Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'éducation de Snow à refaire !!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85

Re: L'éducation de Snow à refaire !!!

Messagepar Valérie85 » dim. août 27, 2017 6:13 pm

Iroise a écrit :Une autre solution, si jamais tu veux avoir deux chiens ensemble avec un écart d'âge adéquat, et après travail de Snow vers moins d'excitation, pourrait être aussi de ne pas prendre de chiot mais un chien un peu plus âgé sans difficulté notable de comportement (je dirais, pour cohabiter avec Snow, avec beaucoup de calme) - à sélectionner en amont bien sûr, en prenant le temps - à adopter en refuge / en asso (de race, pas de race, ya de tout :)
Il y en a pas mal des comme ça, presque clé en mains (il faut quand même que le loulou se pose chez toi et s'adapte), mais j'en connais plusieurs adoptés tard, voire très tard (à 12 ans :), qui sont parfaits (baladés en libre partout, excellente com', posés). Ca peut aussi être une solution intéressante et perso j'y réfléchirais sûrement quand le moment sera venu.

Ça pourrait être une solution pour certaine personne, j'en suis sûre, mais moi je ne m'y vois pas :81:
Je te remercie beaucoup pour l'idée en tous cas, si tu penses à autre chose surtout n'hésites pas à me le dire :)
Valérie :D

Endeless

Messagepar Endeless » dim. août 27, 2017 6:27 pm

Désolée de "flood" le topic, mais du coup si on décide d'adopter deux chiens, il faut qu'ils aient par exemple 2 ans et 6 ans, ou tous les deux + de 4 ans ?

Ou alors, c'est nous qui devons attendre 4 ans avant chaque nouvelle adoption ?

Valérie, je te rassure, je suis pareille. J'ai vécu avec une ferme à la maison : des lapins, des cochons d'inde, des chats (au plus grand bonheur de mes parents :roll: ), j'ai récupéré un nombre incalculable d'animaux en piteux état...bref, j'ai toujours vécu avec plein de bestioles. Actuellement, j'ai encore une lapine, 3 poules, deux chats et deux chiens. Autant, les autres bestioles ça va, mais autant les chiens...je ne pourrais pas me permettre d'en avoir un troisième maintenant (et pourtant, je vois plein de louloups à adopter sur lesquels je fonds littéralement)...c'est juste un travail inhumain pour l'instant. :lol:

Tu vas te rendre compte qu'il y a toujours quelque chose à faire avec un chien (enfin, personnellement, je ne connais aucun chien qui soit absolument parfait. Peut-être le chien de Nadine ? Il faut me le dire :165: ), bosser certaines choses qui apparaissent parfois, ou certains comportements qui sont très longs à s'atténuer. Avant de connaitre la méthode, je ne me rendais pas compte. Quand j'en ai pris conscience, j'ai un peu paniqué, et je me suis dit que j'avais été folle de prendre un deuxième chien maintenant, et ça serait à refaire, j'y réfléchirais à 2 fois !
Ça n'engage que moi, mais je suppose que ça a été le constat pour pas mal de personnes...quand tu essaies de faire en sorte que ton chien soit le mieux possible dans ses pattes, c'est souvent un gros travail

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. août 27, 2017 6:37 pm

Endeless a écrit :Désolée de "flood" le topic, mais du coup si on décide d'adopter deux chiens, il faut qu'ils aient par exemple 2 ans et 6 ans, ou tous les deux + de 4 ans ?

Ou alors, c'est nous qui devons attendre 4 ans avant chaque nouvelle adoption ?

Valérie, je te rassure, je suis pareille. J'ai vécu avec une ferme à la maison : des lapins, des cochons d'inde, des chats (au plus grand bonheur de mes parents :roll: ), j'ai récupéré un nombre incalculable d'animaux en piteux état...bref, j'ai toujours vécu avec plein de bestioles. Actuellement, j'ai encore une lapine, 3 poules, deux chats et deux chiens. Autant, les autres bestioles ça va, mais autant les chiens...je ne pourrais pas me permettre d'en avoir un troisième maintenant (et pourtant, je vois plein de louloups à adopter sur lesquels je fonds littéralement)...c'est juste un travail inhumain pour l'instant. :lol:

Tu vas te rendre compte qu'il y a toujours quelque chose à faire avec un chien (enfin, personnellement, je ne connais aucun chien qui soit absolument parfait. Peut-être le chien de Nadine ? Il faut me le dire :165: ), bosser certaines choses qui apparaissent parfois, ou certains comportements qui sont très longs à s'atténuer. Avant de connaitre la méthode, je ne me rendais pas compte. Quand j'en ai pris conscience, j'ai un peu paniqué, et je me suis dit que j'avais été folle de prendre un deuxième chien maintenant, et ça serait à refaire, j'y réfléchirais à 2 fois !
Ça n'engage que moi, mais je suppose que ça a été le constat pour pas mal de personnes...quand tu essaies de faire en sorte que ton chien soit le mieux possible dans ses pattes, c'est souvent un gros travail

Merci Endeless et tu ne " flood "pas du tout le topic, je te trouve humble, de très bons conseils et pleine d'humanité :)

Je m'aperçois effectivement que je commence à avoir pas mal de boulot avec mon loulou, plus qu'avant depuis que j'ai commencé la méthode :lol: et c'est très bien pour lui comme pour moi :D

Tes questions sont très pertinentes au sujet de l'âge des chiens qui sont adoptés adultes, j'attends les réponses :76:

Iroise

Messagepar Iroise » dim. août 27, 2017 7:30 pm

Bah Valérie, il ne te reste plus qu'à attendre un peu que Snow soit travaillé et monte en âge :)
Je ne vois pas d'autre solution si tu veux un deuxième chiot et pas déjà un adulte.

Oui, 4 ans d'écart environ. Ca peut être un chiot et ensuite un chien adulte adopté, ou un chiot puis 4 ans après un autre chiot, etc. Peu importe, du moment que l'écart d'âge te permet d'avoir bossé ton premier chien et que l'arrivée du second soit suffisamment sereine pour éviter un effet de groupe direct - la connivence de chiens proches en âge et en capacité physique est évidente (exemple : ton premier chien est excité et réactif, si tu prends une jeune femelle, bien possible que cela joue sur la réactivité de ton mâle ou que celle-ci déteigne sur la femelle pas encore éduquée, etc etc).
Perso, Houma et Smoke, qui ont le même âge, se sont super bien entendu pour développer leur préda et chasser ensemble, avec de grosses conséquences à la clé. Probable qu'un écart d'âge et de maturité (et donc d'intérêt) m'aurait évité ce désagrément (plus tout ce que j'ai appris aussi pour ne pas laisser développer les comportements bien sûr :)
Image

Valérie85

Messagepar Valérie85 » dim. août 27, 2017 8:40 pm

Iroise a écrit :Bah Valérie, il ne te reste plus qu'à attendre un peu que Snow soit travaillé et monte en âge :)
Je ne vois pas d'autre solution si tu veux un deuxième chiot et pas déjà un adulte.

Oui, 4 ans d'écart environ. Ca peut être un chiot et ensuite un chien adulte adopté, ou un chiot puis 4 ans après un autre chiot, etc. Peu importe, du moment que l'écart d'âge te permet d'avoir bossé ton premier chien et que l'arrivée du second soit suffisamment sereine pour éviter un effet de groupe direct - la connivence de chiens proches en âge et en capacité physique est évidente (exemple : ton premier chien est excité et réactif, si tu prends une jeune femelle, bien possible que cela joue sur la réactivité de ton mâle ou que celle-ci déteigne sur la femelle pas encore éduquée, etc etc).
Perso, Houma et Smoke, qui ont le même âge, se sont super bien entendu pour développer leur préda et chasser ensemble, avec de grosses conséquences à la clé. Probable qu'un écart d'âge et de maturité (et donc d'intérêt) m'aurait évité ce désagrément (plus tout ce que j'ai appris aussi pour ne pas laisser développer les comportements bien sûr :)

Merci Iroise pour toutes les explications :D on apprend, on est sur le bon chemin ;)
Tout cela m'amène à pousser un peu plus loin notre réflexion : si un animal qui n'est pas un chien, peu importe lequel, arrive dans la maison, est-ce que le chien qui n'est pas encore mûre ou pas assez éduqué risque également d'avoir les mêmes problèmes ? joué sur sa réactivité... :165:

Endeless

Messagepar Endeless » dim. août 27, 2017 9:08 pm

Encore pour parler de ma propre expérience :

Varus est un chien typé chasse, et quand on a eu nos chats, on avait jamais abordé cette problématique...
Nos chats sont arrivés très malades, et tous petits, c'était pas trop possible de les rendre ou je ne sais quoi, donc on les a pris en sachant qu'ils allaient tôt ou tard devoir cohabiter (en appartement à l'époque) avec Varus. Les débuts ont été...difficiles, et Varus les a beaucoup prédater. C'était clairement inconscient de notre part, il aurait vraiment pu les tuer en un coup de machoire. Heureusement pour nous, quand il chasse, il se contente pour l'instant de la poursuite, il n'a encore jamais touché une poule échappée par exemple...Mais, à l'époque, on a laissé faire les choses (sous haute surveillance quand même) et ça a fini par lui passer, parce que je suppose il les a pris pour des membres de la famille. S'il voit un chat dehors par exemple, il ira le chasser.
Pour le deuxième, qui n'avait jamais connu les chats, les voir courir partout, ça a été une grosse source d'excitation (puis de frustration quand les chats se perchaient pour lui échapper).

Je suppose que si je reprenais un chat, il y aurait un nouveau travail à faire pour les deux loulous, mais ça a été moins dur "d'introduire" nos deux chats avec le chien, qu'un autre chien. :)

Iroise

Messagepar Iroise » lun. août 28, 2017 8:54 am

Tu peux, en fonction des chiens, des problématiques de chacun, avoir un effet de groupe, des contaminations sur de la réactivité, etc.
Ca dépend vraiment des chiens.
On conseille donc d'avoir a minima un premier chien "travaillé" selon l'approche, une bonne relation avec lui, avant d'envisager un deuxième chien (et un troisième, etc).

Je t'ai donné l'exemple de la prédation des miens (alors qu'avant l'arrivée de Smoke, la tendance à la préda d'Houma était assez négligeable).
On a eu aussi, deuxième exemple, la miss Houma qui se tendait un peu durant les rencontres canines avec mes deux gros ensemble au tout début. Parce Smoke, par son excitation, tendait l'autre chien en face, et Houma réagissait à cette tension (elle n'est pas très à l'aise de nature). Et outre le fait que son côté manque d'assurance trouvait une parade dans la présence de Smoke à ses côtés (à deux, on est plus forts, et sur du chien en manque d'assurance, tu vas récolter des réactions plus fortes que le chien seul n'aurait jamais mises en place).
On a aussi le cas de Gisèle, qui peut réagir à l'excitation d'un chien en face plus fort quand elle est en présence des deux gros (facile, je peux ouvrir ma petite bouche, les deux gros sont là donc ça ne me viendra probablement pas dessus, même si je l'ouvre).
Autre exemple, si tu mets ensemble Houma et Hagrid, le chien de ma soeur qu'elle adore et connaît très bien, ils deviennent vraiment cons dans certaines situations. S'entraînent l'un l'autre sur des aboiements à la clôture, sur des chiens compliqués... leurs réactions sont alors décuplées et ils deviennent même dangereux. Donc vraiment, ce type d'influence doit se réfléchir en amont et en fonction de ton profil de chien initial, tu dois essayer de trouver un chien "compatible".

Pour ma part, j'ai eu du bol car à part la préda, mes deux gros se comportent plutôt pas trop mal ensemble en groupe de chiens (Smoke n'a aucune envie de cartonner si le chien d'en face est compliqué, juste d'avoir du contact ou de l'éviter, ce qui me sauve, car clairement s'il avait envie de cartonner, Houma irait pour lui, alors que seule, elle n'en aurait aucune envie/ n'aurait pas la ressource pour le faire).
On l'a vu avec un BA couillu et compliqué cet été : avec Hagrid, Houma l'a cartonné, et sans Hagrid, Houma se montre beaucoup plus prudente et se contente de lui signifier qu'elle ne souhaite pas de chevauchement.

Voir sur le forum également l'exemple d'Amala et Heichi, qui s'entraînent l'une l'autre.
Voir aussi le cas de Tobby le cavalier King Charles, tué tout récemment par 3 cane corso en libre.

Ce n'est pas pour faire peur, c'est pour être avertie :)

Sur la question de la contamination de la réactivité, c'est aussi quelque chose qui se "transmet" bien :)
Si tu balades Houma et Hagrid ensemble (encore eux, oui, mais leur connivence est telle qu'elle doit forcément être gérée :), tu as d'un côté Hagrid qui peut réagir sur les gens, et Houma sur les chiens. Tu peux être sûre que si l'un réagit, l'autre va réagir (a minima un peu) aussi. Ce sera peut être l'un sur le mec, l'autre sur le chien. Ce sera peut être juste une tension au début, mais clairement je ne tenterais pas de faire vivre Houma et Hagrid ensemble en permanence, au risque d'avoir des chiens ingérables en sortie.
Chose que je n'ai pas avec Smoke et Houma car les deux ne sont "que" réactifs chiens dans certaines situations (trop près, notamment, si le chien d'en face est impoli / excité : j'ai Smoke qui veut y aller car monte en excitation et Houma qui veut "calmer" le chien, au contraire).
Image

Valérie85

Messagepar Valérie85 » lun. août 28, 2017 9:33 am

Iroise a écrit :Tu peux, en fonction des chiens, des problématiques de chacun, avoir un effet de groupe, des contaminations sur de la réactivité, etc.
Ca dépend vraiment des chiens.
On conseille donc d'avoir a minima un premier chien "travaillé" selon l'approche, une bonne relation avec lui, avant d'envisager un deuxième chien (et un troisième, etc).

Je t'ai donné l'exemple de la prédation des miens (alors qu'avant l'arrivée de Smoke, la tendance à la préda d'Houma était assez négligeable).
On a eu aussi, deuxième exemple, la miss Houma qui se tendait un peu durant les rencontres canines avec mes deux gros ensemble au tout début. Parce Smoke, par son excitation, tendait l'autre chien en face, et Houma réagissait à cette tension (elle n'est pas très à l'aise de nature). Et outre le fait que son côté manque d'assurance trouvait une parade dans la présence de Smoke à ses côtés (à deux, on est plus forts, et sur du chien en manque d'assurance, tu vas récolter des réactions plus fortes que le chien seul n'aurait jamais mises en place).
On a aussi le cas de Gisèle, qui peut réagir à l'excitation d'un chien en face plus fort quand elle est en présence des deux gros (facile, je peux ouvrir ma petite bouche, les deux gros sont là donc ça ne me viendra probablement pas dessus, même si je l'ouvre).
Autre exemple, si tu mets ensemble Houma et Hagrid, le chien de ma soeur qu'elle adore et connaît très bien, ils deviennent vraiment cons dans certaines situations. S'entraînent l'un l'autre sur des aboiements à la clôture, sur des chiens compliqués... leurs réactions sont alors décuplées et ils deviennent même dangereux. Donc vraiment, ce type d'influence doit se réfléchir en amont et en fonction de ton profil de chien initial, tu dois essayer de trouver un chien "compatible".

Pour ma part, j'ai eu du bol car à part la préda, mes deux gros se comportent plutôt pas trop mal ensemble en groupe de chiens (Smoke n'a aucune envie de cartonner si le chien d'en face est compliqué, juste d'avoir du contact ou de l'éviter, ce qui me sauve, car clairement s'il avait envie de cartonner, Houma irait pour lui, alors que seule, elle n'en aurait aucune envie/ n'aurait pas la ressource pour le faire).
On l'a vu avec un BA couillu et compliqué cet été : avec Hagrid, Houma l'a cartonné, et sans Hagrid, Houma se montre beaucoup plus prudente et se contente de lui signifier qu'elle ne souhaite pas de chevauchement.

Voir sur le forum également l'exemple d'Amala et Heichi, qui s'entraînent l'une l'autre.
Voir aussi le cas de Tobby le cavalier King Charles, tué tout récemment par 3 cane corso en libre.

Ce n'est pas pour faire peur, c'est pour être avertie :)

Sur la question de la contamination de la réactivité, c'est aussi quelque chose qui se "transmet" bien :)
Si tu balades Houma et Hagrid ensemble (encore eux, oui, mais leur connivence est telle qu'elle doit forcément être gérée :), tu as d'un côté Hagrid qui peut réagir sur les gens, et Houma sur les chiens. Tu peux être sûre que si l'un réagit, l'autre va réagir (a minima un peu) aussi. Ce sera peut être l'un sur le mec, l'autre sur le chien. Ce sera peut être juste une tension au début, mais clairement je ne tenterais pas de faire vivre Houma et Hagrid ensemble en permanence, au risque d'avoir des chiens ingérables en sortie.
Chose que je n'ai pas avec Smoke et Houma car les deux ne sont "que" réactifs chiens dans certaines situations (trop près, notamment, si le chien d'en face est impoli / excité : j'ai Smoke qui veut y aller car monte en excitation et Houma qui veut "calmer" le chien, au contraire).

Merci Iroise, je vais aller regarder les cas que tu m'as cités, je commence à bien assimiler tout cela mais je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre c'est ÉNORME mais tellement intéressant, si cela ne te dérange pas au fur et à mesure de tout ce que tu me dis et des articles, des vidéos.... que tu me conseilles de voir, je te poserai des questions (peut-être certaines te paraîtront complètement absurdes d'ailleurs !) :D

Je ne sais pas si tu as vu dans l'autre sujet " AU SECOURS ! Besoin d'aide sécurité pour future balade " Cath&Co me propose une sortie avec juste deux chiens , les longes , le protocole Escafre , je pense que je peux en apprendre aussi beaucoup avec cette personne qui entre parenthèse est vraiment adorable de se déplacer de la Rochelle jusqu'aux Sables d'Olonne pour essayer de m'aider il y a décidément des gens formidables sur ce forum !, déjà pour savoir ce qu'est " le protocole Escafre" ? Puis pour tout ce qu'elle pourra m'apporter " en réel ", je n'ai encore jamais rencontré personne qui utilise la méthode ! Puis pour que Snow puisse faire une balade je dirai " digne de ce nom " si tout va bien comme elle le dit d'ailleurs :D

chance

Messagepar chance » lun. août 28, 2017 9:40 am

Pour te résumer l'excellent post d'Iroise:
penses à nous, les enfants vont se comporter suivant leurs fréquentations , et soit ils deviendront suiveurs, ou meneurs , en fonction de qui ils fréquentent.

L'effet de foule joue aussi fortement, voir les lynchages entre humains , ou d'humains sur un animal...Pris séparément ces humains réagiront parfois très différemment.

D'ou l'importance de bien choisir le chien avec qui tu vas rééduquer le tien.

Valérie85

Messagepar Valérie85 » lun. août 28, 2017 10:05 am

chance a écrit :Pour te résumer l'excellent post d'Iroise:
penses à nous, les enfants vont se comporter suivant leurs fréquentations , et soit ils deviendront suiveurs, ou meneurs , en fonction de qui ils fréquentent.

L'effet de foule joue aussi fortement, voir les lynchages entre humains , ou d'humains sur un animal...Pris séparément ces humains réagiront parfois très différemment.

D'ou l'importance de bien choisir le chien avec qui tu vas rééduquer le tien.

Oui Chance tu résumes effectivement très bien et de "traduire" cela en "humain" peut aider à comprendre lorsque l'on débute en tous cas :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »