Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » sam. mars 10, 2012 3:51 pm

Merci !!!

En fait, je ne tiens pas à ce que Jules soit toujours à proximité : je voudrais juste qu'il ne file pas trop loin, au risque de se mettre en danger.

Quant à un grelot, j'y ai bien pensé, mais... y a déjà plusieurs chiens "grelottants" dans le secteur, y a des phénomènes d'écho dans ce terrain très vallonné, bref, je ne serais capable, ni de distinguer un grelot d'un autre, ni de savoir de quelle direction vient le son :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Invité

Messagepar Invité » sam. mars 10, 2012 4:51 pm

;) Dans ce cas,la seule technique que j'ai trouvée jusqu'à présent pour qu'il ne s'éloigne pas trop,c'est de varier au maximum les lieux de promenade...
Je ne l'emmène que le plus rarement possible plusieurs fois au meme endroit,car comme tu l'as toi meme constaté,une fois qu'il connait le terrain comme sa poche,il n'y a plus de frein à ses vélleités d'exploration et sa quete s'étendra encore plus,étant assuré qu'il te retrouvera toujours...

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 11, 2012 4:34 pm

Oui, c'est ce que tout le monde me dit...
Dans ces conditions, ce sera "découverte" de temps en temps, et... forêt habituelle en longe pour l'ordinaire : je n'ai ni le temps, ni les moyens de faire des km en voiture tous les jours histoire de varier les plaisirs !

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. mars 11, 2012 5:23 pm

J'ai aussi le même problème. Pas possible de prendre la voiture chaque jour pour aller chercher un nouveau lieu de promenade. :101:
Comme ce comportement qui consiste à filer de plus en plus longtemps et loin est très récent pour mon loulou, j'espère que le simple fait de revenir sur mes pas, de changer de direction, de me cacher... suffira. :111:

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 11, 2012 7:43 pm

C'est tout le mal qu'on te souhaite ! :153:

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. mars 15, 2012 1:05 pm

Une petite idée en passant.
J'ai moi aussi un chien chasseur (Chaussette) qui part régulièrement à perte de vue. Il aime plus que tout courir et je n'ai pas le coeur de le tenir en longe tout le temps.
Il reste la plupart du temps dans un périmètre proche et toutes les 2-3 minutes il passe à côté de nous en galopant. Il est plutôt attentif à nos déplacements, même si souvent il lui faut du temps avant de réagir. Seulement il arrive qu'il se retrouve derrière un gibier et qu'il suive une trace sûrement plus odorante que les autres. Dans ces cas-là, je le sais car je l'entends pigner de manière très particulière. Sa copine le rejoins rapidement et les voilà partis tous les deux. Il nous arrive rarement d'attendre plus de 5 minutes et nous continuons notre chemin. Mais si cela dure plus longtemps et que je n'entends plus leurs aboiements, j'utilise un sifflet à ultra-son qui leur permet de nous retrouver plus facilement.
Ça évite les angoisses de "est-ce qu'il va me retrouver". Avant que j'achète le sifflet, il arrivait que je l'attende longtemps et que je finisse par retourner sur mes pas pour le retrouver. Une fois il était complètement épuisé, il avait dû courir longtemps et dans toutes les directions pour nous retrouver...

Depuis que je travailles les déplacements, les changements de direction et les cache-cache, il reste tout de même plus proche et part moins après les traces. Malgré tout, il cherche d'abord sa copine et après il nous rejoint. Si elle n'est pas proche de nous, on a beau l'appeler, c'est "d'abord ma copine, après je viens!"

Désolé pour le pavé, juste pour dire d'essayer peut être le siffler à ultra-son...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 16, 2012 1:41 pm

Vais y songer sérieusement !
Mais ça ne règle pas le problème "divagation"... et routes à traverser...

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 31, 2012 10:41 pm

Ce matin, promenade en petit groupe, et Jules aux anges (voir viewtopic.php?f=12&t=288&start=10)

En y réfléchissant : sûr qu'en l'absence de Twiggy et Eris, il se croit tout permis... Mais si je compare avec quand je suis seule avec lui (où il estime avoir tous les droits), c'est surtout moi qui n'ai pas la même attitude ! En groupe,
• je bavarde, donc, je suis moins focalisée sur Jules, et quand il file un peu loin, le temps me paraît moins long
• je suis le groupe, donc Jules ne sait pas d'avance où on va, alors que seule, je fais plus ou moins les mêmes circuits, et je lui laisse un peu trop l'initiative du parcours
• on est loin des zones habitées, donc je n'ai pas l'angoisse de la route et des voitures

A méditer.

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 01, 2012 5:48 pm

Non, ce qui suit n'est pas un poisson d'avril !

Ce matin, nouvelle promenade, cette fois-ci avec un groupe plus important ; ça s'est tout aussi bien passé, Jules a même osé envoyer paître un chevaucheur ! Et, comme on était au bord du lac, il a pu aller farfouiller dans les roseaux : l'eau "libre", il aime très modérément, mais les roselières, c'est top.

Au retour, je lui ouvre le coffre et il monte, comme d'hab. Mais... on papote, on papote, les autres chiens sont là dans l'herbe, si bien que le Jules redescend pour rejoindre les copains.
Vient l'heure de reprendre la route ; et là, le Jules, aucune envie de remonter dans la voiture ! Et franchement, comme en général, il monte spontanément, je ne savais pas trop comment m'y prendre. Tant bien que mal, je réussis à le faire monter - et je referme aussitôt le coffre. Pour m'apercevoir que... j'avais laissé à l'intérieur mon trousseau de clefs (voiture + maison), et la voiture, elle était fermée.
Pour ma défense : pendant 40 ans, j'ai eu des voitures dont il fallait fermer le coffre (manuellement il y a longtemps, avec la télécommande ensuite), je ne me suis toujours pas habituée à l'idée que la Panda, elle a un coffre qui se verrouille automatiquement quand on le ferme :oops:

Bref, il a fallu - encore merci à Aurélie et Vincent ! - aller de Cazaux à Arcachon, d'abord chez ma mère récupérer un double des clefs de la maison, puis chez moi pour le double de clef de voiture, et retour à Cazaux, soit une cinquantaine de bornes.
Et pendant ce temps, le Jules, il était tout seul, enfermé dans la voiture :100:
Heureusement, elle était à l'ombre, et il venait de boire...

Bon, avant de partir chercher les clefs, je lui avais dit (à travers la vitre) "tu attends, je reviens".
N'empêche, je me demandais dans quel état j'allais le retrouver...
Eh bien, :145: il prenait son mal en patience : quand je lui ai ouvert le coffre, il est sorti calmement, a été faire un petit pipi, est remonté sans se faire prier, et n'a pas l'air plus traumatisé que ça par cette mésaventure.

Comme quoi, l'exercice du "tu attends", ça a du bon !!!

camtosh

Messagepar camtosh » dim. avr. 01, 2012 5:54 pm

:lol:
Heureusement que tu n'étais pas seule sur le parking !

Et le voyage avec Koko ? tu nous racontes ?
:91:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »