Je n'ai pas eu trop le temps ces derniers temps de venir raconter les évolutions de Maestro et Indy, je m'en excuse
Depuis l'augmentation des temps de balade quotidiennes, la maison est un peu plus calme. Maestro est beaucoup moins dans le harcèlement d'Indy. Aussi, je vois que les 2 premiers week-end à La Teste ont bien fait évolué Maestro. Mes demandes de la laisser sont quasi systématiquement écoutées par Maestro. Il y a encore du travail mais c'est vraiment vraiment en net progrès.
Le problème que je rencontre maintenant est avec Indy. Indy ayant plus de place pour s'exprimer, elle commence à être provocante vis à vis de Maestro pour des courses poursuites. Contrairement à avant, c'est elle qui se retrouve isoler bien plus souvent que Maestro.
Ce matin, Indy a foncé sur Maestro pour provoquer une course poursuite, j'ai lui demandé de s'arrêter, ce qu'elle a bien évidemment pas fait

. Maestro m'a scotché. Pour la première fois, il n'y a pas répondu positivement et est venu se coller à moi en se mettant de profil et en la regardant. Il était détendu et tranquille. J'étais tellement fière de lui !!! et ce soir rebelote, même situation et Maestro n'a pas répondu et m'a regardé. Je l'ai félicité à la voix à distance car je n'étais pas à côté et il est passé à autre chose. Indy s'est retrouvée "bouche bée". J'ai la sensation, depuis ce matin, d'avoir fait un pas de géant avec Maestro. Je ne crie pas victoire, je sais qu'il y a encore du travail, et que ça va peut être régresser à un moment, mais je savoure cette grande victoire du jour

.
Maintenant, je me dis que Maestro est sur la bonne voie et que tout est à faire avec Indy puisque Maestro me laisse lui faire des demandes sans intervenir sur elle systématiquement.
Je suis allée refaire un week-end à La Teste la semaine dernière ce qui a surement aussi aidé dans l'attitude de Maestro ce matin.
A la première séance terrain du samedi matin, Maestro a été en retrait à observer. Il a bien reconnu Nell à qui il n'a pas beaucoup prêter attention, juste par le regard.
Il est donc rester près de moi à observer.
La seconde séance, l'après-midi, il s'est un peu plus ouvert. Il est allé prendre des odeurs et s'est décollé un peu de moi. J'étais ravie, qu'enfin il ose se mettre en mouvement et parte découvrir un peu.
La balade du dimanche s'est très bien passée. Il a été très doux dans ses approches contrairement à d'habitude. Je l'ai trouvé clairement plus à l'aise, heureux d'être là avec les copains ! Il a fait très attention à ses déplacements et a été très calme. Fuji était présente et Maestro se rappelait bien d'elle. Il n'y a pas eu de contact physique avec elle. Tout s'est fait dans leur déplacement et regard. La fin de balade est toujours compliquée pour lui dû à la fatigue... ses travers sont ressortis en fin de balade mais a un degré moindre.
Pour résumé, je sens Maestro grandit, plus mature, plus apaisé, beaucoup beaucoup plus réfléchi. Je suis heureuse pour lui de le voir un peu mieux dans sa tête et un peu plus à l'aise dans ses pattes. Il y a encore du travail mais ça avance dans le bon sens.