Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar mitee » ven. févr. 12, 2021 8:18 pm

mince pour la fin de votre relation.
oops pour maman pincée

top pour l'appart et la rencontre.

pour la voiture, chez tes parents quand il y avait de la place dans la maison, il préférait aller dans la voiture, donc je pense qu'il aime vraiment ça. tu le promène suffisamment a mes yeux (et vu son calme aux siens aussi surement). et tu sécurises lors des rencontre avec "inconnus". :110: se poser la question est importante et tu la garderas toujours a l'esprit et c'est bien. je suis certaine que lors d'un autre changement de vie, il ne sera plus aussi souvent dans sa "cage a roulette"
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 13, 2021 11:41 am

Apparemment, Leelee se trouve bien dans la voiture... il n'est pas le seul : une amie a une chienne qui, lorsque son humaine ne peut pas l'emmener quelque part, préfère attendre des heures dans la voiture, par tous les temps, plutôt que de rester seule à la maison (où, pourtant, elle a du chauffage, de l'espace, de l'eau et croquettes, plusieurs couchages...)
En fait, le problème, même si tu fais le nécessaire selon la saison, c'est... les braves gens qui vont avoir pitié de ce pauvre chien, et risquent d'alerter police ou spa !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Calou

Messagepar Calou » lun. févr. 15, 2021 9:43 pm

Oh bah oui mince pour tous ces changements... Mais contente de voir que ton nouveau rythme vous convient à tous les deux!
Pour la voiture, quid! Le fait que tu te poses la question n'est pas anodin peut-être. N'as-tu pas moyen via une barrière de le garder dans la maison en cas d'invités? Après, si toi tu es sereine avec cela, pourquoi se monter le bourrichon? Comme tu le dis, tu es seule à le gérer, dans un petit espace... donc faut peut-être pas chercher plus compliqué si tu as trouvé simple et plaisant pour lui! :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

basile_one

Messagepar basile_one » mar. févr. 16, 2021 10:39 am

Je viens de voir pour tous les changements. Certainement pas facile cette période. Ça pourrait peut-être aussi être une explication au comportement de Leeroy?

Maintenant que vous avez retrouvé un nouveau rythme, pourquoi ne pas faire un essais avec la barrière quand tu te sentiras prête pour? (As-tu la possibilité d'en emprunter une?) Selon ce que Leeroy te montre, tu pourras toujours aviser... avec une bonne conscience.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 09, 2021 10:22 pm

Merci pour vos réponses...Je sature un peu en ce moment j'admets.

Pas de lui en tant que tel j'aime mon Leelee profondément mais quelle contrainte actuellement dans ma vie. C'est même pas le fait en soit d'avoir un chien, même pas tant qu'il soit énorme mais c'est surtout qu'il soit con quoi ...Enfin pas fiable avec l'humain et avec des réactions parfois imprevisibles. C'est usant. J'en suis à me dire que j'espère qu'il vivra pas 15 ans quoi et que je serais soulagée le jour où il.mourra..C'est dire...Et je me sens horrible de penser ça.

Pour ne pas arranger les choses pour lui, on va encore déménager dans un mois. J'ai trouvé un nouveau boulot en haute Normandie.

Je me disais que le compromis pour moi et lui était actuellement d'aller assez souvent en pension (bon la y a eu à cause du travail, pas seulement le perso)

Mais tout à l'heure en allant le deposer à la pension (car je fais ma nuit d'internat ce soir) il a voulu bouffer la dame de la pension ... Il était pas content d'y aller, il est descendu de la voiture sans grande motivation, est remonté aussi sec je l'ai fais redescendre et la elle est arrivée pour nous acueillir ,il s'est jeté sur elle en sautant grognant, fâché quoi. Il a plus ou moins pincé, elle a senti ses dents taper sur son bras. Je m'y attendais pas et elle non plus. Il la connaît bien maintenant et jusqu'ici ça s'est toujours très bien passé (ils le trouvaient même "facile").

Je pense qu'il me fait comprendre qu'il en a ras le bol et je peux le comprendre , je suis repartie en pleurant dans ma voiture...J'ai l'impression de devoir faire un choix entre mon bien être à moi ou celui de mon chien...Il doit y retourner ce week-end ...

Un peu la déprime ce soir ..

mitee

Messagepar mitee » mer. mars 10, 2021 9:06 am

:roll: pour être passée par une semaine un peu noire, la semaine dernière... je te comprends.

fait suer qu'il charge même la dame de la pension.
il serait pas du matin ton chien, non ?
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » mer. mars 10, 2021 10:23 am

Il ne supporte plus apparemment. Une idée me vient un genre senior service existe peut être dans ta région actuelle ? En principe ils viennent s'installer chez toi c'est à creuser ou pas.

Krine

Messagepar Krine » mer. mars 10, 2021 10:45 am

Lisa a écrit :Il ne supporte plus apparemment. Une idée me vient un genre senior service existe peut être dans ta région actuelle ? En principe ils viennent s'installer chez toi c'est à creuser ou pas.

Avec un chien "réactif" humain je trouve ça un peu risqué :?
Modifié en dernier par Krine le mer. mars 10, 2021 10:50 am, modifié 1 fois.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mars 10, 2021 10:49 am

:110: Je pense fort à toi Thomas Omalley. Pour ta traversée du désert une petite image: j'ai grandi au bord d'un lac. Mon dada était de sauter du haut du plongeoir en me bouchant le nez. J'y ai appris que c'est seulement quand on touche le fond qu'on peut se pousser du pied pour mieux remonter. Je fais tous mes voeux pour que tu remontes bien vite.

Ne te tracasse pas trop à cause de tes pensées vis à vis de Leeroy. Tu n'est pas horrible. Il m'est aussi arrivé de m'imaginer que son ancien maitre venait rechercher Malko......Je crois que c'est juste une façon de garder la tête hors de l'eau quand tout devient trop. C'est humain. Ça ne fait pas de nous des monstres.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine

Messagepar Krine » mer. mars 10, 2021 10:57 am

Et je compatis, tu vis une période difficile et gérer un chien compliqué sur une période compliqué, c'est vraiment difficile. On est humain on a droit de craquer de temps en temps et ça ne fait pas de toi une mauvaise personne :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »