Ce matin nous sommes rentrés en passant devant le domicile des voisins ceux qui ont quatre chiens. Les chiens n'étaient pas visibles. Je ne les ai pas entendus aboyer lorsque nous sommes sortis en passant du coté habituel (pas celui des voisins à chiens).
Dans l'après midi j'étais au téléphone et j'entends un conflit assez bruyant. La chienne (apparence chien loup de Sarloos ) était en face du portail à trois quatre mètres. Apparence je suis là physiquement pas pour vous inviter à boire un verre de lait mais comme Aiko était déchainé prêt ou du moins faisant semblant de chercher à sauter la grille du muret (

Du côté Aiko je vois le chien noir en hauteur contre le mur de la grange qui surveille le truc et je lui parle aussi. Hello garçon tu appelles ta jeune fille dis lui de rentrer il continue à aboyer, la ...jeune fille.. a fait demi tour et repart elle disparait au tournant du chemin vers chez elle ou prendre la tangente je ne sais pas et puis elle revient, je garde le même ton de voix pour insister allez ma chérie rentre vite chez toi ce n'est pas grave allez retourne jeune fille. Bon elle s'en va quand même et je continue la discussion avec le chien ...garçon..en lui disant de faire rentrer sa chienne à la maison je parle fort ça dure un moment sur le même ton appuyé et calme. Il change de ton dans ses aboiements, Je vois qu'il se retourne régulièrement vers son portail à lui j'insiste oui tu as compris allez fait la rentrer c'est bien ça.
Je me demande bien ce que font les maitres et où sont les jeunots . Au bout d'un moment le chien noir disparait et plus d'aboiements.
Aiko reste à la grille en surveillant de l'autre côté, comme si elle aurait pu prendre la ruelle qui descend. Il est resté à surveiller pendant près d'une heure mais plus aucun aboiement, plus de chiens.
Alors je repense à une idée que j'ai déjà eu. Je me suis demandée plusieurs fois si je faisais bien de lui répondre quand elle aboie. Elle pourrait j'avais pensé comme ça.. elle pourrait être celle qui décide ou non de la communication. C'est une idée que j'avais eu comme ça.
Je ne suis pas très intéressée par la discussion avec les chiens mais je ne veux pas que les choses s'enveniment ; en parlant tranquillement quand on sort comme s'ils apparaissaient pour me dire bonjour je donne une coloration bon enfant à mon avis mais bon en tout cas ça calme Aiko. Mais je me suis posée cette drôle de question.
Et là je me demande si ce n''est pas elle qui porte la culotte dans ce couple chien car c'est elle qui est venue au portail. A t-elle sauté quelque part ou le portail s'est ouvert ou ils n'ont pas fait attention à la porte mal fermée (ils sont en travaux).
Est t-elle sortie parce qu'elle ne veut pas qu'on passe devant chez eux (trottoir d'en face quand même) et c'est pour mettre les choses au point qu'elle est sortie ou le hasard de la porte ouverte et l'occasion de visiter ses voisins. Ce n'est pas le chien noir qui est sorti c'est elle.
J'aimerai pas trop qu'ils en viennent aux crocs ou que nous soyons obligés de nous défendre.

Est ce que vous pensez qu'elle vient simolement se renseigner et qu'elle a été mal accueillie par Aiko?