Je vous avoue que cela me fait un bien fou.
J'ai effectivement pris la décision de ne plus lâcher Mal'Khyr hormis à un seul endroit juste derrière chez moi, un ancien champ immense et complétement désert, clôturé naturellement tout autour par les muriers et des sous bois denses (les sangliers y vivent d'ailleurs ^^), il n'y a qu'une seule entrée, la vision y est dégagée.
La gestion des croisements a pu être faite dans de bonnes conditions, hormis 2 ou 3 couacs où j'ai été surprise au détour d'un chemin par exemple, Mal'Khyr semblait tolérer et accepter la présence lointaine des humains.
Les beaux jours arrivants, j'ai aussi pu rallonger la balade du matin, ce qui me fait un total de sortie d'environ 2h-2h30 sur une journée (balade à pas très lents et avec quelques pauses) et je le ressent bien sur son comportement.
Il est plus calme, plus posé à la maison.
C'est vraiment pas encore ca dans le jardin, nos voisins dont nos jardins sont mitoyens en prennent plein les oreilles...
Je sors, je dit à Mal'Khyr que j'ai vu et je lui demande de rentrer. Ca marche pas toujours... J'ai été obligée de le chercher hier pour le faire rentrer il restait focalisé sur le monsieur qui désherbait le long de la clôture. Heureusement il est très sympa et compréhensif, je pense que je vais aller le voir pour tenter une petite expérience avec lui si il veut bien.
Dimanche nous avons eu une balade éducative collective en foret avec ma comportementaliste. Le bilan était plutôt positif, Mal'Khyr manque clairement d'expérience dans ses relations canines et aimerait bien faire copain même avec ceux qui le rembarrent, sans trop d'insistance, comme les enfants à l'école : tu es sur que tu veux pas erre mon ami ? Non, bon d'accord... Mais tu es vraiment sûr ? Argh ok tu veux pas...
Cela s'est malheureusement fini sur une petite note négative (mais je pense assez prévisible) les chiens étaient en libres, des croisements avec des humains se sont bien passé pendant la balade, j'étais fière de lui, mais il y a eu un vélo de trop et il l'a coursé en aboyant méchamment. Ma comportementaliste a du intervenir pour le stopper et qu'on puisse le rattraper (parce que dans ces cas là, plus personne n'existe) et s'excuser auprès du cycliste très mécontent (je peux comprendre sa colère dans le fond). On était en fin de balade, Mal'Khyr fatiguait c'était la petite goutte d'eau...
Sur le moment en plus je n'ai surement pas réagi correctement, même si je suis partie à l'opposé en le rappelant à moi, j'aurai peut-être du lui demander demi-tour. J'ai mis en place cette demande récemment (il y est assez réceptif pour le coup) quand il débute ses séquences de prédation sur les oiseaux, papillons etc ou quand il est vraiment trop loin de moi. Cela dit je ne suis pas persuadée qu'à cet instant précis ca aurait fonctionné.
Bref, on en a conclu qu'il fallait vraiment se revoir en séances individuelles que je mettrai en place après mon retour de stage avec Nadine.
J'ai aussi reçu un nouveau harnais, avec une attache frontale au niveau du poitrail et j'ai été bluffée de voir à quel point il tire moins. Il n'a jamais tiré au point de faire un demi tour complet avec ce harnais, j'applique les messages à la longe, bloquer et relâcher aussitôt. Je pense qu'il sent bien le message que je lui envoie ainsi et ralentit le pas. Félicitations orales à la clef ! Allez pourvu que ca dure !
Donc voila, un état d'esprit un peu plus zen en ce moment. Le stage est la semaine prochaine et j'y retrouverai une tête familière puisque une des clientes de ma comportementaliste y sera aussi