Tu peux, en fonction des chiens, des problématiques de chacun, avoir un effet de groupe, des contaminations sur de la réactivité, etc.
Ca dépend vraiment des chiens.
On conseille donc d'avoir a minima un premier chien "travaillé" selon l'approche, une bonne relation avec lui, avant d'envisager un deuxième chien (et un troisième, etc).
Je t'ai donné l'exemple de la prédation des miens (alors qu'avant l'arrivée de Smoke, la tendance à la préda d'Houma était assez négligeable).
On a eu aussi, deuxième exemple, la miss Houma qui se tendait un peu durant les rencontres canines avec mes deux gros ensemble au tout début. Parce Smoke, par son excitation, tendait l'autre chien en face, et Houma réagissait à cette tension (elle n'est pas très à l'aise de nature). Et outre le fait que son côté manque d'assurance trouvait une parade dans la présence de Smoke à ses côtés (à deux, on est plus forts, et sur du chien en manque d'assurance, tu vas récolter des réactions plus fortes que le chien seul n'aurait jamais mises en place).
On a aussi le cas de Gisèle, qui peut réagir à l'excitation d'un chien en face plus fort quand elle est en présence des deux gros (facile, je peux ouvrir ma petite bouche, les deux gros sont là donc ça ne me viendra probablement pas dessus, même si je l'ouvre).
Autre exemple, si tu mets ensemble Houma et Hagrid, le chien de ma soeur qu'elle adore et connaît très bien, ils deviennent vraiment cons dans certaines situations. S'entraînent l'un l'autre sur des aboiements à la clôture, sur des chiens compliqués... leurs réactions sont alors décuplées et ils deviennent même dangereux. Donc vraiment, ce type d'influence doit se réfléchir en amont et en fonction de ton profil de chien initial, tu dois essayer de trouver un chien "compatible".
Pour ma part, j'ai eu du bol car à part la préda, mes deux gros se comportent plutôt pas trop mal ensemble en groupe de chiens (Smoke n'a aucune envie de cartonner si le chien d'en face est compliqué, juste d'avoir du contact ou de l'éviter, ce qui me sauve, car clairement s'il avait envie de cartonner, Houma irait pour lui, alors que seule, elle n'en aurait aucune envie/ n'aurait pas la ressource pour le faire).
On l'a vu avec un BA couillu et compliqué cet été : avec Hagrid, Houma l'a cartonné, et sans Hagrid, Houma se montre beaucoup plus prudente et se contente de lui signifier qu'elle ne souhaite pas de chevauchement.
Voir sur le forum également l'exemple d'Amala et Heichi, qui s'entraînent l'une l'autre.
Voir aussi le cas de Tobby le cavalier King Charles, tué tout récemment par 3 cane corso en libre.
Ce n'est pas pour faire peur, c'est pour être avertie

Sur la question de la contamination de la réactivité, c'est aussi quelque chose qui se "transmet" bien

Si tu balades Houma et Hagrid ensemble (encore eux, oui, mais leur connivence est telle qu'elle doit forcément être gérée

, tu as d'un côté Hagrid qui peut réagir sur les gens, et Houma sur les chiens. Tu peux être sûre que si l'un réagit, l'autre va réagir (a minima un peu) aussi. Ce sera peut être l'un sur le mec, l'autre sur le chien. Ce sera peut être juste une tension au début, mais clairement je ne tenterais pas de faire vivre Houma et Hagrid ensemble en permanence, au risque d'avoir des chiens ingérables en sortie.
Chose que je n'ai pas avec Smoke et Houma car les deux ne sont "que" réactifs chiens dans certaines situations (trop près, notamment, si le chien d'en face est impoli / excité : j'ai Smoke qui veut y aller car monte en excitation et Houma qui veut "calmer" le chien, au contraire).