Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar basile_one » sam. mars 22, 2014 6:10 pm

Bonsoir à tous

Merci de vos réponses. Je ne peux que vous donner raison...un stage sera bien mieux. Mais en attendant le forum et vos conseils avisés m'aident quand même pas mal. Je fais mes micro-progrès :143:

Aujourd'hui journée bien remplie..que je vais m'empresser de partager avec vous :D (en 2 temps car il y en a beaucoup).

Ce matin entraînement avec les balles (Treibball) :D . J'étais en avance et la monitrice m'a demandé si j'étais d'accord de mettre Alfi en contact avec Amigo (son Cirnecco, mâle non castré qu'Alfi avait remis en place parce que trop près de notre voiture). Elle m'a promis que son chien n'irait pas frontalement vers Alfi. J'ai donc accepté. Selon un nouveau trend qui l'intéresse fort actuellement (basé sur la position du chien dans la meute = rien à voir avec chef pas chef :) ) , les deux chiens n'ont pas la même fonction et ne devraient donc pas être en concurrence. D'après ses observations le sien est un meneur et Alfi un gardien. Elle a donc laissé Amigo dans le parc et m'a demandé de m'approcher gentiment vers la clôture sans influencer Alfi. Et là super intéressant: Arrivé à 1-2 m Alfi a montré un signe d'apaisement (léchage de la truffe) et a légèrement détourné la tête. Amigo, après avoir aussi détourné légèrement la tête, a reniflé le long de la clôture et a marqué. Ce qu'Alfi a ensuite aussi fait. Après cela je suis repartie sur la place avec Alfi et elle a sorti Amigo. Nous étions en mouvement. Les 2 chiens se sont discrètement observés. C'est Amigo qlui a pris l'initiative de se rapprocher. Mais toujours en gardant une certaine distance, et latéralement. Au bout d'un moment il semblerait que, sans jamais s'être approchés à moins d'un mètre, la chose était réglée. Amigo, en vrai Cirnecco, s'en est allé à l'abri. :95:

J'en oublie certainement car justement acteur. Mais ça m'a fait super plaisir de voir que mon chien utilise ses codes canins. Quel beau cadeau qu'il m'a fait là. :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. mars 22, 2014 6:42 pm

:D Cet Alfi quand même il a toléré l'autre chien, C'est à voir avec le sourire. Mais c'est bizarre le léchage de babines est dit signal d'apaisement mais veut dire signal de stress. Ce n'est pas un geste que fait le chien à l'adresse de l'autre chien pour le calmer. Mon doudou fait ce léchage lorsque des chiens s'en prennent à lui ou aboient et l'agacent ce n'est pas fait pour leur dire je vous aime gars des pays lointains venez qu'on se rapproche :120:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. mars 22, 2014 8:19 pm

Une journée bien remplie 2

Cet après midi ballade en forêt. Chemins pas très larges (3m env) et quelques chemins de traverse.

Premier croisement: un beau Léonberg mâle. Une petite possibilité d'évitement. Alfi me suit...l'autre aussi :mrgreen: . Comme les deux chiens étaient autour de moi je me suis éloignée et suis retournée sur le chemin. Alfi a grogné pour montrer à l'autre « casse-toi » (tiens vous n'imaginerez jamais comment nous le surnommions un certain temps :D ). Alfi tu le laisses, c'est bien tu le laisses...et Alfi trottine à notre (zhom est là) côté.

Deuxième croisement : 2 chiens, dont un jeune et irrespectueux. Un Alfi tu le laisses et le croisement était fait, sans problème.

Le couac :
3ème croisement : un chien arrêté et qui montre des signes de stress. Son maitre est déjà à notre hauteur. Alfi tu viens me voir? Je fais semblant de sentir un truc au bord du chemin pour qu'Alfi fasse de même et que l'autre se sente mieux. Et voilà que de derrière arrive une dame labrador. Elle prend contact avec Alfi qui est surpris mais ok. La chienne va en avant et croise l'autre toujours tétanisé, prend son odeur et continue son chemin. Alfi suis et va aussi tranquillement sentir l'autre. Alfi tu le laisses et Alfi laisse. Il s'en va cheminer gaiement aux côtés de la dame Labrador. Et, c'est notre jour, perpendiculairement arrive un Bobtail mâle. Ils se sentent, je laisse faire. Alfi est un peu tendu. La femelle se joint à eux, Bobtail flirte et Alfi se raidit et grogne. Alfi tu le laisses. Alfi revient mais un peu stressé. La femelle Labrador revient avec lui et zhom flatte Alfi, pensant le calmer, mais en fait le lance. Il a commencé à évacuer son stress en aboyant la femelle Labrador et en la coursant. Je m'arrête. Labrador et Bobtail continuent leur chemin. Alfi revient vers moi. Merci zhom :62:

le cadeau :
4ème croisement. Aucune possibilité d'évitement à causes de ronces. Alfi se raîdit. Je me déplace et fais comme si je regardais quelquechose sur le côté du chemin. Zhom fait la même chose :107: . Alfi a fait demi-tour et est venu vers nous. Ensuite croisement détendu. J'ai félicité zhom !!!....et Alfi.

Le restaurant était en vue, alors café bien mérité. Le serveur était une serveuse. Alfi s'est tenu impec :155:

C'est ce qui s'appelle vraiment une journée bien remplie . Alfi a reçu un gros nonos. Demain longue promenade nous deux tous seuls!
Modifié en dernier par basile_one le sam. mars 22, 2014 8:24 pm, modifié 1 fois.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. mars 22, 2014 8:21 pm

Merci Lisa pour l'information. Ce qui me prouve qu'Alfi n'est pas à l'aise avec les autres chiens. Mais au moins maintenant nous arrivons à gérer la moindre.

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mars 22, 2014 9:23 pm

:107: pour ces rencontres réussies!
Alfi a une bonne écoute je trouve :114:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 23, 2014 8:37 am

Basile_one, je prendrai le temps de te répondre un peu plus tard car il y a des choses très intéressantes à reprendre dans tes messages... Mais là, j'ai l'atelier loge qui m'attend..
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 23, 2014 9:18 am

basile_one a écrit :croisement détendu. J'ai félicité zhom !!!....et Alfi.

MDR !

Le restaurant était en vue, alors café bien mérité.

Et pas une gamelle d'eau pour Alfi ??? il l'aurait bien méritée, pourtant :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 23, 2014 9:28 am

Cath a écrit :
basile_one a écrit :croisement détendu. J'ai félicité zhom !!!....et Alfi.

MDR !

:94: :68:
Mais attention à ne pas féliciter Zhom trop tôt ! tu risquerais de le relancer :mrgreen: :75:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 23, 2014 10:49 am

Moi je trouve qu'il s'en sort super bien, vues les arrivées successives et impromptues ! De gros progrès !
Alfi n' a sans doute pas apprécié le rapprochement du bobtail et de la donzelle labrador qu'il semblait avoir bien adoptée ... malgré tout, il s'est bien exprimé sans tomber dans l'agressivité !
Pas évident pour toi, de faire face à cette situation, tu t'en sors pas mal du tout ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mars 23, 2014 9:10 pm

Merci à toutes pour vos encouragements. Le chemin est encore long, mais je m'applique...Alfi le vaut bien et effectivement il réagit super bien...quand je fais un minimum juste. 8-)

Barraband: je trouve déjà super sympa que tu me répondes, alors pas de problème j'attendrai le temps qu'il faudra

Cath: Alfi ne boit pas d'eau dans les restaurants. Il est plutôt du genre rivière, bio top etc... A la maison j'ai une plante que je cultive dans l'eau et il boit là dedans la plupart du temps....Mais, et ne le répètes pas car Alfi est légèrement en surpoids (moi zossi), au restaurant nous avons partagé le St Honoré :lol:

Cath et Toss: :64:

Aujourd'hui nous avons fait une promenade de plus de 3h en ne rencontrant qu'un seul chien. Evidemment dans un endroit étroit, où il n'y avait aucune possibilité d'éviter...(je ne les aime pas ces endroits) . Comme l'autre était en bout de laisse à le fixer, Alfi s'est lancé dans sa direction en faisant un wouf.... Avec sa prestation d'hier il avait un joker....Mais bon embêtant quand même car il se stresse dans ce genre de situation mon loulou. Maintenant il :127: bien profondément.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »