Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 24, 2020 10:52 am

Byllie : Toujours les bons mots, c'est tellement plaisant de te lire !

Mais c'est vrai que je suis un peu perturbées par ces nouvelles directives, que je ne comprends pas très bien (comme Krine j'ai finalement l'impression d'y "gagner" ?)

Mais bon effectivement je ne sors pas montre en main (chance aussi d'être en campagne), je sors assez tard le soir pour être sur d'être seule et on reste par chez nous mais je m'autorise de temps en temps une balade un peu plus longue (où je ne croise personne), bref on essaye de faire preuve de bon sens quoi.

Cath&co : C'est là qu'on aimerait être dans leur tête, c'est vrai qu'à 1ere vue, il ne semble pas particulièrement effrayant ce chemin qui fait peur !

Gbsieti : Alors, oui gros Leeroy a fait le kéké, c'était dans un chemin pas loin de chez nous, qu'il connait très bien (mais relativement loin de notre maison quand même donc je ne pense pas qu'il y a avait particulièrement l'aspect "c'est chez moi" mais il est vrai que c'est la 1ere fois en 2 ans qu'on croise un chien ici).

Le petit épagneul (je "le" mais après tout c'est tet une femelle mais au nom qu'on dit les gens, je ne me souviens plus, ça faisait plutot nom de mâle) faisait très sympa, je ne sais pas pourquoi sa tête n'est pas revenu à Leeroy. L'épagneul est arrivé doucement, ils sont venus à la rencontre l'un de l'autre plutôt poliment (l'épagneul ne semblait pas très à l'aise), Leeroy a vite arboré une posture assez "excitée" avec la queue qui remuait presque en cercle et assez vite (voulait il le chevaucher ? Je me suis posée la question, difficile de bien voir, j'étais relativement loin), l'épagneul a voulu partir (en courant) rejoindre ses maitres et là Leeroy lui a couru après, là j'ai pas bien vu ce qu'il se passait je crois que Leeroy l'a bloqué dans sa course l'a t il retourné ? Ou l'épagneul s'est il mis de lui même sur le dos , je ne sais pas. Je n'ai pas assez bien vu la scène, j'ai juste vu au moment où Leeroy était au dessus de l'épagneul à lui grogner dessus pour l'empêcher de se relever.
Là, du coup, que ce soit moi ou les maitres de l'épagneul (on était loin que ce soit eux ou moi de nos chiens respectifs), on a appelé nos chiens. Leeroy a finit par laisser l'épagneul se relever, l"épagneul est parti en courant derrière ses maitres, Leeroy a commencé à le poursuivre (pas vraiment de manière hostile, il n'avait pas sa tête de "darkLeelee" mais plutôt sa tête de "grandbenêt gros branleur excité".

Là, quand il est parti aux fesses de l'épagneul, je l'ai rappelé d'une voix un peu plus fâchée, et là il est revenu à moi tout de suite, il a lâché l'affaire.

De manière générale, l'épagneul ne semblait pas à l'aise face à Leeroy, est ce que Leeroy en profité pour assouvir son besoin de faire son caïd ? Je crois ^^.
Voilà, voilà, gros couillon quoi.... :evil:

Moi aussi, j'ai hâte de vous revoir, toi et ta troupe !

Krine

Messagepar Krine » mar. mars 24, 2020 11:15 am

En fait, c'est pas vraiment que je culpabilise, c'est surtout que si "j'enfreins" les règles, je ne suis pas tranquille pour moi...j'aimerai vraiment ne croiser personne, pour ma sécurité. Je psychote mais moi la joggeuse qui m'est passé à 4m de moi ce matin en expirant fort parce qu'elle expire sur ses foulées, même si je me suis éloignée au max et lui ai tourné le dos, ben ça m'embête vraiment et ça me met en colère. Je suis en rage de ne pas réussir à ne croiser personne dans mon village, à croire qu'on se donne tous le mot pour sortir à la même heure. Même si je passe à 10m je ne suis pas tranquille.
Je ne sais pas s'il vaut mieux que je sorte à 6h30, sachant que tous les matins je vois un mec qui rentre de sa promenade quand moi je commence ma balade à 7h30, donc je le croiserai quand même ... ou si je tente plus tard en milieu de matinée, peut être que les gens qui bossent de chez eux sortent tôt le matin et peut être donc que je ne croiserai personne ...
En tout cas ça m’énerve cette situation.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. mars 24, 2020 7:14 pm

Les nouvelles règles réduisent à 1 km le champ d'action des promeneurs.
Ici les chiens sortis il n'y a que moi je crois.
Donc ce matin grosse panne d'oreiller, le temps de boire le café il faisait déjà chaud. J'ai proposé de rester ici parfois on sort en début d'après midi il n'a pas insisté.
J'ai proposé un jeu à la place j'ai mis hors de sa vue des morceaux de gras de jambon congelé (je garde pour les oiseaux) sur toute la surface du potager. Après je l'ai appelé en lui demandant de chercher. Je renifle et il cherche. Son flair soit disant subtil n'a rien décelé il a fait des galipettes et du grand galop et il est parti.
J'ai mis le collier et la laisse. Il a enlevé le collier et la laisse. J'ai remis le collier et la laisse et nous sommes partis au potager renifler des fois que. Mais il n'était pas intéressé. Il a bien voulu goûter un bout que je lui ai montré. Après j'ai insisté pour qu'il se déplace et qu'il renifle pour trouver.
Ouiche il a vite manifesté que si je voulais bien chercher il voudrait bien trouver sinon il allait rentrer.
J'ai insisté il a fait un peu pour les bonnes relations que nous avons il a pissé un peu partout et ça allait bien comme ça. C'est un echec en tant que jeu ludique.
L'après midi j'ai travaillé dehors et il est resté se prélasser au soleil.

Demain nous sortirons de bonne heure chez moi à 6 h 30 il fait à peine jour un peu plus tard alors.
Je ne vais pas le brusquer. Il y aura demain 2 ans qu'il est arrivé. Ligniforme comme un tuyau d'arrosage et à peu près aussi expressif. Il a été cassé par son précédent propriétaire je suis contente qu'il relève la tête je n'y croyais pas. Il va insister eh ben il va insister je lui dirais gentiment je ne peux pas et tu ne peux pas. On attendra pour aller voir pourquoi on ne peut pas. Je pense que je vais rester sur cette ligne de conduite.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 24, 2020 7:39 pm

Ici, les animaux aussi tentent de s'occuper comme ils peuvent !

Leeroy se passionne pour l'observation des bourdons (on ne voit pas le fameux bourdon sur la photo, ça a duré un ptit moment !)

Image

Et Yséra tente de se faire bronzer le ventre (pas certaine qu'avec les poils, ça marche !)
Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 24, 2020 7:42 pm

Lisa : Deux ans déjà ! Que ça passe vite ! Il n'est pas gourmand ? Du gras de jambon pourtant, ça plairait à plus d'un !

chance

Messagepar chance » mer. mars 25, 2020 12:16 am

Tentes un peu un fromage goûteux

M4lyx

Messagepar M4lyx » mer. mars 25, 2020 9:22 am

Ip-hop commence à montrer des signes liés à la diminution des sorties: il est plus sollicitant, il s'assoit et semble attendre, devant nous. Je pense qu'il veut que l'on s'occupe de lui, et notamment qu'il veut sortir se promener. Sauf qu'il faut dire que j'ai du mal à supporter cette attitude... :roll: (Pareil pour un de mes chats, qui est très rentre dedans, il donne des coups de tête dans les mains pour être caressés, quoi qu'on soit en train de faire, ce qui a le don de m'agacer!). ça m’oppresse ce comportement, d'autant plus que je ne peux pas répondre à sa demande. Et d'autant plus qu'il passe du coup sa journée à attendre ses repas et c'est pénible (pour moi et poiur lui j'imagine).
Il a eu une attitude similaire dans les suites de la naissance de Marceau, quand il était moins sorti. J'avais repris quelques plus grandes balades et ce comportement avait disparu...
Avec Flo, on va essayer de le balader 2 fois dans la journée, mais moins longtemps (2x 30 minutes plutôt que 45), on verra. Il faudrait que je puisse l'occuper à la maison ou dans le jardin, mais comme il est/était (très) excitable, j'ai tout stoppé depuis plusieurs années (recherche d'objet, objet à ronger, repas (croquettes) éparpillé dans le jardin)...
Qu'en pensez-vous? lui proposer des activités qui risque de le faire monter en excitation ou qu'il supporte (et moi aussi) l'ennui?
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. mars 25, 2020 12:36 pm

bonjour,
Chaque personne a droit à une sortie quotidienne d'une heure dans un rayon d'un kilomètre autour de son foyer.
Alors pour les poilus qui ont la chance de vivre avec plusieurs humains, il semble facile de multiplier les sorties .
Courage à tous !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee

Messagepar mitee » mer. mars 25, 2020 1:17 pm

:roll: l'inverse est moins facile ^^ mais on y arrive quand même.
"mes loulous"

Calou

Messagepar Calou » mer. mars 25, 2020 9:49 pm

Alors ici c'est 1h le matin avec moi, ça nous sauve le début de journée.
Après il faut que l'on veille à ce qu'elle ne soit pas trop stimuler par les enfants... Sauf que deux enfants de 7 ans confinés et bien ça bouge, ça joue, ça chante, ça crie... Pas simple comme cohabitation...
Puis rebalade de 45min le soir, soit encore moi, soit Jacques.

Le gros hic est que nous n'avons qu'un seul itinéraire possible. Et bien entendu c'est celui utilisé par les joggeurs et autres... Nous ne pouvons pas faire d'autres balades car il faudrait être sur des trottoirs où les voitures passent bien vite. Koukou y est très mal à l'aise...
Dans notre malheur nous avons la chance qu'une parcelle de pins a été élaguée face à une maison avec une chienne qui court le long de son grillage au point d'avoir fait des tranchées... Nous avons donc la possibilité de prendre le large et de vaquer en long et en large dans cette parcelle ! Youpy, j'ai réussi cette semaine a y passer 30min alors qu'on la longe en 3min si on reste sur la rue... Je vais devenir dingue...
À cela s'ajoute quelques chiens très mal polis derrière leurs grillages...
Bref, toujours LA même balade sur une chemin rectiligne et emprunté par les voitures des riverains, avec de surcroît des chiens qui gueulent, des joggeurs... On va prendre sur nous mais je sens que ça va être dur dur.
Ce matin j'ai osé la mettre en libre, pas pu depuis le début du confinement car toujours des croisements en vue. Là personne... Elle a déchargé à fond ! Mais comment lui en vouloir, j'avais presque les larmes aux yeux de la voir ainsi "libre".

Donc comme nombreux poilus, elle nous montre qu'elle est en manque de balades diverses et variées, qu'elle manque en quantité de balade, qu'elle manque de... Bref... On va s'adapter et croiser les doigts pour qu'elle ne régresse pas trop...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »