Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la copine d'Heden

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: la copine d'Heden

Messagepar Minosh » jeu. juin 20, 2013 6:20 pm

Arrêter les aboiements d'alerte, c'est une chose, mais en cas d'excitation entre chiens ce n'est pas l'aboiement que tu doit viser mais l'excitation ... et comme je te le dis plus haut, sépare- les ! Les "chuuut" "tais-toi" ou n'importe quoi d'autres ne peuvent rien contre ! Ne perds pas ton temps à t'égosiller, à t'énerver, si trop de bazar, tu sépares en silence, si c'est toujours Chiara qui excite, ça lui sera très utile pour apprendre à gérer les frustrations ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 20, 2013 7:53 pm

yuhi a écrit :je voudrais apprendre à Kiara sa suffit,

parce que le tu laisses ? soit elle s'arrête deux secondes et recommence.
soit elle m'ignore, à tel point que je suis obligée de les pousser pour les séparer.

ils se battent tout le temps, gentiment mais du cou Heden aboie énormément pour jouer.
Ils se court après aussi dans la maison et quand Kiara s'arrête de courir Heden aboie pour qu'elle continue de jouer donc on s'entend vite plus.

je voudrais vraiment une solution, le "sa suffit" " stop" "calme" j'en sais rien de façon à ce qu'il se calme quand même.

yuhi a écrit :mais pour faire arrêter d'aboyer Heden je lui dis " hedeeeeeen chuuuuute" mais bon.... inefficace.
j'ai songée au " tu te tais ? " :116:

"tu laisses ?" ... inefficace...
" heden chuuuuute".... inefficace....

Tu crois vraiment que le problème vient d'une question de vocabulaire ??

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. juin 20, 2013 10:13 pm

Toss a écrit :

" heden chuuuuute".... inefficace....

Tu crois vraiment que le problème vient d'une question de vocabulaire ??

Non... :oops:

J'ai un autre soucis avec Kiara elle est trop trop soumise...

je m'explique : Quand je lui demande d'aller au panier " tu vas au panier ? c'est biennnnn va au panier..." pour par exemple laver le sol, quand cheri tire un cable reseaux au milieu du salon ( profession oblige ) et kiara à deja sectionnée un cable :?

mais elle met du temps à y aller elle me fixe, comme si elle ne comprenait pas ma demande.
Dès que mon ton change et deviens un peut plus serieux et plus enjoué elle me fait des yeux de soumise viens juste devant moi et urine quand je la touche.

j'essaye de l'ignorer car je vois quand elle va craquer, j 'attend qu'elle se calme je lui parle doucement en " gaga" mais elle viens, remue la queue, repli les oreilles, toute gentille et hop pipi ...

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 20, 2013 11:36 pm

yuhi a écrit : ... Dès que mon ton change et deviens un peut plus serieux et plus enjoué ...
Euh, tu peux me dire comment tu peux être à la fois sérieuse et enjouée ??? :165:
Le pipi de Chiara n'est pas signe de soumission mais ... d'opposition et d'affrontement !
Yuhi, tu me désespères ... combien de fois avons- nous répété qu'il n' y avait pas besoin d'envoyer son chien au panier ? ... Si elle est réceptive au "tu attends-je reviens" tu l'installes dans la pièce à côté, si c'est trop difficile pour elle ... la même chose avec barrière ... au moins elle pourra se déplacer à sa guise ... Le câble dans le salon, ça dure combien de temps ?
Comme te l'a fait comprendre Toss, tu as visiblement un problème de communication avec tes chiens mais tu continues à attendre des recettes ... c'est difficile de t'aider à distance, on ne voit pas ta gestuelle, tes attitudes, ta voix etc. On ne sait pas si tu tiens compte des signaux que t'envoient les chiens ... Je ne sais pas quoi te dire pour débloquer tout ça ! :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. juin 21, 2013 6:08 am

Yushi a dit

J'ai un autre soucis avec Kiara elle est trop trop soumise...

je m'explique : Quand je lui demande d'aller au panier " tu vas au panier ? c'est biennnnn va au panier..." pour par exemple laver le sol, quand cheri tire un cable reseaux au milieu du salon ( profession oblige ) et kiara à deja sectionnée un cable

Quand tu fais une demande de ce type comment es tu positionnée par rapport à Chiara et l'endroit ou tu souhaites la voir aller?
Essayes de bien décrire ta manière de procéder, comment tu mets ton corps, ect...

Attention, je n'envoie jamais les chiens au panier , c'est comme de mettre un petit enfant au lit chaque fois que tu laves le sol, fait un bricolage...Tu peux sembler etre aussi aimable que tu veux, au final, l'enfant ressent cela comme un écartement , une punition .
car tout etre vivant en train de grandir, que ce soit un bébé d'Homme ou un bébé de Chien ou autre a l'impératif besoin d'observer, sentir..Indispensable pour la construction du cerveau, le murissement et la connexion des neurones.

Par contre décris moi ta manière de faire

mais elle met du temps à y aller elle me fixe, comme si elle ne comprenait pas ma demande.

Elle peux fixer pour diverses raisons, demande incomprise et révolte car c'est un écartement et une impossibilité de se mettre à l'aise,d'observer

Dès que mon ton change et deviens un peut plus serieux et plus enjoué elle me fait des yeux de soumise viens juste devant moi et urine quand je la touche.

j'essaye de l'ignorer car je vois quand elle va craquer, j 'attend qu'elle se calme je lui parle doucement en " gaga" mais elle viens, remue la queue, repli les oreilles, toute gentille et hop pipi ...

Ta relation est à la fois noire et blanche,
tu passes d'une demande dure à un bruit de voix "bébé" qui ne rassure pas la chienne,
tu vas doucement effriter sa confiance et n'etre plus crédible.[color=#0000FF]

Tu es dans la position du papa qui demanderait à un tout petit d'aller dans sa chambre puis parce que le bambin le regarde bizarrement puis prend l'air effrayé et triste, le papa lui parlerait bébé et le prendre dans ses bras,
l'enfant ne va plus comprendre puis en grandissant il retiendra"quand j'ai la sensation d'etre malheureux, je suis si "triste " qu'on a pitié de moi et j'obtiens au final de ne pas obéir et mon papa est peu crédible donc je ne le respecterai pas"
[/color]

yuhi

Messagepar yuhi » ven. juin 21, 2013 10:08 am

J'ai pas les bons réflexes... j'y arrive pas, j'ai beau lire le forum que parfois l'ancienne méthode revient à la charge.

Quand un chien fait des bêtises, j'appel bêtise : manger les plaintes, voler sur la table, il y a des choses qui me révoltent, forcément je hausse le ton ! parfois sa suffit ! je l'envoie au panier se calmer.
je ne vais pas la laisser détruire ma maison en disant rien ?
pourtant elle est sorties, il y a rien qui peut expliquer qu'elle fasse ça.

Le câble ça peut durer une après midi le temps qu'il répare un ordinateur

faut savoir que j'habite dans un 50m carré j'ai deux pieces, le salon, un mini couloir entre la chambre et la salle de bain.
la barrière est entre le salon et le couloir comme sa on ferme les portes de la chambre et salle de bain et sa lui laisse 3m carré.

je ne sais pas comment Kiara peut être en position d'affrontement avec la tête qu'elle me fait et ses yeux de chien battu.

forcément je recherche des recettes, je ne sais pas comment agir dans les circonstances qu'elle me présente.
Quand elle fait certaine chose je ne sais pas comment réagir donc voila pourquoi je demande comment faire.

Quand je demande à kiara d'aller au panier sa dépend : parfois nous somme alignées Le panier devant kiara et devant kiara moi
on pourrait tracer une droite.
je lui montre le panier le bras tendu vers celui ci je suis droite devant elle et je lui dit " kiara tu vas au panier ? "

Ca peut arriver aussi que je sois devant le panier et kiara à ma droite à l autre bout du salon là on pourrait faire un triangle couché. et pareil je pointe du doigt et je fais la demande.

ce que j'ai du mal à comprendre c'est son pipi quand elle est mal à l'aise.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 21, 2013 11:04 am

yuhi a écrit : Quand un chien fait des bêtises, j'appel bêtise : manger les plaintes, voler sur la table, il y a des choses qui me révoltent, forcément je hausse le ton ! parfois sa suffit ! je l'envoie au panier se calmer.
je ne vais pas la laisser détruire ma maison en disant rien ? ...
... je lui montre le panier le bras tendu vers celui ci je suis droite devant elle et je lui dit " kiara tu vas au panier ? "
... ce que j'ai du mal à comprendre c'est son pipi quand elle est mal à l'aise.
Elle, elle le vit comme une punition ... une après-midi obligatoirement couchée au même endroit ... c'est pas réjouissant comme perspective, par le pipi, elle te montre qu' elle n'est pas d'accord ... En plus, tu dis toi-même que tu l'envoies au panier quand elle fait une bêtise !
Pour les plinthes, tu n'as pas essayé de badigeonner de l'huile très piquante ?
Pourquoi ne pas la mettre tranquillement dans le couloir au lieu de t' énerver, tu as une cuisine ?
Comme dit Chance, elle ne sait plus sur quel pied danser avec toi," gentille Yuhi, méchante Yuhi ?" Si tu ne parviens pas à garder ton calme (je sais pas toujours facile, nous aussi on a des chiens qui font des "bêtises") , elle va t'affronter de plus en plus souvent et votre complicité ne pourra se construire, tout sera prétexte à t'en faire voir ... il faut vraiment qu'elle obéisse pour te faire plaisir, pas par peur! Garde toujours ça en tête. Est-ce que tu penses bien à la féliciter quand elle fait quelque chose que tu lui a demandé ?
Bon courage en tout cas :110: et essaie de t'en tenir à quelques principes simples: pas de cris (tu as vu que ça ne marche pas), anticipe au maximum, pas de "panier" et essaie d'avoir toujours la même réponse devant un comportement "x" (gestes, mots, intonation) toujours dans le calme ...
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 21, 2013 1:43 pm

yuhi a écrit :Quand un chien fait des bêtises, j'appel bêtise : manger les plaintes, voler sur la table, il y a des choses qui me révoltent, forcément je hausse le ton ! parfois sa suffit ! je l'envoie au panier se calmer.
je ne vais pas la laisser détruire ma maison en disant rien ?

... non, pas en ne disant rien ! ne crois pas qu'on laisse faire tout à nos chiens non plus...
Simplement, il faut essayer d'anticiper un max...
Et il faut également essayer de "l'inviter" à faire quelque chose (Kiara, tu sors ? Kara, tu te pousses ?....") de façon à pouvoir féliciter dès qu'elle semble coopérer !
Elle n'en sera que plus heureuse, elle sera contente de te faire plaisir....
.... et puis ça limite les affrontements, l'énervement pour toi, les réactions de crainte pour elle (les pipis par exemple)....

pourtant elle est sorties, il y a rien qui peut expliquer qu'elle fasse ça.

... rien à tes yeux ;) mais sûrement une raison pour elle....

Le câble ça peut durer une après midi le temps qu'il répare un ordinateur

Si ça peut durer 1/2 journée, raison de plus pour ne pas l'envoyer dans son panier :100: Comme dit Minosh, à ce moment là il vaut mieux que tu la mettes derrière la barrière.... qu'elle puisse au moins bouger un peu ! Imagine un gamin petit assis sur une chaise toute la journée sans bouger pendant que papa travaille !!!

je ne sais pas comment Kiara peut être en position d'affrontement avec la tête qu'elle me fait et ses yeux de chien battu.

forcément je recherche des recettes, je ne sais pas comment agir dans les circonstances qu'elle me présente.
Quand elle fait certaine chose je ne sais pas comment réagir donc voila pourquoi je demande comment faire.

C'est justement là le problème ! il n'y a pas une "recette" pour une situation donnée... comme te l'explique Minosh, c'est un ensemble... être cohérent, toujours demander des choses simples, de la même façon... ne pas s'attendre à des miracles du jour au lendemain simplement parce que tu auras utilisé les bons mots.... ne pas oublier les micro-progrès et féliciter la moindre amélioration.... et ne pas oublier qu'elle est encore toute jeune (j'ai oublié son âge)..
Je n'ai que 2 chiens, pourtant je ne demande pas forcément toujours de la même façon à l'un ou à l'autre, en fonction de ce qu'ils peuvent donner, de leur réaction, de ce qu'ils peuvent comprendre...

ce que j'ai du mal à comprendre c'est son pipi quand elle est mal à l'aise.

... difficile de répondre...
peut-être comme le suggère Minosh, une façon de te montrer son mécontentement...
peut-être également une façon de te montrer qu'elle est mal à l'aise, parce qu'elle ne comprend pas ce que tu lui demandes....
... ou parce que ce que tu lui demandes est trop difficile pour elle...
... ou parce qu'elle craint que tu ne t'énerves....
Encore une fois, elle est bien jeune, et peut-être que contrairement à ce que tu crois tout n'est pas encore acquis.. ;)

chance

Messagepar chance » ven. juin 21, 2013 3:06 pm

Souvent à cet age le pipi est le résultat d'une contraction incontrolable due au stress, ici, la chienne a peur car elle ne comprend pas donc elle urine de stress....

Quand tu demandes à ta louloute d'aller au panier, il te faut t'accroupir sur le coté du panier et tapoté dans le panier doucement sans utiliser ton bras pour barrer la vue ,

Regardes les photos du stage de Grenobles, tu verras comment elles et ils appellent les wouaff pour aller au tunnel, sur la table... et observes comment les chiens sont caressés, entends comment ils sont invités à aller dans un tunnel, sur une table,

ben ton panier c'est une variante....Sauf que l'utilisation de ce panier est abusive et pas ohérente pour les motifs expliqués plus haut...
Quand il y a travaux ou autre, ne chipotes pas ainsi, appelles Chiara et met la dans une autre pièce avec son panier, tou simplement...

Tu veux trop bien faire, restes naturelle ...Et visionne les vidéos, certaines choses te feront tilter... :lol:

yuhi

Messagepar yuhi » ven. juin 21, 2013 7:00 pm

Je pense aussi que c'est un pipi de stress et non de mécontentement car parfois elle est excités remue la queue on caresse et hop pipi... je pense qu'elle ne se contrôle pas encore bien et les émotions son parfois trop forte.

Je ne l'envoie pas au panier toute une journée... ni une demi journée je me doute qu'elle ne peut pas y rester, mais parfois juste pour laver, mais c'est vrais que finalement la mettre derrière la barrière c'est pas plus mal avec un kong pour l'occuper et c'est bon.
Toute façon elle y est quand nous sommes pas là.

Toss, quand je lui fais des demandes ( tu te pousses ? ) elle me regarde et bouge pas, elle me fixe elle comprend pas ce que j’attends d'elle mais je ne doute pas d'elle je SAIS que ça vient de moi.

Mais je m'intéresse vraiment à cette méthode et essaye de tout comprendre, savoir comment faire mais souvent je n'y arrive pas je m'énerve ! les NON sortent encore trop souvent je parle et réfléchis après... mais ca à toujours été ! pas qu'avec les chiens.
Je suis convaincue qu'elle fonctionne car j'ai eu un miracle avec le " tu viens me voir ? " c'est une phrase magique par rapport au " au pied "

Quand mes deux monstres chahutes trop dans la maison au lieux de m'égosiller j'isole le plus excités.
je me met du bon cotés de la barrière là ou ils vont être et je les invitent à venir me rejoindre et ça fonctionne plutôt bien, c'est pour cela que je veux continuer.

Je vais aller voir les vidéos chance merci !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »