Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

CHUKY MAESTRO INDY

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Calou » dim. juin 10, 2018 1:17 pm

Ce matin, balade Maestro et Calou.
Nous sommes un peu mitigées sur le bon déroulement de notre balade. :128: :128:
Dès le début, une mauvaise manip, suite à un croisement de vélos, a fait que la longe de Maestro a glissé des mains de Pascaline... Dans mon dos j'ai entendu une petite voix me dire "euh... Claire?!". Je me retourne et là qui vois-je, Maestro arrivant pleine balle vers Calou et moi! Pas de panique, il n'est pas méchant mais du coup les présentations ont été un poil tendues. :mrgreen: Calou a raccompagné Maestro jusqu'à Pascaline d'une manière bien ferme.
Donc au bout de à peine 200m de balade on avait fait fort et ça donnait ça:

Soit une Calou encore bien haute, ne sachant pas trop comment s'y prendre (ou moi ne sachant pas trop interpréter ses intentions) entre "je lui mets la pression", "je m'excite avec lui" ou "je l'ignore"... "mais il m'intéresse pas mal"... Et Maestro encore sous l'émotion de l'accueil de Calou donc évitant un peu le contact mais tenté aussi par une petite montée en excitation. :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Calou

Messagepar Calou » dim. juin 10, 2018 1:18 pm

Sans les mouvements, ils sont plus sages!!!!
Image
Image
Image
Image
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » dim. juin 10, 2018 1:43 pm

Dur dur pour Maestro une balade avec un seul autre chien. Il a beaucoup été focalisé sur Calou, comme il peut l'être avec INdy chez lui.

Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » dim. juin 10, 2018 1:58 pm

Ouakou, Koukou, 30/10/18

Pascaline

Messagepar Pascaline » dim. juin 10, 2018 2:22 pm

Merci pour les vidéos et les photos !

Un début de balade effectivement très agité par une erreur de ma part :roll: Les premiers mètres ont donc été sous l'excitation de Maestro.

Durant la balade Maestro a été très insistant avec Calou. J'ai dû intervenir à maintes reprises et sans trop de succès.
Je pense que le fait qu'il n'y est qu'un seul chien a été un facteur accentuant ce comportement.
La premier partie s'est faite sur un chemin goudronné et la seconde sur un chemin enherbé, on a pu voir qu'une fois dans l'herbe son harcèlement s'est calmé un peu pour revenir à la prise d'odeur.

Globalement Maestro ce n'était pas trop ça, il a été dans ses travers une bonne partie de la balade ... il y a encore beaucoup de travail même s'il a progressé !

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. juin 11, 2018 10:36 am

Calou semble tenter plusieurs choses oui, peut-être parce qu'elle n'est pas très à l'aise ? Les vidéos sont intéressantes en tout cas ! Merci !

Durant la balade Maestro a été très insistant avec Calou. J'ai dû intervenir à maintes reprises et sans trop de succès.
Je pense que le fait qu'il n'y est qu'un seul chien a été un facteur accentuant ce comportement.

Alors ça je pense que ça dépend du chien avec lequel tu le mettras.
Par exemple si tu le mets avec un Hold Up ou une Iéti, qui ne répondront absolument pas à ses "demandes" et qui resteront calmes en toute circonstance, sans doute qu'il lâchera l'affaire davantage et arrivera à faire sa balade.

Calou

Messagepar Calou » lun. juin 11, 2018 5:26 pm

Lenoa a écrit :Calou semble tenter plusieurs choses oui, peut-être parce qu'elle n'est pas très à l'aise ? Les vidéos sont intéressantes en tout cas ! Merci !

C'est ça, pas à l'aise. Et Calou n'est pas une déesse de la communication canine...
Du coup je ne sais pas si ce binôme est bon pour Maestro. :165:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

twitwi

Messagepar twitwi » lun. juin 11, 2018 7:25 pm

Les vidéos sont très intéressantes, merci !

Maestro a l'air effectivement très très focalisé sur Calou, mais si vous dites que le début de balade n'était pas optimal, ça a sûrement dû jouer.
Dans ce cas-là, n'aurait-il pas mieux valu travailler dans un grand espace, avec Calou d'un côté et Maestro de l'autre, en les laissant s'approcher petit à petit tout en travaillant Maestro de sorte à ce qu'il n'aille pas "harceler" Calou ?
Je prends exemple en fait sur la configuration de nos balades avec Hold Up et Jahya, on essaie au maximum de rendre l'approche progressive avant de songer à avancer côte à côte, quitte à parfois ne pas aller au contact si on ne le sent pas.

Pascaline : même si je sais que c'est difficile de voir des séances qui se passent mal, et même si j'imagine ta déception et ton sentiment d'impuissance, dis-toi que ça vaut le coup, que tu es en rééducation et que ce n'est jamais une partie de plaisir. Cette fois-ci ce n'était pas génial, mais ça vous apprend des choses sur Maestro, et ça vous permettra d'avancer par la suite ! Courage. :)

Pascaline

Messagepar Pascaline » mer. juin 27, 2018 9:06 pm

Je n'ai pas eu trop le temps ces derniers temps de venir raconter les évolutions de Maestro et Indy, je m'en excuse :oops:

Depuis l'augmentation des temps de balade quotidiennes, la maison est un peu plus calme. Maestro est beaucoup moins dans le harcèlement d'Indy. Aussi, je vois que les 2 premiers week-end à La Teste ont bien fait évolué Maestro. Mes demandes de la laisser sont quasi systématiquement écoutées par Maestro. Il y a encore du travail mais c'est vraiment vraiment en net progrès.

Le problème que je rencontre maintenant est avec Indy. Indy ayant plus de place pour s'exprimer, elle commence à être provocante vis à vis de Maestro pour des courses poursuites. Contrairement à avant, c'est elle qui se retrouve isoler bien plus souvent que Maestro.
Ce matin, Indy a foncé sur Maestro pour provoquer une course poursuite, j'ai lui demandé de s'arrêter, ce qu'elle a bien évidemment pas fait :evil: . Maestro m'a scotché. Pour la première fois, il n'y a pas répondu positivement et est venu se coller à moi en se mettant de profil et en la regardant. Il était détendu et tranquille. J'étais tellement fière de lui !!! et ce soir rebelote, même situation et Maestro n'a pas répondu et m'a regardé. Je l'ai félicité à la voix à distance car je n'étais pas à côté et il est passé à autre chose. Indy s'est retrouvée "bouche bée". J'ai la sensation, depuis ce matin, d'avoir fait un pas de géant avec Maestro. Je ne crie pas victoire, je sais qu'il y a encore du travail, et que ça va peut être régresser à un moment, mais je savoure cette grande victoire du jour :114: .
Maintenant, je me dis que Maestro est sur la bonne voie et que tout est à faire avec Indy puisque Maestro me laisse lui faire des demandes sans intervenir sur elle systématiquement.

Je suis allée refaire un week-end à La Teste la semaine dernière ce qui a surement aussi aidé dans l'attitude de Maestro ce matin.

A la première séance terrain du samedi matin, Maestro a été en retrait à observer. Il a bien reconnu Nell à qui il n'a pas beaucoup prêter attention, juste par le regard.
Il est donc rester près de moi à observer.

La seconde séance, l'après-midi, il s'est un peu plus ouvert. Il est allé prendre des odeurs et s'est décollé un peu de moi. J'étais ravie, qu'enfin il ose se mettre en mouvement et parte découvrir un peu.

La balade du dimanche s'est très bien passée. Il a été très doux dans ses approches contrairement à d'habitude. Je l'ai trouvé clairement plus à l'aise, heureux d'être là avec les copains ! Il a fait très attention à ses déplacements et a été très calme. Fuji était présente et Maestro se rappelait bien d'elle. Il n'y a pas eu de contact physique avec elle. Tout s'est fait dans leur déplacement et regard. La fin de balade est toujours compliquée pour lui dû à la fatigue... ses travers sont ressortis en fin de balade mais a un degré moindre.

Pour résumé, je sens Maestro grandit, plus mature, plus apaisé, beaucoup beaucoup plus réfléchi. Je suis heureuse pour lui de le voir un peu mieux dans sa tête et un peu plus à l'aise dans ses pattes. Il y a encore du travail mais ça avance dans le bon sens.

mitee

Messagepar mitee » mer. juin 27, 2018 9:40 pm

:lol: a fait plaisir a lire en tout cas !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »