Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SOS destructions soudaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: SOS destructions soudaines

Messagepar Hatchy64 » mar. juil. 16, 2013 11:22 am

Pas de dégâts ce matin! Retour à ce que c'était la semaine dernière sur la vidéo! Je respire un peu!

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 16, 2013 12:56 pm

Je pense à quelque chose, si tu notais sur une feuille les jours avec destruction, les jours sans, avec le nombre d'heures où tu es partie et, le cas échéant, si c'est une sortie hors de ton cadre habituel ... Et autre question (je ne sais plus si on l'a déjà abordé :oops: ), quand tu pars, Hatchy a accès à tout l' appartement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. juil. 16, 2013 1:11 pm

Minosh a écrit :Je pense à quelque chose, si tu notais sur une feuille les jours avec destruction, les jours sans, avec le nombre d'heures où tu es partie et, le cas échéant, si c'est une sortie hors de ton cadre habituel ... Et autre question (je ne sais plus si on l'a déjà abordé :oops: ), quand tu pars, Hatchy a accès à tout l' appartement ?

Oui je vais faire ça! Ça pourra aider.

Sinon Hatchy a accès à tout l'appart sauf les deux chambres et les toilettes. Je lui laisse la sdb ouverte car il y fait frais d'une part, et d'autre part il a un peu bouffé cette porte aussi un jour où je l'avais fermée sans faire gaffe; il y a mon linge sale là-dedans, peut-être qu'Hatchy s'y sent bien du coup. Il n'y a rien détruit et ça ne me gêne pas qu'il y aille, donc je laisse ouvert.

Sinon ce matin j'ai laissé la radio allumée sur France Info, à un volume convenable. J'ai recommencé cet après-midi.

Toss

Messagepar Toss » mar. juil. 16, 2013 1:32 pm

D'après tout ce que tu dis/ce que je lis... j'ai tout de même l'impression que même si Hatchy "souffre" de ton absence de façon globale, il y a un facteur extérieur qui déclenche, voire amplifie le problème.
De mémoire (pas le courage de tout relire) c'est un chien "hyper sensible" qui réagit relativement fort à différentes stimulations.
Là-dessus, sans comparer vraiment, il y a je trouve certains points communs avec Chelsea, et c'est ça qui me fait penser qu'il y a du avoir un évènement extérieur qui a tout fait ressortir.
Chelsea peut sembler (ou même peut être) "super zen" dans de nombreuses situations. Des personnes ne la connaissant pas trouvent qu'elle est vraiment facile à vivre.
Pourtant il suffit d'un rien soit pour qu'elle monte en excitation (bon ça c'est à peu près prévisible, donc gérable), soit pour qu'elle "marque" et/ou montre pendant très longtemps des signes de "malaise" dans certaines situations... (pour ceux qui ont suivi l'histoire, voir la fameuse "affaire de la sacoche" :roll: .... ça fait 2 ans 1/2 que ça dure maintenant :? )

bon ça ne fait pas avancer les choses ce que je raconte, mais simplement pour compléter ce que dit Minosh, si tu pouvais également noter les éléments extérieurs (orages, bruits, travaux, fêtes diverses.....).... et puis pour pousser l'enquête encore + loin :mrgreen: vérifier également les possibilités de travaux/emménagements dans le quartier ou dans l'immeuble.... enfin, un vrai travail de détective quoi !

:110: et :111: pour que la situation s'arrange, aussi bien pour lui que pour toi :149:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. juil. 16, 2013 2:22 pm

C'est gentil! ;)

Mais là du coup je pense le tenir, l'élément extérieur : l'orage!!! Ça serait quand même une drôle de coïncidence qu'il recommence à détruire au bout d'une semaine sans dégâts, pile le jour où il y a un gros orage en mon absence! C'est pour ça que je demandais si les CD d'habituation aux sons violents étaient efficaces, car je ne peux pas décider d'être avec Hatchy à chaque fois qu'il y a de l'orage.

Toss

Messagepar Toss » mar. juil. 16, 2013 2:25 pm

comment se comporte-t-il lorsqu'il y a des orages ? (lorsque tu es présente je veux dire..)

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. juil. 16, 2013 2:52 pm

Pas tranquille du tout, il se couche souvent sous la table du salon, ou très près de moi. Dans ces cas-là j'évite de dire ou faire quoi que ce soit avec lui de peur de le renforcer, mais je ne le repousse pas non plus; je fais comme si de rien n'était, et je le laisse faire comme il veut.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. juil. 16, 2013 6:32 pm

Bon... pas de destructions ce soir non plus... Et mieux, sur la vidéo Hatchy quitte la porte d'entrée au bout de 5 minutes, et n'y revient plus pendant les quasi 5 heures qui suivent, jusqu'à mon retour. :shock: :shock: :shock:

Je valide l'usage de la radio, France Info calme les angoisses canines!! Ou alors Hatchy est très très fatigué, ce qui ne m'étonnerait guère. :165:

Enfin bon, quel changement par rapport à hier!!

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 16, 2013 9:09 pm

Rien n' est gagné pour autant, tant que tu n'es pas sure de l'origine des troubles ... L' orage ? J'ai un gros doute, je ne pense pas que ça se traduirait de cette façon ...
Il faut attendre au moins deux semaines sans aucune destruction pour commencer à espérer ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. juil. 16, 2013 9:22 pm

Oui je sais que ce n'est pas gagné, et je crois qu'il me faudra sans doute plus de deux semaines pour me tranquilliser. En tout cas je vais filmer chaque absence, sans exception, comme ça si ça recommence j'ai une chance de savoir d'où ça vient.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »