Billye : .le chien a de la liberté et si on débat de la liberté il faut aller au bout donc liberté totale d'aller et venir à sa guise, de se reproduire à sa guise, de se nourrir à sa guise ( par exemple dans le poulailler du voisin), de choisir son lieu de vie ? En quoi ton chien, mon chien ont ce pouvoir du choix? Tu dis , par exemple que ton chien sait qu'il ne doit pas passer les limites de ton jardin. Tu crois vraiment que s'il n'avait pas la pression que tu lui mets dans cette interdiction, il n'irait pas gambader plus loin? Tu ne le laisses pas avoir de rencontres naturelles et spontanées avec les congénères ou pas toujours ou pas souvent, enfin bref c'est toi qui fais selon ton ressenti pas lui.
Pour que ce soit plus clair je reprendrai l'expérience de Misty que j'avais essayé d'adopter sur ce forum.
C'est une chienne qui avait été importée petite par son maitre il souhaitait lui offrir une vie libre dans un vaste terrain à la montagne. Et elle n'a pas été accompagnée petite. Par expériences répétées on sait que si ce chien est livré à lui même sans aide il se perd, probablement par suite de peurs qui perturbent. La chienne a pris l'habitude de creuser et de fuguer elle a acquis des comportements de prédation et a dû par force quitter son maitre.
Elle était vraiment attachante mais elle n'avait que fuguer en tête. Surtout si une idiote lui propose un cadre de vie un peu similaire pour lui faire plaisir ça ne lui permet pas de se poser.
La liberté existe ici pourquoi ? Il y a un cadre de vie avec des murs un portail c'est une sécurité pourquoi penser que c'est une contrainte, quand on a une forte pression de territorialité c'est plutôt appréciable de ne pas passer son temps à garder les limites. Il ne peut pas sortir ?

Et si je le lâchais il pourrait aller voir partout en courant

Autour de chez nous il y a des petites montagnes avec du gibier. pour te faire comprendre mieux ce que je veux dire un jour Kita a demandé à aller dans une direction spéciale. Nous y sommes allés. Dans la petite montagne en face il y avait un jeune faon mort. Il l'avait repéré depuis la maison. Il y est allé directement il savait ce qu'il cherchait. Il a répété cette histoire une autre fois et c'était encore plus loin pour un braconnage de chevreuil.
Quand on était en ville un jour il a demandé à aller sur un lieu où on allait parfois à genre 1 km de chez nous . C'était un endroit public avec des arbres et un escalier pour y accéder. Il est aller renifler des traces de sang sur l'escalier et par terre. De chez nous il a perçu cette altercation ? Il s'est rendu là tout de suite sans passer par ailleurs il savait où il allait.
Le monde est plein de choses que l'humain a du mal à percevoir de par sa rationalité. Moi même je suis libre je ne sors pas de chez moi en criant je suis libre je vais où je veux, je fais ce que je veux, j'attaque les poulaillers si je veux, pourtant si je veux le faire je suis libre. Est ce que la notion de liberté c'est ça ?
S'il veut aller voir des potes il peut. D'ailleurs c'est aussi un deal entre nous je l'ai compris avec notre premier chien notre liberté s'arrête là où les autres défendent la leur. Et un chien peut avoir de la jugeote à l'âge adulte. Après il y a des trucs qui font que ça ne se passe pas toujours bien mais il y a aussi des affinités qui se créent.