Je me lève, lui aussi et là il aboie après (et tourne autour) si il la voit
Dès que tu as l'intention de te lever, il faudrait que tu essaies de lui dire que ta copine est levée et qu'il faut qu'il la laisse. Lorsque tu te diriges dans la pièce qu'elle est, fais attention à tes déplacements : ne va pas directement sur elle.

ptitsmuseauxpointus a écrit :Si je suis debout avant elle, là, dès qu'elle ouvre la porte de sa chambre, quelque soit l'endroit où se trouve Matthew il aboie après elle (tourne autour).
Si tu entends le bruit de la porte, essaie aussi de lui demander de laisser. Il est en manque d'assurance donc tout ce qui arrive alors qu'il est à l'intérieur le met mal à l'aise.
Si le fait de demander de laisser ne suffit pas, il faudrait peut être essayer de le mettre en laisse le temps qu'il ait le 1er contact avec elle...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mar. juil. 08, 2014 4:41 pm

loupiote a écrit :Puis j'ai acheté le collier en cuir rond de chez Polytrans, et là très nette différence, il coulisse très bien et se remet bien en place.

:94: ça fait 3 ans que je l'ai acheté et pas de problème il coulisse à merveille et pourtant je ne le graisse que très rarement :oops: :116: ! Ginnie est une chienne à poils courts certes mais son encolure est très fournie ....
J'en avais acheté un autre type "bombé" mais pas du tout satisfaisant...il coulissait mal et resté souvent bloqué :100:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » mer. juil. 09, 2014 11:05 am

merci pour vos conseils..au sujet du collier
je laisse tomber le bombé du coup !

Par contre je ne sais vraiment pas quoi prendre....
le tour de cou (tête, comme indiqué sur un des lien, pour le collier julius) de Matthew est 33 cm (et encore je peux passer 2 doigts) :?

le collier en nylon semble bien uniquement pour les chiens qui ne tirent pas du tout ou très peu...Matthew, tire un peu tout de même (y compris lorsqu'il a décider de ne plus avancer..). Alors même si c'est à moi de revoir et travailler avec lui cela, il n'empêche que le collier doit "sécuriser" :roll:

loupiote

Messagepar loupiote » mer. juil. 09, 2014 12:08 pm

Oui c'est pas évident de trouver un bon collier coulissant pour les chiens de petite taille, et à poils longs qui plus est :?

Pour ma petite chienne précédente (13 kg), j'en avais fabriqué un, j'avais pris un collier nylon (diamètre 2 cm) pour chien de grande taille et je l'avais raccourci, il coulissait très bien :

Image

Que veux-tu dire par "le collier doit sécuriser" ?

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » mer. juil. 09, 2014 5:08 pm

lorsque je dis sécuriser, je ne veux pas que cela fasse comme le collier coulissant que j'avais...c'est à dire que la tête de Matthew passe

cet après midi, j'avais un peu de temps donc je suis allée faire des essayages de colliers avec mon ptit bleu... :149:
Eh ben ! qu'elle rigolade..je suis pas sortie de l'auberge, moi j'vous l'dis :lol:

j'en ai trouvé 3 sortes :
-Un nylon tressé (cela faisait des espèces de nœuds un peu comme les bracelets brésiliens!) : celui là, évidemment, ne coulissait pas bien : recalé
-Un nylon de un peu plus de 1 cm de diamètre, très souple, trop grand ok, mais j'aurais pu peut-être le raccourcir comme vous l'avez fait Loupiote.....Celui là semblait hyper bien coulissant, j'ai failli le prendre. Mais après avoir simuler un mouvement de recul du chien, ben Matthew a le poil tellement soyeux (mazette :lol: ) que le collier à glissé et passé par dessus la tête :shock: et pourtant, le collier n'était pas bloqué, il coulissait bien...bref, on dirait que le nylon glisse 2 fois plus sur son poil :165:
recalé
-Un en cuir (trop grand ) rond, qui était lourd, mais lourd :o ...recalé

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » sam. juil. 12, 2014 7:16 pm

Barraband a écrit :]Si tu entends le bruit de la porte, essaie aussi de lui demander de laisser. Il est en manque d'assurance donc tout ce qui arrive alors qu'il est à l'intérieur le met mal à l'aise.
Si le fait de demander de laisser ne suffit pas, il faudrait peut être essayer de le mettre en laisse le temps qu'il ait le 1er contact avec elle...

On a pu essayer, et petit à petit, il est plus calme. Il reste vers moi (ou reviens vers moi) si je lui dis de laisser et ne va pas voir ce qui se passe et mon amie peut circuler à peu près comme elle veut

Elle a aussi essayé de se lever très doucement, d'ouvrir la porte et ne pas sortir afin de le laisser venir voir ce qui se passe. Il rentre donc spontanément dans sa chambre, vient réclamer une papouille. Il est aussi plus calme et elle peut sortir sans qu'il lui tourne autour en aboyant

J'ai une remarque au sujet du collier et besoin de vos conseils.

Cet am , on a pu essayé un collier coulissant d'environ 42 cm (sans l'anneau) qu'un ami m'a prêté afin que je puisse me rendre compte en ballade de ce que je dois travailler. C'est en nylon.
Lorsque Matthew marche normalement, l'anneau d'accroche ainsi que le mousqueton de la longe lui tape sur les pattes avant, du coup, il doit avoir mal :100:
le mousqueton de la longe est petit : j'avais changé de longe lorsque j'ai eu le harnais animalin, car si j'accrochais devant, cela tapait un peu sur les pattes, mais pas tant :100:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 12, 2014 7:27 pm

:165: C'est sans doute parce que tu laisses trop pendre la longe. La portion de longe entre le chien et toi doit être souple mais ne jamais toucher le sol. Je pense que c'est une question de manipulation, d'habitude à prendre ...
C'est bien que ton amie ouvre sa porte et qu'ils prennent le temps d 'échanger avant qu'elle ne sorte ... il doit avoir un problème avec les irruptions.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 13, 2014 7:05 am

ptitsmuseauxpointus a écrit :Cet am , on a pu essayé un collier coulissant d'environ 42 cm (sans l'anneau) qu'un ami m'a prêté afin que je puisse me rendre compte en ballade de ce que je dois travailler. C'est en nylon.
Lorsque Matthew marche normalement, l'anneau d'accroche ainsi que le mousqueton de la longe lui tape sur les pattes avant, du coup, il doit avoir mal :100:
Avec ce que tu décris, je dirai que le collier est peut être un peu grand... Il aurait fallu que tu regardes la longueur qui dépassait de l'anneau quand la longe était attachée et que le chien marchait devant toi...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 14, 2014 9:39 am

ptitsmuseauxpointus a écrit :Cet am , on a pu essayé un collier coulissant d'environ 42 cm (sans l'anneau) qu'un ami m'a prêté afin que je puisse me rendre compte en ballade de ce que je dois travailler. C'est en nylon.
Lorsque Matthew marche normalement, l'anneau d'accroche ainsi que le mousqueton de la longe lui tape sur les pattes avant

42 cm plus l'anneau, c'est probablement trop grand pour lui !
Normalement, le mousqueton devrait être au niveau du poitrail, pas des pattes...
Attention : indépendamment de l'inconfort, pour ton chien, de ce mousqueton qui lui tape les pattes, si le collier est trop grand, il risque de le perdre - ou de s'en débarrasser, rien qu'en secouant la tête ! Dans l'idéal, il faut que ça coince un peu, quand tu enlèves le collier, au niveau des oreilles.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » lun. juil. 14, 2014 11:52 am

je crois que pour le moment, je vais rester avec le harnais Animalin... :?
je crois que je ne parviendrai pas à me débrouiller toute seule pour utiliser le collier :roll:, je n'ai pas assez de méthode
lorsque me sentirai assez "compétente" (faudrait que je fasse un stage, mais il ne doit pas en avoir près de chez moi ) pour utiliser ce collier, je pense que j'en commanderai un sur mesure pour éviter ce problème d'anneau qui cogne les pattes.

Ma longe ne traîne pas au sol, elle est lâche, pas tendue.
le problème vient en effet de la longueur du collier trop grande

J'ai fais des essais du attends je reviens avec la barrière, mais j'oublie ce qu'il faut faire, c'est fouilli...bref, j'ai du boulot !!!
Matthew devra être de bonne composition pour suivre sa maîtresse :lol:
et j'ai la sensation que c'est ainsi pour tout ce que je souhaite travailler avec mon petit Bleu :oops:

Comment faites vous pour tout assimiler...
j'ai pris des notes (que je trimbale avec moi partout :lol:) sur les mots, les intonations, les caresses etc, mais au moment voulu, cela pchitt
je suppose que l'entraînement m'aidera, lol

j'ai une question concernant le déroulement de la ballade avec une longe...je ne sais pas trop comment agir :
Lorsque Matthew avance, je suis, avec la longe comme indiqué sur la vidéo
si il s'arrête pour sentir, que dois-je faire :
- M'arrêter et attendre qu'il reprenne sa marche ?
- Continuer de marcher en laissant coulisser la longe jusqu'au bout et ensuite l'appeler (c'est ce que je fais, mais je sais pas si ça va)
si il ne revient pas lorsqu'on l'appelle parce que l'odeur est hyper top, et elle est plus intéressante que moi (!) comment dois-je agir ?

- Continuer de marcher en laissant coulisser la longe jusqu'au bout et attendre qu'il revienne

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »