Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Barraband » jeu. juil. 12, 2018 8:35 pm

Cath a écrit :Alors, il me semble qu'on peut quand même avoir un chien pas trop mal dans ses pattes, même si on n'est pas en mesure de lui offrir le top du top en matière de promenades, pour peu que l'on s'applique à compenser la quantité par la qualité et qu'on lui offre par ailleurs toute la bienveillante attention dont il a besoin.
La qualité comme je le disais à Minosh oui mais la quantité a aussi son importance... Rappelle-toi des problématiques que tu rencontrais avec le tien et que tu peux encore rencontrer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 12, 2018 9:29 pm

Iroise a écrit :
Minosh a écrit :
Kayou a écrit : Mais après tout, le chien n'a pas choisi de vivre avec nous, donc n'est ce pas à nous de faire les efforts pour qu'il soit bien ?

Désolée mais c'est le genre de phrase qui me fait bondir ! Les enfants non plus n'ont pas choisi de venir au monde alors si j'ai un choix à faire ...

Euh oui mais là on parle bien d’une personne qui a fait le choix de prendre un chien tout en ayakt des enfants non ?
Parce que moi ce qui me fait bondir (et là je regarde parle pas de Nesty hein :), c’est de prendre un chien pour ne pas avoir en combler des besoins parce qu’on a des enfants ...
C’est un peu un raisonnement à l’envers là.

Je reviens d'abord sur ton intervention.
Ce n'est pas forcément le cas de figure d'une personne qui prend un chien alors qu'elle a des enfants, ça peut être l'inverse: on prend un chien mais comme la vie nous réserve son lot de surprises et qu'on ne peut tout programmer, il peut arriver qu' on se retrouve avec un ou plusieurs enfants et que le chien lui, est toujours là ... Alors à moins de lui trouver un autre maître qui réponde aux critères de disponibilité et si possible avec une approche Escafre, on fait quoi avec le chien ? Il faut bien composer, non ?
Loin de moi l'idée que prendre un chien peut se faire à la légère, dans mon quotidien je me "bats" régulièrement pour dissuader des personnes de prendre un chien alors que je les connais suffisamment pour savoir que pour diverses raisons, le chien aurait peu de chances de s'épanouir et d'être équilibré.
Il faut en effet être un minimum responsable dans ce type d'engagement et malheureusement beaucoup de personnes ne s'imaginent pas ce qui les attend. La plupart du temps, c'est malheureusement le chien qui en fait les frais.
Je comprends tout à fait que l'idéal serait d'offrir au chien ce dont il a besoin mais là où j'ai du mal c'est quand on culpabilise les maîtres qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent plus fournir autant.
Un autre débat serait sur les éleveurs afin qu'ils fassent de la bonne information et ne refilent pas des chiens dits de travail à n'importe qui ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. juil. 12, 2018 9:46 pm

Il n’y a pas de volonté de culpabiliser qui que ce soit : il y a des comportements juges inadéquats qui persistent, le chien n’est pas assez sorti à ce stade, ceci explique très probablement en grande partie cela. Que ça fasse plaisir ou pas, c’est comme ça, et laisser entendre le contraire n’est pas cool parce qu’on sait très bien que l’équation est bancale à ce stade. C’est pas facile - et je le vis tous les jours, comme pas mal d’autres - mais c’est comme ça.
Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » ven. juil. 13, 2018 7:25 am

Iroise a écrit :Pour vivre avec un de ces chiens depuis 4 ans... et pour en avoir en groupe de balade de la sorte, je pense que ça n’est pas honnête intellectuellement de dire que 2h par jour de balade qualitative (j’ai bien précisé que la durée est une chose, la qualité est tout aussi importante) ne sont pas requis pour voir les comportements inadéquats se tasser.
Ce n’est pas Mokinggirl, en tout début de rééducation d’une bergère allemande de travail, qui vous dira le contraire :)
Évidemment certains chiens tolèrent moins ... mais pas ces chiens à énergie haute.
Donc pas de progrès sans ces sorties, car sinon le chien ne progressera pas. Il a besoin de cette durée de détente en moyenne par jour, et évidement que la tentation de faire plus intense pour raccourcir le temps de sortie est tentant... mais là c’est un autre piège :)

Oui, et là, je suis à bien 2h30/3h de balades :
- en continuant à mettre mon réveil à 6h du matin pendant mes vacances pour faire une 1ère sortie de 30 min en ville avant 7h, afin d'être le plus au calme possible pour la chienne, qui est réactive congénères + qui n'a pas l'habitude de l'environnement urbain
- en prenant ma voiture 2 fois/jour pour sortir du centre-ville et aller faire 2 balades (une d'environ 1h/1h30, une 2nd d'environ 45 min/1h) au calme
Et en faisant en plus 1 ou 2 sorties hygiéniques (selon l'intervalle entre les balades) de 5-10 minutes, séparément cette fois car l'environnement n'est pas assez calme pour gérer la chienne avec mon chien en plus.

(j'avais quelques kilos à perdre, et même en marchant au pas de sénateur, c'est chose faite :lol:)

Alors la chienne qui est à la maison vient de passer environ 2 mois en pension et doit s'adapter à beaucoup de changements, donc le cortisol doit être au sommet. J'ai bon espoir que le stress et ses hormones baissant : 1) son besoin d'activité diminue car en travaillant, je ne peux pas offrir plus de 2h de balades en semaine ; 2) et évidemment que je puisse m'attaquer à ses problématiques et les travailler.
Image Image

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 13, 2018 7:52 am

Iroise a écrit :Il n’y a pas de volonté de culpabiliser qui que ce soit

Bien sûr que non.
Il n'empêche que, quand on se retrouve avec un chien plus difficile que prévu, et/ou avec d'autres problèmes (familiaux, professionnels, de santé...) qui n'existaient pas au départ, qu'on fait tout son possible pour son chien tout en souffrant de ne pas pouvoir en faire plus, et qu'on te dit que ce n'est pas assez, difficile de ne pas culpabiliser, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 13, 2018 7:57 am

Barraband a écrit :Rappelle-toi des problématiques que tu rencontrais avec le tien et que tu peux encore rencontrer...

Oh, je ne risque pas d'oublier : il se charge de me le rappeler quasiment tous les jours :113:
Mais bah, ça ne fait jamais que 9 mois : avec moitié moins de balades que Smoke, je ne désespère pas de voir Nestor se calmer... d'ici 8 ans :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » ven. juil. 13, 2018 8:33 am

je rajouterai que quand le chien est là depuis assez longtemps pour avoir posé ses bagages, il va être plus facile de composer avec les temps de sorties. donc quand les enfants sont là, on fractionne plus, on trouve quelqu'un pour promener avec soi et ou garder les mômes. (attention je n'ai pas encore cette expérience je me doute que ce n'est pas toujours évident). là le chien est plus capable d'en supporter un peu moins mais surtout on est censé se rendre compte que les besoins ne sont pas comblés et donc tenter de changer la donne par la suite.

:) mam'irune si elle veut bien une journée avec que de petites balades, et moins d'1h30/j/cumulé. même du haut de ses 14 ans et la rouille qui va avec, elle va me réclamer UNE promenade digne de ce nom. :D mais elle peut c'est elle qui m'a éduqué a ce rythme là :lol:

;) et tu ne la présente pas mokking ?
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » ven. juil. 13, 2018 9:06 am

Il me semble que dans cette conversation , il y a aussi un élément qui rentre en ligne de compte c'est si Ie chien vit avec quelqu'un qui est très présent ou bien qui travaille et donc le laisse plusieurs heures seuls.
Je trouve, et c'est encore plus vrai pour les rééducations, qu''il est tout à fait exact que les balades sont INDISPENSABLES et effectivement on doit tendre à s'approcher des 2 heures. Mais c'est compliqué quand le chien a passé sa journée dans un intérieur ( maison ou appart) . Et même s'il ne fait pas "bêtises" c'est compliqué car déjà il va falloir un temps très long de balade avant d'arriver à un certain apaisement.
Car le chien ( toujours plus encore sur les rééducations) va se poser aussi en étant observateur, en étant occupé par la vie de la maison . On peut souvent se dire qu'il ne fait rien de la journée mais il a suivi un moment la personne, il s'est mis couché dans le jardin et a été interpellé par des bruits, des mouvements. Il a entendu des bruits, des conversations. Et l'humain a alors pu guider son chien si celui ci en avait besoin.

Enzael

Messagepar Enzael » ven. juil. 13, 2018 9:26 am

J'ai remarqué qu'au début de notre installation dans notre nouvelle maison, quand les chiens passaient notre temps à nous suivre et nous observer dans nos activités à l'extérieur, à la fin de la journée ils étaient aussi crevé que nous !

Et puis c'est aussi des apprentissages : faire attention aux engins qui roulent, attendre parce qu'ils ne peuvent pas nous suivre, ne pas nous piquer nos petits outils ( :P ), etc
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 13, 2018 10:20 am

Barraband a écrit :
Minosh a écrit :Deux heures par jour ? Ben faut vraiment être disponible! :mrgreen:
Je n'ai pas relu tout le post mais je me demandais justement si la qualité des balades (rythme, type d'environnement) était déjà au rendez-vous ... :?:
Bien sûr qu'il faut faire attention à la qualité des balades... Pour cela fonction du chien, de sa problématique (s'il y en a), on va choisir des endroits qui correspondent... Mais la quantité est aussi très importante comme les interactions avec des congénères.
La plupart des problématiques rencontrées avec le chien proviennent du fait que ses besoins ne sont pas comblés...
Que répondre ... quand on se place côté chien, rien de plus logique !

Minosh a écrit :Alors avant d'aller plus loin, pouvez-vous m'expliquer qui sont les chiens "haute énergie" et si on peut savoir à l'avance qu'on va acquérir un chien de ce type ...
c'est là qu'il est intéressant de se renseigner sur la race du chien choisi ainsi que de l'âge.... ce n'est pas la taille du chien qu'il faut regarder simplement mais bien l'énergie qu'il a...
tu as plusieurs chiens dits énergiques : le malinois, le border, le jack, ....
C'est rare de t'entendre parler de races ... Il est vrai que peu de personnes font un choix en ayant pris les renseignements nécessaires, souvent c'est l'esthétique qui prévaut ou un coup de coeur en refuge pour un chien déjà délaissé ... J'avoue être un peu en colère contre la production excessive de ces chiens spécifiques et qui ne correspond pas aux besoins réels de la société. Ces chiens se retrouvent souvent là où ils ne devraient pas être ... :(
J''y inclus également le berger d' Anatolie dont j'ai déjà dit qu'il ne pouvait vraiment s'épanouir que dans la fonction pour laquelle il a été sélectionné.

Pour faire du fric, l'humain induit de nombreux effets pervers, effets de mode, hyper types etc. J'en passe ! C'est surtout ça qui me met en colère, j'en veux moins à la personne lambda qui, pour diverses raisons, n'a pas su/pu faire un choix éclairé et raisonné ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »