Il est mieux de travailler la situation pour que Jolene puisse évoluer dans ses comportements et pour que toi tu apprennes aussi à t'adapter aux situations que vous rencontrez ensemble!
Filer droit sur les couples ou tirer en laisse quand elle voit des enfants, ce n'est pas ce que tu veux et dans aucun des deux cas elle n'apprend à se gérer!
j'ai vraiment l'impression qu'elle fixe sur les couples parce qu'elle m'a refais une petite fugue pour aller dire bonjour à un couple assez loin d'ou nous étions à la base, et elle à eu du mal à me rejoindre
Tu écris "les" couples mais tu parles "d'une petite fugue", elle n'y a été qu'une fois?
Et même si elle a eu du mal, elle est bien revenue vers toi?
Si c'est le cas, c'est bien ça qui compte, qu'elle soit revenue et si tu l'a encouragée correctement, avec les mots et le visage et le sourire alors vous avez progressé et la prochaine fois, ou celle d'après, elle reviendra plus vite! C'est ça la période d'apprentissage, elle ne peut pas tout réussir mais elle arrive à faire de belles choses!
Voit tout ce qu'elle fait de bien, chez toi ou ailleurs, c'est ce qui va te motiver à continuer, à croire en elle, à faire de ton mieux pour lui apprendre tout ce qui compte pour toi!
Quand elle sort de chez toi, tout l’intéresse, c'est pour cela que nous avons toutes ces demandes, les déplacements, la longe...le temps qu'elle comprenne comment se comporter parmi les humains!
elle suit tout en gardant un oeil sur la personne, je félicite chaudement
Voilà!! Elle suit!!

Là encore, elle a fait quelque chose de bien, et ça compte quand ils sont si jeunes et en plein apprentissage!!
Il faut cependant faire attention aux félicitations, à ne pas trop en faire car notre "trop plein de joie", peut parfois les faire redémarrer, surtout si ils gardent l'oeil sur "l'objet ou l'individu" qui les intéressait.
D'autres chiens vont voir que le maître en fait beaucoup, et donc vont donner encore plus d'importance à l'action...et pourront s'en servir en cas de conflits ou de confrontations! On fait une demande, on encourage, on félicite sincèrement ( tout ça de la bonne manière) puis on passe à autre chose!
Elle a répondu à ta demande, bien sur que tu félicites si elle regarde ailleurs, et si tu vois qu'elle a du mal, tu peux essayer d'accélérer simplement le pas pour l'aider à défixer, souvent cela suffit.
je suis consciente de l'effort qu'elle fais de jours en jours, elle qui adore aller dire bonjour
C'est bien d'avoir conscience de ce qu'elle fait de bien!!! Mais ne culpabilise pas quand tu mets une frustration, tu es en train de lui apprendre tout ce qu'il faut pour que justement, elle puisse être libre, parmi les hommes sans créer aucun soucis et elle ne profitera que davantage de la vie avec toi!
Par contre je ne sais pas comment faire avec les jeunes enfants, je fais tout pour ne pas en croiser en libre
Si tu ne te sens pas à l'aise ou si Jolene te montre qu'elle ne peut s'empêcher d'aller au contact, utilise la longe (dans des cas bien précis, le libre étant très important aussi pour travailler) car éviter les enfants ne fera que les rendre encore plus attirant vu qu'elle n'aura pas pu vraiment s'informer et, de part la frustration de ne pas y aller, elle risque de monter en excitation et de fixer davantage.
Un enfant c'est intéressant car ça bouge, ça crie, ça court, ça gesticule...ça fait monter en excitation, bref, tout ce qui interpelle un chiot, voir certains chiens.
Le mieux est de trouver la distance qui permette à Jolene d'observer les enfants, de les sentir, de les voir se déplacer vite, courir, sauter, crier, gesticuler, jouer au ballon...bref, qu'elle puisse apprendre, sans monter en excitation.
Puis, au fil de ses expériences, tu pourras réduire la distance qui la sépare des enfants. Je te parle de la longe car la laisse est bien trop courte, elle va vite tirer et la laisse tendue ne va certainement pas l'aider à se poser, bien au contraire.
En même temps que tout cela tu continues de travailler les divers demandes "en situations réelles" chez toi et en balade en libre tranquille et tu verras que l'écoute qu'elle te montre va augmenter, ajouter au fait de pouvoir observer ces enfants, et donc de pouvoir s'informer, comprendre, apprendre à se gérer face à leurs déplacements rapides, elle finira pas être capable de t'écouter toi, même en libre, même si les enfants ne sont pas loin!
Mais là encore, donne-toi le temps de lui permettre de comprendre ce que tu attends d'elle, laisse-lui le temps pour que cela se mette en place, pour elle, pas à pas!
Micros-progrès!
j'ouvre l'oeil car j'ai peur qu'elle leur fonce dessus
Observer, anticiper oui, ça c'est bon...la peur, elle, va altérer ton comportement, ton regard, ton souffle, ta gestuelle...tu ne passeras pas les mêmes émotions que si tu es détendue, confiante!
Ta peur peut être perçue par Jolene mais pas interpréter comme toi tu l'entends...là, elle est jeune donc elle est vraiment attirée par les enfants parce qu'elle ne connait pas vraiment et parce que "ça" bouge beaucoup mais parfois, pour certains chiens, les appréhensions du maître et ce qu'il fixe des yeux avec insistance peuvent être traduits de différentes manières avec différentes conséquences.
Mais toi, ne t'inquiète pas, Jolene est un bon chien, les photos montrent de belles choses, et tu mets toutes les chances de votre côté pour que votre histoire se déroule bien!
mais c'est rare qu'un parent les laisse s'approcher car elle est toute excitée
Là, je peux comprendre les parents face à un chiot/chien excité...une peur peut naître d'une seule rencontre qui ne se passe pas comme on l'aurait souhaiter, certains enfants étant encore plus fragiles que d'autres et un chiot qui saute dessus ou mordille avec des petites dents bien pointues, oui, ça peut impressionner un jeune enfant.
Mais dans quelques temps, Jolene pourra apporter du bonheur aux enfants, elle a juste deux ou trois trucs à comprendre!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...