Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chevauchements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kaïnate

Re: Chevauchements

Messagepar Kaïnate » dim. oct. 29, 2017 1:06 pm

Cath a écrit : le bout libre doit traîner par terre, tu n'as donc plus qu'à ravaler au plus vite quand le chien se rapproche, et laisser filer en freinant progressivement quand il repart.

Oui je sais, on m'a expliqué plus haut qu'il ne fallait pas enrouler la longe, du coup ce n'est pas vraiment "dérouler" que je voulais dire mais "laisser filer" en effet.. sauf qu'il faut "laisser filer" en freinant un peu, mais ça va tellement vite que même ça (laisser filer en freinant) j'ai du mal (doser le freinage notamment) x) Je n'ai pas le temps de réfléchir à tout ça qu'il a déjà pris une autre direction et que je dois ravaler la longe :lol:

Ce qui me gène le plus quand il décharge comme ça c'est qu'il tourne autour de moi donc que la longe s'enroule autour de moi :/
Sinon le truc le plus efficace pour le faire stopper quand il décharge, c'est de m'en aller, assez loin, mais du coup ça ne marche pas quand j'ai la longe (il faut parfois que je m'écarte de + de 15min pour qu'il se décide à stopper ses conneries et à me suivre).

Tu vas dans un magasin de sport (Décathlon par exemple) et tu demandes de la corde d'escalade statique de 8mm : soit ils en ont, soit ils te la commandent !

Je suis allée à decathlon : il n'en avait pas sur place, et il n'en avait pas non plus dans leurs références :165: Pas du 8mm en tout cas.
Du coup il faut que je commande sur internet mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher un site qui en fasse. Sinon M4lyx m'a parlé des cordes de voile... il faut que je regarde.

Et sinon, je pensais plutôt prendre du 7mm comme Léon ne fait que 15kg (et qu'il est assez petit, mais trapu..), bonne ou mauvaise idée ?
Sachant qu'il ne va plus beaucoup grandir.

Billye a écrit :Tu peux continuer l'apprentissage du "tu attends, je reviens"quand ton chien est dans la voiture et que tu pars faire une petite course. Tu lui dis en sortant de la voiture, "Léon, tu attends, je reviens" et tu enchaînes avec " c'est bien, tu attends" tu fermes la porte, tu fais ta course. Quand tu reviens en ouvrant la portière tu redis "c'est bien, tu attends" et puis tu démarres. Tu peux lui sourire mais ne le caresse pas.

Bin l'occasion ne se présente jamais, on n'est pas très voiture, on ne la prend que pour aller faire de grosses courses dans des zones commerciales donc évidemment on n'emmène pas Léon dans ce cas.
Les courses en centre ville, c'est à pieds. Je n'ai encore jamais essayé de l'accrocher devant un magasin, je devrais peut être essayer. Mais j'avoue que j'ai peur qu'on me le vole si je le perds de vue ne serait ce qu'1 min >< Bon je suis un peu parano, mais Léon attire quand même beaucoup l'attention dans la rue :|

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 29, 2017 3:17 pm

Pour 15 kilos, du 7mmm devrait aller. Sinon, va voir sur le site de Beal, ils ont vraiment du choix. C'est un peu plus cher, mais les cordes hydrofuges, ça vaut quand même le coup...
Méfie-toi, certains cordages de marine prennent l'eau, ça double de poids dès que tu passes dans une flaque !

Pour éviter de te faire saucissonner, la théorie (parce qu'en pratique, ce n'est pas toujours évident...) c'est d'avoir toujours la main qui tient la longe le plus haut possible (ça limite aussi le risques pour le chien de s'y prendre les pattes), et... de la faire passer par-dessus ta tête pour changer de côté.

Et, puisque tu m'en donnes l'occasion, je ne résiste pas au plaisir de remettre ici une image en passe de devenir mythique, du temps de mes premiers essais de longe avec Jules :

Image

Comme ça, tu verras tout ce qu'il ne faut pas faire :64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. oct. 29, 2017 5:17 pm

:lol: Cath bienvenue au club :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 29, 2017 6:29 pm

:lol: merci Cath ! C'est un moment d'anthologie ! :lol: dis toi bien qu'on en a tous des comme celui là , mais on a eu la chance que personne ne l'immortalise :163:

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 29, 2017 6:47 pm

Bah, c'était il y a 8 ans... j'essaie de relativiser, en me persuadant que j'ai fait des progrès, depuis !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » dim. oct. 29, 2017 7:02 pm

je suis allé voir à décathlon aujourd'hui, on il y du 10m à 9,5mm mais j'ai trouvé ça gros, sinon 7,5mm pour 20 m mais à 30 euros ça faisait un peu cher.
J'ai vu un longe de 7,5mm de 10 m sur Amazon... je vais peut-etre la prendre en attendant de trouver mieux.
cath, merci pour la photo... déjà avec 4m, j'ai des soucis au début... j'imagine avec 15m. :lol:

Kaïnate, depuis sa castration, il y a moins de chevauchement?

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » dim. oct. 29, 2017 8:09 pm

Pas mal la photo :lol:
Ce genre de situations m'arrivent fréquemment, et le pire du pire, c'est que quand je tente de démêler la longe (qui s'est enroulée autour d'un arbre par exemple), Léon en profite pour l'emmeler encore plus (en tournant en sens inverse) :x
Pour le fait de faire passer la longe au dessus de ma tête, j'ai du mal à visualiser le truc :165:
Pour le fait que le chien se prenne les pattes dans la longe, c'est en effet un soucis fréquent... surtout que Léon est court sur pattes, donc même si je tiens la longe haute, son point d'attache est lui même assez près du sol !

Pour ce dont je parlais plus haut, le fait que mon chien décharge davantage en longe que sans (notamment quand il est frustré de ne pas pouvoir aller où il veut parce que bloqué en bout de longe), est ce d'autres ont eu le même soucis à leurs débuts ?

A savoir que ma longe actuelle ne fait que 10m, le problème est donc peut être favorisé par cette distance trop courte. En effet, quand il est en libre, et insiste pour aller dans une autre direction que la mienne, il suffit que je m'écarte assez (je ne sais pas bien évaluer les distances, mais j'ai l'impression de m'écarter d'un peu plus de 10m justement) pour qu'il finisse par me suivre sans broncher (la plupart du temps il est réceptif au "demi tour Léon" et me suit sans que j'ai à m'écarter autant, mais ça arrive qu'il ait une motivation forte pour aller dans une autre direction, que ce demi tour soit du coup plus compliqué à obtenir et nécessite que je puisse m'écarter pas mal). Là en longe, je ne sais pas vraiment quoi faire pour lui imposer ma direction : j'arrive rapidement au bout des 10m de longe, lui n'a toujours pas bougé, et me regarde, mais le corps toujours orienté dans la direction où il veut aller. Est ce qu'à ce moment là j'ai le droit de tirer un peu sur la longe ? Ou je dois faire des pas de côté, pour rester en mouvement bien que je sois arrivée en bout de longe ?
Généralement c'est ce genre de situation qui le fait décharger : lui à un bout de la longe, le corps orienté dans la direction où il veut aller, moi à l'autre bout de la longe, le corps orienté dans la direction où je veux aller (sans traction sur la longe). Quand il finit par se décider à me rejoindre, c'est en galopant comme un taré, pour finir par faire des 8 autour de moi.

LiliBelle a écrit :je suis allé voir à décathlon aujourd'hui, on il y du 10m à 9,5mm mais j'ai trouvé ça gros, sinon 7,5mm pour 20 m mais à 30 euros ça faisait un peu cher.
J'ai vu un longe de 7,5mm de 10 m sur Amazon... je vais peut-etre la prendre en attendant de trouver mieux.
cath, merci pour la photo... déjà avec 4m, j'ai des soucis au début... j'imagine avec 15m. :lol:

Kaïnate, depuis sa castration, il y a moins de chevauchement?

Tu es sûre que c'est une corde statique que tu as trouvée ? Car j'ai souvenir d'avoir vu une corde de 20 m - 7,5mm à decathlon, mais ce n'était pas du statique pur (j'ai demandé à la vendeuse qui m'a dit que c'était un truc hybride statique et dynamique).

Pour les chevauchements, oui ça a diminué, c'est ce que j'expliquais ici :
Kaïnate a écrit :Les chevauchements sur ma personne et sur objets ont beaucoup diminué. D'environ 70% je dirais. Il initie parfois le mouvement mais s'arrête vite.
Je n'ai pas vraiment d'explication pour cette diminution fulgurante, parce qu'en théorie il faut plusieurs semaines pour que le taux de testostérone ait vraiment diminué de façon significative ! Ce n'est pas la douleur qui l'empêche de chevaucher, car il n'a aucun soucis pour se mouvoir comme avant en dehors de ça. Je me dis que c'était peut être les "pics" de testostérone (l'augmentation brutale du taux) plutôt que le taux absolu de testostérone qui enclenchaient les chevauchements, auquel cas même si le taux doit encore être assez haut, le fait qu'il n'y ait plus de "pic" peut déjà faire effet. Ou alors c'est l'anesthésie qui lui a reset son cerveau :lol: J'espère surtout que ce n'est pas juste du hasard, ou un effet transitoire, mais que cette diminution des chevauchements va réellement perdurer, parce que vraiment ça me change la vie. Par contre ça n'a pas du tout diminué ses chevauchements sur les autres chiens. A voir avec le temps. Mais peut être que ces chevauchements là sont de tout autre nature que ceux qu'ils faisaient sur moi/sur objets.

Billye

Messagepar Billye » dim. oct. 29, 2017 9:05 pm

Moi j'ai acheté cette corde et c'est très bien : https://www.decathlon.fr/cordelette-au- ... 89475.html

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » dim. oct. 29, 2017 9:54 pm

Ah oui en effet ! Je pense que la vendeuse n'a pas regardé du côté des cordes au mètre avant de me dire qu'ils n'avaient pas ça dans leurs références...

Du coup j'ai vu celle-là en 7mm : https://www.decathlon.fr/cordelette-au- ... 89476.html
Et à priori elle est dispo dans un des Decathlon de Marseille !

Billye

Messagepar Billye » dim. oct. 29, 2017 10:34 pm

Oui c'est bien aussi en 7 mm pour le gabarit de ton loulou

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »