Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar Cath » ven. janv. 19, 2018 12:32 pm

J'avoue que j'ai bien ri avec la muselière...

Quant au schéma, outre qu'il est techniquement très bien fait, il me paraît plein de bon sens : il y a la loi, et puis ce qui est raisonnable, même si ce n'est pas obligatoire.
Et... que son maître soit dans son bon droit, ou qu'il ait tort, le chien qui se fera bouffer n'en sera pas moins mal.
Et le chien qui en aura salement blessé un autre, même si l'autre (que son maître n'aura pas su/voulu protéger) l'a bien cherché, je ne crois pas que ce soit pour lui une très bonne expérience.

Reste que, quand des maîtres sont à la fois inconscients et irrespectueux de la loi, on a le droit (voire le devoir... quand le rapport de force ne nous est pas trop défavorable) de le leur faire remarquer plus ou moins aimablement, voire de les eng...er copieusement : c'est un service à rendre à leur chien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » ven. janv. 19, 2018 12:43 pm

Tu sais, Cath, quand ton chien Jules rentrait seul de balade, il était un de ceux dont parle Alain.
Et il aurait pu se retrouver parce qu'effrayé par quelque chose et n'étant pas attentif à ce moment là, entre les pattes d'un chien dont le maître tenait la laisse. Lequel aurait été dans son bon droit et Jules aurait pu se faire secouer car ledit chien aurait eu du mal avec ses congénères.

Et ce même maître aurait sûrement pensé à ton égard ce que tu écris !!
Cath a écrit :Reste que, quand des maîtres sont à la fois inconscients et irrespectueux de la loi, on a le droit (voire le devoir... quand le rapport de force ne nous est pas trop défavorable) de le leur faire remarquer plus ou moins aimablement, voire de les eng...er copieusement : c'est un service à rendre à leur chien !

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 19, 2018 1:05 pm

Il y a quand même, me semble-t-il, une différence entre un chien qui a pris la clef des champs (étant entendu que, même en ce cas, même si c'est exceptionnel, son propriétaire n'en est pas moins responsable) et un chien que tu laisses systématiquement faire n'importe quoi en liberté sous tes yeux, y compris quand quelqu'un te demande de le rappeler et/ou de le rattacher...

Ceci dit, lorsque Jules échappait vraiment à ma surveillance (ce qui était quand même rare : le plus souvent, même si je ne l'avais pas à vue, en forêt, il était proche et revenait au rappel) j'avais beau savoir qu'il n'était absolument pas agressif, et suffisamment prudent pour se tenir à l'écart des humains comme des autres chiens, et très capable de rentrer seul en faisant attention pour traverser la route... j'étais très mal, inquiète, et pas tranquille tant que je ne l'avais pas récupéré.

Mais... sauf à tenir son chien constamment attaché, voire muselé, et à lui interdire tout contact avec ses semblables, il faut bien admettre que le risque zéro n'existe pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. janv. 19, 2018 1:44 pm

Je plussoie à ce que Maymay et Billye t'ont dit.Je me pose la question de savoir si la prédation envers un congénère sans ressources à défendre est dans la nature du chien? Pourquoi penses-tu qu'il a attaqué?

As-tu eu des nouvelles du petit Sheltie ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 3:58 pm

On va poser la question autrement, et par l'exemple :

• Image
    Trouvez-vous acceptable de promener son chien DANS cet endroit, en laisse ou pas peu importe, à 19h30 ?
  • Image
    Dans l'hypothèse où (ce n'est pas le cas hein) une voiture se gare ici sans macaron handicapé, trouvez vous cela acceptable ?
  • Image
    Trouveriez-vous acceptable qu'une voiture remonte cette rue en allant vers le fond de l'image ?
  • Image
    Trouvez-vous acceptable que cette voiture se gare à cet endroit ?
  • Image
    Trouvez vous acceptable qu'un piéton s'engage sur ce passage protégé et qu'une voiture lui refuse le passage ?
  • Trouvez vous acceptable qu'une voiture vous dépasse à 220km/h sur l'autoroute ?
  • Trouvez-vous acceptable qu'un piéton traverse, alors que son feu rouge piéton est rouge, qu'il est deux heure du matin et qu'il n'y a aucune voiture à l'horizon ?
  • Trouveriez vous acceptable qu'un grand chien, en laisse ou pas, fasse tomber une personne âgée sur un trottoir en lui sautant dessus pour lui dire bonjour et que cette personne se casse un col du fémur ?
  • Trouveriez vous acceptable qu'un petit chien, en laisse ou pas, fasse tomber une personne âgée sur un trottoir en se faufilant entre les jambes, avec les mêmes conséquences ?

j'ose espérer que personne ne réponde "oui" à toutes ces questions.
Aux personnes qui répondront "non" à toutes ces questions, pourquoi diantre un tel débat, autour du fait que je ne tolère pas que les gens ne tiennent pas leur chien en laisse ? j'ai pas de bol, c'est sans doute le seul truc que vous acceptez.
Aux autres qui (et c'est légitime) répondront parfois oui, parfois non, c'est la simple démonstration que le niveau de ce qui est acceptable dépend de chacun. Pour info, le coup du passage piéton, en France, presque tout le monde répond que c'est acceptable. En Allemagne, c'est l'inverse.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 4:11 pm

@Billye
Mon chien n'a PAS attaqué un autre chien que ce soit parfaitement clair. Il s'est, auparavant, fait attaquer par deux staff et JAMAIS je ne l'ai incité à attaquer, ni un autre chien, ni qui que ce soit, là encore que ce soit parfaitement clair.
Jouer avec une balle ? Oui, je l'ai fait "dans le temps", mais ça fait plus d'un an que j'ai arrêté.
Jouer avec la corde ? Qui d'entre vous a vu ce que je fais avec ? Facile de juger par clavier interposé...

@maymay
Qui te dis que je ne continue pas à travailler MES chiens ?
Si tu as vu la photo de l'endroit où c'est déroulé l'incident avec le Shettland, dis-moi comment j'aurai pu faire quelque chose ?

Ce ne sont pas les chiens qui ont un problème, mais bel et bien leurs maîtres.

Pas plus tard que lundi dernier, un monsieur, la 60aine, avec un chien genre 5kg, pas en laisse. il vient vers moi et "heureusement" un gamin de 8 - 9 ans avec un chien du même gabarit est passé DERRIERE des voitures, et le chien non attaché est allé, non pas vers Jack et Luxio mais vers le petit chien. Il n'empêche que le gamin avait la trouille pour son chien, et moi j'avais la trouille que le chien vienne vers nous. Là encore je n'avais AUCUNE échappatoire.

@Billye
Je ne parle ABSOLUMENT pas d'un chien revenant de balade seul. Je parle des chiens que leurs maîtres laissent délibérément se promener en ville non attachés

Concernant le shettie, apparemment il va bien
Mes chiens :

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 19, 2018 4:33 pm

Votre chien Alain a attrapé et secoué un petit chien.
Il a donc attaqué un chien, si.
Ce geste d'attraper et de secouer est même une "mise à mort" chez le chien.
Ils font ce geste pour tuer des lapins, des ragondins même parfois des chats ou autres animaux.
La question et c'est là que vous vous trompez n'est pas de savoir si c'est acceptable ou non que les autres respectent la loi en attachant leur chien ou pas. La question est de savoir pourquoi votre chien a agit ainsi et comment y remédier.
Le reste finalement importe peu.
Un jour votre chien peut attaquer un autre chien qui sera libre et qui en aura le droit (vis à vis de la loi).
Quelle sera alors votre défense?

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 5:16 pm

Bon ben je vais être très clair.

Si un tel événement se reproduit, je ferai tout ce qui sera en mon pouvoir pour que l'autre chien ne croise pas les crocs de Luxio mais mon 44 fillette.
On viendra m'accuser d'avoir voulu le mettre à mort???
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 5:23 pm

gbsiéti a écrit :Votre chien Alain a attrapé et secoué un petit chien.
Il a donc attaqué un chien, si.
Ce geste d'attraper et de secouer est même une "mise à mort" chez le chien.
Ils font ce geste pour tuer des lapins, des ragondins même parfois des chats ou autres animaux.
La question et c'est là que vous vous trompez n'est pas de savoir si c'est acceptable ou non que les autres respectent la loi en attachant leur chien ou pas. La question est de savoir pourquoi votre chien a agit ainsi et comment y remédier.
Le reste finalement importe peu.
Un jour votre chien peut attaquer un autre chien qui sera libre et qui en aura le droit (vis à vis de la loi).
Quelle sera alors votre défense?

Qu'est-ce que vous en savez si mon chien n'a pas déjà croisé d'autres chiens en liberté en promenade???
Et comment j'y remedierai je l'ai dit juste avant.
Bonne continuation
Mes chiens :

Billye

Messagepar Billye » ven. janv. 19, 2018 5:32 pm

Comme tu postes depuis longtemps, j'ai souvenir d'incidents où c'est ou ce sont tes chiens qui étaient les "acteurs":

Il y a 1 an ( en gros) tu écrivais : page 22 de ton post (14 février 2017)
il y avait une jeune femme avec son petit Jack Russel. Grosse erreur de ma part, au lieu de m'éloigner et d'aller vers le Rhône, je suis resté du côté de la pente descendante. Mes fauves ont vu le Jack Russell, et ont foncé DANS la pente. J'ai, par reflex, lâché la laisse pour ne pas être entrainé et ils sont partis comme des balles. Pas de chance, l'un est passé à gauche de la jeune femme, et l'autre à droite. Elle a carrément été cisaillée et s'est retrouvée les 4 fers en l'air,

et il y a moin d'un an ( 21 Février 2017) tu écrivais aussi : page 26 de ton post
En rentrant de promenade, avec Jack & Luxio, sur le trottoir d'en face il y a un Chowchow en laisse avec sa patronne
Moi j'essaie de faire comme si de rien n'était mais Luxio l'a vu et il a cassé son bout d'accouple pour foncer sur le Chowchow.

Et aujourd'hui tu écris
alain38200 a écrit :Bon ben je vais être très clair.

Si un tel événement se reproduit, je ferai tout ce qui sera en mon pouvoir pour que l'autre chien ne croise pas les crocs de Luxio mais mon 44 fillette.
On viendra m'accuser d'avoir voulu le mettre à mort???

Mais alors suivant que ton chien soit celui qui fonce sur le chien d'en face ou que le chien d'en face arrive dans les pattes de ton chien, ta vision change complètement??

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »