Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Calou » lun. avr. 09, 2018 7:27 pm

Et on est de la même année les filles :120:
Laurence, je te retire mon chapeau, maman de juju à 21 ans. :78: :107: :70:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 09, 2018 7:32 pm

Ah toi aussi tu as 3? ans.. Je le savais, tu sentais le bon crû...

twitwi

Messagepar twitwi » mar. avr. 10, 2018 6:53 pm

Joyeux anniversaire avec mille plombes de retard. :151: :oops:

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. avr. 12, 2018 5:12 pm

J'ai loupé la date, mais joyeux anniversaire en retard ! (et à Lenoa également par la même occasion !) :D

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 22, 2018 7:30 pm

Quelques nouvelles de iéti:
Bon les filles, vous aviez peur que je m'ennuie et de ne plus me lire...
ça n'arrivera pas... :roll:
Il y a quand même du très bien. Mon père est venu manger avec sa nouvelle amie et iéti ne leur a strictement rien dit.
Et le voisin est venu pour regarder un truc chez nous, j'ai laissé iéti en libre, elle a un peu aboyé et est allée se coucher.
J'ai aussi pu en balade discuter avec une petite dame (et sa brouette) sans réaction.
En revanche elle a aboyé sur twitwi et le mari de thomas o'maley et c'est à chaque fois en réaction à la surprise..
ça m'embête pour les gens, même si je sais qu'il faut que je relativise..
Elle est en revanche un modèle de perfection en ce moment avec les chiens.
Moins avec les vaches et les moutons qu'elle adore essayer de faire courir... :evil:
Je reprends donc ça en longe... Cette longe est mon amie à vie! :roll:
Sinon gros tao a été en petite forme dernièrement. Une masse est apparue sur son antérieur gauche (bénigne) mais elle lui appuie sur l'articulation et le fait parfois boiter. C'est non opérable donc on fait avec.
Il a également perdu 3 kilos, la véto soupçonne une gastrite. Il est donc sous traitement. Et on surveille s'il continue à perdre.
Enfin il a un râle lorsqu'il fait un effort (niveau respiration) mais apparemment ça peut arriver lorsque le chien vieillit, le larynx perd de sa souplesse, ce qui crée ces difficultés.
Bon ça ne l'a pas empêché ce matin en balade de lever un lièvre sur le bord du chemin et de nous le rabattre dessus :100: (iéti était en longe à cause des vaches). Le lapin nous voyant a fait demi-tour puis voyant tao a refait demi-tour vers nous.
J'ai bien tenu la patate qui était intéressée mais pas surexcitée.
Bon, je rassure tout le monde, le lapin a eu la vie sauve. :114:

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 22, 2018 9:04 pm

En somme, il a trouvé que Tao était plus dangereux que vous...
Pas si crétin, le lapin :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Calou

Messagepar Calou » dim. avr. 22, 2018 10:07 pm

gbsiéti a écrit :Il a également perdu 3 kilos, la véto soupçonne une gastrite. Il est donc sous traitement. Et on surveille s'il continue à perdre.

:111: :143:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

twitwi

Messagepar twitwi » mar. avr. 24, 2018 6:42 pm

Plein de courage pour Tao ! J'espère qu'il se remet bien. :110:

Concernant Iéti, je te le répète, honnêtement je n'ai pas été embêtée du tout, ne t'inquiète pas. Chaque chien a ses particularités, je savais que Iéti pouvait avoir peur de l'humain, et j'ai été maladroite dans mes réactions. Je n'aurais pas dû, mais je saurais mieux pour la prochaine fois !
Encore une fois, elle ne montre aucune agressivité, même si on sent qu'il y a un truc difficile pour elle. Mais par la suite, elle a même réussi à me faire un grand sourire et à se placer à moins d'un mètre de moi sans peine (juste avant le sniffage en commun de la touffe d'herbe si tu te souviens !). C'est un super progrès ! :)

Donc ne t'en fais pas, elle progresse tout de même ta patate. :110:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. avr. 24, 2018 7:13 pm

je croise les doigts pour Tao en même temps que pour Calou . Ils se sont donnés le mot les chasseurs .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 24, 2018 8:17 pm

Merci c'est sympa twitwi. Iéti restera iéti avec ses particularités et parfois ses réactions.. C'est comme ça.
Et moi j'ai une grosse tendance à être une éternelle insatisfaite.. :oops:
Barraband m'avait dit il y a 2 ou 3 ans que iéti ferait de beaux progrès mais que dans certaines situations elle aboierait toujours. Elle avait entièrement raison (comme toujours lol).
Iéti ne sera jamais une chienne totalement à l'aise avec les gens et surtout pas en étant surprise.. Je le sais.
Mais je crois que plus les progrès sont beaux et présents, plus on en attend et moins on supporte les écarts, les "moins biens".
Parfois je m'impatiente, je suis comme ma chienne j'ai mes défauts..
Je me rends compte que je ne suis pas juste vis à vis d'elle car les quelques fois où iéti réagit maintenant sont franchement et réellement très rares (en plus ce sont des situations que je pourrais éviter).
Aujourd'hui par exemple on a croisé un Mr (le seul de la balade) au téléphone, agité qui faisait les cents pas sur le chemin. Elle ne l'a même pas regardé. :114: . Puis un bûcheron a coupé un gros arbre, pas très loin de nous. Le bruit était impressionnant, pas de réaction de la patate, et c'est dans ce genre de moment que j'ai conscience du chemin parcouru..
Allez comme je sais qu'ici il y a des amateurs de photos, je vous mets quelques images de la visite d'une copine avec ses 2 loulouttes:
Tao et Maya (2 ans et un poil énervée la miss alors tao a enfilé la tenue de super flic...). Tao est sujet aux lipomes (mais toutes ces boules sont bénignes).
Image
ça discute:
Image
Image
Maya:
Image
tao:
Image
Patate que tout ce remue-ménage laisse de marbre:
Image
Et qui tente la carte de l'apaisement:
Image