Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Isha

Re: Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Messagepar Isha » jeu. mars 30, 2017 5:13 pm

Voila environ 2/3 jours que les balades sont plutôt calmes.
Je vous avoue que cela me fait un bien fou.
J'ai effectivement pris la décision de ne plus lâcher Mal'Khyr hormis à un seul endroit juste derrière chez moi, un ancien champ immense et complétement désert, clôturé naturellement tout autour par les muriers et des sous bois denses (les sangliers y vivent d'ailleurs ^^), il n'y a qu'une seule entrée, la vision y est dégagée.
La gestion des croisements a pu être faite dans de bonnes conditions, hormis 2 ou 3 couacs où j'ai été surprise au détour d'un chemin par exemple, Mal'Khyr semblait tolérer et accepter la présence lointaine des humains.
Les beaux jours arrivants, j'ai aussi pu rallonger la balade du matin, ce qui me fait un total de sortie d'environ 2h-2h30 sur une journée (balade à pas très lents et avec quelques pauses) et je le ressent bien sur son comportement.
Il est plus calme, plus posé à la maison.
C'est vraiment pas encore ca dans le jardin, nos voisins dont nos jardins sont mitoyens en prennent plein les oreilles...
Je sors, je dit à Mal'Khyr que j'ai vu et je lui demande de rentrer. Ca marche pas toujours... J'ai été obligée de le chercher hier pour le faire rentrer il restait focalisé sur le monsieur qui désherbait le long de la clôture. Heureusement il est très sympa et compréhensif, je pense que je vais aller le voir pour tenter une petite expérience avec lui si il veut bien.

Dimanche nous avons eu une balade éducative collective en foret avec ma comportementaliste. Le bilan était plutôt positif, Mal'Khyr manque clairement d'expérience dans ses relations canines et aimerait bien faire copain même avec ceux qui le rembarrent, sans trop d'insistance, comme les enfants à l'école : tu es sur que tu veux pas erre mon ami ? Non, bon d'accord... Mais tu es vraiment sûr ? Argh ok tu veux pas...
Cela s'est malheureusement fini sur une petite note négative (mais je pense assez prévisible) les chiens étaient en libres, des croisements avec des humains se sont bien passé pendant la balade, j'étais fière de lui, mais il y a eu un vélo de trop et il l'a coursé en aboyant méchamment. Ma comportementaliste a du intervenir pour le stopper et qu'on puisse le rattraper (parce que dans ces cas là, plus personne n'existe) et s'excuser auprès du cycliste très mécontent (je peux comprendre sa colère dans le fond). On était en fin de balade, Mal'Khyr fatiguait c'était la petite goutte d'eau...
Sur le moment en plus je n'ai surement pas réagi correctement, même si je suis partie à l'opposé en le rappelant à moi, j'aurai peut-être du lui demander demi-tour. J'ai mis en place cette demande récemment (il y est assez réceptif pour le coup) quand il débute ses séquences de prédation sur les oiseaux, papillons etc ou quand il est vraiment trop loin de moi. Cela dit je ne suis pas persuadée qu'à cet instant précis ca aurait fonctionné.
Bref, on en a conclu qu'il fallait vraiment se revoir en séances individuelles que je mettrai en place après mon retour de stage avec Nadine.

J'ai aussi reçu un nouveau harnais, avec une attache frontale au niveau du poitrail et j'ai été bluffée de voir à quel point il tire moins. Il n'a jamais tiré au point de faire un demi tour complet avec ce harnais, j'applique les messages à la longe, bloquer et relâcher aussitôt. Je pense qu'il sent bien le message que je lui envoie ainsi et ralentit le pas. Félicitations orales à la clef ! Allez pourvu que ca dure !

Donc voila, un état d'esprit un peu plus zen en ce moment. Le stage est la semaine prochaine et j'y retrouverai une tête familière puisque une des clientes de ma comportementaliste y sera aussi :)

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 30, 2017 6:36 pm

Bravo pour cette note positive !!! Et bon stage , profitez !
Son harnais lui va bien .

mitee

Messagepar mitee » jeu. mars 30, 2017 9:07 pm

super !

toute une balade en libre avec un seul incident c'est super !

;) profites bien de ce mieux !
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 30, 2017 10:14 pm

Et n'hésite pas à faire une présentation en bonne et due forme avec ton voisin ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Isha

Messagepar Isha » sam. avr. 01, 2017 4:00 pm

Dommage il est pas souvent là ;)

En tout cas aujourd'hui je suis extrêmement fière de mon petit loup en balade.
Un rappel parfait dans le champ habituel (une moto au loin qui venait vers nous),je le rattache en longe, un autre passage de moto 5 min après à une cinquantaine de mètres sans soucis et en sortant du petit bois, je le vois s'immobiliser devant moi( à 3m) passage de 2 promeneurs à moins de 10m de lui et qui bifurquent sur la gauche.
Tu laisses passer mon loulou ?
Longe détendue, je suis restée où j'étais derrière lui, et il a pas grogné ni aboyé ni rien !! Il les a juste regardé passer. Il est revenu ensuite vers moi tout content avec sa tête qui sourit la langue pendante sur le coté. Il a eu droit à une mega fête !
Je suis trop fière encore !!!! Je t'aime mon loulou

Ca doit être son harnais magique mdr.
Par contre il recommence son manège à ne pas vouloir le mettre avant de partir en balade. Il est différent de celui que j'avais avant.
Je ne comprends pas ce comportement parce qu'une fois qu'il l'a sur le dos, il s'en fiche royalement.
Quand je lui présente un collier, il ne fait pas autant de difficultés pour venir l'enfiler.
Est-ce possible qu'un chien n'aime pas les harnais ?

Billye

Messagepar Billye » sam. avr. 01, 2017 4:05 pm

Beaucoup de chiens ont du mal avec le passage du harnais au dessus de la tête, c'est même tout le problème du harnais. Une fois sur le dos ça va mais malaise au moment de l'enfiler

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 01, 2017 6:01 pm

Beaux progrès !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lenoa

Messagepar Lenoa » sam. avr. 01, 2017 6:55 pm

Ca doit être son harnais magique mdr.

Tu rigoles mais si ce harnais te rassure, tu es certainement plus détendue quand Mal'khyr le porte, et ça a un impact sur les émotions et le comportement de ton blanc... Longue vie au harnais magique ! :114:

Lisa

Messagepar Lisa » dim. avr. 02, 2017 11:05 am

Oui a priori quand un chien dit je ne veux pas c'est qu'il a une raison. A nous de chercher pourquoi.

Kita a un harnais que j'utilise souvent en plus du collier. Il n'est pas aussi joli que la photo, il est en tissu, mais c'est lui qui a choisi ce qu'il pouvait ou non supporter. A vrai dire au début il sortait d'un collier électrique... le harnais s'est présenté comme un palliatif c'est pourquoi. Je l'ai utilisé pour me tirer quand je portais mon petit fils à la montagne (il le faisait gentiment pour m'aider) ou ici dans des endroits difficiles en promenade.
Pourquoi je dis tout ça ? Parce que le harnais n'est pas anodin, ni au point de vue sécurité ni au point de vue anatomie. Il peut modifier la proprioception et l'équilibre du squelette. Enfin il peut faire mal à certains endroits.

Il semble l'oublier en cours de route ? Le chien est mieux que nous il ne se plaint pas. Perso je le laisse choisir en fonction de ce qu'il ressent mais chacun voit midi à sa porte.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »