Un chien qui file avec sa longe peut se retrouver attaché, ou pire, pendu.
Un chien qui file sans longe peut faire une mauvaise rencontre, ou pire, se faire écraser.
Un chien toujours en longe ne risque [presque] rien (un autre chien peut quand même lui sauter dessus !) mais, d'expérience, si lui le supporte finalement assez bien, c'est nous qui culpabilisons de le priver de liberté...
Un chien qu'on peut lâcher en étant sûr à 100 % qu'il va rester à 10 mètres maxi, ne pas traverser seul, ne faire peur à personne, éviter de se faire agresser... c'est le rêve ; mais nous, nos chiens ne sont pas parfaits, et on doit faire avec.
On mesure les risques, on pèse le pour et le contre, on fait au mieux ou, à défaut, au moins mal : non, ce n'est pas facile !
Mais si ça l'était, c'est qu'au fond, on n'aimerait pas vraiment nos chiens.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Atesh ou les tribulations d'un grand dadais
- Cath
Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Minosh
Bien résumé !
Ma seule interrogation reste que avec ce désir de protection et de ne pas prendre de risque, je me demande vraiment si un jour j' oserai lâcher Atesh sur les chemins ...
Quand il sera vieux ?
Je ne peux pas dire que cette perspective m'enchante mais, comme tu dis, c'est sans doute la moins mauvaise des solutions !

Ma seule interrogation reste que avec ce désir de protection et de ne pas prendre de risque, je me demande vraiment si un jour j' oserai lâcher Atesh sur les chemins ...

Je ne peux pas dire que cette perspective m'enchante mais, comme tu dis, c'est sans doute la moins mauvaise des solutions !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Toss
Cath a écrit :Un chien qui file avec sa longe peut se retrouver attaché, ou pire, pendu.
Un chien qui file sans longe peut faire une mauvaise rencontre, ou pire, se faire écraser.
Un chien toujours en longe ne risque [presque] rien (un autre chien peut quand même lui sauter dessus !) mais, d'expérience, si lui le supporte finalement assez bien, c'est nous qui culpabilisons de le priver de liberté...
Un chien qu'on peut lâcher en étant sûr à 100 % qu'il va rester à 10 mètres maxi, ne pas traverser seul, ne faire peur à personne, éviter de se faire agresser... c'est le rêve ; mais nous, nos chiens ne sont pas parfaits, et on doit faire avec.
On mesure les risques, on pèse le pour et le contre, on fait au mieux ou, à défaut, au moins mal : non, ce n'est pas facile !
Mais si ça l'était, c'est qu'au fond, on n'aimerait pas vraiment nos chiens.

Un chien qui file avec longe peut également faire une mauvaise rencontre, ou pire, se faire écraserUn chien qui file sans longe peut faire une mauvaise rencontre, ou pire, se faire écraser
Vous m'excuserez d'être pessimiste, mais.... une Tosca qui file sans longe.... Tosca ne filait pas, Tosca avait un rappel d'enfer... un trop bon rappel sans doute.... c'est en revenant me voir (sans longe donc) qu'elle s'est faite taper par une voiture... parce que j'avais mal anticipé... parce que je n'avais pas pris tous les facteurs en compte....
4 ans plus tard je n'en suis toujours pas remise.... 4 ans + tard, j'imagine toujours le "ah oui mais si...." je prends le moins de risque possible. Je n'ai pas de problème de rappel avec Chelsea, je pourrais la laisser libre tout le temps (hormis certains croisements). Pourtant je ne le fais pas, je juge toujours du "mais si...." "si un chien/chat passe par là "si un rôti traverse la route...."
Aujourd'hui encore, fin de balade, on croise 2 chiens échappés à la vigilance de leur maîtresse. 2 chiens super cool, avec qui la rencontre s'est bien passée (puisqu'il sont venus jusqu'à Chelsea, que j'avais donc remise en laisse). Espace suffisamment dégagé, chiens zen des 2 côtés : ils auraient pu jouer un moment.... pourtant je n'ai pas détaché. Pourquoi ? aucun rappel visiblement de l'autre côté, 2 chiens jeunes et pleins de vie... Je sais que Chelsea monte en excitation dans ce genre de situation (qui dit excitation dit oreilles bouchées

Oui c'est contraignant... oui le chien peut-être frustré (d'ailleurs, le chien ? ou le maître ??).... mais rentrer sans avoir un jour à me dire "si j'avais..." pour moi ça justifie toutes les frustrations

- Cath
Toss a écrit : "si un rôti traverse la route...."

On a beau anticiper un max, il y aura toujours des impondérables !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- Toss
... raison de plus pour prendre le moins de risque "prévisible" possible 
Je vous assure qu'il m'est arrivé 2 fois de me dire "si j'avais...." (une fois avec Tosca donc, et une autre fois
)..... je n'aimerais pas que ça m'arrive à nouveau (pourtant ça peut encore m'arriver)...

Je vous assure qu'il m'est arrivé 2 fois de me dire "si j'avais...." (une fois avec Tosca donc, et une autre fois

- Barraband
- Site Admin
On ne peut pas tout prévoir... mais il y a des risques que l'on peut éviter... 

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- chance
Bien d'acord avec vous

- galla65
bonsoir, l'appréhension de lacher son loulou ou sa louloute je la connais puisque pendant un an je n'ai jamais oser lacher galla de peur qu'il y'ait un joggeur,un piéton,un chien ou un autre "obstacle" qui arrive.et puis ce que m'a appris cette méthode c'est aussi qu'il faut arriver a faire confiance en son chien qui la plupart du temps préfère etre revenir vers nous que d'aller vers des inconnus.et j'ai commencé a lacher galla dans des endroits avec peu de risque (le risque zero n'existant pas!!).et je me suis rendue compte que galla était encore plus sensible a mes demandes de demis tour (seule demande que j'ai reellement travaillé car ce qui compte pour moi c'est d'avoir mon chien dans mon champ de vue).Du coup j'arrive beaucoup plus a anticiper et j'ai une galla beaucoup plus a mon écoute.et moi je suis moins stressée.après si un chien vient en face et est attaché je demande un demi tour et soit je peux changer de direction et sinon je rattache car je sais que galla va encore voir systématiquement tous les chiens arrivant.et je pars du principe que si le chien est attaché le maitre ne veut pas de rencontre si je puis dire.Si le chien est en libre maintenant je laisse faire car je sais que galla y va par curiosité et non par agressivité.ça a été un long travail sur moi car j'avais toujours peur et je me posais dix milles questions comme et si elle s'enfuie ou et si elle ne veut pas me suivre et que vont penser les gens?
aujourd'hui j'ai eu un demi tour de ma louloute impéccable face a un troupeau de moutons a environ 50 mètres .et oui elle était en libre car l'endroit était désert et je me baladais avec des amis.et puis un troupeau de montons apparait avec une galla qui farfouine et les aperçoit.je plonge en direction inverse en lui disant galla demi tour.et elle a choisi de me suivre.j'étais fière et ma confiance en elle a encore augmenter.
A coté de ça je sais que quand je suis chez mes parents je sais que je ne peux pas laisser un portail ouvert sinon elle sort pour se balader.je ne lui fais pas confiance sur ce point là et a chaque fois elle s'enfuie (si un portail est ouvert)!!!!!j'y travaille mais c'est plus difficile.
Donc pour conclure ,minosh tout dépend de la confiance que tu accordes a atesh. il doit bien y avoir une distance a laquelle tu lui fais confiance et qui te permettra de travailler sur ta propre confiance en toi.
aujourd'hui j'ai eu un demi tour de ma louloute impéccable face a un troupeau de moutons a environ 50 mètres .et oui elle était en libre car l'endroit était désert et je me baladais avec des amis.et puis un troupeau de montons apparait avec une galla qui farfouine et les aperçoit.je plonge en direction inverse en lui disant galla demi tour.et elle a choisi de me suivre.j'étais fière et ma confiance en elle a encore augmenter.
A coté de ça je sais que quand je suis chez mes parents je sais que je ne peux pas laisser un portail ouvert sinon elle sort pour se balader.je ne lui fais pas confiance sur ce point là et a chaque fois elle s'enfuie (si un portail est ouvert)!!!!!j'y travaille mais c'est plus difficile.
Donc pour conclure ,minosh tout dépend de la confiance que tu accordes a atesh. il doit bien y avoir une distance a laquelle tu lui fais confiance et qui te permettra de travailler sur ta propre confiance en toi.
- Minosh
Ma difficulté principale, c'est le joggeur particulier qui va déclencher Atesh et surgirait juste à un virage car sinon je ne suis pas stressée. Les rencontres de promeneurs ne posent pas de problème car je peux anticiper si je le sens tendu, avec les chiens ça se passe plutôt bien sauf avec un chien (ils se sont rencontrés deux fois et ils ont failli s'entretuer les deux fois !) et pour les joggeurs, 9 fois sur 10, il y fait à peine attention. Je n'ai pas non plus peur qu 'il s'échappe car il est toujours attentif à moi, même quand il prend 200 m d'avance, il m'attendra spontanément s'il ne me voit pas.
Ce n'est vraiment que ce tout petit pourcentage de joggeurs (même pas une fois sur dix) qui font réagir Atesh qui me pose problème et j'enrage donc de devoir le garder en longe pour si peu ...
Et les endroits avec joggeurs sont malheureusement sur des circuits sinueux où l'anticipation n'est pas toujours évidente. Je n'ai pas encore réussi à comprendre ce qui le déclenche dans certains cas: une proximité particulière, une configuration de terrain, une attitude qui l'interpelle ? Pas moyen de trouver un élément sur lequel m'appuyer pour travailler ... Il m'arrive même de croiser plusieurs fois le même joggeur et l' une des fois, Atesh voudra le choper !
Il répond très bien au "tu attends" tant qu'il n'est pas lancé ... , le "demi-tour" commence à être bien acquis. La confiance, je ne crois pas que le problème vienne de là car globalement, je sais ce dont il est capable. mais ... ce petit coup de folie parfois
J'ai juste besoin d' un "profiler" pour identifier le type de joggeur anti-Atesh !
Ce n'est vraiment que ce tout petit pourcentage de joggeurs (même pas une fois sur dix) qui font réagir Atesh qui me pose problème et j'enrage donc de devoir le garder en longe pour si peu ...

Et les endroits avec joggeurs sont malheureusement sur des circuits sinueux où l'anticipation n'est pas toujours évidente. Je n'ai pas encore réussi à comprendre ce qui le déclenche dans certains cas: une proximité particulière, une configuration de terrain, une attitude qui l'interpelle ? Pas moyen de trouver un élément sur lequel m'appuyer pour travailler ... Il m'arrive même de croiser plusieurs fois le même joggeur et l' une des fois, Atesh voudra le choper !

Il répond très bien au "tu attends" tant qu'il n'est pas lancé ... , le "demi-tour" commence à être bien acquis. La confiance, je ne crois pas que le problème vienne de là car globalement, je sais ce dont il est capable. mais ... ce petit coup de folie parfois

J'ai juste besoin d' un "profiler" pour identifier le type de joggeur anti-Atesh !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
J'avais ça lorsque j'habitais en ville, il y avait une promenade où les gens couraient. Au début il ne disait rien et au bout d'un moment il ne supportait plus que les joggeurs passent en courant près de lui même à quelques mètres. Ce n'était pas la personne mais la répétition.
Ou peut être un l'énerve par sa position, il coure sans regarder comme s'il allait percuter quelqu'un et le coureur d'après déclenche sa réaction.
Ou peut être un l'énerve par sa position, il coure sans regarder comme s'il allait percuter quelqu'un et le coureur d'après déclenche sa réaction.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »