Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar mitee » mar. févr. 14, 2017 10:03 pm

pour buzz, j'ai compris qu'au début, quand je le lâchais "trop tôt" dans le bois, il partait loin, pas ou je voulais etc... mais dépassé tel arbre, pouf plus de soucis, de même rattacher avant tel "arbre" m'évitais de m’énerver... aujourd'hui les progrès sont là, je peux détacher un peu plus tôt ou le reprendre plus tard. (je rattache a cause des chats potentiels)

et moi ausis je me suis faites avoir une fois ou deux "je le sent bien, je lâche" et plus de chien... et en fait quand j'écoute la toute petite voix au fond là bas, bin elle me disait que c'était pas le moment.
"mes loulous"

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. févr. 16, 2017 8:42 am

mitee a écrit :pour buzz, j'ai compris qu'au début, quand je le lâchais "trop tôt" dans le bois, il partait loin, pas ou je voulais etc... mais dépassé tel arbre, pouf plus de soucis, de même rattacher avant tel "arbre" m'évitais de m’énerver...

"Avant", c'était ça aussi, puis j'ai pu le lâcher dès le début et ça se passait bien. Et là, la zone où c'est possible est de plus en plus réduite! :165:

mitee a écrit :et moi ausis je me suis faites avoir une fois ou deux "je le sent bien, je lâche" et plus de chien... et en fait quand j'écoute la toute petite voix au fond là bas, bin elle me disait que c'était pas le moment.

Moi aussi, je me suis fais avoir, surtout au début! Mais maintenant j'y suis beaucoup plus vigilante, et pour les dernières fois où c'est arrivé, même quand j'écoute a posteriori ma p'tite voix, elle me dit que je n'avais pas de raison de croire que ce n'était pas le moment... Même en me refaisant le film.

Du coup, je le balade en longe, pas ou peu de libre. Mais je commence à sentir que la longe lui demande de plus en plus d'effort, car il prend sur lui. Cela ne m'étonnerait donc pas que dans les jours/semaines qui viennent, nous revenions à la situation antérieure où il est très frustré en longe et où il ne se posait pas ou peu. Et du coup, j'aurai l'impression d'être bloquée car, pour le coup, on aura totalement régressé^^
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee

Messagepar mitee » jeu. févr. 16, 2017 9:18 am

et lui offrir du libre, le laisser se défouler un peu dans un endroit sécur, en étant le plus neutre possible ? tu crois que ca donnerai quoi ?

moi quand buzz tente/ait de "m'intégrer" a ses délires de décharges brutales : je me détourne, me fige dans la contemplation de la première branche (sur arbre vivant et a ma hauteur ) venue, je peux éventuellement tenter un pas ou deux mais tant qu'a faire en continuant a fixer autre chose.
ok il s'excite, décharge etc mais ca dure moins longtemps, et puis je me dit que des fois y a besoin. même moi la flemmarde, y a des jours ou je vais courir ou en faire plus que d'autres ^^. il semble avoir compris que je ne rentrerais pas dans son jeu. ca lui arrive donc encore de décharger, mais seul :)
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. févr. 16, 2017 10:49 am

Je pense que tu devrais maintenir du libre régulièrement, quitte à reprendre en longe si le chien déborde trop.
La longe en permanence, c'est je pense un peu compliqué. Le chien a besoin de décompresser - je ne dis pas "se défouler" hein :)

Smoky par exemple a besoin de plages de libre quotidiennement (idéalement) pour être bien.
C'est d'ailleurs une question que je me posais, vu que tu habites en ville, quelle est la proportion entre balades en libre et en longe ?
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. févr. 16, 2017 7:27 pm

Iroise a écrit :C'est d'ailleurs une question que je me posais, vu que tu habites en ville, quelle est la proportion entre balades en libre et en longe ?

"Avant" que ça se "dégrade", et sur les 3 dernières semaines précédentes, je faisais le + souvent 100% de libre. Car suite à la réflexion qu'on s'était faite Iroise, (que la longe le faisait monter), j'avais décidé de prendre ma voiture pour aller directement le balader là où je pouvais faire du libre, sans passer par de la longe en ville !

Comme vous dites, Mitee et Iroise, je vais re tenter du libre... comment je gère ses courses de décharge? Au bout de combien de temps je le reprends en longe? Je pense être assez dure avec lui en fait, car je le reprends (très) vite s'il décharge, peut-être que je devrais attendre plus?... Mais ça me rend vraiment triste de la voir décharger (et en colère), donc je "patiente" peu...

mitee

Messagepar mitee » jeu. févr. 16, 2017 9:03 pm

moi je ne le connais pas donc dur de donner une idée de temps.

ici buzz il est lâché 10 a 15 min le matin et 2 fois le soir à minima. :) c'est toujours les mêmes endroits, on y arrive en longe. je sais dès que je l'ai lâché si il est haut ou pas et si sa décompression va durer ou pas. à modérer si on fait une rencontre excitant ou pas...
certains soirs si je me sent "pas envie de tenir la longe" ma balade va tourner et virer dans ce petit bois ou je ne le tient pas. ce qui donne un peu plus d'une heure de libre.
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » ven. févr. 17, 2017 10:08 am

M4lyx a écrit :
Iroise a écrit :C'est d'ailleurs une question que je me posais, vu que tu habites en ville, quelle est la proportion entre balades en libre et en longe ?

Car suite à la réflexion qu'on s'était faite Iroise, (que la longe le faisait monter).

Ce n'est pas vraiment la longe en tant que telle qui fait monter, mais le fait qu'elle implique plus de la part du chien (de faire plus attention à lui), et donc utilisée en permanence elle devient trop contraignante au stade de développement du chien considéré.

L'important je pense, c'est de ne pas offrir de prise / être acteur des moments d'excitation, et de repérer quand le chien commence à être un peu en boucle (s'auto alimente et ne se calme pas). Et garder en tête une proportion des moments excités/calmes sur une sortie, ou plusieurs sorties. Avec toujours en tête l'idée de pouvoir analyser pourquoi il est plus calme ou au contraire plus excité (que s'est il passé avant, notamment).
Si tu essaies de ne pas regarder ces moments de décharge, ça t'aiderait peut être ? (tu ne regardes pas directement donc tu ne t'énerves pas ?)
Image

chance

Messagepar chance » dim. févr. 19, 2017 12:59 pm

Tu ne peux pas te faire filmer avec lui en libre pour le voir quand il se décharge?

Iroise

Messagepar Iroise » dim. févr. 19, 2017 5:04 pm

Je ne savais pas que tu faisais du cani-vtt avec lui ? :)
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » dim. févr. 19, 2017 5:39 pm

Iroise a écrit :Je ne savais pas que tu faisais du cani-vtt avec lui ? :)

Si, si, ça arrive !
Pour être précise, je suis en trottinette, pas en vtt ;) Lol mais j'y tiens, parce que c'est plus difficile! ;)

J'en fais régulièrement, mais pas souvent (1-2 fois par mois), seule ou en groupe. Je me suis posée la question de continuer dans ma démarche de réflexion autour de son excitation. Mais, si je fais les choses correctement (on n'attend pas des heures avant de partir et on ne part pas en dernier), il ne monte pas trop en excitation, un peu, mais ça me semble adapté. Et ça lui fait du bien de courir. Et je trouve que ça canalise sa course ! Ip-hop peut courir seul par exemple, il galope peu, trotte, à son rythme, il est dans sa course, je le trouve bien. Et pas excité! Et ça le vide des tensions qu'il accumule je trouve.
Tu en penses quoi toi? C'est vrai qu'on en a jamais discuté ^^

chance a écrit :Tu ne peux pas te faire filmer avec lui en libre pour le voir quand il se décharge?

Me faire filmer je ne sais pas, mais le filmer probablement si!

A vous lire, je me dis que je suis très dure avec lui. Je pense que si je comptabilise le temps que je lui laisse pour se poser après avoir déchargé, il est très court en fait, genre 1 minute peut-être. Mais ça met tellement insupportable parfois !

J'ai refait du libre vendredi soir, il a déchargé au début, j'ai ignoré, il a fini par arrêter de décharger (au bout de 2 minutes peut être). Après il était toujours un peu haut, il allait loin, je le perdais souvent de vue, mais il revenait quand je lui demandais de faire demi tour.... ça ne doit pas être si mal ! Je l'ai repris une fois en longe au milieu, puis remis en libre. Puis repris à la fin en longe et il était très bien.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »