Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 5:45 pm

Le point positif dans ton message, c'est que tu t'es donnée la peine de lire ce que j'ai écrit depuis maintenant deux ans.

Cela dit, ai-je à un moment quelconque écrit que je n'ai pas fait d"erreurs ???

Tu me parles de la rupture mécanique. Parfait. Mais une rupture mécanique, j'y suis pour quoi ? De plus, j'ai totalement assumé les frais vétérinaires engendrés par la morsure du chowchow. Je recroise régulièrement la patronne de ce chien et on en rigole.

Tu me parles de la dame cisaillée. En ai-je été heureux ? Pas que je sache, bien au contraire. Le retour d'expérience que j'en ai fait c'est que je ne me met plus dans une situation pouvant mener à ce genre de cas. Là encore, j'ai fait une erreur et je l'ai assumée.

Pour le shettie, je ne vois pas pourquoi je devrai me mettre martel en tête pour une erreur que je n'ai PAS commise.

Et, oui, si j'ai à choisir entre prendre le risque que Luxio morde un chien non attaché et que ce chien rencontre ma godasse, je n'hésiterai pas l'ombre d'une seule seconde.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

maymay

Messagepar maymay » ven. janv. 19, 2018 5:45 pm

Alain, si je peux me permettre, j'ai l'impression - je dis bien l'impression - que tu t'attardes sur la question de la responsabilité - au sens de "qui a fait ce qu'il ne fallait pas?" - plutôt qu'à la question, plus pragmatique et bienvenue ici, "que puise-je faire?" D'abord, n'oublie pas que la loi peut changer. Quid si on te demande de faire déclarer les morsures, comme c'est parfois prévu? Ensuite, la loi t'impose aussi un devoir de prudence en dehors de toute disposition particulière. Le juge (ou le maire) pourra très bien te demander pourquoi tu as continué à promener un chien "dangereux" (dans sa conception) dans des endroits fréquentés. Et l'administration a un pouvoir de décision qui n'est pas toujours repris dans les textes, du moins pas explicités. En Belgique, la plupart des communes prévoient que le bourgmestre peut prendre diverses mesures vis-à-vis des chiens dangereux. Et je doute que toute personne qui a un pouvoir de décision dans l'administration fasse des efforts pour s'intéresser au monde canin. Quid si on te prend ton chien des mains pour telle ou telle raison? Comprends bien que je suis un peu dans le même cas par moment - et si un imbécile tente de le caresser alors que je dis non, qu'est-ce qui se passera? -, ce n'est donc pas pour critiquer que je te dis ça. Mais je dis que la "loi" - au sens large - ne te donnera pas nécessairement raison.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 5:52 pm

maymay a écrit :Alain, si je peux me permettre, j'ai l'impression - je dis bien l'impression - que tu t'attardes sur la question de la responsabilité - au sens de "qui a fait ce qu'il ne fallait pas?" - plutôt qu'à la question, plus pragmatique et bienvenue ici, "que puise-je faire?" D'abord, n'oublie pas que la loi peut changer. Quid si on te demande de faire déclarer les morsures, comme c'est parfois prévu? Ensuite, la loi t'impose aussi un devoir de prudence en dehors de toute disposition particulière. Le juge (ou le maire) pourra très bien te demander pourquoi tu as continué à promener un chien "dangereux" (dans sa conception) dans des endroits fréquentés. Et l'administration a un pouvoir de décision qui n'est pas toujours repris dans les textes, du moins pas explicités. En Belgique, la plupart des communes prévoient que le bourgmestre peut prendre diverses mesures vis-à-vis des chiens dangereux. Et je doute que toute personne qui a un pouvoir de décision dans l'administration fasse des efforts pour s'intéresser au monde canin. Quid si on te prend ton chien des mains pour telle ou telle raison? Comprends bien que je suis un peu dans le même cas par moment - et si un imbécile tente de le caresser alors que je dis non, qu'est-ce qui se passera? -, ce n'est donc pas pour critiquer que je te dis ça. Mais je dis que la "loi" - au sens large - ne te donnera pas nécessairement raison.

Bien, alors je peux faire quoi, dans un cas bien pratique : moi venant du fond de l'image, croisant un chien non attaché venant de la position d'où j'ai pris cette photo, nous croisant 4 ou 5m après le début du mur ? Sauter dans le Rhône avec mes chiens ???

Il n'empêche qu'actuellement la loi existe, des arrêtés municipaux sont pris (je suis passé à la mairie pour me renseigner) et d'après ces textes, un chien se doit d'être en laisse.

Bien sur que la loi peut changer. Elle a bien changé le jour où la limitation de vitesse à 130km/h a été mise en place sur l'autoroute ! Faut-il prévoir une action en fonction d'une hypothétique changement légale ?
Si je te suis, "demain", le cannabis peut être légalisé, donc aujourd'hui, en en consommant, je me prépare à cette peut être future légalisation ???
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 5:53 pm

Image
j'ai oublié la photo...
Mes chiens :

maymay

Messagepar maymay » ven. janv. 19, 2018 5:59 pm

Oui mais la modification d'une législation ou d'une pratique administrative est un minimum prévisible. Dans tous les cas, tu auras intérêt à avoir un chien le plus tolérant qui soit face à ceux qui l'entourent... Et puis, ce n'est qu'une parenthèse tout ça, si tu es sur ce forum, tu partages sans doute un minimum l'idée du chien comme devant être autonome, et donc libre, non?

Billye

Messagepar Billye » ven. janv. 19, 2018 6:07 pm

Alain tu n'aurais pas supporté du tout de croiser André Escafre avec ses chiens non attachés !!! Et le libellé de l'ancien forum "chien libre" non plus d'ailleurs!!

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. janv. 19, 2018 6:49 pm

Bien, alors je peux faire quoi, dans un cas bien pratique : moi venant du fond de l'image, croisant un chien non attaché venant de la position d'où j'ai pris cette photo, nous croisant 4 ou 5m après le début du mur ? Sauter dans le Rhône avec mes chiens ???

Pour l'instant et le temps de travailler Luxio, je pense que tu aurais tout intérêt à éviter ce genre d'endroit où tu ne peux pas prendre de distance et utiliser les déplacements.
Il faudrait promener Luxio seul en longe dans des endroits larges, espacés où tu peux t'éloigner, faire demi-tour, lui permettre d'observer... Et surtout il faut anticiper ce qui est plus facile dans des lieux où tu as une bonne visibilité.

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 6:59 pm

maymay a écrit :Oui mais la modification d'une législation ou d'une pratique administrative est un minimum prévisible. Dans tous les cas, tu auras intérêt à avoir un chien le plus tolérant qui soit face à ceux qui l'entourent... Et puis, ce n'est qu'une parenthèse tout ça, si tu es sur ce forum, tu partages sans doute un minimum l'idée du chien comme devant être autonome, et donc libre, non?

Non seulement je partage l'idée, mais j'ai pour projet de devenir éducateur canin et c'est selon cette approche que je veux travailler. D'ailleurs, c'est pas un scoop, j'ai commencé à me renseigner pour les stages que fait Nadine. Pour info, je n'irai pas en stage avec Luxio, mais avec Jack qui me pose bien plus de soucis (Minosh, qui les connaît tous les deux sait parfaitement de quoi je parle).

Depuis quelques temps, je n'en ai pas parlé, mais je les sors tous les deux individuellement. Et Luxio, hormis ce cas de figure qui nous occupe, aucun souci.

Jack est bien plus pénible au quotidien.

D'autre part, et ça non plus je n'en ai pas parlé, je sors régulièrement mes chiens, dans les prés, avec Hutch, un croisé berger allemand / loup. Hutch est le chien de la présidente d'une association dans le domaine de la protection animale.
Les chiens attachés, aucun souci. Les chiens libres, aucun souci. On croise un monsieur qui pêche dans le Rhône, aucun souci. On croise des VTTtistes, les chiens étant libres, aucun souci.
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 7:01 pm

Billye a écrit :Alain tu n'aurais pas supporté du tout de croiser André Escafre avec ses chiens non attachés !!! Et le libellé de l'ancien forum "chien libre" non plus d'ailleurs!!

Avant de dire un truc comme ça, demande toi si avec André, mes chiens auraient été libres ou attachés. Demande toi aussi si André n'aurait fait que soulever les problèmes ou s'il aurait essayé d'y apporter des réponses, des clés pour les solutionner.
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. janv. 19, 2018 7:04 pm

Lenoa a écrit :Pour l'instant et le temps de travailler Luxio, je pense que tu aurais tout intérêt à éviter ce genre d'endroit où tu ne peux pas prendre de distance et utiliser les déplacements.
Il faudrait promener Luxio seul en longe dans des endroits larges, espacés où tu peux t'éloigner, faire demi-tour, lui permettre d'observer... Et surtout il faut anticiper ce qui est plus facile dans des lieux où tu as une bonne visibilité.

Excellente idée !
Pour info, je le fais !!!
Sauf que pour y aller, comme je suis en ville et qu'il fait 42kg, n'ayant pas de voiture, je suis bien obligé d'y aller à pied, non ?
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »