Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Minosh » mar. nov. 17, 2015 11:28 am

Idem avec Atesh ! :lol:
Mon amie m'avait emmené faire une balade dans un coin que je ne connaissais pas mais elle avait oublié de me prévenir : il fallait franchir une passerelle (au dessus d'une rivière) bien longue un peu du même type que cet escalier mais avec des arêtes plus saillantes ... Impossible de faire passer Atesh ! La voiture était de l'autre côté, on a du refaire tout le chemin en sens inverse ! :145:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 17, 2015 12:55 pm

Indépendamment de la peur, je crois que ces grilles, c'est particulièrement inconfortable pour les patounes de nos poilus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. nov. 17, 2015 5:42 pm

Cath a écrit :Indépendamment de la peur, je crois que ces grilles, c'est particulièrement inconfortable pour les patounes de nos poilus !
C'est surtout qu'ils y voient à travers et c'est cela qui les dérange...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 17, 2015 6:22 pm

Je pense qu'il y a un peu des deux et que ça dépend des chiens ...

Franchement quand je vois comment sont certains quadrillages verticaux je pense aussi que ce doit être très inconfortable pour eux. J'aimerais pas être à leur place ! ;)
Mais le vide joue aussi, Atesh a mis du temps pour passer les ponts en rondin mais ces grilles, hors de questions !
C'est vrai que les rondins masquent le vide juste en dessous d'eux par contre.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 18, 2015 11:58 am

iéti n'a pas peur de certaines choses qui effraient beaucoup de chiens mais peut être terrorisée par exemple par un morceau de souche d'arbre en forêt ..
C'est assez étrange parfois . Elle n'a ni peur de l'aspi , de la tondeuse , du barbecue , du bruleur ou d'un convoi de harley davidson qui la frôle mais peut (pouvait) paniquer face à un simple panneau de signalisation ou face à un vélo .
On peut tronçonner , scier , marteler à ses côtés ça elle s'en fiche . Par contre un volet roulant qui descend la fait trembler ..
Tout ce qui est pont ou autre ne lui a jamais posé de souci . Par contre passer sous un porche est beaucoup plus compliqué .
Pourquoi ? mystère ..
La bonne nouvelle d'hier :
on se baladait sur un chemin avec ma fille et les loulous ; Une voiture s'arrête à notre niveau et un chasseur en descend . Je décide de laisser iéti libre .
Et bien 2 petits wouaf de rien du tout sur le monsieur et puis elle a attendu à petite distance qu'on ait terminé .. C'est pas génial ça ..

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 18, 2015 12:31 pm

gbsiéti a écrit :C'est pas génial ça ..

Si ! :85:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mer. nov. 18, 2015 4:07 pm

C'est génial ça!
:114:

dydy64

Messagepar dydy64 » sam. nov. 28, 2015 9:11 pm

Bonjour :) Alors moi mon chien n'a pas peur de tout, au contraire et c'est pire je crois. Il traverse la route n'importe où et n'importe quand, il fait le fou fou tout le temps, quand j'ouvre la portière de la voiture il s'échappe etc. Alors tout le monde me conseille de le dresser tout simplement mais comment s'y prendre? Je n'ai pas les moyens de faire appel à un dresseur professionnel. J'ai vu plein de méthodes un peu partout sur le net mais laquelle choisir? Celle du cliker training à l'air efficace. Si quelqu'un peut m'en dire plus? Et surtout si elle marche vraiment :( Ah oui j'ai pas précisé, mon chien est un bichon de 8 mois qui se nomme...."Bichon" :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. nov. 29, 2015 7:46 am

didi64, tu pourrais te présenter dans la partie "accueil des membres", c'est toujours plus sympathique...
Ouvre un post pour ton chien puisqu'il n'a pas le même problème que Iéti.
Ici, tu ne trouveras pas de conseil sur le clicker...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 13, 2015 9:11 pm

Quelques nouvelles : iéti continue dans sa progression . Elle est mieux avec les gens , ça fait très très longtemps qu'en balade elle n'a pas aboyé sur quelqu'un . je continue bien sûr les déplacements , les courbes . J'ai l'impression qu'elle est moins apeurée par les humains . Bon elle ne sera jamais à l'aise mais disons que tant qu'on ne lui impose pas un contact elle ne me semble plus trop effrayée .
J'ai reçu un couple d'amis qu'elle ne connaissait pas du tout dimanche dernier , ça c'est très bien passé . Elle a un peu aboyé dessus dans le jardin (elle était en libre) mais pas du tout dans la maison (elle était avec nous , couchée sur son tapis , je l'ai même entendu ronfler .. ) . Elle n'a pas cherché le contact , et eux l'ont totalement ignorée . Aucune réaction quand ils se déplaçaient . Ils ont vraiment bien joué le jeu .
Ils connaissent bien les chiens , ils sont famille d'accueil pour une asso et ont 2 chiens (dont 1 réactif sur chiens et parfois humains) .
Ils étaient d'ailleurs venus avec . iéti a été très bien avec . Elle a bien géré les charges du loulou calmement mais fermement . Une superbe attitude .
Elle l'a remis en place quand le loulou a chargé ma fille (il est réactif enfant mais on était là , à côté de Jade pour surveiller bien sûr) . iéti s'est interposée en se mettant entre Jade et le chien et lui a signifié que ça c'était impossible (un beau grognement et un petit placage) .
Quand il se détendait , elle jouait avec . Elle a été top la grosse .
Je la trouve beaucoup en surveillance de Jade dans le jardin , elle reste à côté , assise , peu détendue du coup . L'autre jour , il y avait une chasse à courre près de chez nous , iéti était inquiète et a suivi Jade partout dans le jardin , comme si elle guettait le danger .
ça a donné ça toute la matinée :
Image
Faut il laisser faire ? Ce comportement peut il devenir excessif à force ?
Sinon j'ai été faire une balade avec une copine qui a 2 grands bouvier suisse . On a été autour d'un lac un dimanche matin ; iéti a été top avec les chiens (comme d'hab) et top aussi avec les joggeurs , vélos , passants . Elle a très bien suivie nos déplacements . Une chouette balade .
J'ai juste une interrogation ; j'ai remarqué que les gens qui arrivent sur un chemin derrière nous l'inquiète beaucoup . Elle n'arrête pas de se retourner et n'avance plus . Je me déplace alors perpendiculairement au chemin pour laisser les gens passer et mettre de la distance mais iéti reste inquiète .
Je ne sais pas trop quoi faire , ralentir comme si de rien n'était et laisser les gens passer ? En sachant je pense , qu'elle va tenter de fuir , de mettre de la distance .
Faire carrément demi tour et croiser de face ? Elle est plus à l'aise de face c'est sûr .
Voilà iéti progresse bien et ce je crois depuis que moi j'ai arrêté de focaliser sur ses peurs .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »