Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin
- gbsiéti
Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin
Bravo Hagrid . Les photos sont vraiment mais alors vraiment superbes .
- Mockinggirl
Compte-rendu illustré de la sortie d'aujourd'hui : on est allé au bord du canal se balader avec Magnolo.
J'ai apporté une longe, donc au début de la balade, j'ai tenu Magnolo pour le caler un p'tit peu, puis j'ai donné les rênes à sa maîtresse qui s'est pas mal débrouillée. Ça a été une bonne balade dans l'ensemble.
Zéro souci de croisements avec Hagrid.
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

Il y a eu quelques jeux avec des bâtons, mais Magno n'est pas trop monté :
8.

9.

Mais il essaye quand-même de provoquer Hagrid, qui reste impassible :
10.

11. (là, Magno vient de lui pisser d'ssus !! Sérieux !)

12.

13.

14. "Aaah, chouette ! Il va zouer avec moi !!!"

15.

16. Perdu !

17. "Puisque c'est comme ça, moi aussi j'vais m'trouver un bâton..."

18. "Allez, joue !!"

19.

20.

21.

Bon, l'impassibilité d'Hagrid a des limites
(notez que Magno se fait un peu surprendre, lol !)
22.

23.

24.

Après un épisode de "dogo fou", que j'ai réussi à stopper car des joggeurs et cyclistes arrivaient, l'excitation est remontée à nouveau et Hagrid a commencé à jouer bourrin avec Magno' (qui aime ça). Du coup, je me suis cachée, ce qui a bien très fonctionné.
On a remis Magno' en longe pour l'aider à se calmer lui aussi.
25.

26.

27.

28.

29.

De retour chez lui, SMS de mon amie pour me dire Magno' était KO (il a mangé puis s'est posé rapidement). Je pense qu'on a fait un assez bon boulot dans l'ensemble
J'ai apporté une longe, donc au début de la balade, j'ai tenu Magnolo pour le caler un p'tit peu, puis j'ai donné les rênes à sa maîtresse qui s'est pas mal débrouillée. Ça a été une bonne balade dans l'ensemble.
Zéro souci de croisements avec Hagrid.
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

Il y a eu quelques jeux avec des bâtons, mais Magno n'est pas trop monté :
8.

9.

Mais il essaye quand-même de provoquer Hagrid, qui reste impassible :
10.

11. (là, Magno vient de lui pisser d'ssus !! Sérieux !)

12.

13.

14. "Aaah, chouette ! Il va zouer avec moi !!!"

15.

16. Perdu !

17. "Puisque c'est comme ça, moi aussi j'vais m'trouver un bâton..."

18. "Allez, joue !!"

19.

20.

21.

Bon, l'impassibilité d'Hagrid a des limites

22.

23.

24.

Après un épisode de "dogo fou", que j'ai réussi à stopper car des joggeurs et cyclistes arrivaient, l'excitation est remontée à nouveau et Hagrid a commencé à jouer bourrin avec Magno' (qui aime ça). Du coup, je me suis cachée, ce qui a bien très fonctionné.
On a remis Magno' en longe pour l'aider à se calmer lui aussi.
25.

26.

27.

28.

29.

De retour chez lui, SMS de mon amie pour me dire Magno' était KO (il a mangé puis s'est posé rapidement). Je pense qu'on a fait un assez bon boulot dans l'ensemble

- gbsiéti
Il a perdu du poil le petit bonhomme .. Bravo aux 2 loulous ; et puis c'est tellement sympa les ballades à plusieurs ,
ça remotive bien les maîtres et maîtresses en général .
- Mockinggirl
gbsiéti a écrit :Il a perdu du poil le petit bonhomme ...
Oui, il est passé à la tonte vendredi.
Par contre, la toiletteuse pense qu'il faudrait qu'il passe par la case anesthésie pour lui épiler correctement le début du conduite auditif : pour le moment c'est inflammé, donc il a mal et impossible d’entamer un travail de désensibilisation dans ces conditions... Bref : vive les chiens aux poils courts

gbsiéti a écrit :Bravo aux 2 loulous ; et puis c'est tellement sympa les ballades à plusieurs ,
Hagrid a besoin de contacts réguliers avec ses congénères, donc c'est toujours un gros plus. Et puis comme on est sur la même longueur d'ondes avec la maîtresse, c'est cool !

- chance
Si le conduit n'est pas trop poilu, que l'air circule toujours, ce serait peut etre plus sympa de couper doucement les poils en trop avec une toute petite paire de ciseaux.
Et surtout soigner .
Je fais souvent cela avec mes clients car l'épilation enflamme aussi l'oreille
On constate de plus en plus qu'un PEU de poils dans le conduit protège aussi...
Bon, ce n'est qu'un avis de toiletteuse et un constat de certains chiens qui s'enflamment encore plus après épilation.
Et voir l'origine des inflammations.
Chez certains chioens dont certains shi tzu, chiens d'eau portugais, l'épilation les fazit hurler ,
persio, je coupe pour éviter de faire souffrir ce type de chiens.
Et surtout soigner .
Je fais souvent cela avec mes clients car l'épilation enflamme aussi l'oreille

On constate de plus en plus qu'un PEU de poils dans le conduit protège aussi...
Bon, ce n'est qu'un avis de toiletteuse et un constat de certains chiens qui s'enflamment encore plus après épilation.
Et voir l'origine des inflammations.
Chez certains chioens dont certains shi tzu, chiens d'eau portugais, l'épilation les fazit hurler ,
persio, je coupe pour éviter de faire souffrir ce type de chiens.

- Mockinggirl
Je sais qu'il est très sujet aux otites. D'ailleurs, je pense qu'il ne doit jamais guérir véritablement. Quant aux causes de ces infections, je ne les connais pas, elles peuvent être multiples : alimentation (il ne mange pas une bouffe terrible-terrible), les poils, les baignades... Il faut qu'on en discute plus sérieusement avec sa proprio
Compte-rendu de la balade de cet aprem' :
Bonne promenade cet après-midi : Hagrid a retrouvé Hélia la Picarde après 3 semaines de séparation.
Un peu d'excitation d'Hagrid sur l'humain : il y a avait le fils (adulte, hein) des proprio de la picarde qui, bon, interagit "mal" avec les chiens (caresses excitantes, attention donnée au mauvais moment...) et avec Hagrid ça ne pardonne pas trop. Surtout que c'était juste après nos retrouvailles, donc un peu d'excitation était déjà présente. J'ai mis le holà de suite en remettant Hagrid en longe un court moment et il n'y a pas eu de souci ensuite.
Les croisements avec les autres promeneurs/joggeurs se sont très bien passés.
Entre chiens, c'est resté très calme
: très peu de jeux - et toujours à l'initiative d'Hélia - parce qu'Hagrid est resté très posé tout au long de la balade, pas de course ou de montée d'excitation.
J'ai également expliqué au fils que je ne souhaitais pas que l'on fasse jouer les chiens avec des bâtons
Je l'avais vu faire avec Hélia en début de balade, quand Hagrid était encore en longe et je n'ai rien dit, mais ensuite, impossible de ne pas intervenir... surtout que mon chien était dans un super état d'esprit ! Ah là là, que c'est dur d'éduquer les humains 
Réflexions sur le comportement d'Hagrid :
Hier, il s'est déclenché sur une personne, mais pour le côté positif :
1) c'était pas d'not' faute
2) il s'est déclenché bien plus modérément que ce qu'il a l'habitude de faire depuis un certain temps
La situation était la suivante : sur un pont routier - passage qu'il n'affectionne pas trop - et au retour de la balade (il aime encore moins passer y passer au retour), comme une personne arrivait en face et, que si je continuais à avancer le croisement se ferait à un endroit où le trottoir se réduit, je décide de m'arrêter au bord (je suis trop engagée pour qu'un demi-tour soit une solution : ce pont est plutôt long). Le croisement se serait bien passé si la personne ne s'était pas arrêtée pour demander son chemin
Hagrid avait vu son intention avant moi car il avait commencé à la fixer avant qu'elle s'arrête (ça je l'ai nettement perçu). Du coup il a aboyé et un peu chargé. J'ai pris le temps : de dire à la nana d'attendre un peu, de redemander à Hagrid de rester au bord, et enfin de demander à la nana de répéter (puisque je n'avais rien entendu à cause d'Hagrid). Comme elle a fait mine de ré-avancer vers nous, Hagrid a ré-amorcer une intention de charge que j'ai fait avorter ("C'est bon ! Tu la laisses"). Bon, au final, j'ai pas pu la renseigner, hein, c'est ballot
Autre chose : la semaine dernière, j'ai pu voir comment les émotions qu'éprouvait Hagrid guidait ses réactions lors des croisements.
Notre itinéraire de balade le long du canal nous fait passer non loin de la rue où Hagrid s'est fait sérieusement agresser par un couple d'American bulldogs (qui sont sortis de chez eux pour l'attaquer, il y a 2 ans de cela maintenant). Jamais plus je n'ai pu faire passer sereinement Hagrid par cette rue, ce qui se comprend, donc on l'évite (c'est pour cela que l'on doit faire un détour par le fameux pont routier, d'ailleurs).
Ce soir-là, Hagrid a entendu ces chiens aboyer et il s'est immédiatement tendu (queue qui s'est dressée + pilo-érection). Sa tension est un peu retombée, mais pas suffisamment pour supporter sereinement un croisement avec un type qui est passé un peu trop près de nous (et moi, je ne pouvais pas me décaler plus). Il ne s'est rien passé parce que je l'ai vu venir, mais j'ai dû un peu hausser le ton pour signifier à Hagrid qu'il n'avait pas intérêt à tenter un truc ! Je suis à peu près certaine que si Hagrid n'avait pas été stressé par les aboiements, il n'aurait pas fait plus cas que cela du croisement avec l'humain.

Compte-rendu de la balade de cet aprem' :
Bonne promenade cet après-midi : Hagrid a retrouvé Hélia la Picarde après 3 semaines de séparation.
Un peu d'excitation d'Hagrid sur l'humain : il y a avait le fils (adulte, hein) des proprio de la picarde qui, bon, interagit "mal" avec les chiens (caresses excitantes, attention donnée au mauvais moment...) et avec Hagrid ça ne pardonne pas trop. Surtout que c'était juste après nos retrouvailles, donc un peu d'excitation était déjà présente. J'ai mis le holà de suite en remettant Hagrid en longe un court moment et il n'y a pas eu de souci ensuite.
Les croisements avec les autres promeneurs/joggeurs se sont très bien passés.
Entre chiens, c'est resté très calme

J'ai également expliqué au fils que je ne souhaitais pas que l'on fasse jouer les chiens avec des bâtons

Réflexions sur le comportement d'Hagrid :
Hier, il s'est déclenché sur une personne, mais pour le côté positif :
1) c'était pas d'not' faute

2) il s'est déclenché bien plus modérément que ce qu'il a l'habitude de faire depuis un certain temps
La situation était la suivante : sur un pont routier - passage qu'il n'affectionne pas trop - et au retour de la balade (il aime encore moins passer y passer au retour), comme une personne arrivait en face et, que si je continuais à avancer le croisement se ferait à un endroit où le trottoir se réduit, je décide de m'arrêter au bord (je suis trop engagée pour qu'un demi-tour soit une solution : ce pont est plutôt long). Le croisement se serait bien passé si la personne ne s'était pas arrêtée pour demander son chemin

Hagrid avait vu son intention avant moi car il avait commencé à la fixer avant qu'elle s'arrête (ça je l'ai nettement perçu). Du coup il a aboyé et un peu chargé. J'ai pris le temps : de dire à la nana d'attendre un peu, de redemander à Hagrid de rester au bord, et enfin de demander à la nana de répéter (puisque je n'avais rien entendu à cause d'Hagrid). Comme elle a fait mine de ré-avancer vers nous, Hagrid a ré-amorcer une intention de charge que j'ai fait avorter ("C'est bon ! Tu la laisses"). Bon, au final, j'ai pas pu la renseigner, hein, c'est ballot

Autre chose : la semaine dernière, j'ai pu voir comment les émotions qu'éprouvait Hagrid guidait ses réactions lors des croisements.
Notre itinéraire de balade le long du canal nous fait passer non loin de la rue où Hagrid s'est fait sérieusement agresser par un couple d'American bulldogs (qui sont sortis de chez eux pour l'attaquer, il y a 2 ans de cela maintenant). Jamais plus je n'ai pu faire passer sereinement Hagrid par cette rue, ce qui se comprend, donc on l'évite (c'est pour cela que l'on doit faire un détour par le fameux pont routier, d'ailleurs).
Ce soir-là, Hagrid a entendu ces chiens aboyer et il s'est immédiatement tendu (queue qui s'est dressée + pilo-érection). Sa tension est un peu retombée, mais pas suffisamment pour supporter sereinement un croisement avec un type qui est passé un peu trop près de nous (et moi, je ne pouvais pas me décaler plus). Il ne s'est rien passé parce que je l'ai vu venir, mais j'ai dû un peu hausser le ton pour signifier à Hagrid qu'il n'avait pas intérêt à tenter un truc ! Je suis à peu près certaine que si Hagrid n'avait pas été stressé par les aboiements, il n'aurait pas fait plus cas que cela du croisement avec l'humain.

- chance
La nourriture provoque souvent des otites allergiques: si la gentille moman du lagoto pouvait prendre une bouff sans céréales , il pourrait retrouver un certain confort , à parier!
- gbsiéti
Décidément ils sont très émotifs nos gros machins ...
Du coup avec la dame qui t'a demandé son chemin après les petites charges d'Hagrid , tu as pu discuter un peu avec elle ? Hagrid a su rester calme ?
Du coup avec la dame qui t'a demandé son chemin après les petites charges d'Hagrid , tu as pu discuter un peu avec elle ? Hagrid a su rester calme ?
- Mockinggirl
gbsiéti a écrit :Décidément ils sont très émotifs nos gros machins ...
C'est ça

gbsiéti a écrit :Du coup avec la dame qui t'a demandé son chemin après les petites charges d'Hagrid , tu as pu discuter un peu avec elle ? Hagrid a su rester calme ?
Très précisément, quand Hagrid a aboyé et chargé, la jeune fille s'est écartée (forcément) nous a dépassé et s'est un peu éloignée. Je lui ai proposé d'attendre, le temps que je redemande à Hagrid de rester au bord, ce qu'il a fait en choisissant de s'assoir. Ensuite, il y a eu un court échange avec la nana (le temps que je lui demande de répéter et que je lui dise que je ne pouvais pas l'air, lol !), Hagrid est resté relativement calme : il n'a plus aboyé, par contre, il a fait mine de se relever (pour charger, pas pour reculer) quand elle a esquissé le mouvement de se rapprocher. Ensuite, on est reparti sans souci.

- Mockinggirl
Compte-rendu de la balade de ce matin, en compagnie de Magnolo :
Ce matin, sortie au Der avec Magnolo. J'ai pu constaté qu'effectivement, il vit très mal les trajets en voiture (alors qu'il ne faut pas plus de 15-20 minutes maxi !). On a testé le covoiturage, mais la présence d'Hagrid (qui lui est totalement zen) ne semble pas aider.
Du coup, Magno commence la balade assez excité (d'autant plus qu'il n'était pas trop sorti cette semaine)
Cependant, les remises en longe le calme bien, même s'il faut le faire souvent.
1.

2.

3.

4.

5.

6.

Hagrid revient à fond les ballons d'une petite virée hors sentier, Magno n'attendait que ça !
7.

8.

Alors, forcément, après c'est dur de calmer le p'tit lagotto, n'est-ce pas Hagrid (on a laissé faire un peu, puis on a aidé avec une remise en longe)
9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

On relâche, mais visiblement, ça ne suffit pas :
19.

20.

21.

22.

23.

24. "Attention, Magno, si tu fais l'andouille, on rattache !"

25. "Oki humaine, ze me calme"

26.Mais pas pour longtemps, vous voyez ce p'tit bout d'queue ?

27. "Yatta !!"

28.

Jeux avec des bâtons :
29.

30.

31.

32.

33.

34.

Ce matin, sortie au Der avec Magnolo. J'ai pu constaté qu'effectivement, il vit très mal les trajets en voiture (alors qu'il ne faut pas plus de 15-20 minutes maxi !). On a testé le covoiturage, mais la présence d'Hagrid (qui lui est totalement zen) ne semble pas aider.
Du coup, Magno commence la balade assez excité (d'autant plus qu'il n'était pas trop sorti cette semaine)

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Hagrid revient à fond les ballons d'une petite virée hors sentier, Magno n'attendait que ça !

7.

8.

Alors, forcément, après c'est dur de calmer le p'tit lagotto, n'est-ce pas Hagrid (on a laissé faire un peu, puis on a aidé avec une remise en longe)
9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

On relâche, mais visiblement, ça ne suffit pas :
19.

20.

21.

22.

23.

24. "Attention, Magno, si tu fais l'andouille, on rattache !"

25. "Oki humaine, ze me calme"

26.Mais pas pour longtemps, vous voyez ce p'tit bout d'queue ?

27. "Yatta !!"

28.

Jeux avec des bâtons :
29.

30.

31.

32.

33.

34.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »