Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Isis

Messagepar Marika » jeu. déc. 19, 2013 8:49 am

Bananechocolat a écrit : Donc avec lui je me contente de partir, à la limite dire "c'est fini" mais sur un ton apaisant plutôt que enjoué et pas de tape sur les fesses... ça viendra plus tard... ou pas! :D

idem avec Ginnie....c'est une chienne très réactive et il ne faut pas grand chose pour qu'elle s'exalte :100: une main levée,une caresse un peu trop appuyée, un regard et elle part au quart de tour :mrgreen:
Je me permets juste une petite remarque :oops: Cathy après tout ce qui a été si bien expliqué par Toss, Minosh, Atoutpique ....et les autres :120:
je reconnais qu'il n'est pas facile de modifier son langage en un temps record surtout qu'ici on prône les "micro-progrès" :113: mais il y a encore trop d'injonctions dans tes demandes avec Isis , n'oublies pas le "tu" devant chaque demande qui a une importance primordiale dans ta relation avec elle, pour que cela devienne une coopération et plus un ordre !
Ce forum a été salvateur pour moi et Ginnie car je courais tout droit dans le mur si j'avais persisté à suivre les soi disant conseils d'éducateurs canins .....à 5 mois on avait jugé ma chienne "dangereuse et agressive" :100: :100:parce qu'elle s'était expliqué avec un autre chiot !!! alors qu'en réalité elle voulait juste qu'on l'écoute.....
Isis est très belle :112: et certainement une chienne très réactive, très sensible qui ne demande qu'a être écoutée...avec douceur et Patience surtout !
Caresse à ta Belle !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Messagepar Invité » jeu. déc. 19, 2013 9:02 am

Petite question:pourquoi la première comportementaliste que tu as consultée quand Isis avait quatre mois vous a-t-elle dit qu'il n'y avait pas de problème avec cette chienne?
De quel type de jouets disposent-elle encore actuellement?Je me pose la question de savoir(je n'y connais rien!)si Isis engloutit ses rations alimentaires à toute vitesse,pourquoi ne pas lui multiplier les assiettes plutôt que de la laisser s'énerver avec les Kongs surgelés pour l'occuper?
:149: Ce sont des questions de pure curiosité pour comprendre la vie de tous les jours avec Isis,pas du tout des jugements ou des critiques...

Quand elle est au jardin avec toi,est-ce que tu continues à jouer avec elle?Ou peux-tu te contenter de l'observer?Tu avais parler d'un endroit,une prairie,je crois,pas loin de chez toi où tu pouvais la lâcher.Ne serait-il pas possible,une fois équipée d'un longe comme conseillé sur ce forum et d'un collier coulissant,de t'essayer à la manipulation de la longe une fois que la chienne est un minimum détendue(la longe peut se travailler sur place avec très peu de déplacement au départ,moi-même qui ai du mal à marcher,je m'en suis débrouillée)?

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 19, 2013 9:35 am

Je ne sais plus ou j'ai vu aussi ou plutot lu que certains chiens, nourris à la recherche de crocs et à qui on donne des kong ou des topolinos, développaient exactement ce que tu décris pour Isis.

Je t'avoue avoir calé la dessus également.
J'ai aussi une chienne effroyablement speed et anxieuse, le moindre regard , caresse, parole et elle monte dans les tours.

Il m'a fallu des mois pour la réguler à la gamelle, j'ai donné beaucoup, à volonté, type ration ménagère ou crocs attendris à l'eau , tellement elle dévorait,
Les crocs étaient ramollis afin de lui éviter l'étouffement.
après une petite année elle a arrèté de speeder sur la gamelle.
Je n'aurais jamais osé remettre dans l'angoisse en l'obligeant à chercher sa gamelle ou en grattant un kong, de peur d'installer phobies et compulsions.

Je reviens toujours à une règle importante, : installer autour du chien la zénitude , le reste se met en place prsque tout seul ;)

J'avais relevé également le passage concernant les quatre mois et cette comportementaliste, cela a éveillé ma curiosité.
Par contre, il y a tellement de cas de sollicitations et comportements atypuques que j'aurais tendance à ne donner que deux avis:

laisser tomber un peu toutes les préoccupations ,
et commencer au moins à mettre en place une autre manière de fonctionner;
ce qui te semble le plus parlant, le moins prise de tète à réaliser.

Il y a la gamelle
le "tu attends"
la balade sereine ebn longe

J'avoue pencher pour la gamelle, super facile à réaliser, que tu peux donner en trois prises ou deux prises pour éviter les montées d'acidité dans l'estomac, une le matin et une le soir par exemple
et une sortie très calme en longue laisse ou longe avec ton Chéri , dans un endroit qui rassure Isis, sortie brève si nécesaire afin de ne pas faire monter l'énervement des deux parties

Cathy57

Messagepar Cathy57 » jeu. déc. 19, 2013 10:02 am

La comportementaliste que j'avais fait venir quand Isis avait 4 mois m'avait dit qu'isis n'avait pas de souci , que c'était juste à nous d'être plus fermes , de l'isoler , qu'elle essayait de nous faire marcher sur la tête... le pire c'est que c'était un membre du MFEC ... et qu'elle m'a demandé ce que j'avais contre le collier étrangleur !
Pour le kong , si j'en suis venue là c'est pour pouvoir manger sereinement , surtout en famille . Cela ne l'énerve pas , elle se concentre dessus tranquillement . Par contre , il faut que ce ne soit pas vraiment trop difficile d'extirper la nourriture .
Pour les sorties , cela fait bien longtemps que nous avions laissé tomber de la promener à deux , car celui qui ne tenait pas la laisse était régulièrement victime de sauts et morsures...
Depuis hier les sorties se passent bien , aucun mauvais comportement . Est-ce l'effet du médicament ? Mais c'est un réel soulagement pour moi ! Je ne peux marcher longtemps ni aller vadrouiller dans les champs comme elle aime , mais c'est déjà ça !

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 19, 2013 10:41 am

Tu n'as pas parlé du jardin, des jeux et des jouets ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » jeu. déc. 19, 2013 10:56 am

j'ai parlé du jardin , détruit par la miss... on dirait un champ de mine ! Les jouets : balles , cochon en caoutchouc souple , bouteilles vides , jouets à mâchouiller .Dans le jardin j'ai arrêté le frisbee mais continue à lui lancer sa balle avec corde . Trop boueux pour sortir les obstacles d'agility ...
Les jeux : recherche de friandise ou jouet caché , jeux de rapport de balle , jeu de repérage dans quel objet ou main est la friandise ... lancer de croquettes .

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 19, 2013 11:13 am

Si je t'ai dit que tu n' en avais pas parlé ... c'était pour savoir si tu avais changé quelque chose depuis ton arrivée sur le forum ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » jeu. déc. 19, 2013 12:07 pm

Le jardin est actuellement impraticable , n est en bordure de zone inondable... Isis y fait ses besoins.

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 19, 2013 12:19 pm

Je comprends mieux pour l'utilité du kong.
Come je t'ai dit, un petit pas à la fois!
Pourrais tuu remplacer de temps à autre, et nous dire quoi , le kong par un vrai os , lourd, type genou de boeuf , que tu peux d'abord faire bouillir pour nettoyer le gras .

Serait il possible de ne pas lancer de corde, je t'explique,
avec mes clients et leur souci de saut, morsures, pincements...je fais supprimer les jeux de lancer car la plupart des chiens assimilent la main au prolongement du jouet, et pour certains, l'humain est la continuité du jouet,
le chien réfléchit par pictogrammes si tu préfères , une image est assimilée à une autre , aux sensations de plaisir, douleur, odeurs....
isis doit vous considérer comme de super défouloirs incohérents.

Il y a plus de vingt ans j'ai élevé des dobermann.Puis des pinchers moyens....
il m'est arrivé plus d'une fois de reprendre les chiots devenus très nerveux , voire mordeurs et de voir ces chiens se calmer une fois à la maison.
J'isolais, je nourrissais bien, j'allais au bois avec eux et petit à petit ils se calmaient.

Ce sont des chiens fort intelligents , terriblement observateurs , ultra sensibles , d'ou, j'ai arrèté d'élever après quelques nichées car il faut énormément de calme pour ces chiens et pas trop de club voire pas du tout...

Ce que je dis est valable pour tous les chiens , tous peuvent réagir come Isis , certains plus que d'autres, certaines spécificités demandent une approche "sur des oeufs" :(

Le cas d'Isis se retrouve dans toutes les races et non races , de plus en plus de chiens montrent ces troubles , en cause?
beaucoup de facteurs hélaaaaas :128:

Essaies d'arrèter de jouer avec elle
Nourris avec bon sens et imagines courir après ta tartine fractionnée en morceaux :121:

Il n'y a pas de remèdes immédiats, juste de petits progrès et surtout la nécessité pour vous de ne pas ou plus focaliser sur Isis , d'appliquer des conseils très simples et de patienter au moins une grosse semaine pour voir les changements :145:

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 19, 2013 12:21 pm

Je viens de lire pour ton jardin:
si je me réfère à mes chiens, je dois nettoyer régulièrement la partie bètonnée , aucun des chiens ne veut aller dans l'herbe car trop de boue et de kk en ce moment:
les chiens détestent cela :165: :121:

Isis n'échappera sans doute pas à la règle, un chien est un animal très propre sous ses airs de gadouilleur :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »