Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar doggy » lun. nov. 07, 2016 1:46 pm

Pas de soucis Pomme, ce n'était qu'une opinion par rapport à ta description de Chihiro, certainement pas un jugement ou un reproche!! ;) :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

basile_one

Messagepar basile_one » lun. nov. 07, 2016 10:18 pm

Coucou y Pomme

Je ne sais pas ce que c'est que la proprioception (je vais voir de suite sur G)mais, si mes souvenirs sont exacts il y avait la méthode de Linda Tellington qui était pas mal. Je ne me souviens plus de tout, mais je ne pense pas que ça soit incompatible avec la méthode Escafre. Il y a sûrement des trucs que tu peux adapter.

Et puis je suis assez fan de ce que te propose Doggy. Étonnant je n'avais jamais vu ça sous cet angle :D . Et, au risque de me répéter : la marche lente. Cure de jouvence pour mes articulations.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Pomme

Messagepar Pomme » lun. nov. 07, 2016 10:58 pm

Oui, j'ai pensé au TTouch aussi, mais je n'y connais pas grand chose... bah, pour le moment, je fait beaucoup de câlins, et je passe bien sur l'arrière train et les pattes arrières :)

basile_one

Messagepar basile_one » mar. nov. 08, 2016 1:34 pm

Des petits détails me sont revenus. Pour que le chien prenne conscience de ses membres elle faisait :

Le T'Touch, genre massage avec petits mouvements circulaires. Soit avec 2doigts, soit avec tous les doigts, soit avec la main en forme de moule, il y a plusieurs possibilités. Si on prend une montre: tu commence à et quart, fais un tour complet et finis à moins le quart, après tu déplace tes doigts et recommence. Je ne sais pas si c'est très clair...? C'est vraiment bien, j'ai vu des chiens nerveux et peureux fort bien réagir lors du cours.

Des "exercices", là tu peux reprendre ce que t'as écrit Doggy. Un que j'aimais bien et que tu peux aussi faire dans la nature : tu trouves un endroit, où il y a des petites branches au sol. Elles vont bouger ou casser si on marche dessus, ça oblige le chien à contrôler toutes ses pattes pour les poser entre les branches. La distance entre les branches est irréguliaire. Et bonjour chez vous si on a appris au chien un "au pied" avec regard vers le maître... :o
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Pomme

Messagepar Pomme » mer. nov. 09, 2016 7:10 pm

Je vais essayer de faire un compte rendu de la rencontre avec Nadine, mais je suppose que je vais oublier pleins de trucs, faire des erreurs. J’espère juste ne pas avoir trop compris de travers.

Déjà, une rencontre avec Nadine, c’est beaucoup moins psycho-rigide que des conseils sur un forum ne le laisse entendre de la méthode. Il n’y a pas un type de travail à appliquer à tous les chiens (et si ça ne marche pas c’est qu’on ne le fait pas, ou pas bien), mais bien une façon d’appréhender les choses par chien, selon sa propre personnalité, et donc des chiens différents les uns des autres, avec des réponses différentes aux méthodes utilisées. C’est ce que j’espérais, et j’en suis donc très contente.

Pour le point sur Ma’ii :

Ma’ii est une chienne très très très sensible (ah bon ?), hyper-vigilante, toujours aux aguets. Elle n’est pas du tout sûr d’elle et ne gère pas sa frustration en extérieur. C’est une chienne avec une très forte excitation et elle le restera, elle ne sera jamais un chien calme et débonnaire, mais elle ne s’en sort pas si mal (grâce au travail que l’on fait sur ça depuis qu’elle est minus ?), juste il faut le garder à l’esprit et continuer sur cette voie, éviter de la faire monter, continuer à lui apprendre à redescendre. Bref, ce n’est pas sur l’excitation qu’il faut aujourd’hui travailler pour continuer à avancer (enfin, il faut continuer tout pareil, juste il n’y a pas grand-chose à faire de plus à ce niveau), mais sur la frustration, et Nadine m’a bien expliqué de quoi il s’agit et en quoi consiste le travail (ce que j’avais du mal à visualiser, je me doutais bien qu’il y avait un problème de frustration, mais vu qu’elle attend sagement sa gamelle, descend du canapé sans -trop- rechigner, pour décrire grossièrement, je ne savais pas comment la travailler).

Ma’ii communique très bien avec les chiens, mais n’écoute rien de ce qu’ils lui disent : rien n’est plus fort que sa non-gestion de la frustration, c’est donc pour cela qu’elle fonce tête baissée coute que coute et se fait de belle frayeurs quand elle tombe sur un chien qui la remet en place. Elle se laisse évidemment corrompre trop facilement si un chien l’incite à s’exciter, mais ça ce n’est pas une surprise.

Ma’ii doit prendre confiance en elle, elle n’est pas à l’aise d’une manière générale, toujours tendue, sur la défensive. Elle a la queue très haute en permanence (chose que je ne savais expliquer par rapport à ce que je ressentais d’elle), et d’après Nadine c’est une façon de sauto-rassurer (exit tous ces débiles qui me disent à chaque fois que c’est parce qu’elle doit être sacrément dominante, maintenant j’ai une explication à ça). Le revers de la médaille à une prise d’assurance pourrait se voir sur la prédation, donc ne pas oublier ce point là, le garder dans un coin de la tête.

Ma’ii n’est pas super réceptive au travail en longe, ne me regarde pas, elle n’en fait qu’à sa tête et nécessite donc un travail très fin et une sacré dextérité pour pouvoir la freiner-bloquer sans qu’elle ne puisse passer en monde « traction », chose qu’elle cherche toujours à retrouver (les appuis bien campés dans le sol, le torse bien développé, cette attitude qui nous emporte depuis qu’elle est minus et lui vaut le surnom de « pitbull »).

Pour le travail à effectuer, voici le programme :

Travailler le « tu attends ? Je reviens » dans la maison, à l’aide des barrières, et bien féliciter quand on revient. Faire la demande AVANT de passer la barrière, pas pendant ou après. Le travailler aussi en allant promener Chihiro sans Ma’ii et sans Xavier à la maison qui reste avec elle, pour des petites balades d’abord, de 15/20 minutes (ça tombe bien, Xavier est parti aujourd'hui dans sa famille). Mais demander à Ma’ii d’attendre AVANT même d’avoir commencé à me préparer, pas juste avent de sortir.

Mettre deux ou trois frustrations par balade, commencer par « facile » en lui empêchant de renifler un truc (grâce à la longe), et peu à peu on pourra le faire sur des gens, des chiens.

Faire des balades sans prononcer un seul mot.

Une fois par semaine, l’emmener en balade dans une ville ou un parc urbain assez fréquenté (pas forcément aux heures de pointe, mais là où il y a des odeurs de beaucoup de passage), car les balades même dans des lieux variés en campagne ne suffisent plus à capter son attention sur les odeurs et la fixe donc sur la moindre personne croisée.

Ses sauts sur les voitures (ou joggeurs, ou motos…), c’est une façon de décharger sa frustration. Donc en travaillant sa frustration, on travail sur ça.
Bien sûr un gros travail de maniement de longe, surtout que Ma’ii nécessite une technique un peu particulière et très fine (moi qui ai une motricité absolument nulle, me voilà servie).

Enfin, point très important pour moi, non, le statique n’est pas forcément contre-productif, il faut mieux s’arrêter pour gérer un croisement et se concentrer sur le maniement de la longe, plutôt que d’essayer de gérer le croisement, la longe, le positionnement et le déplacement et de s’emmêler les pinceaux et de faire un gros raté sur toute la ligne. Donc oui, on peut travailler en statique, et c’est même recommandé dans un premier temps. Cela n’est pas contre-productif, on aide quand-même le chien puisqu’on le gère en longe, on ne le met pas en difficulté.

Et le récit de la journée, suivant mon prisme et ce que j’en ai retenu :

Donc le matin, nous sommes réveillés par Ma’ii qui aboie, gémit, grogne devant la porte fenêtre, elle est complètement à balle alors qu’il ne fait même pas encore jour : il y a Gros dans le jardin. Elle sort lui dire bonjour, puis revient finir sa nuit. Quand nous nous levons, Gros nous fait la fête, il trouve Ma’ii trop excitée et la remet en place plusieurs fois, avec Chihiro ça se passe bien. Je me dis que Ma’ii est vraiment en plein pic d’excitation, elle choisit bien son jour.

Puis nous partons rejoindre Vuux pour une balade avant de partir, pour que Tom et Ma’ii se re-rencontrent avant de voyager deux heures dans la même voiture. Xavier m’accompagne avec Chihiro pour qu’elle profite elle aussi de cette jolie balade matinale (il y a du soleil et il ne fait pas trop froid). Rencontre absolument pas protocolaire, on part apprendre comment faire, donc on ne sait pas encore faire, rien ne sert de s’énerver parce que rien ne marche comme il faut, qu’on n’y arrive pas, que les chiens tirent comme des dingues.

Donc c’est balade en libre, on rattache si trop d’excitation (Ma’ii accepte maintenant la longe une fois qu’elle a dit bonjour, pas avant). Ca cour évidemment, mais on fait ce qu’on peut avec nos maigres connaissances et deux chiens à ne pas forcément mettre ensemble. Sur le parking alors qu’on essaie de régler le GPS et d’organiser la voiture, Tom et Ma’ii jouent, mais Tom chevauche beaucoup Ma’ii et ça la lasse. On met tout le monde en voiture, on part, Ma’ii passe dans le coffre avec Tom, puis comme celui-ci veut encore la chevaucher elle repasse sur la banquette arrière, résignée, et dort.

Nous arrivons à Pessac, il pleut (pleuvouille), il fait gris, il fait froid. Ca commençait trop bien ce matin tiens. On sort un peu Tom et Ma’ii pour qu’ils se dégourdissent, on revient sur le parking où Nadine discute avec quelqu’un, on remet Ma’ii en voiture, c’est Tom qui commence.

J’ai beaucoup aimé de pouvoir assister à une séance avant de passer avec Ma’ii (merci Vuux :D ), ça m’a permis de déjà comprendre comment fonctionnait Nadine, comment elle appréhendait la séance, sa façon de faire, et donc de me détendre un peu. Avec Tom, ce sont l’excitation et le chevauchement qui ont été abordés, donc j’ai appris pleins de trucs à ce sujet.

Puis fin de séance pour Tom, et on passe à Ma’ii. Ma’ii est toute excitée d’être restée deux heures dans la voiture, et pour se présenter comme il faut elle saute sur Nadine (j’adore qu’elle se fasse passer pour une chienne pas éduquée, ça booste mon égo et me met en confiance). On part donc pour faire un tour dans le parc, et très vite Nadine voit que mon maniement de longe ce n’est vraiment pas ça (ouah, la surprise, moi qui croyais être experte -humour-). Je vois bien qu’elle tique sur Ma’ii, mais bon, Ma’ii elle est juste normale là. Alors Nadine prend la longe, et ça ne fait pas du tout le même effet miraculeux que lorsqu’elle avait pris Tom juste avant. Elle doit tâtonner un peu avant de trouver le bon maniement, notamment par rapport à l’effet bulldozer qu’induit tout blocage un peu trop puissant (même furtif). Et puis Ma’ii ne se montrait pas vraiment sensible à ses positionnements, ses mouvements. D’un côté, ça m’a rassuré que Nadine doivent un peu tâtonner avec Ma’ii, c’est stupide mais ça a évité d’effriter le peu de confiance que j’avais (ai) en moi. Ma’ii n’est pas le cas le plus simple, et c’est normal que je n’arrive pas à gérer la longe que je travaille depuis cet été mais sans avoir eu de cours. Et la gestion de la longe n’est pas forcément exactement la même pour tous les chiens.

Nadine a donc gardé Ma’ii en longe la plus grande partie de la balade pour essayer de cerner au mieux son comportement et le comportement à adopter avec elle. Ma’ii n’a pas montré d’intérêt pour les promeneurs rencontrés, cela sans doute parce que le lieu étant très fréquenté. Elle a montré plus d’intérêt pour les chiens évidemment, mais pas vraiment pour les odeurs de chiens. Mais une fois que le chien est à son niveau, elle a peur (surtout les moyens et grands), mais veut quand même le contact, mais hésite un peu. C’est vrai que cela arrive de plus en plus souvent, elle ne se présente plus en sautant sur le chien en frontal, et présente des signaux de peur (crête, queue entre les jambes…). Nadine m’a montré comment gérer un croisement en statique, puis j’ai pris la longe pour gérer le prochain, catastrophe, j’ai vraiment besoin de m’entrainer.

Puis Nadine est allée chercher Eris (ça s’écrit comme ça ?). Vuux a fait une vidéo de la rencontre. Pour ce que je m’en rappelle, Nadine et Eris ont commencé par marcher derrière nous et Ma’ii ne s’est pas aperçue de sa présence, ce n’est que quand on a inversé qu’elle l’a vu, et elle a voulu aller direct au contact, et moi je ne gère pas du tout la technique de longe que m’a expliqué Nadine, donc je n’ai pas su la bloquer comme il fallait. Eris a dit non plusieurs fois en montrant les dents (et en grognant peut-être ?), Ma’ii n’a pas respecté, Eris s’est jeté à sa poursuite en aboyant bruyamment, Ma’ii a eu très peur, elle a fait un arc de cercle, il y avait beaucoup de longueur de longe, elle s’est enroulée autour des arbres.

Ensuite, Ma’ii n’a plus voulu approcher Eris (ah bon ? Tu m’étonnes), Eris a essayé de la détendre en lui proposant de jouer avec un bout de bois mais rien à faire, Ma’ii avait trop peur d’elle. Eris a fini par lâcher l’affaire et dormir, Ma’ii qui était en libre a vaqué à ses occupations en gardant un œil sur elle quand même, et parfois elle lui adressait quelques aboiements de frustration, mais de loin hein, on va pas prendre de risque. Il y avait un border excité et chevaucheur qui nous tournait autour, Ma’ii n’a pas résisté à ses invitations à jouer, puis a proposé des courses, mais quand le border s’est éloigné, elle est restée dans un périmètre plus qu’acceptable, elle s’est arrêtée et l’a regardé partir (grooooos progrès, elle qui pouvait faire des kilomètres avec un autre chien sans se soucier de moi). Puis un petit aboiement de frustration sur Eris pour la route.
Je pense que la séance s’est à peu près arrêtée là, ensuite j’ai eu du mal à mettre Ma’ii en voiture, mais c’est tout.

Nous avons continué à discuter avec Nadine, elle m’a notamment donné des tuyaux pour le travail du rappel, du « demi-tour » et du « au bord », qui vont m’être fort utiles.

C’était une journée très riche et fatigante, d’ailleurs Ma’ii est HS aujourd’hui. Je n’ai plus qu’à essayer de mettre au mieux tous ces conseils en application. J’ai du pain sur la planche.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. nov. 09, 2016 7:32 pm

Merci pour ce compte-rendu Pomme !
J'imagine que vous devez tous être fatigués après cette journée. Perso, j'y vois beaucoup de positif. Tu avais déjà bien cerné Ma'ii, qui elle est, ses difficultés et ça, c'est tout benef' pour toi, tu as une bonne analyse de ta toutoune et c'est indispensable pour bosser correctement.

Il ne te restait qu'à avoir un cours pratique et des conseils pour travailler dans le bon sens. Le fait que Ma'ii soit délicate à gérer en longe même pour Nadine, et bien je comprends que ça t'ait rassuré, c'est normal Smile Et oui, ça ne fait que confirmer que tu n'es pas nulle ! Loin de là :) Prends ça de manière positive, avec une toutoune comme Ma'ii, tu vas devenir une véritable pro de la longe :D

Intéressants les commentaires au sujet du statique, je me posais ces questions il n'y a pas longtemps, j'avais testé avec Leeroy et j'en étais venu à la conclusion qu'effectivement, pour des croisements compliqués, ça facilitait les choses. Du coup, niquel, je vais avoir moins de scrupules à faire comme cela quand je sens que ça va être coton

Pauvre Ma'ii traumatisée par Eris ^^ Pour le coup, la preuve qu'elle sait parfois écouter ce que les autres chiens lui disent, là on dirait que le message était passé (peut-être même un peu trop ^^) :P
Oui tu as du pain sur la planche, mais nul doute que tu vas y arriver ! Hâte de voir les vidéos :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 09, 2016 8:22 pm

Pomme a écrit :mais je suppose que je vais oublier pleins de trucs, faire des erreurs. J’espère juste ne pas avoir trop compris de travers.
C'est normal d'oublier des choses, cela fait beaucoup d'infos en une séance...

Pomme a écrit : C’est une chienne avec une très forte excitation et elle le restera
Si on veut que les personnes qui lisent de l'extérieur comprennent bien ce que tu dis, je rajouterai qu'un chien qui est très excité au départ, il y aura toujours des risques pour que l'excitation apparaisse à des moments donnés où le stimulus est fort pour lui... Par contre, il montera moins haut et redescendra plus vite au calme.

Pomme a écrit :Ma’ii communique très bien avec les chiens, mais n’écoute rien de ce qu’ils lui disent
Elle connaît la communication mais n'en tient pas toujours cas, c'est elle qui choisit ce qu'elle a envie d'entendre et d'écouter...

Pomme a écrit :Elle a la queue très haute en permanence (chose que je ne savais expliquer par rapport à ce que je ressentais d’elle), et d’après Nadine c’est une façon de sauto-rassurer
Elle essaie en fait de se donner de l'assurance et d'impressionner s'il le faut le chien qui est en face. Les chiens en manquent d'assurance ont souvent cette attitude.

Pomme a écrit :Je vois bien qu’elle tique sur Ma’ii, mais bon, Ma’ii elle est juste normale là.
J'observais simplement comment elle évoluait et c'est là que j'ai vu qu'elle s'appuyait beaucoup sur la longe pour tirer et aller là où elle voulait...

Pomme a écrit :Elle doit tâtonner un peu avant de trouver le bon maniement, notamment par rapport à l’effet bulldozer qu’induit tout blocage un peu trop puissant (même furtif). Et puis Ma’ii ne se montrait pas vraiment sensible à ses positionnements, ses mouvements. D’un côté, ça m’a rassuré que Nadine doivent un peu tâtonner avec Ma’ii,
Il a fallu tâtonner pour trouver le bon freinage qui lui correspondait pour qu'elle ne prenne pas appui sur la longe. Comme on l'a vu, Ma'ii ne fait pas attention au positionnement car elle a l'habitude qu'on lui parle beaucoup. Au fil du temps, elle s'adapte et fait un peu plus attention.

Thomas Omalley a écrit :Puis Nadine est allée chercher Eris (ça s’écrit comme ça ?).
Oui oui

Pomme a écrit :Eris a dit non plusieurs fois en montrant les dents (et en grognant peut-être ?), Ma’ii n’a pas respecté, Eris s’est jeté à sa poursuite en aboyant bruyamment, Ma’ii a eu très peur, elle a fait un arc de cercle, il y avait beaucoup de longueur de longe, elle s’est enroulée autour des arbres.
Oui Eris a grogné et montré les dents à plusieurs reprises pour lui demander de ne pas approcher car je t'expliquais en même temps qu'il ne fallait pas qu'elle approche... Lorsqu'Eris a couru, je t'ai demandé (tu l'entendras sur la vidéo) de lâcher la longe mais tu n'as pas entendu.

Thomas Omalley a écrit :et parfois elle lui adressait quelques aboiements de frustration, mais de loin hein, on va pas prendre de risque
La distance pour les derniers aboiements était très réduite... Là, perso, je ne parlerai pas de peur vu son attitude et son port de queue mais je dirai qu'elle se méfiait... Elle voulait quand même refaire bouger Eris qui était pas loin de nous...

Thomas Omalley a écrit :ensuite j’ai eu du mal à mettre Ma’ii en voiture, mais c’est tout.
Ert d'après toi, pourquoi tu as eu du mal ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. nov. 09, 2016 8:35 pm

Bizarre, ça met mon pseudo au lieu de celui de Pomme pour certaines citations ^^
Très intéressant en tout cas tes précisions Barraband :) Hâte de voir la vidéo !

Pomme

Messagepar Pomme » mer. nov. 09, 2016 8:49 pm

Merci pour ces précisions Barraband ! C'est vrai que je n'ai peut-être pas toujours été très claire dans mon compte rendu.

Si j'ai eu du mal à remettre Ma'ii en voiture, il y a d'après moi plusieurs raisons : elle fait souvent ça quand elle a du y rester un moment avant de sortir et qu'elle sent que on ne va pas partir de suite, et puis aussi parce qu'elle avait l'air de vouloir aller faire un tour (comme si elle avait besoin de se détendre, mais je ne sais pas si c'est vraiment comme ça que ça s'interprète). Et puis elle t'a vu sortir Twiggy, elle a vu Eris, et elle observait, essayait des approches de ta voiture mais sans vraiment oser y aller. Et sûrement un truc dont je ne me rends pas compte (ou plusieurs !).

J'ai du mal à comprendre ce qu'elle veut quand elle fait ça, mais ça arrive souvent.

Pomme

Messagepar Pomme » sam. nov. 26, 2016 4:14 pm

Donc voici un compte rendu de la situation depuis ma rencontre avec Nadine. Attention, pavé (je suis désolée, je ne sais pas faire succint et concit).

Hier, visite ostéo pour Ma’ii et Chihiro.

D’abord Ma’ii : au niveau mécanique, l’ostéo ne peut rien de plus pour son arrière train, elle restera toujours un peu bancale. Les douleurs digestives ne semblent pas s’améliorer et la peau est de plus en plus sensible (Ma’ii se gratte vraiment beaucoup, et elle se fait de grosses croutes, le tic-off permet d’arranger un peu mais ce n’est pas suffisant), donc elle nous conseil de supplémenter en aloé vera, oméga3 et curcuma, et de passer à trois repas par jour. Peut-être que en diminuant ces douleurs digestive, on pourra l’aider à se détendre un peu plus.

Au niveau nerveux et fluidique, elle la trouve vraiment pathologique. Elle n’arrive pas à vraiment agir au niveau comportemental et nerveux, elle la trouve vraiment très tendue, instable, suspicieuse, hyper-méfiante et hypersensible, elle essaie de détendre des tensions mais sans grand résultat. Elle trouve qu’elle a eu beaucoup de chance de tomber sur nous parce que l’on fait tout pour la mettre en confiance, pour essayer de la comprendre, mais du fait de sa totale incapacité à supporter la contrainte, elle la trouve potentiellement dangereuse, même si elle constate que dans l’ensemble elle progresse quand-même. Elle nous conseille donc de faire une communication animale pour essayer de mieux comprendre Ma’ii, continuer à lui donner des plantes apaisantes, et elle a fait le test pour les fleurs de bach, c’est la clématis qui est sortie, « tendance à fuir la réalité, difficulté de concentration, rêveur ». Elle a trouvé ça peu commun pour un animal, mais elle a testé deux fois et c’est bien ça qui ressort. Quand je vois que le résultat recherché avec cette fleur c’est de reconnecter avec le monde et permettre à la créativité de s’exprimer, j’ai un peu peur du résultat… que va nous inventer la créativité de Ma’ii ? J’ai beaucoup vu aussi qu’il faut que l’humain prenne la même fleur, c’est vrai ? En plus c’est celle qui sort pour moi aussi à chaque fois (mais je n’ai jamais cru aux fleurs de bach et n’en ai jamais pris, sauf sous forme de bonbon parce que c’est super bon !).

Moi je trouve ça inquiétant, tout ce que l’ostéo dit à propos de ma chienne, c’est ce que disent les ostéos pour humains de moi. Et en même temps elle m’assure que je ne suis pas responsable de son état, et que peu de gens feraient ce que je fais pour elle, que je ne peux pas l’abandonner. Mais l’histoire des « chiens-éponges » me turlupine quand-même.

Pour la com’ animale, j’avoue être à la fois curieuse et septique. Je suis curieuse parce qu’elle a l’air de trouver cela vraiment bien pour Ma’ii, parce que j’ai vu plusieurs fois passer le sujet sur le forum, mais je suis aussi très sceptique parce que ça dépasse mon entendement… mais en même temps, si ça peut aider Ma’ii, ai-je vraiment besoin de comprendre comment ça fonctionne ? Je suis souvent bluffée par l’efficacité de choses qui me paraissent surréalistes (comme les dates qui ressortent d’une séance de micro-kiné par exemple).

Pour Chihiro, nous voila rassurés, elle n’a à priori pas de dysplasie (même si seule un radio peut écarter définitivement le problème), elle avait en fait un gros blocage au niveau lombaires qui était responsable de cette démarche tordue et rigide. Elle a travaillé sur ses organes digestifs également, les coudes, genoux, sternum, enfin pas mal de tensions qui ne dataient pas d’hier, aussi sur le plan nerveux. Mais une chienne bien plus facile à manipuler que Ma’ii, elle a trouvé ça reposant. Elle l’a trouve de constitution calme, pas trop traumatisée par son passé, en confiance avec nous. Elle a elle aussi la peau sensible, donc du curcuma ne peut pas lui faire de mal.

Pour les deux, weekend repos, pas d’escaliers (super pratique quand l’entrée de la maison est précédée par trois marches), pas de jeux de brutes, petites promenades très calmes, pas de canapé. Enfin, c’est ce qui était au programme. En vrai, on sent bien que l’ostéo a débloqué pas mal de trucs et elles sont infernales, donc on leur a fait faire des balades plus longues que prévue, mais tranquilles. Le début de promenade pour Ma’ii a été très dur, elle avait du mal à supporter la longe, mais je suis contente, bien que je l’ai sentie plusieurs fois sur le point de décharger, elle n’en a rien fait et a fini par se calmer.

Xavier n’était pas là pendant une semaine, et j’ai eu du mal à gérer les balades parce que à ce moment là impossible de laisser Chihiro seule même deux minutes (c’était même impossible de la laisser avec Ma’ii, même juste d’être dans une autre pièce de la maison). On a donc fait pas mal de promenades en libre toutes les trois dans des lieux déserts (après avoir promené Chihiro pour qu’elle soit plus calme, elle a du mal à être posée en début de balade, c’est à travailler), sans un mot comme me l’a conseillé Nadine et comme à chaque fois que je ne me sens pas très bien et que j’ai tendance à m’enfermer dans le mutisme. Je préfère vraiment ça que de sans cesse devoir parler et je me rends compte que c’est quand-même comme ça que je fais les balades la plupart du temps, ce n’est pas quelque-chose de nouveau, et c’est vachement plus agréable et reposant, relaxant.

D’ailleurs je me pose beaucoup de questions à propos de cette incapacité à être seule. Pour Ma’ii, alors que je pensais à une anxiété de séparation, Nadine m’a dit que c’est en fait un travail sur la frustration à faire. Donc l’anxiété de séparation n’existe-t-elle pas ? N’est-ce que une histoire de frustration ? J’ai du mal à le croire, Chihiro hurle, pleure, fait tout pour sortir, défonce la barrière. Bien qu’il soit clair qu’elle n’a aucune gestion de la frustration, elle a aussi l’air complètement paniquée. Ma’ii, même si elle est plus calme maintenant à force de travail, ne semble vraiment pas sereine quand on part, elle attend derrière la porte, ne vaque pas à ses occupations. Est-ce que seul un travail sur la frustration est à faire, ou bien y a-t’il bien quand-même une part d’anxiété ?

Depuis que Xavier est revenu, Ma’ii est encore plus méfiante envers lui qu’avant, elle l’évite beaucoup, est aux aguets dès qu’il entre dans la même pièce qu’elle, mais en même temps des fois elle va le voir comme avant, mais il ne faut pas qu’il bouge… c’est étrange, et ça me fait un peu mal pour Xav’ en fait.

Sinon, dans l’ensemble, ça se passe bien, Chihiro et Ma’ii semblent vraiment bien s’entendre, elles dorment même ensemble ! Elles ont chacune leur petit caractère bien trempé. Chihiro est une chienne bien plus calme que Ma’ii, même si elle a bien sûr ses moments d’excitation et de jeu, mais elle est très jeune encore et je trouve ça assez normal, et c’est loin d’être excessif, elle s’arrête très vite, est très calme en longe. Rien d’alarmant de ce côté-là à mon avis. Un gros boulot à faire sur la frustration, elle ne connait pas du tout et est terriblement impatiente. Le « tu attends ? Je reviens. » est en bonne voie, on peut maintenant la laisser quelques minutes seule dans la maison, et plus longtemps dans la voiture. Elle apprend à attendre pour avoir sa nourriture. Elle apprend à ne pas être dans la même pièce que nous grâce à la barrière bébé (et elle chante très souvent). Les départs en balade sont encore très mouvementés, si on prend la voiture elle couine d’impatience pendant le trajet. Mais dans l’ensemble, je trouve que peu à peu ça s’améliore. Elle a eu l’occasion de rencontrer plusieurs chiens et elle est calme dans les présentations, elle a même pu rencontrer un chien agressif congénère (nous étions là en tant qu’auxiliaires de travail pour ma pote éduc’, en longe bien sûr) et ça c’est bien passé. D’ailleurs, l’humaine du chien en question a de suite tilté sur ma longe : « ah mais c’est une longe à la Dédé ça ! »

Pour Ma’ii, pour le moment j’ai vraiment beaucoup de mal à gérer cette satanée longe, à avoir une influence sur ses départs en trombe ou ses tractions. On fait donc beaucoup de balades sans difficultés pour s’entrainer, j’évite de nous mettre en échec avec des croisements pour le moment, et je me concentre sur essayer de maitriser cette foutue chambre à air. C’est difficile pour Ma’ii de ne faire que des balades en longe, mais maintenant j’arrive quand même à lui faire faire des balades d’une heure en longe, mais pas tous les jours. Je profite toujours d’un moment où elle est exemplaire en longe et où je suis sûre de ne croiser aucune difficulté pour la libérer avant que la tension ne monte trop et qu’elle décharge. Mais je trouve qu’elle progresse énormément parce que au début elle déchargeait après à peine cinq minutes en longe. J’essaye de rattacher dès qu’elle monte en excitation, mais le plus dur pour cela est de la rattraper sans lui courir après, sans la rappeler parce qu’elle ne revient pas pour cela. J’essaye de lui apprendre un signal pour dire « tu viens on rattache ? », comme ça ce n’est pas un mensonge, mais pour le moment j’en suis juste à lui apprendre le signal au moment où je l’attache en la félicitant. Le « tu attends ? Je reviens » à la maison est bien acquis même si je la laisse seule et pars avec Chihiro, elle est déçue que je parte, mais ne pleure plus, juste elle attend devant la porte. J’intègre quelques frustrations sur les odeurs en balade, elle insiste moins et elle ne décharge plus systématiquement sur moi. Par contre, si chien en vu, je n’arrive toujours pas à avoir une bonne gestion de la longe, je n’arrive pas à la bloquer efficacement pour relâcher ensuite sans qu’elle ne se mette en mode tracteur et m’emporte.

Anecdote : lundi, nous sommes allés nous promener au plateau d’Argentine, et alors qu’elle avait été exemplaire toute la balade, la voilà qui s’excite en fin de balade, se met à tirer comme une folle en bout de longe, n’est plus réceptive à mes déplacements… Arrivés sur le parking, je comprends : il y a la voiture de Vuux, et sur le chemin on aperçoit Tom… Je ne sais pas si elle a entendu la voiture, ou Tom, ou sentit son odeur portée par le vent, mais clairement elle savait qu’il était là. On fait vite monter les chiens en voiture, mais ça n’a pas été facile pour Ma’ii, elle voulait vraiment aller voir son copain, et elle a fait mine de décharger sur moi quand elle s’est résignée. Mais juste un peu.

J’ai reçu un mélange d’herbes calmantes que quelqu'un m'a conseillé sur un autre forum il y a une semaine, j’en donne aux deux et je trouve que pour le moment ça a l’air plus efficace sur Chihiro, mais c’est peut-être aussi que comme elle a une base plus calme au départ, c’est plus flagrant. J’ai pris l’équivalent pour chat aussi, et là par contre sur Bolom ça fait des miracles, elle réclame des câlins, on a pu lui mettre une pipette anti-puces sans contention excessive et sans aucun grognement, sans griffure, et même elle ronronne ! Il faut connaitre Bolom pour comprendre que ça tient du miracle.

Sinon on a eu plusieurs visites de Gros, le cane corso d'un voisin, et c’est vraiment un chien très sympa comme auxiliaire de travail. Il est d’un tempérament très calme et pépère, et donc pour Ma’ii c’est un très bon compagnon, et il sait s’imposer, lui dire stop, si Ma’ii et Chihiro jouent et qu’elles s’excitent, il intervient. En balade, il est super content de nous suivre, mais on voit qu’il n’a pas l’habitude et il fatigue assez vite, mais il permet à Ma’ii et Chihiro de profiter calmement de la balade. Bon, là son humain a décidé qu’il ne veut plus qu’il vienne chez nous et le surveille étroitement, mais je crois que je vais aller lui dire encore une fois que je veux bien m’en occuper quand il travaille et même que ça m’arrange (en plus il fait des journées vraiment énormes). En plus je pensais que pour Vuux et Tom, ce serait un bon compagnon de balade, calme mais qui sait dire stop, très équilibré, difficile à corrompre.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »