Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Messagepar Toss » mar. mars 21, 2017 6:46 am

J'ai moi aussi utilisé la laisse avec Chelsea qui elle contournait les personnes (dans le but de pincer ?) et chargeait lorsque les gens partaient :121:
Donc accueil des personnes au portail en laisse (Chess ! pas les invités :lol: ), et laisse toujours à l'intérieur avec la plupart, mais sans passer par la case barrière ou isolement (ou très peu souvent, ça la rendait folle). Ensuite suivant les cas, le comportement des gens et donc l'attitude de Chess qui en découlait, je détachais ou pas.

J'ai également constaté un détail d'importance pour elle : son espace de fuite.
Dans la maison où j'étais à Nîmes (mes 3 premières années avec Chelsea donc) il n'y avait que 2 pièces accessibles aux chiens : la cuisine et la salle à manger. Pièces relativement petites, peu d'espace de confort pour elle.
J'ai une amie qui est restée dormir une fois. Pas de problème la veille, Chess la connaissait et ça se passait presque bien (sous surveillance ;) ). Mais le matin lorsqu'elle est descendue, concert d'aboiements... jusqu'à ce que j'ouvre la porte de la salle à manger donnant sur l'extérieur. Chelsea est sortie, mais à peine un 1m, pour re-rentrer tout de suite, mais les aboiements avaient cessés... j'ai laissé la porte ouverte, fin de l'histoire.

Aujourd'hui chez ma mère, la maison est beaucoup plus grande, avec accès à l'étage pour la miss (elle dort sur le pallier). Lorsque quelqu'un arrive Chelsea va aboyer à la porte, puis monte d'elle-même se coucher sur le pallier.

Billye

Messagepar Billye » mar. mars 21, 2017 8:21 am

C'est un point essentiel que tu soulèves Toss.
Hold Up n'est pas réactif humains mais quand ma petite fille a commencé à marcher il était très mal à l'aise. Il avait également absolument besoin de cette espace de confort pour lui. Quand la petite arrivait sur lui, il partait dans une autre pièce (tout est ouvert au RDC chez moi) et suivant le cas j'ouvrais la porte donnant à l'extérieur. Il pouvait donc sortir et ça lui permettait d'être beaucoup plus rassuré. Ce qui lui a permis petit à petit de prendre confiance en ce petit humain et maintenant il est capable d'être dans la même pièce qu'elle ou pas d'ailleurs , c'est lui qui choisit.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 21, 2017 4:52 pm

Je viens de lire ton post. Beaucoup de ressemblance entre ton Mal'Khyr et mon Leeroy il semblerait :P J'ai l'impression que tu décris mon propre chien parfois ^^
Je sais ôh combien, certains jours sont parfois juste décourageants... Mais courage, les progrès arriveront ! C'est parfois long mais c'est du solide !

Lire ton post m'a fait du bien finalement, j'y ai lu des choses qui me semblent très justes ^^ Piou, j'ai bien aimé notamment ce que tu expliquais sur le fait de rester en longe : à ne pas voir comme une contrainte mais au contraire, comme un outil permettant d'apprécier une balade zen.

Tout comme je ne peux qu'être d'accord avec tous les conseils qui t'ont été donné.

Isha

Messagepar Isha » jeu. mars 23, 2017 12:05 pm

Ce chien ne cesse de me surprendre sans que je n'arrive toujours à comprendre son attitude.

J'ai du aller à nouveau en jardinerie pour lui faire essayer un harnais pour les balades. Heure choisie pour pas trop de fréquentation.
Il a été parfait ! Plusieurs croisements de gens, sans même un grognement, aboiement, signaux d'apaisement.
On a attendu à la caisse très patiemment et j'ai discuté avec un couple, il est même venu chercher des caresses !
Et en sortant du magasin j'ai eu droit à une marche au pied de compétition.
Bon ok, c'était biaisé, j'avais dans les mains un paquet d'oreilles de cochon séchées et il lorgnait dessus ! (il en a pas eu hein !) :lol:

Plaisanterie à part, pourquoi en milieu clos mon chien est "normal" ?
Comme je disais au couple à la caisse, "on se recroise dans 10 minutes au parc, il va vous aboyer dessus à faire peur..."

mitee

Messagepar mitee » jeu. mars 23, 2017 12:26 pm

? une idée de son mode de vie avant d'arriver chez toi ?

tu es a l'aise dehors ? pas d'inquiétudes ?
il réagit plus à la surprise ou à tout ?
"mes loulous"

Isha

Messagepar Isha » jeu. mars 23, 2017 12:45 pm

Je l'ai eu chiot à 2 mois, donc il a toujours vécu chez nous et il n'a pas rencontré de réels soucis mais j'ai peut-etre raté la sensibilisation à l'extérieur ?

Il a commencé à avoir ce comportement "agressif" vers ses 3 mois, soit 1 à 2 semaines après le passage de ma comportementaliste pour un bilan et où plusieurs choses ont été mises en place (arrêt des jeux de lancer, retrait de tous les jouets mous et couinants, isolement du groupe lors des mauvais comportements). Ces choses étaient indispensables pour son équilibre j'en suis convaincue, les conseils étaient judicieux et professionnels.
Mais cela coïncide avec l'apparition de ses agressions de distancement en extérieur. Hasard ? Résultante logique ? Je ne saurai dire.

Depuis les sorties dehors sont compliquées, j'ai appliqué les techniques de ma comportementaliste lors des croisements. On s'éloigne, on tourne le dos, on demande de laisser passer.
Comme je le disais précédemment j'ai maintenant peur de le détacher et je surveille l'apparition au loin des promeneurs pour le rattacher.
La suggestion de le garder en longe dorénavant est plus que bonne car je suis sûre qu'il ressent ma tension.
Je me permets de le détacher que dans 2 lieux que je côtoie régulièrement, une grande superficie dégagée, peu ou pas de passage avec une bonne vision alentour.

Il repère les gens de très loin et il est capable d'aller les agresser même si ils sont à une centaine de mètres. On ne peut pas dire que cela soit de la surprise parce qu'il les voit arriver ...
Je fais des détours énormes pour ne pas qu'il s'enclenche, ces derniers jours ce n'était pas trop mal, on a bien travaillé.

mitee

Messagepar mitee » jeu. mars 23, 2017 12:58 pm

et il était dans un élevage isolé ? avec du passage ? dehors ? dedans ?
"mes loulous"

Isha

Messagepar Isha » jeu. mars 23, 2017 1:20 pm

Une portée de particulier. Ils se sont improvisés éleveurs même s'ils ont tous fait en règle auprès de la SCC. Pas sure qu'il ait vu autre chose que la maison et le jardin pendant ses 2 mois auprès de sa maman... :(

mitee

Messagepar mitee » jeu. mars 23, 2017 1:57 pm

ça pourrai être un début d'explication :)

courage ! tu as eu de jolies choses aujourd'hui et c'est déjà tellement bien.
"mes loulous"

Isha

Messagepar Isha » jeu. mars 23, 2017 2:22 pm

J'y pensais aussi, ainsi que mes débuts laborieux dans l'éducation positive.
On apprends pas tout du jour en lendemain je suis autant en progrès que lui sur ce coup là.

Je perds pas espoir ça viendra.
Comme disait mon père l'autre jour quand il est venu :
" ça va passer. Il est jeune"

Merci papa pour cette remarque pleine de raison :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »