Moi j'avoue que je répondrais "oui" à certaines de tes photos "Trouvez-vous ça acceptable ?"
En fait, je pense que personne n'a pour but de "t'attaquer", j'imagine bien que tu n'as pas souhaité ce qui est arrivé et que ce n'est qu'un concours de circonstance malheureux.
Par contre, je pense que tu ne dois pas sous couvert de "je suis dans mon bon droit, et pas l'autre d'un point de vue légal" minimiser ce qui s'est passé. Les textes de loi, c'est pas le plus important non ? Ce qui compte c'est quand même l'intégrité de tout être vivant non ? Là, ce qu'à fait Luxio est grave, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais chien, que tu es un mauvais maître, mais qu'à un instant T, Luxio a eu un geste qu'on ne peut pas accepter (on peut le comprendre, c'est différent). Secouer comme ça un autre chien par le cou, c'est vraiment violent, comme l'a dit Gbsieti, c'est un acte de mise à mort sur un autre animal. Peut-être que le petit chien aura des séquelles physiques, psychologiques .... Je trouve qu'humainement parlant, on ne peut pas "s'en foutre" sous prétexte qu'on respecte la loi.
Je dis pas qu'il faut se flageller des jours pour ça mais au moins se dire "merde, c'est vraiment pas anodin ce qu'il s'est passé, il faut que je prenne les choses en main sérieusement pour y travailler et faire tout mon possible pour que cela ne se reproduise pas" et ne pas se dire "M'en fous, moi mon chien était attaché".
Un exemple dans mon cas : mon chien est réactif sur les vélos notamment (il n'a jamais mordu mais il peut charger très fort, et je pense qu'il pourrait facilement" pincer"). Je me promène parfois dans un petit bois près de chez moi : aucune indication concernant une quelconque obligation de tenir son chien en laisse et il est indiqué qu'il n'est pas autorisé de se promener à vélo sur cette partie du bois.
Et pourtant, si un jour, à cet endroit, en longe, mon chien charge, fais tomber, mord sévèrement un cycliste, il me semble quand même délicat de dire "M'en fous, moi mon chien était attaché et lui il avait pas le droit d'être là donc tant pis, je suis dans mon bon droit" ??
Alors oui, tet qu'au fond de moi, je ruminerais sur le fait que j'ai vraiment pas de bol, que normalement les vélos sont interdits et pourtant qu'il y en a un qui a déboulé de nul part, que du coup j'avais pas anticipé etc etc mais au fond ce que je me dirais surtout c'est "putain, merde, là ça craint, c'est vraiment grave ce qu'à fait mon chien, il ne faut pas que ça puisse se reproduire" (et accessoirement m'inquiéter pour le cycliste

)
C'est vrai que c'est agaçant parfois d'être tributaire de notre environnement quand on a des chiens un peu compliqués, sensibles ou que sais-je. Mais on ne pourra JAMAIS maîtriser à 100% notre environnement et ce n''est pas aux autres de le gérer pour nous, ce sont NOS chiens, c'est à nous de faire en sorte qu'ils s'intègrent au mieux dans notre société sans causer de mal et de torts aux autres, humains et autres animaux.
Même si c'est difficile car nos chiens, on les aime, il y a énormément d'affect derrière tout ça, il ne faut pas se voiler la face et se cacher derrière des excuses. C'est à nous d'anticiper au mieux et de faire en sorte que nos chiens soient le plus "clean" possible quelque soit la situation, imprévue ou non, légale ou non

Allez, courage ! Caresses à Luxio et Jack.