Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. avr. 17, 2020 12:03 pm

Depuis début avril (après les mauvaises rencontres du 1er) nous profitons du confinement pour privilégier le calme, le calme et encore le calme. L’occasion de faire des observations…. et de vous poser des questions ;-))

La caresse: Malko va un jour apprécier la caresse au passage pour, soudain, faire un écart. Il faut alors plusieurs jours pour pouvoir à nouveau le caresser. Electricité statique. Même si ça ne fait pas « clac », lui la sent. J’ai changé ma longe par une longue laisse en cuir de 10m. Je fais attention à mes vêtements, mais malgré tout, avec le temps sec, la bise… J’essaie de remplacer la caresse par des paroles pour lui montrer ma joie qu’il soit là. Parfois je lui donne une friandise, juste parce qu’il est là… mais là aussi je dois la jeter par terre car sa réaction est la même qu’avec la caresse, il ne prend pas le risque de toucher mes doigts.

Je vous avoue que, à part lui parler, je n’ai pas de solutions. Parce que jeter une friandise par terre c’est pour moi un manque de respect. Avez-vous des idées?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » ven. avr. 17, 2020 3:43 pm

Euh... des gants isolants ???
Et sinon, un mot gentil, et tu poses la friandise au sol, tu ne la jettes pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » ven. avr. 17, 2020 6:52 pm

Le fameux bol spécial cadeau que tu mets à table et que tu offres quand tu sors de table avec un gentil compliment....
Ps , si tu as du gâteau, je suis preneuse pour te glisser mon bol aussi , :115:

basile_one

Messagepar basile_one » lun. avr. 20, 2020 9:30 am

Cath a écrit :Euh... des gants isolants ???
Et sinon, un mot gentil, et tu poses la friandise au sol, tu ne la jettes pas !

Ah oui je n'y avais pas pensé, la friandise au sol c'est une bonne idée. Merci Cath.
Pour les gants isolants je suis sceptique parce que, à mes yeux, l'énergie qui passe par ma main fait partie de la caresse.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. avr. 20, 2020 9:33 am

chance a écrit :Le fameux bol spécial cadeau que tu mets à table et que tu offres quand tu sors de table avec un gentil compliment....
Ps , si tu as du gâteau, je suis preneuse pour te glisser mon bol aussi , :115:

Chance ça va pas aller, depuis que j'ai lu que le surpoids est un facteur de risque... j'ai diminué les friandises pour moi :lol:

basile_one

Messagepar basile_one » lun. avr. 20, 2020 10:27 am

Observer mieux encore, suite. A la maison, au jardin, Malko a enfin une posture détendue, sa queue est portée basse, souple. Dès que nous partons en balade sa queue est verticale, droite comme un i. Elle va rester droite pendant presque toute la balade, malgré mon calme et un pas de sénateur méga fatigué. Seulement vers la fin de la balade, et seulement si la balade a été super calme, la queue va être portée en position basse sur les 200 derniers mètres.

Pendant la balade ses émotions s'expriment malgré tout sur le port de queue, suivant qu’elle est tendue, raide, ou qu’elle bouge très vite en restant assez raide (chasse!), ou encore que les 2 derniers tiers sont détendus et se balancent souplement . Mais tout ça toujours à la verticale. Bon il y a d'autres variantes lors de rencontres avec congénères.

Je me souviens que, avec Alfi adopté à 5 ans n’ayant connu qu’une arrière-cour ou la chaine, il nous avait fallu env. un an pour qu’il porte sa queue en position détendue à l’extérieur.
Maintenant ça fait 2.5 ans que Malko vit avec nous. Bien sûr il est super curieux et intéressé à son environnement. Je me demande pourtant si, malgré tous nos efforts, les stimuli de l'environnement sont encore trop pour lui. J'ai peur de, en toute bonne foi, lui en demander trop.

chance

Messagepar chance » lun. avr. 20, 2020 5:32 pm

Monsieur Bibi , beaglou, a le même port de queue car il cherche le gibier sans cesse.....mais il adore leur odeur et pas forcement excite si le gibier est devant lui. Cest vraiment suivre la voie sui l'intéresse.
Sacre instinct de chasseur....

Billye

Messagepar Billye » lun. avr. 20, 2020 5:44 pm

basile_one a écrit :Je me demande pourtant si, malgré tous nos efforts, les stimuli de l'environnement sont encore trop pour lui. J'ai peur de, en toute bonne foi, lui en demander trop.

Te prends pas trop la tête avec ce port de queue, Grétel a le même ( pas totalement raide mais bien haut) , ce sont des chiens qui ne vivent que pour leur nez et sont donc tout le temps ou presque sur le qui-vive. Moi ça ne me traumatise pas du tout.

Shadow

Messagepar Shadow » lun. avr. 20, 2020 5:56 pm

Ça dépend peut être des races, car Paddy est toujours dans les odeurs et porte le fouet soit à l'horizontal; soit le long des fesses. La différence est que Paddy n'est pas sur le qui-vive et ne chasse pas vraiment. Il va faire des tentatives sur le gibier à plume si il l'a en vue mais sans plus.

Cath

Messagepar Cath » lun. avr. 20, 2020 6:26 pm

Nestor aussi, en promenade, est le plus souvent le nez au sol et la queue en l'air... et quand une odeur l'intéresse vraiment, c'est les fesses en l'air et la queue en hélicoptère !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »