Alors je comprends bien qu'il soit difficile de rester zen quand on a le sentiment d'être "harcelé" toute la journée, mais il y a quand même quelques petites choses qui me font dire que...
.. exemple :
Depuis 2ans et demi il va lècher les assiettes dans le lave vaisselle,depuis 2ans et demi on le prend par le collier,on l'enlève,il comprend bien puisqu'on n'a pas besoin de le tirer fort pour qu'il recule mais tous les jours il recommence....depuis 2ans et demi,il est tétu ou bouché.

Mais pourquoi ne fermez-vous pas la porte du lave vaisselle

En tout cas si tu fais la même chose depuis 2 ans, avec le même résultat (non souhaité).. ben il est temps d'envisager une autre solution je pense. Parce que là il est content : non seulement il obtient ce qu'il veut (lécher les assiettes), mais en plus vous vous occupez de lui... Et puis, comme te l'as dit doggy, ne le prend pas au collier pour l'écarter... (relis son post

Bon en y réfléchissant, peut-être que c'est au moment où vous le remplissez qu'il vient vous aider à faire la vaisselle. Dans ces cas là, fermez la porte de la cuisine le temps de ranger...
Eventuellement (parce que j'imagine qu'il ne va pas être ravi d'être exclu à ce moment là

Autre idée qui me vient : s'il se met à lécher les assiettes au moment où vous chargez le lave-vaisselle : "tu laisses ?" tu fermes la porte du lave vaisselle... "c'est bien tu laisses" (*voir en bas)
Pour son coussin par exemple : avez vous essayé de modifier quelque chose comme l'a suggéré doggy ? vous pouvez également lui mettre un tapis, genre descente de lit, pour la journée (comme ça il a quand même "son" coin), et ne lui remettre le coussin que pour la nuit... Bon, d'accord c'est moins confortable, mais il survivra, et ça sera sûrement moins inconfortable que l'état dans lequel il se met quand il s'excite dessus...
Quand on le caresse aussi,il nous choppe les mains où nous griffe si on arrête
S'il ne connaît pas déjà, peut-être que tu pourrais lui apprendre "c'est fini" : une belle caresse puis "c'est fini" (avec le sourire)... et tu t'en vas vraiment, sans le regarder...
.. du moins au début pour qu'il comprenne vraiment ce que veut dire "c'est fini".
Si Chelsea vient me voir quand je suis occupée, c'est ce que je fais : une caresse puis "c'est fini" (pis là c'est elle qui part, pas moi

Enfin, plein de petits détails comme ça (et là-dessus, doggy vous en a quand même écrit un roman

Ce que je pense aussi, c'est d'essayer de prendre les choses une par une, de ne pas considérer Tommy comme "un chien à problème" en globalité mais un chien, avec des problèmes, pour lesquels on va "travailler" en les prenant les uns après les autres (je ne sais pas si je suis bien claire et si tu vois ce que je veux dire... je n'arrive pas à mieux m'exprimer

*(la suite ici

Si je dis ça c'est que je pense à un truc : j'ai l'impression en fait que vous êtes toujours dans la confrontation avec lui, dans les interdits.... il faudrait que vous trouviez le moyen au contraire de le féliciter (vraiment) pour ce qu'il fait bien... même si c'est des tous petits trucs (bon sans sauter au plafond non plus pour que ça ne devienne pas source d'excitation hein