Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, le travail continue !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 18, 2018 5:41 pm

Je suis d'accord avec Elizabeth. Au final, ça ne semble pas si négatif que ça cette anecdote ;)

Calou

Messagepar Calou » lun. févr. 19, 2018 5:39 pm

:94:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. févr. 25, 2018 1:40 am

Malgré quelques poils blancs qui apparaissent ça et là sur sa grosse bouille le gros va bien ! A juste 3 ans j'aime à me dire que c'est le signe d'un début de sagesse... (On y croit !!! :89: )

La semaine prochaine je suis en vacances donc on va pouvoir partir en vadrouille pour quelques inédites aventures... :)
Et en mars le binôme Iéti/Lennon descend et débarque à La Teste... Y' a un kéké que je connais dont le melon va dégonfler vite fait... :100:

Seul avec moi, Lennon est un vrai régal, je commence à prendre avec lui beaucoup de plaisir et à retrouver des sensations, émotions que je pensais perdues. (basile-one, une pensée pour toi !)

Avec congénères, la progression est nette en ce qui concerne l'excitation, mais il reste un gros boulot sur sa gestion et son obsession d'être devant, ça va de pair... On a pu remarquer qu'il est encore plus difficile pour lui d'être derrière sur chemins étroits où il ne voit rien de ce qui se passe devant, parce que contrôle visuel impossible.
Dernièrement il s'est baladé avec Grétel, pas d'excitation mais l'idée fixe d'être devant elle.

A un moment Grétel s'est arrêtée assez longuement sur une odeur, avec Billye nous nous sommes arrêtées pour l'attendre, et à un moment nous nous sommes tournées vers elle, ça a suffit pour que Lennon fonde sur elle pour lui intimer l'ordre de se remettre en route... :roll: :roll: :roll:

On a aussi croisé 2 chiens de pêcheur attachés qui nous regardaient passer, la distance qui nous séparait d'eux était de quelques mètres. Lennon (en longe) était devant Grétel, il s'est gonflé, attitude haute et surtout, il s'est pas mal retourné pour surveiller/gérer Grétel et les chiens et leurs possibles interactions, ça reste sensible chez lui, même s'il est capable d'en faire un peu moins.

Il a aussi eu une nouvelle balade avec Iéti, Tao était là également. La balade s'est très bien passée. Il a quand même mis une certaine pression à Tao quand celui-ci revenait rapidement vers nous. Je pense que pour l'instant il faudra le remettre avec Tao par touches espacées.
Un point sur lequel il a pu bosser, on a du passer devant un chien (en manque d'assurance) qui aboyait de loin dans sa propriété, Iéti (en libre) a été se renseigner au portail, et Lennon a pu observer sans intervenir (je l'avais en longe évidemment), il n'a pas trop manifesté, malgré un Tao qui lui, prévenait le chien davantage.

Prochaine balade, Mielba, et cette fois-ci on change d'environnement, je veux voir comment il est avec elle hors forêt et dans un espace beaucoup plus large et aéré.

twitwi

Messagepar twitwi » dim. févr. 25, 2018 1:13 pm

Je ne peux vraiment pas être d'une grande aide, alors je vais me contenter de vous souhaiter de superbes vacances, profitez bien du soleil tant qu'il est là ! :D

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. févr. 27, 2018 8:01 pm

Balade 4 avec Mielba faite !

C'était bien, les chiens sont vraiment complices, belle entente entre eux.

Lennon a plutôt bien bossé, sauf qu'il a recommencé ce que j'avais déjà remarqué avec Tao.

A u moment Mielba est revenue assez vite vers nous (Olivier et moi), il l'a alors suivie, rattrapée et il l'a arrêtée en lui filant un coup d'épaule... Puis il a fait semblant de l'inviter au jeu ? :165:
Là je n'ai pas spécialement d'explication, sauf que je sais pertinemment que quand il joue "au Gogol" ça n'est pas forcément amical, c'est très souvent une façon "déguisée" de gérer chez lui...

Il va par exemple pouvoir bloquer quelqu'un en se mettant devant, et avoir l'air tout à fait amical voir juvénile (d'ailleurs en général les gens caressent) sauf qu'il fait ça dans un but précis.

Bref, à surveiller !

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. mars 14, 2018 12:34 pm

Vendredi départ pour Bordeaux avec Iéti et gbsiéti, retour prévu lundi en soirée voir début de nuit. Nous logerons à appart'hôtels à La Teste. :)

Partage du même logement, ce n'est pas un souci entre Lennon et Iéti qui s'entendent parfaitement, on fera juste attention au moment de la gamelle. Et là c'est plutôt Iéti qui peut être grognon, y'a des choses avec lesquelles on ne rigole pas, hein la patate ! ;)
Attention aussi aux câlins bourrins sur le lit parce qu'on ne peut pas dire que ces 2 là soient des modèles de délicatesse... :?

Au programme : terrains, balades de groupes et séance individuelle pour Lennon.
J'en attend certaines réponses et pistes par rapport à ses progrès et au boulot à continuer, mais aussi par rapport à certains comportements de contrôle qu'il met en place et qui sont loin d'être géniaux. :(

Par exemple, hier une balade hyper sereine de 2h en libre et en forêt, un Lélé calme proche de moi, aucun départ en chasse. (Merci, le pouvoir du choix ! :114: )

Sauf que j'ai franchement merdouillé sur un croisement chien par excès de confiance ou défaut d'anticipation (et pourtant ça n'est pas faute de le savoir :oops: )

On était quasiment en haut d'une grande montée (sans pouvoir voir ce qui arrivait derrière) je n'ai pas anticipé et pas repris Lennon en longe. Il me devançait un peu comme à son habitude, et j'ai vu un golden retriever mâle (entier ? castré ? je ne sais pas) en libre pour un croisement très frontal en arrivant au sommet de la côte.

Lennon l'a évidemment vu avant moi et l'a verrouillé de suite avec son regard (pour illustrer imaginez le langage corporel et la pression du regard d'un border collie face à une vache ou un mouton pour l'intimider, le contrôler)
Le golden s'est immédiatement arrêté (il communiquait bien) et Lennon a été d'abord rapidement vers lui, pour ensuite ralentir et arriver plus proprement (courbe plus lente) jusqu'au chien.
Il s'est renseigné calmement (le golden lui ne s'est pas renseigné, en tout cas pas "activement").
Le chien a ensuite essayé de bouger mais Lennon lui a intimé l'ordre de rester immobile, juste de par son positionnement, son langage corporel et son regard (pas de grognement (ou pas audibles), pas d'aboiement, aucune agressivité, il n'a pas touché le golden.)

J'ai évidemment travaillé à mon déplacement et quand j'ai été suffisamment éloignée, Lennon m'a rejointe. C'est tout.

Vous vous direz sans doute que c'est anodin mais pas chez Lennon, il se renforce toujours plus là-dedans, et n'est quasiment jamais contrarié.
Il est hors de question qu'il contrôle tout et tout le monde ainsi, ou alors je n'ai plus qu'à m’exiler en Creuse et encore dans un coin désertique de la Creuse... (pas un souci, c'est une région superbe...)

Pour moi l'intérêt de ce w-e est aussi de faire douter un peu Lennon, c'est primordial.

Sur terrain, je pense qu'il sera inhibé voir pas très courageux, ça fait des lustres qu'il n'a pas été en contact avec un groupe de plusieurs chiens, dont plusieurs se connaissent depuis longtemps. Il ne va pas faire le malin, j'espère qu'il se dévoilera un peu mais j'en doute. Mais du moment qu'il doute lui-même un peu, moi ça me va.

En balade, s'il peut être détaché, il filera devant et tiendra cette place. (Il n'y a pas de réels progrès là-dessus, et c'est aussi ma faute.) Il voudra gérer ce qui arrive. Que je sois derrière ne change pas grand chose, il reste obnubilé par ce rôle. On va cependant voir si la présence de Iéti changera quelque chose.

Et enfin la séance individuelle, qui m'apportera certainement quelques pistes de travail.

Et... J'emmène le matos photos, si tenté que le gros puisse être un peu libre !

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. mars 14, 2018 1:04 pm

Bon week - end et surtout bon travail.
Dis à Lennon d'être sage car nous, on attend les photos et vidéos.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Toss

Messagepar Toss » mer. mars 14, 2018 1:11 pm

Lenoa a écrit :Il est hors de question qu'il contrôle tout et tout le monde ainsi, ou alors je n'ai plus qu'à m’exiler en Creuse et encore dans un coin désertique de la Creuse... (pas un souci, c'est une région superbe...)

Ben non ! Je le prends en stage ici :mrgreen: moi je veux bien qu'il bloque Chelsea dans ses approches lourdingues :lol: :lol:
:79:
Cela dit, profitez bien de ce WE :149: (moi ça sera pour plus tard !)

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mars 14, 2018 1:43 pm

Ah sacré Lennon c'est vraiment son truc ça.

Je vous souhaite de bien profiter de votre week-end. Me réjouis de vous lire :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

twitwi

Messagepar twitwi » mer. mars 14, 2018 8:06 pm

Je me réjouis d'avance de lire le compte-rendu de ce séjour bordelais !

Je voudrais vraiment trouver le temps de sauter le pas pour moi et Jahya, je pense que ce pourrait être formidable pour nous débloquer et/ou comprendre les choses... En attendant, j'ai hâte de vous lire, en espérant que le séjour apporte à Lennon ce que tu lui souhaites, et à toi d'autres pistes pour pouvoir aller plus loin avec lui !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »