OK pour la dent, comme quoi, ça sert de papoter et au moins, tu as bien fait de vérifier!
Mais pour en revenir à ta belle, vu toutes tes explications, il semble évident que le comportement de Jolene n'est pas du tout lié à sa dent.
Comme a chaque fois, je vais te répondre en fonction de la méthode André Escafre, ce qu'on pourrait déduire, ce qu'on aurait fait, ensuite, libre à chacun de faire ce qu'il veut! Et surtout, n'y voit aucun jugement ni critique, juste une autre opinion!
elle a été brusque avec une petite chienne de son age.
Donc même âge et petite taille, elle ne prend aucun risque.
Jo n'avais jamais eu ce comportement avec aucun chien/chiot jusqu'ici.
elle a six mois et est en train de passer un cap, de tester.
Jojo va lécher les babines de la dogue et du loup comme à son habitude
Jolene sait très bien ce qu'elle fait, et à qui, pourquoi et ce que cela montre d'elle-même ( j'avais eu un petit doute quand j'ai vu la photo de Jolene et Ice mais ce que tu dis aujourd'hui pourrait confirmer une petite supposition)
Punk restait dans les jambes de sa maitresse en tentant des petites approches timides mais révolues et finissait toujours par retourner dans les jambes de sa maitresse (fixe).
Et on peut la comprendre cette petite...elle débarque pour la première fois au milieu d'un groupe qu'elle ne connait pas, elle a raison d'y aller doucement, sa maîtresse étant l'être sécurisant. Le statique étant encore plus difficile pour les chiens. Si sa maîtresse la surprotège, ou si cette petite est un peu mal à l'aise, on peut encore plus comprendre ce comportement.
Puis Jo a commencé à appeler au jeu Punk, celle ci allait jouer un tout petit peu mais revenait sans cesses aux jambes, et Jo a finit par venir la chercher pour jouer à plusieurs reprises dans les jambes en s'énervant, grognant et aboyant.
Si Punk revenait sans cesse dans les jambes de sa maîtresse, c'est peut-être parce qu'elle avait besoin de se sentir rassurée ou renforcée, peut-être n'était-ce pas du bon jeu de par ce qu'émettait Jo et/ou Punk.
S’énerver, grogner, aboyer expriment bien un état mais on n'est pas du tout dans du bon jeu, calme, maîtrisé, sans montée d'excitation, ou de frustration...etc
Les deux premières fois le loup est intervenu (il viens souvent calmer quand il y a un conflit) en se mettant entre les deux pepettes et en grognant un coup si besoins, Jo, réceptive, s'éloignait.
Donc Jo sait très bien qui elle écoute et si le loup est intervenu, c'est parce que ce n'était en aucun cas du "bon jeu". C'est intéressant de voir qui est visée par le rappel à l'ordre car ça nous aide à comprendre les interactions canines et à mieux anticiper pour ne pas entretenir ou aggraver un comportement non désirable et que les "codes canines" ont stoppé.
La troisième fois le loup n'a pas bronché et Jo continuais de s'énerver sur la petite Punk, j'ai pris Jo par le collier sans rien dire et je l'ai éloignée un peu pour qu'elle "débloque" de Punk, quand elle s'est calmée je l'ai lachée.
Jo n'avait pas le signal d'arrêt, puisque incapable de défixer seule.
à chacun sa façon de faire, prendre par le collier renforce de manière négative à plusieurs niveaux alors qu'un déplacement, ou une mise de la laisse et un déplacement, ou une demande renforcée par la gestuelle, ou une anticipation qui fait qu'on aurait aider Jo a défixer plus tôt, lui laissant ainsi plus de chance de comprendre ce qu'on attend d'elle aurait non seulement renforcé la relation mais vous auriez été toutes les deux en situation de travailler un comportement: gestuelle, et/ou demande, encouragement, félicitations, échanges entre le maitre et son chien.
Je te dis cela car tu étais en demande d'opinion mais je ne sais pas si cela va t'aider car tu utilises plusieurs façons de faire et les conseils ou opinion qu'on peut te donner ne pourront pas forcément vous correspondre car on se fit à la façon dont nos chiens réagissent grâce à tout ce qu'on a mis en place avec eux, en mélangeant diverses méthodes, il pourrait y avoir des incohérences.
Peu après les autres chiens sont partis et nous avons continués notre balade a quatre, avec toujours des moments ou Jo venait chercher la petite mais un "Jolene..." en voix grave de ma part la faisait cesser.
Oui, elle a six mois...
Pour certains chiens, il se peut qu'à partir d'un certain âge, un seul mot ne suffise plus alors qu'une demande, une gestuelle, des encouragements, des félicitations aident le chien à mieux comprendre ce qu'on attend de lui tout en intensifiant la relation du binôme...un prénom, d'une voix qui impressionne, comme un "non", d'un ton sec, peuvent stopper une action sur l'instant, mais le chien la recommencera tant qu'il n'aura pas compris ce qu'on attend de lui exactement.
D'autant plus qu'un chiot est très influençable mais au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge, certains chiens montrent parfois autre chose.
Ta chienne est adorable et elle a aussi un caractère, elle te le montre et les autres chiens te le montrent aussi!

Mais bon, tout est histoire d'individu canin et humain, ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre, il existe plein de façon de faire, bref, c'est votre histoire à vous, avec tes attentes, tes projets!

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...