Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Maalouf, chien facile et difficile

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Flauberte

Re: Maalouf, chien facile et difficile

Messagepar Flauberte » jeu. déc. 29, 2016 1:19 pm

:149: :149:

Flauberte

Messagepar Flauberte » jeu. déc. 29, 2016 10:00 pm

Retour maison qui confirme les immenses progrès de mon poilu pas poli : gros dodos, gros calins, grosses balades. Pas de promenades de poules :114:
Et de moins en moins besoin de laisse (sauf pour les bords de route, parce que j'ai peur d'un écart avec le danger que ça comporte)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 29, 2016 10:08 pm

Bravo à tous les deux, vous progressez à une vitesse dingue tous les deux :)
Pour la soirée de Noel, je ne pense pas qu'il t'en tiendra rigueur, ne t'inquiètes pas pour ça :P
Y'a quand même pire comme vie de chien : des promenades et être en laisse au chaud dans la maison une soirée, ça va, c'est pas trop le calvaire quand même :123:

mitee

Messagepar mitee » ven. déc. 30, 2016 9:21 am

:114: ca on peut le dire vous progressez super bien ! :114:
"mes loulous"

Flauberte

Messagepar Flauberte » dim. janv. 01, 2017 8:17 pm

Bonne année à tous les poilus, pas poilus, bien coiffés, mal coiffés, calmes ou excités, que 2017 vous soit une année pleine de bonheur :153:

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 02, 2017 12:02 pm

Merci, excellente année aussi à Maalouf, à toi, et à tous les gens (et les poilus) qui te sont chers !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » lun. janv. 02, 2017 8:24 pm

Bonne année à toi le chevelu fou :)
Image

Billye

Messagepar Billye » lun. janv. 02, 2017 8:58 pm

Ma poilue toujours mal coiffée et mon poilu toujours bien coiffé te souhaitent avec moi une très belle année 2017!!

Flauberte

Messagepar Flauberte » dim. janv. 08, 2017 3:02 pm

Des nouvelles de mon malotrus-"bienlotrus".
Dans la maison, il devient un vrai amour. Il se pose plutôt bien, malgré les chats qui l'excitent pas mal. Il a cessé les promenades de poules (elles le remercient :D ). En promenade, libre, il est aussi de mieux en mieux. Tout à l'heure, nous étions dans les bois : chemin et forêt sur le côté : donc pas de dégagement possible, sans quitter le sentier. Un homme est arrivé avec son chien (vu à 20m environ), j'ai bifurqué dans le bois et Maalouf m'a suivie sans pb. Il avait sans doute perçu l'arrivée des promeneurs en face mais n'est pas allé les voir. J'ai senti son énervement quand même (1 ou 2 sauts autour de moi), j'en déduis qu'il y avait une petite frustration mais une gestion de sa part.
J'ai compris comment ne pas renforcer ces phases d'excitation et ça fonctionne pas mal.

Le souci, c'est toujours la longe ou la laisse : dès qu'on sort de quelque part (maison, voiture), il est excité et saute sur la laisse ou longe que j'ai en main. En fait, il saute et chope avec les dents l'endroit où je tiens la laisse ou longe. Je l'ignore mais sans doute mal. Et j'ai dû renforcer puisque mon attitude est de lâcher et de laisser à terre. Je peux reprendre au bout de 2 ou 3 mn, quand il cesse faire le kangourou. Bizarrement, ce n'est pas une réaction pour se sauver, il reste près de moi (sa distance de confort c'est 2m environ). Quand on sort en partant de la maison, il prend sa laisse en gueule et la lâche au bout de 20m à peu près (mais je flippe un peu, à cause de la route). Quand il lâche la laisse, je peux la récupérer.
Bref, ma gestion est nulle :100:
En revanche, le reste du temps, quand je rattache, il ne saute pas et ne s'énerve pas.

Ce ne serait pas un pb si j'étais sûre que Maalouf me rejoint ou stoppe dès que je le lui demande.
Je suis preneuse de tout conseil...

Flauberte

Messagepar Flauberte » jeu. mars 23, 2017 8:48 pm

Quelques nouvelles rapides de notre binôme.

Je ne suis pas très dispo pour les forums (mais je maintiens ma disponibilité pour Maalouf quand même!), j'ai dû adapter mon temps aux urgences (en gros, ma compagne est malade au long cours, et nous organisons notre vie en fonction, journées chargées ++, quand même, le reste du monde tourne).

Je continue à être patiente et nos micro-progrès (je deviens pas trop mal au maniement de la longe) finissent par faire de vrais progrès. Mon chien est facile, en fait (je le pressentais).
Je sens une ultra-confiance qui s'instaure, solide et très exaltante pour moi. Maalouf a appris à gérer ses pics d'excitation, sa frustration, il va avoir 1 an et s'il monte encore en pression, il redescend très vite et tout seul. Pendant mon absence (une semaine, voyage scolaire impossible à annuler) une copine est venue le sortir tous les jours et Maalouf a été adorable (exceptés les 20 1ers mètres...)
A mon retour, j'ai repris les sorties : chien impec, qui ne saute même plus quand on démarre la promenade. Fini le kangourou à l'extérieur. Dedans, ça vient. Des fois, je gueule, parce que je suis un peu fatiguée, que vraiment il m'enquiquine. Il a toujours l'air un peu dépité de ma grosse voix et se calme, il doit sentir, que là, c'est trop. Avec Marie-Paule, il est super posé, il a bien compris ce que chacune pouvait faire (c'est un génie, je vous dis).

Bref, je ne suis plus très présente sur le forum (et ça risque de durer), mais tout va bien, on avance comme il faut.
Pourtant, ce n'est pas évident, la méthode Montessori... :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »