Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar mariemaya » jeu. févr. 02, 2012 7:56 pm

Douces caresses à Nada et aussi à Lulu :103: :103:
:110: et bonne soirée avec tes deux.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna

Messagepar auluna » ven. févr. 03, 2012 12:10 pm

Salut!

Je passe rapidos vous dire que 'tite Nada va bien. Elle a bien "écrasé" cette nuit, et se remet bien de tout ça.

Bien évidemment, on n'a aucune idée de ce qui s'est passé. Est-ce ces quelques granulés bleus (peut-être un produit de déneigement) sur les escaliers entre la mairie, l'église et l'école (sur l'entrée des toilettes publiques en fait)? est-ce le sel accumulé dans les poils? Produit hyper-corrosif? Petit intox' aux métaldéhides? Aucune possibilité de savoir si les tremblements et la légère mydriase viennent d'une intox' ou de l'état très nauséeux de la chienne, aucun moyen de savoir s'il y a un lien avec l'empoisonnement de lulu...

Hier, il a reneigé et je n'ai pas pu retrouver les granulés, mais je vais y aller de jour, j'aurai + de chance de les voir, si je les retrouve, je les emmène à la mairie et selon leurs réponses, je ferai analyser ça par l'école véto de lyon via mon véto. Encore une fois aucune certitude du lien entre ces machins bleus (si ça se trouve, ce sont des tic-tacs!) et l'incident...

je vais refaire une 'tite enquête, mais je sais d'avance que je n'aurai que peu voire pas d'infos.

Prudence, anticipation seront les maîtres-mots pour nous...

Merci à tous pour votre soutien, du fond du coeur :92:

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 03, 2012 1:26 pm

Merci pour les nouvelles :D
très contente que tout aille pour le mieux pour la 'tite-crapulette :103:

Si tu ne retrouves pas les "trucs" bleus", tu peux peut-être quand même demander à la mairie s'il n'ont pas mis un produit quelconque : nettoyant (puisque à côté des toilettes publiques), "anti-gel" (?)... ce qui pourrait éliminer la cause pour Nada, même si ça n'explique pas les empoisonnement de Lune...

Si rien de tout ça, et je ne voudrais surtout pas te rendre parano (t'es assez angoissée comme ça ma pauvre :110: ), si personne d'autre dans le village n'a eu de souci.. la possibilité qu'il y ait quelque chose dans ton jardin est-elle envisageable ? est-ce que les symptômes de tes belles pourraient coïncider avec une "sortie jardin" ? Je me posais la question puisque de mémoire, il me semble que tu avais porté plainte (ou assimilé ?) lors des divagations des chiens dans le village non ? est-ce que quelqu'un pourrait t'en tenir rigueur ?

Encore une fois, ce n'est qu'une piste supplémentaire, je ne voudrais surtout pas que ça soit une source supplémentaire d'angoisse pour toi :oops: (mais je m'en voudrais de ne pas t'y faire penser... alors j'écris quand même...)

Quoi qu'il en soit, beaucoup de courage à toi. J'espère que tu trouveras suffisamment de zénitude pour pouvoir profiter de belles balades avec tes poilutes !

:110:

doggy

Messagepar doggy » ven. févr. 03, 2012 1:29 pm

contente que Nada aille bien! :114:

passe un bon week-end avec tes belles!
:103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. févr. 03, 2012 1:30 pm

ouf !!!! et :110: aux deux crapulettes !!!!

auluna

Messagepar auluna » ven. févr. 03, 2012 7:51 pm

Si tu ne retrouves pas les "trucs" bleus", tu peux peut-être quand même demander à la mairie s'il n'ont pas mis un produit quelconque : nettoyant (puisque à côté des toilettes publiques), "anti-gel" (?)... ce qui pourrait éliminer la cause pour Nada, même si ça n'explique pas les empoisonnement de Lune...

Passage obligé demain à la mairie, ça tombe bien, les "machins bleus" sont à côté...
antigel? pas chez moi en tous cas, et je n'ai pas vu Nada lècher le sol..
m'enfin, je sais tellement plus quoi penser, ni redouter...

la possibilité qu'il y ait quelque chose dans ton jardin est-elle envisageable ?

Franchement, je pense pas.

est-ce que les symptômes de tes belles pourraient coïncider avec une "sortie jardin" ?

pour celui de lulu, clairement non. Y'avait flotté toute la journée et lulu n'était pas du tout allée au jardin.
quant à Nada, non plus. On est rentré de balade, je suis allée déplacer ma volière au chaud dans l'atelier des gramps en prévision du grand froid (les chiennes étaient dedans) et on enfin je suis allée boire un thé chez mes gramps. Elle n'a donc pas été dehors entre le retour de la balade et le début des symptômes.

Les 3 intox' ont commencé entre 1h30 et 2 h après le retour de balade...

Je me posais la question puisque de mémoire, il me semble que tu avais porté plainte (ou assimilé ?) lors des divagations des chiens dans le village non ? est-ce que quelqu'un pourrait t'en tenir rigueur ?

j'étais effectivement allée déposer une main courante en janvier 2011, je me dis que s'il y avait un lien de cause à effet, les intox' se seraient passées bien plus près de cette date :?: les chiens ont été saisis en octobre dernier, ça fait long je trouve pour une "vengeance". Franchement, je ne pense pas. Je n'ai jamais eu aucun accros avec qui que ce soit dans mon village, que ce soit au sujet de mes chiennes ou d'autre chose... Mes chiennes n'aboient pas abusivement (des woufs en journée bien sûr, mais comme j'ai horreur de ça, si ça dure juste un peu trop, j'interviens) elles sont fermées quand je suis absente, je nettoie systématiquement les crottes en balade, elles n'ont jamais embêtés d'humains ou de chiens, je n'ai jamais eu de remarques à leur propos ou alors des compliments :D ...

Quoi qu'il en soit, beaucoup de courage à toi. J'espère que tu trouveras suffisamment de zénitude pour pouvoir profiter de belles balades avec tes poilutes !

:roll: :roll:

ce soir, la balade a été cata. Auluna hyper stress, le pas hyper rapide, tirer sur la laisse dès qu l'une ou l'autre faisait mine de bouffer même un brin d'herbe, appréhension jusqu'à maintenant (une bonne heure 30 est passée: y'aura pas d'intox ce soir :roll: :oops: ). Je me retrouve un peu un mois en arrière...
va encore me falloir du temps j'imagine. Ca me déprime un peu, mais bon, faut faire avec. Arriver à se raisonner, à ne pas faire trop pâtir les chiennes de mon angoisse (parce que là c'est plus du stress),

Je me demande si faudrait pas leur mettre des muselières pendant un temps, histoire de....pour les balades dans le village (j'ai honte, mais bon), z'en pensez quoi? :oops: :oops: :roll:

J'ai appelé mon autre véto (pas celle des urgences), elle me conseille de demander une attestation aux vétos qui ont reçu mes chiennes, qui indiquerait la suspicion d'empoisonnement. (j'imagine qu'ils ne pourront pas être 100% affirmatifs, n'ayant rien pour le prouver). Je pourrai amener ça pour déposer une main courante (je ne l'avais pas fait il y a un mois), et pour aller à la mairie aussi. Elle n'a eu aucun autre cas d'intox ces mois derniers. Je vais appeler quand même les autres vétos du coin. Et les communes avoisinantes, tant qu'à faire et pis recommencer la "p'tite enquête" (mairie, vétos, voisins, agri, centre anti-poison véto, gendarmerie et tutti quanti..). Bref, je commence à être "rôdée" :roll: :twisted: :?

ralalala, pfiou, ça m'épuise :lol: !!!

Zora

Messagepar Zora » ven. févr. 03, 2012 8:29 pm

Est-ce qu'il serait possible que ta louloute ait mangé une boulette de "quelque chose" d' empoisonnée ?

Les renards se rapprochent de plus en plus des habitations (il y a en même en ville)
Parfois, des personnes tentent d'empoisonner les renards (ou autres carnivores dits nuisibles) avec des boulettes de viandes.
(c 'est arrivé à une "copinaute" qui a des chiens).

Eywa ,ma lévrier , a tendance à manger tout et n'importe quoi, et je pense souvent au risque qu'elle prend,
je compatis à ton angoisse.

auluna

Messagepar auluna » ven. févr. 03, 2012 9:17 pm

Oui Zora, pour l'empoisonnement de Lulu il y a un mois, le véto a pensé à un appât aux renards, néanmoins pour Nada, avant-hier, ayant fait la balade en laisse, aucune chance qu'elle ait bouffé ce genre de chose sans que je m'en sois aperçu...

auluna

Messagepar auluna » sam. févr. 04, 2012 9:19 pm

Cet aprèm', vu le froid et la neige, impossible de sortir la longe, alors, tant pis, de toutes façons on croisera personne... je lâche les 2 crapulettes....(bien loin de mon village, vous vous en doutez :roll: )

nikel!

Au début, Nada fait un départ fulgurant dans un bois, suivie de lulu... et d'un "hep là" tonitruant de ma part, qui a stoppé lulu qui est revenue :114: , suivie par Nada 10sec + tard.... :114:
Nada a répondu à TOUTES mes demandes, quelques demi-tours? un ou 2 "tu laisses?" quand elle fixait vers les champs, genre... y'a pas un truc à chasser là :113: , est venue + d'une fois chercher une 'tite caresse, 2 rappels à revenir à fond les ballons...bref.... au top :116: ! Et moi, je suis restée zen, j'ai réussi à lui faire confiance!

J'ai pu remarquer aussi que lulu, lorsque je demandais qq'chose à Nada le faisait spontanément, genre, les demi-tours, par exemple.

1H30 de balade en libre pour les 2 et auluna les mains plus au chaud dans les gants et poches... ca a bien pelé, mais on a bien profité, ça m'a fait du bien tout ça après ces derniers jours. Et voir Nada évoluer en libre et observer ses progrès me procurent une joie intense, vraiment!!! :112: :116:

Bon, et pis THE bonne nouvelle: demain, avec mon père, j'emmène..... Cayenne, le bull du frangin retrouver son Pôpa à lui, :114: :89: :76: :92: :97: :95: dans le sud!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon frère et sa femme (très important ça, c'est elle qui a proposé de reprendre Cay', et ils ont prs la décision ensemble) ont pu rembourser les dettes, trouvé un CDI chacun, quitté le fameux mini-meublé qui posait problème pour Cayenne et déménagé dans un appart' + grand où ils pourront accueillir le p'tit père! Cayenne n'est donc plus à adopter! Tout ça, grâce à mon papa qui a gardé Cay' tous ces derniers mois....
Je-suis-trop-heureuse-pour -eux, et je voulais pas louper les retrouvailles! Bon, les crapulettes resteront à la maison, mais les gramps seront là pour les sortir et leur donner la gamelle du soir, je vais rentrer tard... 10h de voyage tout compris m'attendent demain, si j'arrive à me lever :oops: .

:89:

titou

Messagepar titou » sam. févr. 04, 2012 9:25 pm

Génial une balade avec les mains au chaud... et les neurones en roue libre :114:
Contente pour toi et tes crapulettes :85:

Et puis plein de bonnes nouvelles pour ton frère et Cayenne :70:

Vive 2012 ! Pourvou qué ça doure :116:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »