Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jolene

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Jolene

Messagepar doggy » ven. févr. 06, 2015 7:27 pm

Contente que vous ayez ce "plaisir partagé" pour la balade! Ce sont vraiment de bons moments! :103:

Bettijo a écrit:
Je me demandais, est ce qu'ici il y a des comportementalistes canin ? J'étudie la psychologie mais je suis de plus en plus tentée par le métier de comportementaliste. Des avis ? Des conseils ? Peut être que ce n'est pas la bonne rubrique pour demander ça :?

Le mieux serait d'ouvrir un nouveau post, pour ne pas polluer celui qui est consacré à ta petite Jolene et pour mieux retrouver ce nouveau sujet si quelqu’un d'autre se pose les mêmes questions que toi! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

BettiJo

Messagepar BettiJo » ven. févr. 06, 2015 7:37 pm

D'acc je m'y met !

BettiJo

Messagepar BettiJo » lun. févr. 16, 2015 7:40 pm

Bonsoir à tous, voilà des nouvelles de petite Jo ! En ce moment la miss fait ses dents et je note une certaine irritabilité dans son caractère avec les autres chiens, qui est je pense due aux douleurs que provoquent ses quenottes. Avez vous des astuces pour amoindrir le mal de dents ?

Autre chose, avez vous déjà vu un masque facial de ce type chez l'amstaff ? beaucoup des amis du parc à chien n'en avaient jamais vu avant, tout comme moi. Jo a développé ce masque à peine avant 4 mois.

Image

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. févr. 16, 2015 8:34 pm

Pour le masque, je ne peux pas te répondre mais je trouve que Jolène est très belle .
Pour son comportement face aux autres chien , je ne sais pas si cela peut venir des dents. je n'ai pas souvenir que Maya ait été perturbée à cette période.
Par contre Jolène grandit, 6 mois ,les autres chiens vont de moins en moins la considérer comme un chiot, de son coté elle va peut être tester avec les copains . Je ne sais pas ce qui se passe quand tu dis qu'elle devient irritable, mais si lors d'une rencontre en libre ta pépette monte en tension ,( observe bien, souvent avant d'y aller ils nous jette un coup d'œil pour vérifier si on est bien là) je pense que le mieux est de t'écarter et de t'éloigner sans la regarder pour éviter de la renforcer. Quand les kékés se retrouvent seuls, ils perdent rapidement de leur superbe.....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » lun. févr. 16, 2015 11:28 pm

Oui pour le masque mais plutot chez l'american bully....
Pour l'amstaff pur, non, pas souvenance...
Elle a un LOF?
Sinon, elle est superbe

doggy

Messagepar doggy » mar. févr. 17, 2015 10:11 am

Très jolie photo!
Je rejoins tout à fait Mariemaya, je ne crois pas non plus qu'il s'agisse là d'un comportement lié au mal de dents...on voit beaucoup de chiens agir autrement au même âge, ou alors, agir de même mais cela n'a rien à voir avec les dents.

Qu'entends-tu par "une certaine irritabilité"? Que fait-elle, que font les chiens en réponse? Est-elle vite irritable, à chaque fois ou à un moment donné, avec tous les chiens ou avec certains?
Comment agissent les chiens avec lesquels elle se balade habituellement?
Juste de petites questions pour essayer de mieux cerner le contexte! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » mar. févr. 17, 2015 10:36 am

L'arnica en granule homéopathique soulage bien le chien.

Pour Jolene, tu peux aussi vérifier sa dentition au cas où une dent de lait soit bloquée et fasse dévier une dent définitive, mais je n'y crois pas trop et même si il y avait un soucis de dents, cela ne justifierait pas le comportement qu'elle semble avoir maintenant.
Enfin, tes réponses nous aiderons à mieux comprendre!

BettiJo

Messagepar BettiJo » mar. févr. 17, 2015 8:57 pm

Oui chance elle a un lof, d'ailleurs on m'a demandé par deux fois "c'est une staff croisée quoi ?" haha !

J'entend par irritabilité le fait qu'a la dernière ballade elle a été brusque avec une petite chienne de son age.
Je vous situe l'action : pendant la balade on arrive à un endroit non cloturé mais sur ou Jo retrouve les chiens de d'habitude avec qui elle s'entend bien et auxquels elle s'est très bien intégrée, il y a une dogue de bordeaux de 6ans, un chien loup tchèque de 5ans, deux bergers des shetlands jeunes adultes de gabarit différent (dont une qui est à peine plus épais que Jo). Il y a souvent d'autres chiens qui vont et viennent, de toutes races, ages, et de tous gabarits. Jo n'avais jamais eu ce comportement avec aucun chien/chiot jusqu'ici.

Cette balade ci nous avions retrouvés une connaissance dont un ami nous avais mis en commun parcequ'elle venait d'avoir un chiot et avais besoins de conseils, c'est une fille de mon age qui vient d'adopter une petite croisée malinois/staff et qui est très stressée du genre maman poule à ne pas lâcher son chiot en libre et à la prendre dans les bras si une difficulté minime survient. Donc nous rencontrons cette personne avec Jo et Punk (la petite croisée), et nous nous mettons en route le long du doubs pour rejoindre le point ou il y a la meute habituelle en libre. Jojo coursait un peu Punk mais jusqu'ici pas d'énervement, il y avais toujours des moments ou les deux allaient flairer leurs pistes tranquillement. Nous surveillons les petite d'un oeil pendant que j'explique les bienfaits de la balade en libre quand il n'y a aucun danger et les méfaits de la prise en bras, l'importance d'être décontractée et pas stressée... Bref.

Nous arrivons au dit endroit, Jojo va lécher les babines de la dogue et du loup comme à son habitude, va chercher une petite friandise auprès d'un maître qu'elle affectionne, jusqu'ici tout est normal. Punk restait dans les jambes de sa maitresse en tentant des petites approches timides mais révolues et finissait toujours par retourner dans les jambes de sa maitresse (fixe). Puis Jo a commencé à appeler au jeu Punk, celle ci allait jouer un tout petit peu mais revenait sans cesses aux jambes, et Jo a finit par venir la chercher pour jouer à plusieurs reprises dans les jambes en s'énervant, grognant et aboyant. Les deux premières fois le loup est intervenu (il viens souvent calmer quand il y a un conflit) en se mettant entre les deux pepettes et en grognant un coup si besoins, Jo, réceptive, s'éloignait. La troisième fois le loup n'a pas bronché et Jo continuais de s'énerver sur la petite Punk, j'ai pris Jo par le collier sans rien dire et je l'ai éloignée un peu pour qu'elle "débloque" de Punk, quand elle s'est calmée je l'ai lachée. Peu après les autres chiens sont partis et nous avons continués notre balade a quatre, avec toujours des moments ou Jo venait chercher la petite mais un "Jolene..." en voix grave de ma part la faisait cesser. Nos chemins se sont ensuite séparés pour rentrer à la maison.

Pour ses dents elle a effectivement une canine qui chevauche l'ancienne, la canine de lait est visiblement dévitalisée et le tout me semble un peu gonflé, dans le doute j'ai pris rendez vous avec le véto demain matin.
Image

doggy

Messagepar doggy » mer. févr. 18, 2015 12:24 am

OK pour la dent, comme quoi, ça sert de papoter et au moins, tu as bien fait de vérifier!

Mais pour en revenir à ta belle, vu toutes tes explications, il semble évident que le comportement de Jolene n'est pas du tout lié à sa dent.
Comme a chaque fois, je vais te répondre en fonction de la méthode André Escafre, ce qu'on pourrait déduire, ce qu'on aurait fait, ensuite, libre à chacun de faire ce qu'il veut! Et surtout, n'y voit aucun jugement ni critique, juste une autre opinion!

elle a été brusque avec une petite chienne de son age.

Donc même âge et petite taille, elle ne prend aucun risque.

Jo n'avais jamais eu ce comportement avec aucun chien/chiot jusqu'ici.

elle a six mois et est en train de passer un cap, de tester.

Jojo va lécher les babines de la dogue et du loup comme à son habitude

Jolene sait très bien ce qu'elle fait, et à qui, pourquoi et ce que cela montre d'elle-même ( j'avais eu un petit doute quand j'ai vu la photo de Jolene et Ice mais ce que tu dis aujourd'hui pourrait confirmer une petite supposition)

Punk restait dans les jambes de sa maitresse en tentant des petites approches timides mais révolues et finissait toujours par retourner dans les jambes de sa maitresse (fixe).

Et on peut la comprendre cette petite...elle débarque pour la première fois au milieu d'un groupe qu'elle ne connait pas, elle a raison d'y aller doucement, sa maîtresse étant l'être sécurisant. Le statique étant encore plus difficile pour les chiens. Si sa maîtresse la surprotège, ou si cette petite est un peu mal à l'aise, on peut encore plus comprendre ce comportement.

Puis Jo a commencé à appeler au jeu Punk, celle ci allait jouer un tout petit peu mais revenait sans cesses aux jambes, et Jo a finit par venir la chercher pour jouer à plusieurs reprises dans les jambes en s'énervant, grognant et aboyant.

Si Punk revenait sans cesse dans les jambes de sa maîtresse, c'est peut-être parce qu'elle avait besoin de se sentir rassurée ou renforcée, peut-être n'était-ce pas du bon jeu de par ce qu'émettait Jo et/ou Punk.

S’énerver, grogner, aboyer expriment bien un état mais on n'est pas du tout dans du bon jeu, calme, maîtrisé, sans montée d'excitation, ou de frustration...etc

Les deux premières fois le loup est intervenu (il viens souvent calmer quand il y a un conflit) en se mettant entre les deux pepettes et en grognant un coup si besoins, Jo, réceptive, s'éloignait.

Donc Jo sait très bien qui elle écoute et si le loup est intervenu, c'est parce que ce n'était en aucun cas du "bon jeu". C'est intéressant de voir qui est visée par le rappel à l'ordre car ça nous aide à comprendre les interactions canines et à mieux anticiper pour ne pas entretenir ou aggraver un comportement non désirable et que les "codes canines" ont stoppé.

La troisième fois le loup n'a pas bronché et Jo continuais de s'énerver sur la petite Punk, j'ai pris Jo par le collier sans rien dire et je l'ai éloignée un peu pour qu'elle "débloque" de Punk, quand elle s'est calmée je l'ai lachée.

Jo n'avait pas le signal d'arrêt, puisque incapable de défixer seule.
à chacun sa façon de faire, prendre par le collier renforce de manière négative à plusieurs niveaux alors qu'un déplacement, ou une mise de la laisse et un déplacement, ou une demande renforcée par la gestuelle, ou une anticipation qui fait qu'on aurait aider Jo a défixer plus tôt, lui laissant ainsi plus de chance de comprendre ce qu'on attend d'elle aurait non seulement renforcé la relation mais vous auriez été toutes les deux en situation de travailler un comportement: gestuelle, et/ou demande, encouragement, félicitations, échanges entre le maitre et son chien.
Je te dis cela car tu étais en demande d'opinion mais je ne sais pas si cela va t'aider car tu utilises plusieurs façons de faire et les conseils ou opinion qu'on peut te donner ne pourront pas forcément vous correspondre car on se fit à la façon dont nos chiens réagissent grâce à tout ce qu'on a mis en place avec eux, en mélangeant diverses méthodes, il pourrait y avoir des incohérences.

Peu après les autres chiens sont partis et nous avons continués notre balade a quatre, avec toujours des moments ou Jo venait chercher la petite mais un "Jolene..." en voix grave de ma part la faisait cesser.

Oui, elle a six mois...
Pour certains chiens, il se peut qu'à partir d'un certain âge, un seul mot ne suffise plus alors qu'une demande, une gestuelle, des encouragements, des félicitations aident le chien à mieux comprendre ce qu'on attend de lui tout en intensifiant la relation du binôme...un prénom, d'une voix qui impressionne, comme un "non", d'un ton sec, peuvent stopper une action sur l'instant, mais le chien la recommencera tant qu'il n'aura pas compris ce qu'on attend de lui exactement.
D'autant plus qu'un chiot est très influençable mais au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge, certains chiens montrent parfois autre chose.

Ta chienne est adorable et elle a aussi un caractère, elle te le montre et les autres chiens te le montrent aussi! ;)
Mais bon, tout est histoire d'individu canin et humain, ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre, il existe plein de façon de faire, bref, c'est votre histoire à vous, avec tes attentes, tes projets! :)

BettiJo

Messagepar BettiJo » mer. févr. 18, 2015 10:20 pm

Jolene n'a que 4 mois elle est de fin septembre 2014 :) !

Dans le cas de la prise au collier je savais bien que ce n'était pas la meilleure chose mais avec la pression de la situation je n'ai pas pris le temps de réfléchir...
C'est vrai que face à des situations qui pourraient poser problème (exemple quand Jo va dire bonjour aux couples) j'utilise beaucoup l'anticipation, et c'est efficace ! Mais dire bonjour au couple est une chose, embêter une chienne d'un plus petit gabarit qu'elle qui commence à couiner et dont la maitresse stresse et commence à hausser le ton sur Jo en est une autre, et me voilà embourbée dans le stress de tout le monde à agir trop vite et mal :(
J'aurai du être plus attentive à Jo dès la première montée d'excitation. Je pense que je me suis reposée sur mes lauriers parce que d'habitude tout se passe bien avec la meute mais j'avais oublié le nouvel élément, la petite Punk ! Comme quoi même quand on essaye de faire les choses bien on est jamais parfait...

Doggy, peux tu m'en dire plus sur le genre de comportements à adopter dans ces cas la ? J'aimerai essayer le déplacement mais Jo est tétue et j'ai peur qu'elle ne me remarque même pas que je me déplace, qu'en est il de la mise en laisse + déplacement ? attacher la pepette quand elle est encore dans l'action et essayer d'attirer son attention ensuite ? Je suis affamée de détails :D
Je suis toujours ravie de lire vos conseils cette méthode est celle qui me convient le mieux et j'aimerai vraiment imprimer ce mode de fonctionnement dans ma tête afin d'éviter les erreurs précipitées comme celles ci. Jolene grandit et son caractère commence effectivement à s'affirmer, mais je sais qu'elle est ravie de me faire plaisir et j'aimerais faire au mieux pour notre relation à elle et à moi.

Sinon le véto n'a pas trouvé ses dents anormales, elle s'en sort avec un cachet vermifuge pour février et une petite friandise gratuite, le véto ? elle adore !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »