Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Ginnie

Messagepar Toss » sam. mars 17, 2012 8:59 am

ginnie39 a écrit :
Barraband a écrit :Est-ce que tu n'essaies pas de l'attraper quelquefois l lorsque tu l'appelles ?

dans le cas où je voulais lui mettre la pipette, oui c'était le but recherché ou quand je veux la rattacher en balade. Comment faire autrement?

Dans ma logique à moi, et d'autant plus lorsqu'on a un problème de rappel, je n'appelle jamais pour des soins ou autre chose désagréable. Je pars du principe qu'on doit récompenser la venue du chien, pas lui "infliger" un désagrément en récompense :mrgreen:
Donc si j'ai des soins à faire, je vais chercher le chien et le mets en laisse.. (du moins au départ ;) )

Pour rappeler en balade, j'utilise suivant les cas "tu viens me voir ?" (lors de croisements par ex.) ou "tu viens je t'attache ?" (que j'utilise également quand je me prépare à partir)... comme ça c'est clair.. Ca marche très bien avec les miens, maintenant peut-être que ce n'est pas le mieux pour tous les chiens ??

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. mars 17, 2012 10:13 am

En fait ce qui est important est de bien dissocier...

"tu viens me voir?"... le chien vient.. "c'est bien viens me voir"..jusqu'à ce qu'il vienne... ensuite on caresse pour féliciter de cette action !
Ensuite , tu peux lui demander autre chose.. par exemple, "tu montes ?" pour le coffre de la voiture, ou "tu restes ?" pour le brosser, l'attacher..etc....

IL faut que Ginnie associe le "tu viens me voir " à un "tu viens me voir " et rien d'autre.... euh...je ne sais pas si je suis bien claire !!!! :oops:

Pour des soins.... c'est le cas en ce moment pour Daï.. je l'appelle (plusieurs fois quand même ! ) , je la félicite... puis un "tu restes"...je regarde son oreille, je lui glisse la pipette ...et je la masse.. Je ne cache pas le tube quand je l'appelle ! Elle sait très bien ce qui va suivre.. mais elle vient quand même !

Il y a peut-être un autre point dont on n'a pas parlé... lorsqu'on invite le chien à venir, on n'arrête pas de le répèter jusqu'à ce qu'il obtempère... dès qu'il regarde pourquoi on l'appelle, on enchaîne avec un "c'est bien viens me voir " d'encouragemement, le sourire dans la voix.. et on répète autant de fois que c'est nécessaire, on ne coupe pas la communication...
Je sais que dans la méthode traditionnelle, il est souvent hors de question de répéter un ordre... ici, on fait le contraire.... mais ce n'est pas un ordre, une invitation !

Marika

Messagepar Marika » sam. mars 17, 2012 3:00 pm

Toss a écrit :je vais chercher le chien et le mets en laisse..

là je suis un peu perdue....ne doit on pas laisser le chien venir vers nous et non l'inverse??

D'autant plus que pour elle le collier et la laisse sont synonymes de plaisirs, balades, au risque de la voir fuir la fois d'après dès que je m'approcherais?
En fait,je pars du principe de ne pas aller vers elle que ce soient pour des soins, brossage ou autre action "désagréable" pour elle, ..je préfère l'appeler et lui laisser le choix de venir d'elle-même... et la gratifie toujours d'un "c'est biiien viens me voir" et selon le cas lui dis après "je te soigne? ou je te coiffe?....."

Tsankha a écrit :IL faut que Ginnie associe le "tu viens me voir " à un "tu viens me voir " et rien d'autre

Je dissocie bien le rappel de l'action suivante (soin, rattache ou tout autre manipulation), ça je l'ai bien compris.

Mon erreur c'est d'avoir l'instrument dans les mains (pansement, brosse,laisse...) car en fait c'est ce qu'elle regarde en premier "mes mains" et ce qu'elles tiennent?? pas folle la guêpe :128: et c'est ce qui la fait hésiter!
Et puis il y aussi l'intonation et la gestuelle, comme me l'a fait remarqué Barraband,qui ne sont pas toujours synchro selon l'émotion du moment que je dégage....et qui n'échappe pas à Ginnie
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Calou

Messagepar Calou » sam. mars 17, 2012 3:56 pm

ginnie39 a écrit :Je dissocie bien le rappel de l'action suivante (soin, rattache ou tout autre manipulation), ça je l'ai bien compris.

Mon erreur c'est d'avoir l'instrument dans les mains (pansement, brosse,laisse...) car en fait c'est ce qu'elle regarde en premier "mes mains" et ce qu'elles tiennent?? pas folle la guêpe :128: et c'est ce qui la fait hésiter!

Dans ce cas tu peux poser au sol ta brosse, ta pipette... l'appeler, la féliciter puis une fois que tu lui as indiqué ce que tu allais faire tu prends l’ustensile, le lui présente pour qu'elle s'informe et seulement après tu "passes à l'action"!

Le conseil de Toss n'est pas à écarter.
Quand le chien ne veut pas venir, qu'il y a blocage. Au lieu de s'impatienter, de chercher à leurrer le chien ou d'abandonner, le plus simple est de lui passer la laisse. La laisse est un outil pédagogique que l'on oublie trop souvent d'utiliser, elle permet d'éviter d'entrer en confrontation avec son chien. ;)
Ici pour le brossage, Calou est en laisse sinon je passe mon temps à la rappeler car quand je retire les poils de la carde elle en profite pour filer en douce... Ainsi pas de confrontation et tout se passe le plus sereinement possible.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. mars 17, 2012 3:59 pm

Calou tu m'as devancé.... et j'ai effacé mon message parce que tu as expliqué la laisse beaucoup plus mieux clairement que moi ! :68:

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 17, 2012 4:13 pm

ginnie39 a écrit :Mon erreur c'est d'avoir l'instrument dans les mains (pansement, brosse,laisse...) car en fait c'est ce qu'elle regarde en premier "mes mains" et ce qu'elles tiennent?? pas folle la guêpe :128: et c'est ce qui la fait hésiter!

Peut-être, mais au moins, elle sait que tu ne lui mens pas ! Perso, je crois que ça vaut mieux que de "piéger" un chien en le rappelant l'air de rien, et de ne sortir brosse, pipette, produits de soin... qu'une fois le chien récupéré : question de confiance pour les fois à venir !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 17, 2012 4:16 pm

Tsankha a écrit :Calou tu m'as devancé.... et j'ai effacé mon message parce que tu as expliqué la laisse beaucoup plus mieux clairement que moi ! :68:

:94:
Cool Calou !! Plus besoin de réfléchir :115: :106:

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 17, 2012 4:25 pm

Cath a écrit :
ginnie39 a écrit :Mon erreur c'est d'avoir l'instrument dans les mains (pansement, brosse,laisse...) car en fait c'est ce qu'elle regarde en premier "mes mains" et ce qu'elles tiennent?? pas folle la guêpe :128: et c'est ce qui la fait hésiter!

Peut-être, mais au moins, elle sait que tu ne lui mens pas ! Perso, je crois que ça vaut mieux que de "piéger" un chien en le rappelant l'air de rien, et de ne sortir brosse, pipette, produits de soin... qu'une fois le chien récupéré : question de confiance pour les fois à venir !

Je suis d'accord avec toi et c'est mon principe.. quand il n'y a pas urgence, pas de problème de confiance.

C'est entre autres comme ça que j'ai fait pour la brosse avec Rock : 1/ je lui ai montré, posé au sol, je suis partie... il est venu sentir. 2/ (plusieurs mois + tard), je l'ai appelé, brosse à la main. Il est venu ("c'est bien viens me voir"), a regardé, je l'ai laissé partir ("c'est fini..). 3/ (encore de longs mois + tard), pareil, mais là je l'ai brossé (d'abord "c'est bien viens me voir" puis "je te brosse ?"...).

Maintenant quand il s'agit de soins inévitables, je préfère mettre en laisse (comme j'explique dans mon 1er message). Puis avant d'entamer les soins, je montre ce que je fais...

Marika

Messagepar Marika » sam. mars 17, 2012 6:32 pm

:106: a vous toutes pour ces précieux conseils, c'est le meilleur moyen d'avancer que de partager nos expériences!!!

Pour l'heure je flippe un peu, car ma Louloute doit passer sur le billard lundi matin pour une stérilisation !
De plus le veto la met dans un état d'excitation tel qu' elle lui saute dessus, le débarbouille :67: , se trémousse dans tous les sens pour l'empêcher en fait de la manipuler....
Un conseil pour la calmer avant, d'autant qu'elle doit être à jeun (elle mange le matin d'habitude) elle aura donc la dalle en plus du stress ????
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. mars 17, 2012 6:39 pm

Une pensée pour GInnie pour demain ! Tout va bien se passer ! :D

ALors le seul conseil... ne stressez pas vous !!! Ginnie a l'air de bien l'aimer le vétérinaire !!! :66:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »