Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Heden et son hyper attachement
- Cukoe
Re: Heden et son hyper attachement
Yuhi. En fait, dans l'absolu, avec cette méthode, tu n'a JAMAIS de traction sur le collier. Le seul moment ou tu en as c'est quand tu veux laisser passer un message à ton chien. Le collier se sert 2 seconde et relache. Si on ferait ca avec un collier normal, le chien subirait des microtraumatisme régulier au niveau de la nuque ce qui n'est pas très bon et en plus les messages ne passeraient pas bien.
- yuhi
Merci Cukoe pour ton explication !
- Cukoe
De rien! C'est parfois un long travail de retracer tout les conversations! Mais n'hésite pas à te promener. Je ne sais pas si tu connais mais ce forum a un ancêtre.
Voici l'adresse: http://chienlibre.forumsactifs.com/
Il y a des tas de fil de discussion très intéressant!
Voici l'adresse: http://chienlibre.forumsactifs.com/
Il y a des tas de fil de discussion très intéressant!

- chance
Pour compléter, la chainette fine est douloureuse, le collier rond en cuir, pas trop fin est doux et coulisse sans se fermer brutalement, sans pincer la peau , il sert à envoyer nos messages , pas à sanctionner.
Si il y a encore des points que tu ne comprends pas, n'hésite pas.
Si il y a encore des points que tu ne comprends pas, n'hésite pas.
- yuhi
coucou
merci pour vos explications mais je vais rester (pour cette fois) sur ma position sur le collier, pour moi c'est la même que la chainette je n'aime pas et puis force de persévérance et de temps Heden comprend que si il tire il n avance plus et depuis il tire un petit peut moins.
je pense continuer dans cette vois là plutôt que le collier.
vous ne m'en voulez pas hein ?
sinon pour la barrière c'est mieux mais je trouve que depuis quelque semaine Heden creuse beaucoup partout et tout le temps alors je me dis "c'est un terrier" mais parfois je me demande si ce n'ai pas obsessionnelle comme si il évacuait son stress
qu'en pensez vous ?
merci pour vos explications mais je vais rester (pour cette fois) sur ma position sur le collier, pour moi c'est la même que la chainette je n'aime pas et puis force de persévérance et de temps Heden comprend que si il tire il n avance plus et depuis il tire un petit peut moins.
je pense continuer dans cette vois là plutôt que le collier.
vous ne m'en voulez pas hein ?
sinon pour la barrière c'est mieux mais je trouve que depuis quelque semaine Heden creuse beaucoup partout et tout le temps alors je me dis "c'est un terrier" mais parfois je me demande si ce n'ai pas obsessionnelle comme si il évacuait son stress
qu'en pensez vous ?
- Minosh
Ton chien est jeune, normal qu'il creuse !
Pour le collier, je pense que tu fais une erreur: tu parles des problèmes d' hyper attachement, attention à la surprotection qui n'a pas raison d'être ...
et tu te prives d'un outil qui permet au chien de bien comprendre ce que tu attends de lui.
J'espère pour vous deux que tu évolueras ...
Pour le collier, je pense que tu fais une erreur: tu parles des problèmes d' hyper attachement, attention à la surprotection qui n'a pas raison d'être ...

J'espère pour vous deux que tu évolueras ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- yuhi
votre collier et la chainette pour moi c'est pareil ca sert sa fait mal je ne suis pas pour.
j'y arriverai autrement ^^ ( pour ca que je ne veux pas suivre ) mais pour le reste je l'applique !
j'y arriverai autrement ^^ ( pour ca que je ne veux pas suivre ) mais pour le reste je l'applique !
- Cath
Ah, yuhi, tu es têtue... Nous aussi
Et, à chaque fois que tu nous diras que tu a peur de faire mal ton chien (ce qui, en soi, part d'un bon sentiment !) avec un collier coulissant, nous te répondrons d'aller relire le post sur ledit collier...
Et non, on ne t'en veut pas : on regrette simplement, pour ton chien comme pour toi, que tu te prives d'un outil incomparable de communication avec lui.

Et, à chaque fois que tu nous diras que tu a peur de faire mal ton chien (ce qui, en soi, part d'un bon sentiment !) avec un collier coulissant, nous te répondrons d'aller relire le post sur ledit collier...
Et non, on ne t'en veut pas : on regrette simplement, pour ton chien comme pour toi, que tu te prives d'un outil incomparable de communication avec lui.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- yuhi
Non non je ne suis pas tétue
enfin si un peut je suis taureau
mais je pense vraiment pas ce se soit une bonne chose ce collier, après c'est mon avis je ne juge rien je ne veux simplement pas l'utiliser mais un collier simple sa fonctionne.
quand je m'arrête il me regarde et fait 2 3 pas vers moi pour détendre la laisse.

mais je pense vraiment pas ce se soit une bonne chose ce collier, après c'est mon avis je ne juge rien je ne veux simplement pas l'utiliser mais un collier simple sa fonctionne.
quand je m'arrête il me regarde et fait 2 3 pas vers moi pour détendre la laisse.
- Minosh
Ce collier n'est pas seulement utile pour l'empêcher de tirer !
Ce n 'est pas un outil pour le soumettre, on se rend bien compte que tu n'as pas vraiment compris ... mais on ne désespère pas de te convaincre ... un jour ... peut-être ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »