Quelques nouvelles : iéti continue dans sa progression . Elle est mieux avec les gens , ça fait très très longtemps qu'en balade elle n'a pas aboyé sur quelqu'un . je continue bien sûr les déplacements , les courbes . J'ai l'impression qu'elle est moins apeurée par les humains . Bon elle ne sera jamais à l'aise mais disons que tant qu'on ne lui impose pas un contact elle ne me semble plus trop effrayée .
J'ai reçu un couple d'amis qu'elle ne connaissait pas du tout dimanche dernier , ça c'est très bien passé . Elle a un peu aboyé dessus dans le jardin (elle était en libre) mais pas du tout dans la maison (elle était avec nous , couchée sur son tapis , je l'ai même entendu ronfler .. ) . Elle n'a pas cherché le contact , et eux l'ont totalement ignorée . Aucune réaction quand ils se déplaçaient . Ils ont vraiment bien joué le jeu .
Ils connaissent bien les chiens , ils sont famille d'accueil pour une asso et ont 2 chiens (dont 1 réactif sur chiens et parfois humains) .
Ils étaient d'ailleurs venus avec . iéti a été très bien avec . Elle a bien géré les charges du loulou calmement mais fermement . Une superbe attitude .
Elle l'a remis en place quand le loulou a chargé ma fille (il est réactif enfant mais on était là , à côté de Jade pour surveiller bien sûr) . iéti s'est interposée en se mettant entre Jade et le chien et lui a signifié que ça c'était impossible (un beau grognement et un petit placage) .
Quand il se détendait , elle jouait avec . Elle a été top la grosse .
Je la trouve beaucoup en surveillance de Jade dans le jardin , elle reste à côté , assise , peu détendue du coup . L'autre jour , il y avait une chasse à courre près de chez nous , iéti était inquiète et a suivi Jade partout dans le jardin , comme si elle guettait le danger .
ça a donné ça toute la matinée :

Faut il laisser faire ? Ce comportement peut il devenir excessif à force ?
Sinon j'ai été faire une balade avec une copine qui a 2 grands bouvier suisse . On a été autour d'un lac un dimanche matin ; iéti a été top avec les chiens (comme d'hab) et top aussi avec les joggeurs , vélos , passants . Elle a très bien suivie nos déplacements . Une chouette balade .
J'ai juste une interrogation ; j'ai remarqué que les gens qui arrivent sur un chemin derrière nous l'inquiète beaucoup . Elle n'arrête pas de se retourner et n'avance plus . Je me déplace alors perpendiculairement au chemin pour laisser les gens passer et mettre de la distance mais iéti reste inquiète .
Je ne sais pas trop quoi faire , ralentir comme si de rien n'était et laisser les gens passer ? En sachant je pense , qu'elle va tenter de fuir , de mettre de la distance .
Faire carrément demi tour et croiser de face ? Elle est plus à l'aise de face c'est sûr .
Voilà iéti progresse bien et ce je crois depuis que moi j'ai arrêté de focaliser sur ses peurs .