Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jolene

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Jolene

Messagepar Minosh » jeu. janv. 22, 2015 12:41 am

Tellement de situations ... c'est bien ça le problème ! :120: D'un côté, un novice peut être découragé par tant d'éléments à prendre en compte mais d'un autre, si on ne prend pas le temps d'en parler, on risque aussi de le conduire à la faute :mrgreen: Alors merci de prendre ce temps qui permet d'entrevoir mieux la "philosophie Dédé" basée sur l'observation, l'anticipation et la cohérence, cocktail pas toujours réussi mais qui comme pour tout ici, avance par micros-progrès !

Total respect ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » jeu. janv. 22, 2015 2:33 pm

Avec plaisir Minosh!
On aide tous comme on peut! ;) :D

Minosh a écrit:
Tellement de situations ... c'est bien ça le problème ! :120: D'un côté, un novice peut être découragé

Peut-être, au début!
Mais il n 'est pas seul grâce au forum, aux balades, au terrain et il pourrait, après avoir été inquiet et perdu, être motivé et rassuré par tout ce qu'il découvre de son chien, par ce monde canin et ses codes, par ce qu'il apprend du chien et de son comportement, par la "bonne" réaction du chien à la bonne gestuelle, ou à la bonne demande, par la relation qui s'intensifie au fur et à mesure, par cette écoute mutuelle qui se met en place et par toute l'affection ( ou l'amour) qu'on donne et que nos loulous nous rendent si bien!

Oui cela semble compliqué mais une fois que les fondamentaux sont mis en place, on s'adapte bien mieux et ça roule!
Comme la voiture la première fois qu'on y monte et qu'on doit conduire! On se demande comment on va faire mais un beau jour, on conduit, et on ne se rend même plus compte de tout ce que l'on fait automatiquement!

Quand on agit naturellement et que l'écoute est bien là, on n'a plus qu'à en profiter et à apprécier tous ces supers moments...mais avant, il faut travailler pour tout mettre en place et agir pour que ce qui est en voie d'acquisition devienne acquis!
Bien sûr, parfois on tombe sur un cas plus difficile que d'autres mais on arrivera toujours à faire évoluer la relation dans le bon sens, et à faire disparaître les mauvais comportements, ou à les atténuer suivant le cas, pour permettre au chien et à son maître de mieux vivre ensemble, chez eux et à l'extérieur.
Micros-progrès comme tu dis! :85: :114:

Et tu as bien raison, c'est en parlant des soucis, ou en mettant le doigt sur les erreurs que chacun progresse!
Quand je lis certains post, je me revoie il y a neuf ans, avec mes questions, mes erreurs, tout l'apprentissage autant pour Aïna que pour moi et Dédé qui répétait, encore et toujours...mais quel bonheur!
Chaque post apporte et reste constructif, et pas seulement pour celui qui l'a ouvert, mais pour tous ceux qui le lisent et/ou y participent!
Le plaisir de l'échange!

Le chien deviendra ce que son maître lui aura permis de devenir, mais le plus grand bonheur du maître sera d'être avec son chien et de voir tout ce que ce dernier peut faire pour lui...Le meilleur ami de l'homme, ce n'est pas volé!

Je reste émerveillée par la relation magnifique qui peut naître entre un chiot ou un chien adopté et son maître, pour peu qu'on se pose les bonnes questions, et qu'on agisse avec douceur, respect et cohérence!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

BettiJo

Messagepar BettiJo » ven. janv. 23, 2015 6:49 pm

Doggy c'est un réel plaisir de te lire ! :D

Toujours dans le même parc et toujours en libre j'ai éssayé d'appliquer au mieux la méthode, et j'ai vraiment l'impression qu'elle fixe sur les couples parcequ'elle m'a refais une petite fugue pour aller dire bonjour à un couple assez loin d'ou nous étions à la base, et elle à eu du mal à me rejoindre ! Sinon pour les personnes seules dans l'ensemble elle les fixe, j'attire tout de suite son attention en bifurquant avec un "Jojo tu me suis ?" et elle suit tout en gardant un oeil sur la personne, je félicite chaudement parceque je suis consciente de l'effort qu'elle fais de jours en jours, elle qui adore aller dire bonjour et grapiller une ou deux gratouille auprès d'inconnus..
Par contre je ne sais pas comment faire avec les jeunes enfants, je fais tout pour ne pas en croiser en libre et j'ouvre l'oeil car j'ai peur qu'elle leur fonce dessus avec sa délicatesse légendaire et qu'elle déclenche de la peur, la fuite de l'enfant (qu'elle prendrais peut être pour un appel au jeux ?) ou pire la chute en lui fonçant dedans. En laisse elle est très attirée par eux (bien sur un petit zébulon qui saute et qui pousse des petits cris c'est très tentant :D ) mais c'est rare qu'un parent les laisse s'approcher car elle est toute excitée.. Dois-je forcément faire quelque chose à propos de cette situation ?

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 23, 2015 11:29 pm

Il est mieux de travailler la situation pour que Jolene puisse évoluer dans ses comportements et pour que toi tu apprennes aussi à t'adapter aux situations que vous rencontrez ensemble!
Filer droit sur les couples ou tirer en laisse quand elle voit des enfants, ce n'est pas ce que tu veux et dans aucun des deux cas elle n'apprend à se gérer!

j'ai vraiment l'impression qu'elle fixe sur les couples parce qu'elle m'a refais une petite fugue pour aller dire bonjour à un couple assez loin d'ou nous étions à la base, et elle à eu du mal à me rejoindre

Tu écris "les" couples mais tu parles "d'une petite fugue", elle n'y a été qu'une fois?
Et même si elle a eu du mal, elle est bien revenue vers toi?
Si c'est le cas, c'est bien ça qui compte, qu'elle soit revenue et si tu l'a encouragée correctement, avec les mots et le visage et le sourire alors vous avez progressé et la prochaine fois, ou celle d'après, elle reviendra plus vite! C'est ça la période d'apprentissage, elle ne peut pas tout réussir mais elle arrive à faire de belles choses!
Voit tout ce qu'elle fait de bien, chez toi ou ailleurs, c'est ce qui va te motiver à continuer, à croire en elle, à faire de ton mieux pour lui apprendre tout ce qui compte pour toi!

Quand elle sort de chez toi, tout l’intéresse, c'est pour cela que nous avons toutes ces demandes, les déplacements, la longe...le temps qu'elle comprenne comment se comporter parmi les humains!

elle suit tout en gardant un oeil sur la personne, je félicite chaudement

Voilà!! Elle suit!! :114: Là encore, elle a fait quelque chose de bien, et ça compte quand ils sont si jeunes et en plein apprentissage!! :110:
Il faut cependant faire attention aux félicitations, à ne pas trop en faire car notre "trop plein de joie", peut parfois les faire redémarrer, surtout si ils gardent l'oeil sur "l'objet ou l'individu" qui les intéressait.
D'autres chiens vont voir que le maître en fait beaucoup, et donc vont donner encore plus d'importance à l'action...et pourront s'en servir en cas de conflits ou de confrontations! On fait une demande, on encourage, on félicite sincèrement ( tout ça de la bonne manière) puis on passe à autre chose! ;)
Elle a répondu à ta demande, bien sur que tu félicites si elle regarde ailleurs, et si tu vois qu'elle a du mal, tu peux essayer d'accélérer simplement le pas pour l'aider à défixer, souvent cela suffit.

je suis consciente de l'effort qu'elle fais de jours en jours, elle qui adore aller dire bonjour

C'est bien d'avoir conscience de ce qu'elle fait de bien!!! Mais ne culpabilise pas quand tu mets une frustration, tu es en train de lui apprendre tout ce qu'il faut pour que justement, elle puisse être libre, parmi les hommes sans créer aucun soucis et elle ne profitera que davantage de la vie avec toi!

Par contre je ne sais pas comment faire avec les jeunes enfants, je fais tout pour ne pas en croiser en libre

Si tu ne te sens pas à l'aise ou si Jolene te montre qu'elle ne peut s'empêcher d'aller au contact, utilise la longe (dans des cas bien précis, le libre étant très important aussi pour travailler) car éviter les enfants ne fera que les rendre encore plus attirant vu qu'elle n'aura pas pu vraiment s'informer et, de part la frustration de ne pas y aller, elle risque de monter en excitation et de fixer davantage.

Un enfant c'est intéressant car ça bouge, ça crie, ça court, ça gesticule...ça fait monter en excitation, bref, tout ce qui interpelle un chiot, voir certains chiens.
Le mieux est de trouver la distance qui permette à Jolene d'observer les enfants, de les sentir, de les voir se déplacer vite, courir, sauter, crier, gesticuler, jouer au ballon...bref, qu'elle puisse apprendre, sans monter en excitation.
Puis, au fil de ses expériences, tu pourras réduire la distance qui la sépare des enfants. Je te parle de la longe car la laisse est bien trop courte, elle va vite tirer et la laisse tendue ne va certainement pas l'aider à se poser, bien au contraire.

En même temps que tout cela tu continues de travailler les divers demandes "en situations réelles" chez toi et en balade en libre tranquille et tu verras que l'écoute qu'elle te montre va augmenter, ajouter au fait de pouvoir observer ces enfants, et donc de pouvoir s'informer, comprendre, apprendre à se gérer face à leurs déplacements rapides, elle finira pas être capable de t'écouter toi, même en libre, même si les enfants ne sont pas loin!
Mais là encore, donne-toi le temps de lui permettre de comprendre ce que tu attends d'elle, laisse-lui le temps pour que cela se mette en place, pour elle, pas à pas!
Micros-progrès! ;)

j'ouvre l'oeil car j'ai peur qu'elle leur fonce dessus

Observer, anticiper oui, ça c'est bon...la peur, elle, va altérer ton comportement, ton regard, ton souffle, ta gestuelle...tu ne passeras pas les mêmes émotions que si tu es détendue, confiante!
Ta peur peut être perçue par Jolene mais pas interpréter comme toi tu l'entends...là, elle est jeune donc elle est vraiment attirée par les enfants parce qu'elle ne connait pas vraiment et parce que "ça" bouge beaucoup mais parfois, pour certains chiens, les appréhensions du maître et ce qu'il fixe des yeux avec insistance peuvent être traduits de différentes manières avec différentes conséquences.
Mais toi, ne t'inquiète pas, Jolene est un bon chien, les photos montrent de belles choses, et tu mets toutes les chances de votre côté pour que votre histoire se déroule bien!

mais c'est rare qu'un parent les laisse s'approcher car elle est toute excitée

Là, je peux comprendre les parents face à un chiot/chien excité...une peur peut naître d'une seule rencontre qui ne se passe pas comme on l'aurait souhaiter, certains enfants étant encore plus fragiles que d'autres et un chiot qui saute dessus ou mordille avec des petites dents bien pointues, oui, ça peut impressionner un jeune enfant.

Mais dans quelques temps, Jolene pourra apporter du bonheur aux enfants, elle a juste deux ou trois trucs à comprendre! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Toss

Messagepar Toss » sam. janv. 24, 2015 8:21 am

doggy a écrit :
j'ouvre l'oeil car j'ai peur qu'elle leur fonce dessus

Observer, anticiper oui, ça c'est bon...la peur, elle, va altérer ton comportement, ton regard, ton souffle, ta gestuelle...tu ne passeras pas les mêmes émotions que si tu es détendue, confiante!
Ta peur peut être perçue par Jolene mais pas interpréter comme toi tu l'entends...là, elle est jeune donc elle est vraiment attirée par les enfants parce qu'elle ne connait pas vraiment et parce que "ça" bouge beaucoup mais parfois, pour certains chiens, les appréhensions du maître et ce qu'il fixe des yeux avec insistance peuvent être traduits de différentes manières avec différentes conséquences.

Une anecdote pour illustrer ce que tu dis Doggy :
Il y a longtemps, avec moi alors Tilly (en résumé, croisée BA bien dans ses pattes, mais "grande gueule" :mrgreen: ) et Nouit (pour ceux qui l'ont suivi, croisé malinois, chien "mordeur" :100: potentiellement dangereux donc :121: )
Nous étions au jardin, un chemin en herbe (50m environ) remonte jusqu'au chemin principal. Sur ce chemin arrive un homme accoutré d'une façon étrange :shock: + longues cannes à pêche là la main. Tilly remonte le chemin en herbe (limite de propriété donc) en gueulant. Jusque là rien de bien effrayant, je savais qu'elle s'arrêtait au bout et qu'elle laisserait passer l'homme sans aucun problème. Sauf que : encouragé par Tilly, Nouit fonce lui aussi en gueulant :o Là je rappelle, Nouit s'arrête au bout mais ne revient pas dans un premier temps. Il ne dit plus rien, mais j'ai peur que Tilly ne le lance ! Du coup j'y vais, je ne suis pas tranquille du tout. Mon déplacement + la peur que je laissais passer ont suffit pour relancer Nouit... juste ce qu'il ne fallait pas bien sûr. Ca n'a pas été plus loin, je me suis arrêtée, le type s'est arrêté, j'ai rappelé Nouit qui est revenu sans problème.

Je suis convaincue que Nouit a senti ma peur, mais, comme tu le dis Doggy, il ne l'a pas interprétée comme moi je le ressentais.... j'avais peur qu'il y aille, lui devait penser que le type me faisait peur (faut dire qu'il était vraiment bizarre !!)

Aujourd'hui avec Chelsea, dès que j'ai le moindre doute (elle fixe encore certaines personnes, dans certaines circonstances), je rattache de façon à être totalement zen pour être sûre de ne lui transmettre aucune "onde négative" qu'elle pourrait interpréter différemment. Les progrès continuent et il me suffit bien souvent de lui demander de rester près de moi pour que ça la rassure suffisamment et qu'elle passe sans problème.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 24, 2015 10:13 am

Pas grand chose à rajouter à ce que dit Toss qui a bien insisté sur les points importants.

Il faut trouver l'équilibre entre éviter une situation (ce qui ne lui apprend pas grand-chose et qui peut même renforcer sa curiosité) et risquer de provoquer une situation d'excitation qui, dans le cas des enfants (cris aigus, agitation etc), devient alors un cercle vicieux. L' appréhension que l'on peut ressentir fait que bien souvent, nous fixons ce que nous craignons, c'est perçu par le chien et c'est l'effet boule de neige ! :mrgreen:

Personnellement, quand il y avait un groupe d'enfants trop jeunes, je préférais utiliser la longe et en fonction de l'évolution des réactions du chiens et/ou des enfants, j'approchais plus ou moins ou décidais de continuer ma route. Il faut dire qu à trois mois, Atesh pouvait facilement faire tomber des enfants de quatre cinq ans ou même six ans ...
Avec des enfants plus grands, pouvant se contrôler, quand ils voulaient approcher Atesh, je leur demandais de venir tranquillement vers lui mais sans le toucher. J'approchais moi-même tranquillement et laissais Atesh s'informer. Une fois qu'il avait reniflé l'enfant sous toutes les coutures, j'autorisais l'enfant à éventuellement le caresser mais en évitant la tête. J'ai toujours pris soin de ne laisser approcher qu'un enfant à la fois.

Travailler sur la bonne distance, anticiper avec la longe dans certains cas, ne pas fixer, se déplacer voire accélérer parfois, tu vas prendre l'habitude de te servir de toute cette panoplie :163: jusqu'à ce que ça devienne un réflexe. Tu verras que sans t'en rendre compte tout de suite, tu seras de plus en plus à l'aise.

Pour la félicitation, il faut effectivement la faire quand on est sûr que le chien n'est plus fixé (pas toujours évident au début). Et n'oublie pas, si elle revient jusqu'à toi de lui faire sur le dos une caresse lente assortie d'un "c'est bien ma jojo " mais, comme dit Toss, plutôt sur un ton apaisant pour, en quelque sorte, banaliser la situation qu'elle vient de vivre.

Je' suis plutôt confiante sur vos capacités respectives ;) alors, soit :145:
:D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

BettiJo

Messagepar BettiJo » jeu. févr. 05, 2015 2:38 pm

Bonjour à tous ! Doggy pour les "fugues" elle me l'a fait trois fois, toujours pour des couples auxquels elle a du mal à se détacher. La dernière en date était avant hier mais la situation n'était pas la même, le couple était accompagné d'un petit shi-tzu harnaché au bout d'une laisse enrouleur.
Jojo était en libre et s'est approchée doucement pour dire bonjour au shi et le shi a tout de suite été happé en l'air en tournicotant par son maitre pour couper contact avec Jo. Elle, toute excitée devant ce chien qui vole a bien sur sauté pour essayer de le rattraper, l'homme qui tenais toujours le shi en l'air commençait à rouspéter, tandis que sa femme babillait "qu'il est mignooon le toutouuu" en essayant de voler une caresse à Jo qui n'avais d'yeux que pour le shi volant... Moi je me tenais un petit peu plus loin, je n'essayait pas de résonner Jojo mais les maîtres qui entre eux n'étaient déjà pas d'accords sur ce qu'ils voulaient et qui n'écoutaient pas un mot de mes "Ne caressez pas le chien s'il vous plait" "Vous pouvez mettre le votre à terre la mienne n'est pas méchante elle veut juste faire connaissance"... donc je me suis éloignée et j'ai continué mon chemin, Jo a finit par me rejoindre quelques mètres plus tard.

Sinon Jo a fais la conaissance d'un nouveau copain qui lui correspond bien, Ice un beau gros rottweiler de deux ans, la gentillesse incarnée avec l'homme et un vrai grand frêre pour Jo. Ils sont les deux des chiens qui ne peuvent pas courir longtemps sans s'essouffler et préfèrent la chasse aux trésors, et notre balade d'hier était très positive et enrichissante. Ils ont d'abord fait connaissance en statique et ont joué un peu, puis le temps de jeu a laissé place à la balade sans excitation, de l'exploration, la découverte de maints trésors odorants et même à une tentative de mettre les papattes dans l'eau : Ice rentrais dans l'eau en regardant Jo, Jo s'est approchée, a sniffé l'eau mais elle était surement trop froide ou trop effrayante parce que Jo a détalé, hors de questions de mettre les coussinets la dedans ! Avec la propriétaire de Ice nous avons échangés nos numéros et nous prévoyons d'autres balades ensembles.

Ci dessous Jo et Ice faisant une découverte majeure de haute qualitée (surement un truc qui pue pour nous autres humains)
Image

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. févr. 05, 2015 3:23 pm

C'est bien, au moins elle a la chance de voir toute sorte de chien.

Pour ce qui est du chien volant, malheureusement, beaucoup de propriétaires de petits chiens ont cette réaction, pas tous heureusement. Pour la tienne, si tu persévères, elle finira par ne plus sauter pour voir cette chose bizarre et le sentira de loin, les quatre pattes au sol. là il faut se dire que c'est compliqué pour elle, l'attirance pour le chien plus le mouvement, ça fait beaucoup de choses.

Shadow a fait ça aussi, vouloir renifler le chien dans les bras d'une des dames qui le promenait. La chance avec lui, c'est qu'il ne pose pas les pattes sur les gens, il se lève juste sur les pattes arrières. Aujourd'hui, un "tu le laisses ?" et Shadow laisse tomber. Donc, ça viendra pour ta petite puce.

Pour la réaction qu'il faut avoir par rapport à cette situation et gérer ta puce, je laisse les plus expérimentés que moi te donner les bons conseils :oops: Mais bon, tu es sur la bonne voie, puisqu'elle est revenue rapidement vers toi.

doggy

Messagepar doggy » jeu. févr. 05, 2015 4:09 pm

Bonjour Bettijo!
Merci pour cette belle photo! Joli moment!
Et bravo à Ice "le grand frère"!

Ils ont d'abord fait connaissance en statique et ont joué un peu, puis le temps de jeu a laissé place à la balade sans excitation, de l'exploration, la découverte de maints trésors odorants et même à une tentative de mettre les papattes dans l'eau : Ice rentrais dans l'eau en regardant Jo, Jo s'est approchée,

Que du bonheur, les vraies balades sont un moment privilégié et qui apporte beaucoup, autant un chien qu'au maître!!!!
Ecoute mutuelle et complicité partagée...
Pour l'eau, laisse faire, quand elle aura envie, ou par curiosité, ou par mimétisme, ou parce qu'elle se sentira plus sure d'elle, elle ira d'elle-même!

Pour le chien volant, je rejoins Shadow!
Jolene est encore chiot, elle est en train d'apprendre, doucement, que pouvais-tu faire de plus...et dans cette situation, c'est vraiment bien que se soit elle qui ait décroché pour te suivre à toi! :114: :149: :112:
Elle ira encore au contact des couples, tant qu'il n'y a pas de danger direct, ce n'est pas la cata non plus, laissons lui le temps d'apprendre à te choisir toi, pas pour une raison mais pour tout ce que tu auras construit avec elle!
En continuant à travailler les croisements avec toutes les pistes qui t'ont été données, et en intensifiant votre relation grâce à toutes les interactions que vous vivez, grâce à l'écoute et à la complicité, ne t'inquiète pas, Jolene va continuer d'évoluer elle aussi!
Tu n'es qu'au tout début d'une merveilleuse histoire! ;)

BettiJo

Messagepar BettiJo » ven. févr. 06, 2015 7:07 pm

Oui j'arrive mieux à lâcher prise grâce à vos conseils dans les situations comme celle de la "fugue", et c'est vrai que ça se passe bien. Je fais confiance à ma chienne, et prie pour que les inconnus croisés n'aient pas de trop mauvaises réaction, je ne peut que conseiller le reste ne dépend pas de moi ! :145:

Aujourd'hui Jojo m'a fait une super balade détente, au parc, avec plusieurs passants jojo a voulu leur dire bonjour et j'ai réussi à repêcher son attention, sur environ 6 passants (dont des avec chiens en laisse) elle a craqué seulement deux fois et est revenue vite après ! Très à l'écoute la Jo, donc festival de "c'est biennn tu viens" avec la voix et mon plus beau sourire, vraiment une super balade ! J'ai pu découvrir aussi que Jo adorais se comporter en sanglier et détruire les tas de feuilles mortes avec son "groin" (pas vu pas pris :79: )

Je me demandais, est ce qu'ici il y a des comportementalistes canin ? J'étudie la psychologie mais je suis de plus en plus tentée par le métier de comportementaliste. Des avis ? Des conseils ? Peut être que ce n'est pas la bonne rubrique pour demander ça :?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »